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jeanlabarque

VE et stations de ski une galère ?

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Hello tout le monde,

 

Je fais appel aux plus expérimentés d'entre vous, notamment ceux qui ont pu expérimenter les stations dans les Pyrénées orientales.

 

Je regarde un peu les possibilités pour cette hiver et j'ai pu voir sur chargemap qu'il y avait zéro bornes rapides en station et très peu de bornes lentes avec en prime une tarification kw + durée 😥

Surtout que avec un Niro limité à 7kw de puissance sur des bornes 22kw ça risque d'être pénible.

 

Je voulais connaître les conseils que vous pouvez avoir pour ce genre d'aventures et si finalement il fallait se résigner à abandonner l'idée ou alors à vendre un rein pour recharger juste un peu.

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Salut, le mieux c'est de charger en bas. Tu ne veux pas être à 100% en haut car tu risques de ne pas avoir de freinage régénérative à la descente. Cette hiver on est arrivé en station à 50% et c'était parfait. En plus il y avait une prise domestique dans le garage si vraiment on sentait le besoin de charger un peu mais on n'a pas voulu.

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Je ne connais pas les Pyrénées (à part ce que j' ai pu voir sur Chargemap), mais je connais maintenant bien le niro sur route de montagne. Je pense que ma stratégie serait a priori une recharge à 80% sur borne rapide le plus proche possible de la station, puis une montée avec le pied raisonnablement léger, enfin recharge de deux heures deux ou trois fois dans la semaine histoire de pourvoir se déplacer pendant les vacances. Et pour finir jouer sur la régénération pour repartir...

On évitera par contre la rallonge depuis l' appartement au troisième étage ou de se brancher sur l' alimentation des téléskis😎😉

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Si j'étais taquin, je soulignerais que les sports d'hiver sont une aberration écologique, et inciter celles et ceux qui roulent en voiture électrique pour se donner bonne conscience à arrêter purement et simplement d'aller au ski tous les hivers pour rester cohérents avec elles et eux-mêmes, mais ce n'est pas mon genre. 👼

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Le 17/11/2024 à 22:14, Maxoo a dit :

Si j'étais taquin, je soulignerais que les sports d'hiver sont une aberration écologique, et inciter celles et ceux qui roulent en voiture électrique pour se donner bonne conscience à arrêter purement et simplement d'aller au ski tous les hivers pour rester cohérents avec elles et eux-mêmes, mais ce n'est pas mon genre. 👼

C'est pas forcément pour y faire du ski, il y a aussi des gens qui vivent dans ces endroits même si c'est rare.

 

Le 17/11/2024 à 20:20, Paul Ioniq44 a dit :

Salut, le mieux c'est de charger en bas. Tu ne veux pas être à 100% en haut car tu risques de ne pas avoir de freinage régénérative à la descente. Cette hiver on est arrivé en station à 50% et c'était parfait. En plus il y avait une prise domestique dans le garage si vraiment on sentait le besoin de charger un peu mais on n'a pas voulu.

C'est aussi ce que je pensais, une charge avant de monter histoire d'être quand même tranquille, je n'avais pas pensé aux freinage régénératif

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Salut

Le mieux c'est de charger de préférence a la station la plus proche autour de 80% avant la montée en station. Ca va pomper énormément sur la montée, après en station il y a peu de déplacements, voire pas du tout. Ensuite tu vas récupérer une bonne partie de ce qui a été consommé dans la descente.

Tout ca dépend également de la VE que tu conduis ...

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Le 18/11/2024 à 09:47, Sofasurfer a dit :

Tout ca dépend également de la VE que tu conduis ...

A priori un Niro... Donc pas de soucis, c' est un bon montagnard avec une surconsommation acceptable en montée (sauf si on se croit dans une course de côte) et une bonne gestion de la régénération en descente.

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Je ne connais pas les Pyrénées, mais pour l'instant, dans les Alpes en hiver, ça peut tourner à la grosse galère. Le nombre de bornes publiques est assez faible et il faut avoir un peu de chance pour en trouver une qui fonctionne et qui est libre. Mieux vaut effectivement faire le plein avant de monter en station. 

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Le 18/11/2024 à 14:17, ForeverVE a dit :

Je ne connais pas les Pyrénées, mais pour l'instant, dans les Alpes en hiver, ça peut tourner à la grosse galère. Le nombre de bornes publiques est assez faible et il faut avoir un peu de chance pour en trouver une qui fonctionne et qui est libre. Mieux vaut effectivement faire le plein avant de monter en station. 

