Aller au contenu
jeanlabarque

VE et stations de ski une galère ?

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je fais appel aux plus expérimentés d'entre vous, notamment ceux qui ont pu expérimenter les stations dans les Pyrénées orientales.

 

Je regarde un peu les possibilités pour cette hiver et j'ai pu voir sur chargemap qu'il y avait zéro bornes rapides en station et très peu de bornes lentes avec en prime une tarification kw + durée 😥

Surtout que avec un Niro limité à 7kw de puissance sur des bornes 22kw ça risque d'être pénible.

 

Je voulais connaître les conseils que vous pouvez avoir pour ce genre d'aventures et si finalement il fallait se résigner à abandonner l'idée ou alors à vendre un rein pour recharger juste un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le mieux c'est de charger en bas. Tu ne veux pas être à 100% en haut car tu risques de ne pas avoir de freinage régénérative à la descente. Cette hiver on est arrivé en station à 50% et c'était parfait. En plus il y avait une prise domestique dans le garage si vraiment on sentait le besoin de charger un peu mais on n'a pas voulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les Pyrénées (à part ce que j' ai pu voir sur Chargemap), mais je connais maintenant bien le niro sur route de montagne. Je pense que ma stratégie serait a priori une recharge à 80% sur borne rapide le plus proche possible de la station, puis une montée avec le pied raisonnablement léger, enfin recharge de deux heures deux ou trois fois dans la semaine histoire de pourvoir se déplacer pendant les vacances. Et pour finir jouer sur la régénération pour repartir...

On évitera par contre la rallonge depuis l' appartement au troisième étage ou de se brancher sur l' alimentation des téléskis😎😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais taquin, je soulignerais que les sports d'hiver sont une aberration écologique, et inciter celles et ceux qui roulent en voiture électrique pour se donner bonne conscience à arrêter purement et simplement d'aller au ski tous les hivers pour rester cohérents avec elles et eux-mêmes, mais ce n'est pas mon genre. 👼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2024 à 22:14, Maxoo a dit :

Si j'étais taquin, je soulignerais que les sports d'hiver sont une aberration écologique, et inciter celles et ceux qui roulent en voiture électrique pour se donner bonne conscience à arrêter purement et simplement d'aller au ski tous les hivers pour rester cohérents avec elles et eux-mêmes, mais ce n'est pas mon genre. 👼

C'est pas forcément pour y faire du ski, il y a aussi des gens qui vivent dans ces endroits même si c'est rare.

 

Le 17/11/2024 à 20:20, Paul Ioniq44 a dit :

Salut, le mieux c'est de charger en bas. Tu ne veux pas être à 100% en haut car tu risques de ne pas avoir de freinage régénérative à la descente. Cette hiver on est arrivé en station à 50% et c'était parfait. En plus il y avait une prise domestique dans le garage si vraiment on sentait le besoin de charger un peu mais on n'a pas voulu.

C'est aussi ce que je pensais, une charge avant de monter histoire d'être quand même tranquille, je n'avais pas pensé aux freinage régénératif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le mieux c'est de charger de préférence a la station la plus proche autour de 80% avant la montée en station. Ca va pomper énormément sur la montée, après en station il y a peu de déplacements, voire pas du tout. Ensuite tu vas récupérer une bonne partie de ce qui a été consommé dans la descente.

Tout ca dépend également de la VE que tu conduis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 09:47, Sofasurfer a dit :

Tout ca dépend également de la VE que tu conduis ...

A priori un Niro... Donc pas de soucis, c' est un bon montagnard avec une surconsommation acceptable en montée (sauf si on se croit dans une course de côte) et une bonne gestion de la régénération en descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les Pyrénées, mais pour l'instant, dans les Alpes en hiver, ça peut tourner à la grosse galère. Le nombre de bornes publiques est assez faible et il faut avoir un peu de chance pour en trouver une qui fonctionne et qui est libre. Mieux vaut effectivement faire le plein avant de monter en station. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 14:17, ForeverVE a dit :

Je ne connais pas les Pyrénées, mais pour l'instant, dans les Alpes en hiver, ça peut tourner à la grosse galère. Le nombre de bornes publiques est assez faible et il faut avoir un peu de chance pour en trouver une qui fonctionne et qui est libre. Mieux vaut effectivement faire le plein avant de monter en station. 

De ce que j'ai pu voir des stations que je connais dans les alpes c'est beaucoup mieux fourni que dans les Pyrénées et certaines stations dans les alpes ont même des bornes rapide, si tu me dis que c'est galère je n'ose imaginer dans les Pyrénées 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour m' amuser, j' ai fait une simulation sur un parcours Prades - Les angles - Prades avec notre Niro ev qui est un peu moins économe que l' ancienne version. Pour un départ à 80% de Prades, arrivée à 52% à la station et retour à 46% au point de départ...

Avec un aller de 48km et 1500 mètres de dénivelé positif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument éviter de redescendre d'une station de ski en hiver avec la batterie trop chargée. 

Car au-delà de ne plus avoir de frein régénératif, il y a également le phénomène de "Lithium Plating" qui peut faire très mal à la batterie. 

 

Le "Lithium Plating" se produit quand la batterie est trop froide (dès 5°C et moins) et si le courant de charge est trop fort. 

 

C'est géré un peu au niveau de l'électronique : selon la température et le niveau de batterie, la puissance de régénération sera bridée. Mais ce bridage n'intervient que dans des extrêmes j'ai bien peur.. 

 

Donc il vaut mieux planifier sa descente avec 50 % de batterie, surtout en hiver. En été, c'est moins grave. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.