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JMgoun

VE et propulsion AV ou AR ,?

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J' ai observé que nombre de VE étaient en propulsion arrière ? habitué avec une diesel à la propultion avant que j' apprécie par routes mouillées ou verglacées en côte  quid de la propulsion arrière sur la conduite, l'adhérence  ,etc... ??? 

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Juste un point lexical :

propulsion = roues arrières motrices

traction = roues avant motrices

Donc propulsion avant n'existe que quand tu passes la marche arrière sur une traction 😊

Sinon, de mon point de vue, le problème d'adhérence des voitures à propulsion vient en partie du déséquilibre des masses, avec un moteur à l'avant qui appuie sur le train avant. Sur un VE, les masses sont mieux réparties.

Les utilitaires sont souvent en propulsion pour avoir une meilleure adhérence une fois chargés.

Et il ne faut pas oublier l'esp qui équipe maintenant tous les véhicules.

 

Modifié par jphilippe

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Pour compléter, un détail tout de même : sur nos autos modernes, les pneus hivers s'imposent dans ce type de conditions.

 

J'ai des véhicules dédiés à la conduite sur glace, ils sont : - le plus léger possible

- Ont les pneus les plus étroits possibles

- ont des suspensions extrêmement souples et pas de barres anti-roulis.


Les autos modernes sont lourdes, ont des pneus larges et des suspensions fermes, donc il convient d'avoir des pneus parfaitement adaptés à ce genre de situation.

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Il y a 20 heures, JMgoun a dit :

quid de la propulsion arrière sur la conduite, l'adhérence

Tu ne retrouvera pas le comportement d'un véhicule à traction , même en électrique , le cul aura tendance à vouloir passer devant sur le verglas, c'est de la physique. Heureusement ,sur nos autos modernes bardées de capteurs, l'ESP fait des miracles

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merci , Lord . j'ai toujours eu des tractions , dois-je m'attendre à beaucoup de différence ou l' ESP rendra cela très sécu ... ,?

Je dois voir demain matin pour réservation d'une skoda enyaq electrique 60 et je suis bien évidemment plein de questions🙂 ...

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En conduite "normale", rien à craindre. En conduite sportive, l'accélération sera plus efficace et le comportement peut changer légèrement.

 

Enfin de toute manière sur une propulsion récente, quand on commence à forcer, c'est la même réaction que sur une traction, on obtient en général d'abord du sous-virage, c'est à dire que l'auto à tendance à tourner moins que ce que le conducteur lui demande, elle "tire tout droit".

 

L'ESP empêchera toute dérive intempestive, Le seul moment ou tu pourras sentir une réelle différence, c'est si tu roules dans la neige ou dans la boue, le reste du temps ce sera totalement transparent.

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Le 01/12/2020 à 09:25, Rodolphe_Sgt a dit :

Pour compléter, un détail tout de même : sur nos autos modernes, les pneus hivers s'imposent dans ce type de conditions.

 

J'ai des véhicules dédiés à la conduite sur glace, ils sont : - le plus léger possible

- Ont les pneus les plus étroits possibles

- ont des suspensions extrêmement souples et pas de barres anti-roulis.

 

Comme les deuschwo et les quatrailes qui passent partout où les voitures chères restent plantées. Et sans aucune électronique !

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Le 03/12/2020 à 18:41, JMgoun a dit :

merci , Lord . j'ai toujours eu des tractions , dois-je m'attendre à beaucoup de différence ou l' ESP rendra cela très sécu ... ,?

Je dois voir demain matin pour réservation d'une skoda enyaq electrique 60 et je suis bien évidemment plein de questions🙂 ...

J'ai une ID3 c'est la même base que le enyaq, sur route glissante et en virant un peu court j'ai eu un petite effet de survirage à l'arrière mais facilement rattraper par esp et le control traction. 

 

 

Plus la puissance augmente et plus on utilise le mode propulsion, c'est sur que sur du glissant la traction est mieux il suffit de voir une citadine traction face à une berline propulsion. Mais bon le glissant c'est pas tout le temps et l'électronique est actuellement très développé. 

Modifié par id3

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Les VE ont plus de couple qu'une VT et disponible immédiatement, en traction la voiture perd rapidement l'adhérence de l'avant. C'est pourquoi la propulsion est privilégié.

 

De plus la répartition du poids est meilleure sur une VE (Batterie sous les sièges) que sur une VT (moteur à l'avant) qui rend la voiture neutre. Donc sauf a accélérer a fond, tu ne verras pas de différence. et même dans ce cas là,  comme dit précédemment, l’électronique embarquée prendra le relais.

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Il y a 1 heure, bgz38 a dit :

l’électronique embarquée prendra le relais.

Dans la limite de la physique ! Et la limite du décrochage est vite atteinte, surtout avec des voitures lourdes .

Sur une propulsion , si on accélère fort, on déleste le train avant , résultat on tire tout droit .

Je suppose que vous avez souvent vu des BMW en sortie de rond point qui vont au tapis quand il y a de la neige ?

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Ayant toujours conduit des véhicules à traction, je me demandais aussi quelles seraient les sensations et si j'allais trouver un grand changement avec une propulsion. Je viens de faire un essai de l'id4 sur 24 h. Franchement je n'ai éprouvé aucune difficulté. Pourtant j'ai parfois adopté une conduite vive, notamment sur parcours montagneux. J'ai remarqué un changement positif par rapport à la conduite de mon Kona avec lequel sur chaussée mouillée et même sèche, il faut être très en maîtrise de la pédale si on veut faire une bonne accélération sans faire patiner le train avant. Pas ce souci avec l'id4, qui du coup malgré son surpoids accéléré aussi fort.

Ce sont mes impressions de conducteur lambda n'ayant aucune compétence de pilotage, donc avec des accélérations qui n'impressionnent que moi.😊

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