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lou2223

VE : personne ne sait combien elles consomment vraiment

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source: http://www.bastamag.net/La-consommation-des-voitures-electriques-un-secret-bien-garde

 

"Pour lutter contre la pollution atmosphérique et les émissions de CO2, la voiture électrique serait une solution presque idéale. C’est en tout cas ce que pense le gouvernement, Ségolène Royal – ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – en tête, qui ne ménage pas ses efforts pour en faire la promotion. Aides à l’achat, financement de l’installation de millions de bornes de recharge : des milliards d’euros vont être dépensés pour que se déploient ces véhicules « sans pétrole ». Problème : personne ne connaît les consommations réelles de ces véhicules. Après les scandales sur le diesel, faut-il vraiment faire confiance aux données fournies par les constructeurs ?"

 

je suis sûr que les vrais utilisateurs ici sauront répondre à cette question. Moi je débute, et je n'ai pas encore installé mon sous-compteur.

j'ai trouvé l'article via leur page facebook; bonjour les commentaires....

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Bonjour

pour répondre à cet article, j'ai poser un sous compteur

pour >77000kms avec ma leaf, la consommation moyenne relevées est de 15KWh pour 100Kms

elle est conforme aux indications du tableau de bord , majorées des pertes de charge

Patrick

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Après 7000km je suis à 14.4kWh/100 au compteur, (12kWh/100 auto, + rendement charge 85%)

Dans les bouchons parisiens le VE fait des merveilles, je suis à 10.5-11.5/kWh/100, seuls mes quelques trajets autoroute font remonter ma conso moyenne.

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Le problème c est que ce sont des voitures, fabriquées et vendue par des constructeurs automobiles, ils se sont donc servit de leur protocoles de tests habituels pour annoncer les chiffres d autonomie dans les publicités ( en moyenne 200km pour zoé/leaf , 240 pour nouvelle zoé et nouvelle leaf ... )

ce test est le NEDC , un test effectué en labo ( pas de vent ) à temperature optimale, sans clim ni venitilation ni gps , avec une voiture préparée par le constructeur ( pneus surgonflés,poids allegé ... ) , et c est un test de 20 min , 4x 200 secondes a faire une acceleration aà15,30 et 50km/h ( avec retour a 0 entre chaque de quoi favoriser la regen des voitures électriques) , un plateau de 30 secondes a 90km/h, une pointe à 100 , une pointe à 130km/h , et c est tout ....

bref ce test hérité des thermiques ne veut plus rien dire ajd , un nouveau sera mis en place ( WLPT ) mais on laisse 2 ans aux fabricant pour s aranger .... ( donc on est bien conscient que si on l appliquait maintenant, ca faussera bcp trop de choses , a croire qu il y a des arangement sous la table )

pas étonnant qu avec un test comme ça , on annonce 200km sur la leaf ( ce qui avec une batterie de 24kWh fait donc du 12kW/100km ... )

 

quantifié le 'combien ca consomme ' c est pas un exercice facile, la conduite depend du style de conduite, du relief de la meteo ...

 

a titre de comparaison, sur ma leaf, je met 24kW sur un plein quand je suis complètement vide ( en fait moins mais avec les pertes de charge, le rendement du chargeur, l échauffement des cables ca compense ) , en tout cas c est ce que je mesure sur mon sous compteur

 

sur un trajet regulier , je fait facilement 130km par voies rapides

ma conso est donc de 18,4kW/100km ( forcement , j ai dit voies rapides )

 

si je fait le meme trajet par nationales, je fait facile 150km ( conso 16kW/100km )

si je fait le malin et que je roule a 130km/h ( 144 compteur , car il y a un gros écart entre la vitesse réelle GPS et le compteur ) , je ne fait que 105km , soit 22,8kW/100km

 

note, je ne sais plus si on donne la conso en kW/100km ou en kWh/100km .... dsl

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note, je ne sais plus si on donne la conso en kW/100km ou en kWh/100km .... dsl

 

kWh/100km

ou Wh/km chez certains constructeurs

 

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (kilowatt-heure). 

Et cela s'écrit avec un W majuscule (en hommage à James Watt), avec un k minuscule (comme dans kilo) et un h minuscule. 