De ce que j'ai pu voir des stations que je connais dans les alpes c'est beaucoup mieux fourni que dans les Pyrénées et certaines stations dans les alpes ont même des bornes rapide, si tu me dis que c'est galère je n'ose imaginer dans les Pyrénées 😅

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Pour m' amuser, j' ai fait une simulation sur un parcours Prades - Les angles - Prades avec notre Niro ev qui est un peu moins économe que l' ancienne version. Pour un départ à 80% de Prades, arrivée à 52% à la station et retour à 46% au point de départ...

Avec un aller de 48km et 1500 mètres de dénivelé positif...

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Il faut absolument éviter de redescendre d'une station de ski en hiver avec la batterie trop chargée. 

Car au-delà de ne plus avoir de frein régénératif, il y a également le phénomène de "Lithium Plating" qui peut faire très mal à la batterie. 

 

Le "Lithium Plating" se produit quand la batterie est trop froide (dès 5°C et moins) et si le courant de charge est trop fort. 

 

C'est géré un peu au niveau de l'électronique : selon la température et le niveau de batterie, la puissance de régénération sera bridée. Mais ce bridage n'intervient que dans des extrêmes j'ai bien peur.. 

 

Donc il vaut mieux planifier sa descente avec 50 % de batterie, surtout en hiver. En été, c'est moins grave. 

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Le 19/11/2024 à 00:02, Bernard42 a dit :

Donc il vaut mieux planifier sa descente avec 50 % de batterie, surtout en hiver. En été, c'est moins grave. 

Si je suis votre raisonnement, je dirai qu' il faudrait en plus programmer une recharge le plus tôt possible dans la vallée de manière à déclencher le préconditionnement dès que l' on roule.

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Cela fait 6 ans que je vais en montagne en VE, dans les Alpes du Sud (Serre Chevalier, Les Orres, Sauze...) été comme hiver. Généralement avec le eNiro, cet été en Zoé ZE50 (CCS) pour la première fois. Jamais eu aucun souci avec le froid ou la neige en hiver. Pour la recharge, j'ai utilisé les 2 stratégies ci-dessus, c'est au choix... soit je roule jusqu'au bout et je recharge sur place en AC en croisant les doigts pour que l'unique borne soit libre et fonctionnelle, soit je fais une recharge DC au 3/4 du trajet pour arriver avec suffisamment d'autonomie pour attaquer le retour. Dans tous les cas, ne jamais repartir avec plus de 90% de SOC comme expliqué. Le bon point, c'est qu'une fois en haut, on est sûr de pouvoir redescendre dans la vallée rien qu'avec la regen jusqu'à la prochaine borne, dans le cas où la recharge en station n'a pas été possible :-)

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Le 18/11/2024 à 19:45, jeanlabarque a dit :

certaines stations dans les alpes ont même des bornes rapide

Effectivement, il y en a quelques-unes, mais je ne sais pas si elles méritent le qualificatif de "bornes rapides". A Châtel, il y a une borne Combo, qui délivre l'incroyable puissance de 24 kW max, et qui fonctionne environ 20% du temps, du moins les deux derniers hivers, pendant les vacances scolaires. Mais je comprends bien que les fournisseurs hésitent à multiplier des bornes qui sont peu fréquentées hors vacances scolaires, et qui nécessitent de longs déplacements pour la maintenance. C'est pourquoi j ne suis pas très optimiste sur une amélioration rapide de la situation. La stratégie consistant à faire le plein avant de monter, et de se débrouiller pour avoir une batterie à moitié pleine sur place est la bonne.

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Le 19/11/2024 à 06:36, doudous74 a dit :

Si je suis votre raisonnement, je dirai qu' il faudrait en plus programmer une recharge le plus tôt possible dans la vallée de manière à déclencher le préconditionnement dès que l' on roule.

Ah oui, si on a le pré-conditionnement, ça change la donne ! 

Faut juste l'activer au démarrage quelques minutes avant la descente et c'est parfait 😊

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Le 19/11/2024 à 00:02, Bernard42 a dit :

Il faut absolument éviter de redescendre d'une station de ski en hiver avec la batterie trop chargée. 

Car au-delà de ne plus avoir de frein régénératif, il y a également le phénomène de "Lithium Plating" qui peut faire très mal à la batterie. 

 

Le "Lithium Plating" se produit quand la batterie est trop froide (dès 5°C et moins) et si le courant de charge est trop fort. 

 

C'est géré un peu au niveau de l'électronique : selon la température et le niveau de batterie, la puissance de régénération sera bridée. Mais ce bridage n'intervient que dans des extrêmes j'ai bien peur.. 

 

Donc il vaut mieux planifier sa descente avec 50 % de batterie, surtout en hiver. En été, c'est moins grave. 

Je ne comprends pas le raisonnement : si un fort courant de recharge risque de détériorer la batterie par température très basse, alors il voudrait mieux la charger en charge lente pendant le séjour et partir avec la batterie pleine pour éviter d’avoir une trop forte régénération, non ?

