Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

VE et limitation de vitesse pour cause de pollution

Featured Replies

Posté(é)

Enfin ces particules "lourdes" finissent qd même un jour ou l'autre à la flotte pour terminer dans les bars que j'essaye de sortir, et parfois donc dans mon assiette. Dans mes poumons ou mon estomac, l'écart est léger. :)

Posté(é)
Le 09/07/2022 à 15:03, oursgentil a dit :

Si on regarde les chiffres d'airParif, en 2022, toutes les alertes pollution ont été dues aux particules (et pas à l'ozone ou au Nox)

C'est marrant c'est pas DU TOUT ce que dis air parif sur son infographie annuelle disponible ici:

 

https://www.airparif.asso.fr/surveiller-la-pollution/bilan-et-cartes-annuels-de-pollution

Par exemple pour 2020, sur 14 jours d'alerte, 5 l'ont été à cause des particules fines, mais 9 à cause de l'ozone.

 

2022 nous dira-t-on? l'année n'est pas encore terminée, mais soit, regardons l'historique de 2022 ici: https://www.airparif.asso.fr/historique-des-episodes-de-pollution

Tiens, 8 jours de dépassement des seuils dont 3 pour l'Ozone (O3), c'est donc pas seulement pour les particules fines qui sont on le sait bien uniquement créées par les pneus des vélos et des VE.

 

C'est ca que j'aime avec l'open data.

Posté(é)
Le 09/07/2022 à 19:28, lechad a dit :

Tiens, 8 jours de dépassement des seuils dont 3 pour l'Ozone (O3), c'est donc pas seulement pour les particules fines qui sont on le sait bien uniquement créées par les pneus des vélos et des VE.

Bah non les particules fines, on sait tres bien que c'est le chauffage des habitations

particules-pm2-5-citepa.jpg.cc5b6d3d03c0a81257f0078a0a8da662.jpg

Posté(é)
Le 09/07/2022 à 17:24, KipK a dit :

Enfin ces particules "lourdes" finissent qd même un jour ou l'autre à la flotte pour terminer dans les bars que j'essaye de sortir, et parfois donc dans mon assiette. Dans mes poumons ou mon estomac, l'écart est léger. :)

Je n'ai pas dit le contraire, mais parlais de la pollution de l'air spécifiquement. Mais dans l'absolu, moins rouler ne peut être que positif pour l'environnement, même avec des VE. 

 

Merci @lechad d'avoir récupéré les chiffres...même si oursgentil n'a rien compris à ton humour 🙃 

Posté(é)
Le 09/07/2022 à 14:43, e-Lionel a dit :

... que les VT !

Corrigé, merci

Posté(é)

les pro VT trouverons toujours quelque chose a reprocher ! En l'espèce cette histoire des particules soulevées, nouveauté pour dire que les VE polluent aussi et un non sens, oui pour les particules de pneu ok mais les autres particules comme les poussières de freins soulevées et autres particules fines ne sont dues qu'au fonctionnement des VT pour le principal : on est donc en train de dire "les VE polluent car ils "relevèrent" la m***e que produisent les VT et qu'ils laissent sur la route". c'est un non sens pour juger de la pollution d'un VE !

Posté(é)
Le 09/07/2022 à 19:28, lechad a dit :

C'est marrant c'est pas DU TOUT ce que dis air parif sur son infographie annuelle disponible ici:

 

https://www.airparif.asso.fr/surveiller-la-pollution/bilan-et-cartes-annuels-de-pollution

Par exemple pour 2020, sur 14 jours d'alerte, 5 l'ont été à cause des particules fines, mais 9 à cause de l'ozone.

 

2022 nous dira-t-on? l'année n'est pas encore terminée, mais soit, regardons l'historique de 2022 ici: https://www.airparif.asso.fr/historique-des-episodes-de-pollution

Tiens, 8 jours de dépassement des seuils dont 3 pour l'Ozone (O3), c'est donc pas seulement pour les particules fines qui sont on le sait bien uniquement créées par les pneus des vélos et des VE.

 

C'est ca que j'aime avec l'open data.

Bien d'accord avec toi, mais certains nostalgiques du moteur à explosion,  se rassurent comme ils peuvent, et font dire aux chiffres l'inverse de ce qu'ils démontrent ...

Ceci dit, le chauffage lorsqu'il utilise la combustion,  a aussi un impact sur les particules, la meilleure démonstration étant les vallées alpines, avec des valeurs hivernales énormes par rapport à l'été, avec beaucoup de chauffage au bois  (ce qui n'est pas le cas de Paris...).

Modifié par raoul

Posté(é)
Le 13/07/2022 à 12:27, raoul a dit :

Bien d'accord avec toi, mais certains nostalgiques du moteur à explosion,  se rassurent comme ils peuvent, et font dire aux chiffres l'inverse de ce qu'ils démontrent ...

Ceci dit, le chauffage lorsqu'il utilise la combustion,  a aussi un impact sur les particules, la meilleure démonstration étant les vallées alpines, avec des valeurs hivernales énormes par rapport à l'été, avec beaucoup de chauffage au bois  (ce qui n'est pas le cas de Paris...).

Sur les vallées alpines l'apport en particules fines du chauffage au bois est indéniable mais n'est pas le seul.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit également de vallée où les conditions météos sont particulières : peu de vent en fond de vallée et phénomène d'inversion de température qui ont tendance à fixer les polluants qui se dispersent plus facilement dans d'autres vallées.

Il s'agit aussi de vallées avec des industries souvent polluantes et qui sont traversées par des autoroutes avec une forte circulation de poids lourds.

Pour avoir vécu dans la vallée de l'arve quelques années, la différence de qualité de l'air était notable quand les PL avaient une interdiction de transit via le tunnel du Mont Blanc... 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 24/02/2019 à 20:24, JEFF85 a dit :

Ça serait un comble, mais nos politiciens ne sont pas à une bêtise près.... ?

 

les politiciens tu les trouves très bien quand ils t'accordent une prime de 6.000€ pour acheter ton véhicule, pas vrai? :)

Posté(é)
  • Auteur
Le 24/07/2022 à 08:57, CAC72 a dit :

 

les politiciens tu les trouves très bien quand ils t'accordent une prime de 6.000€ pour acheter ton véhicule, pas vrai? :)

Pas du tout !

Je trouve que ce genre d'intervention fausse le marché, surtout quand certaines régions en rajoutent une couche....

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.