C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. 

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h. 

(Donc on n'écrit pas kW/h, qui serait tout le contraire) 

 

La puissance de charge s'exprime en kW (kilowatt).

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Zek parle à un moment des kWh consommés au compteur, donc tenant compte du rendement du CRO.

Donc il consomme 24kWh pour charger la batterie à 20,8kWh, soit environ 86% de rendement.

 

Mais effectivement à d'autres endroits il indique une capacité de 24kWh ce qui est la capacité nominale du pack batterie, alors que la capacité utilisable n'est que de 20,8kWh.

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Nous avons une ZOE : bientôt trois années, 28 000 km et 15 kWh par 100 km "tout confondu" ville, route, un peu d'autoroute ou de voies rapides. C'est conforme à ce qu'annonçait Renault ... au rendement près du chargeur qui est de 75 % paraît-il ... Là, grosse arnaque intellectuelle. Je ne sais pas si les pertes sont dans le chargeur embarqué ou bien dans la wallbox Schneider Electric 3 kW monophasée, mais le résultat final, c'est qu'on paie plutôt 20 kWh / 100 km. Avec une recharge en 22 kW triphasé, il y aurait moins de pertes ... mais cela abimerait la batterie. On ne sait pas où est la vérité ...

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Bonjour à toutes et tous.

 

Voilà, mes 1000 premiers km dépassés. Le compteur électrique dédié à la charge du VE indique 166.5 kwh pour 1037 km parcourus. Soit 16,056 kwh pris au réseau pour 100km parcourus.

 

Bonne route à tous.

 

NB: J'ai comparé mon compteur à celui du fournisseur réseau -> idem.

 

Silence

Modifié par Invité

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Bonjour,

 

Ma Prius 2 plugin a consommé sur une année 10,80 kWh/100km au niveau des prises de courant sur environ 14000km en mode électrique.

J'avais relevé 13% de pertes en comparant le compteur edf et la conso en sortie des accus. Dans ces 13% il y a le chargeur qui a 7% de pertes.

 

Actuellement elle est plus proche de 10,50 mais l'hiver va faire remonter ce chiffre.

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Oh, pas de quoi être vert.

 

Pour une telle conso j'ai amélioré mon char. En résumé -20% dus aux améliorations aérodynamiques et aux pneus. Ne pas dépasser 90 km/h, sauf très très brièvement, en descente, et que le 29 février. Conduite plutôt éco, éviter d'user la pédale de frein, c'est une source de particules de caoutchouc dans l'habitacle

Après c'est conduite éco, le pied quoi, et on oublie l'histoire de l'oeuf sous le pied. C'est une vielle légende. Ou alors pour le pied qui freine, et encore ça peut être faux. A la fois parce qu'il n'y a pas vraiment un pied spécialisé, et parce que ce n'est pas forcément à faible puissance de freinage qu'on va récupérer le plus.

 

Ces 20% de réductions se retrouvent au niveau des logs. Auparavent, sans aucune recharge quand elle n'était pas plug-in c'était 3,7 L/100km de SP. Maintenant avec en gros 10,8*0,87 kWh/100km on arrive à un équivalent de 3L/100km de sans plomb.

 

Bon prochain projet bien mûr: nouveau chargeur avec 96,5% de rendement. Donc environ 3% de pertes en moins ce qui amènera les pertes lors de la charge+décharge vers 10%. C'est plus facile à retenir

 

Houston, est-ce que vous me recevez ?

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Ma petite contribution au sujet…

j’ai installé un interrupteur 40A (9600W) avec mesure de la consommation sur ma domotique le 15.11.2015 (1 mois après l’achat de ma e-Up).

 

Depuis j’ai fait 2647kms avec une conso sur la prise de 411.6 kW/h soit 15.54 kWh/100kms, charge à 90% de nuit et 10% au tarif jour, ça me ramène à 1.78 e/100kms.

 

En tenant compte de la perte de charge je suis à 13.21 kWh/100 au lieu des 11.7 annoncé par le constructeur.

 

Bon ok, je roule vraiment pas éco (désolé), à 70% sur routes, 20% en ville, 10% sur autoroute et avec chauffage et tout le toutim, faut pas déconner quand même.

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