Aller au contenu
JMgoun

VE et propulsion AV ou AR ,?

Messages recommandés

J' ai observé que nombre de VE étaient en propulsion arrière ? habitué avec une diesel à la propultion avant que j' apprécie par routes mouillées ou verglacées en côte  quid de la propulsion arrière sur la conduite, l'adhérence  ,etc... ??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un point lexical :

propulsion = roues arrières motrices

traction = roues avant motrices

Donc propulsion avant n'existe que quand tu passes la marche arrière sur une traction 😊

Sinon, de mon point de vue, le problème d'adhérence des voitures à propulsion vient en partie du déséquilibre des masses, avec un moteur à l'avant qui appuie sur le train avant. Sur un VE, les masses sont mieux réparties.

Les utilitaires sont souvent en propulsion pour avoir une meilleure adhérence une fois chargés.

Et il ne faut pas oublier l'esp qui équipe maintenant tous les véhicules.

 

Modifié par jphilippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, un détail tout de même : sur nos autos modernes, les pneus hivers s'imposent dans ce type de conditions.

 

J'ai des véhicules dédiés à la conduite sur glace, ils sont : - le plus léger possible

- Ont les pneus les plus étroits possibles

- ont des suspensions extrêmement souples et pas de barres anti-roulis.


Les autos modernes sont lourdes, ont des pneus larges et des suspensions fermes, donc il convient d'avoir des pneus parfaitement adaptés à ce genre de situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes  les infos, je devrais me lancer sur une skoda enyaq 60 prévue en 2021 tout en ...propulsion , .... 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, JMgoun a dit :

quid de la propulsion arrière sur la conduite, l'adhérence

Tu ne retrouvera pas le comportement d'un véhicule à traction , même en électrique , le cul aura tendance à vouloir passer devant sur le verglas, c'est de la physique. Heureusement ,sur nos autos modernes bardées de capteurs, l'ESP fait des miracles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci , Lord . j'ai toujours eu des tractions , dois-je m'attendre à beaucoup de différence ou l' ESP rendra cela très sécu ... ,?

Je dois voir demain matin pour réservation d'une skoda enyaq electrique 60 et je suis bien évidemment plein de questions🙂 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conduite "normale", rien à craindre. En conduite sportive, l'accélération sera plus efficace et le comportement peut changer légèrement.

 

Enfin de toute manière sur une propulsion récente, quand on commence à forcer, c'est la même réaction que sur une traction, on obtient en général d'abord du sous-virage, c'est à dire que l'auto à tendance à tourner moins que ce que le conducteur lui demande, elle "tire tout droit".

 

L'ESP empêchera toute dérive intempestive, Le seul moment ou tu pourras sentir une réelle différence, c'est si tu roules dans la neige ou dans la boue, le reste du temps ce sera totalement transparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...