(Bien sur, du point de vue de la sécurité, il vaut quand même mieux avoir un peu de régénération pour ne pas trop solliciter les freins mécaniques)

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Sur la Model 3, je ne vois pas beaucoup de différence dans le frein régénératif quel que soit le niveau de charge sachant qu'en presque 5 ans, je n'ai jamais chargé à 100%. Une fois, une borne étant disponible en station, par une chance inouïe, la batterie a été chargée à 92%, et je n'ai ressenti aucun manque de freinage pendant les 20 kilomètres de descente.

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Le 19/11/2024 à 22:46, jphilippe a dit :

Je ne comprends pas le raisonnement : si un fort courant de recharge risque de détériorer la batterie par température très basse, alors il voudrait mieux la charger en charge lente pendant le séjour et partir avec la batterie pleine pour éviter d’avoir une trop forte régénération, non ?

(Bien sur, du point de vue de la sécurité, il vaut quand même mieux avoir un peu de régénération pour ne pas trop solliciter les freins mécaniques)

C' est pour cela qu' il faut bien gérer le préconditionnement (ça évite la batterie trop froide). Sans être technicien des batteries, je me dis aussi que ce qui va être très vrai pour quelqu'un qui ferait des aller-retour tous les jours (ex: un saisonnier logé dans la vallée), le sera beaucoup moins pour un touriste qui fait ça quelques fois dans l' année...

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Le 20/11/2024 à 13:34, ForeverVE a dit :

Sur la Model 3, je ne vois pas beaucoup de différence dans le frein régénératif quel que soit le niveau de charge sachant qu'en presque 5 ans, je n'ai jamais chargé à 100%. Une fois, une borne étant disponible en station, par une chance inouïe, la batterie a été chargée à 92%, et je n'ai ressenti aucun manque de freinage pendant les 20 kilomètres de descente.

Sur un Niro la différence se fait aussi sentir que sur les très haut niveau de charge (proches de 100%).

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Le 20/11/2024 à 13:36, doudous74 a dit :

ce qui va être très vrai pour quelqu'un qui ferait des aller-retour tous les jours (ex: un saisonnier logé dans la vallée), le sera beaucoup moins pour un touriste qui fait ça quelques fois dans l' année...

 

C'est là tout le problème du "Lithium Plating". Il suffit d'une petite dizaine de cycles trop intenses à basse température pour gravement endommager la batterie. Donc non, même le touriste peut se faire avoir.

 

Je pense d’ailleurs avoir abîmé la batterie de ma e-208 comme ça : en descendant plusieurs fois d’une station de ski en plein hiver avec 80-90 % de charge. En voulant éviter le 100 % pour préserver la batterie, j’ai commis une erreur : rester dans une plage de charge élevée où la régénération active est encore possible. Et ça expliquerait mon SOH particulièrement bas par rapport à la moyenne. 

 

Le saisonnier ne sera pas trop impacté car l'air de rien, une batterie a une très bonne inertie thermique : en 10h, elle ne sera pas assez refroidit je pense. 

 

Le 19/11/2024 à 22:46, jphilippe a dit :

Je ne comprends pas le raisonnement : si un fort courant de recharge risque de détériorer la batterie par température très basse, alors il voudrait mieux la charger en charge lente pendant le séjour et partir avec la batterie pleine pour éviter d’avoir une trop forte régénération, non ?

(Bien sur, du point de vue de la sécurité, il vaut quand même mieux avoir un peu de régénération pour ne pas trop solliciter les freins mécaniques)

 

Niveau de la recharge sur une borne, je fais un peu plus confiance à l'électronique et notamment, au chargeur. Le chargeur va fortement brider la puissance de charge s'il fait trop froid. 

 

Le problème, c'est la gestion de la régénération, qui semble être plus rudimentaire. 

Et c'est les forts courant de régénération qui peuvent poser problème par temps froid. 

 

Partir avec la batterie pleine, ça va carrément désactiver la régénération par temps froid. C'est une solution pertinente. Du moins, ça marche bien pour la e-208, je ne sais pas pour les autres. 

Après pour la sécurité, il ne faut pas oublier.. Le froid. Ça va bien refroidir les disques 😊 Et des plaquettes, c'est 30 €, faut pas avoir peur de taper dedans. 

 

Je déconseille d'ailleurs aux voitures thermiques de faire du frein moteur à froid en descendant de montagne. 

Car faire tourner le moteur à froid à 3000-4000 tr/min pour ralentir.. C'est une bonne manière de le tuer. 

C'est pas très écolo mais il vaut mieux laisser tourner son moteur pour le faire chauffer avant d'entamer la descente. 

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