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MilEV

VE d’occasion: leaf, ioniq, golf ou up

Messages recommandés

Bonjour 

 

Comme cité dans la présentation, j’ai un PHEV et j’apprécie la traction électrique. Pour moi quasi équivalente à un V8 ou un V6 turbo sur les 2000 premiers tours. 
 

Je cherche un VE d’occasion pour remplacer la thermique de ma femme pour 3-5000 km par an, recharge à domicile ou au boulot et pas prévu de long trajet avec. Budget autour des 10k avec possibilité de rallonger un peu pour une bonne opportunité. 

Ioniq

J’ai compris que les ioniq roulent avec rien et ont une batterie bien gérée. Mais apparemment Hyundai s’est loupé sur les roulements boîte et moteur. Pas mal de discussions dessus, j’ignore si le problème est répandu ou pas mais ce qui est s^ur, en dehors de la période de garantie, pas de prise en charge même partielle. 
 

Golf

RAS. Il n’y a pas de problème à déplorer sur la voiture. Elle consomme plus que les autres. La batterie se dégrade un peu plus vite. Et on voit des exemplaires avec un très haut kilométrage. 
 

Up

Son problème est qu’elle est petite, vraiment petite. L’Intérieur est spartiate. Je n’ai pas réussi à savoir si la batterie est de type NMC ou Lithium. 

 

Leaf

Je vise plutôt la version de 2018 avec 40 kW de batterie. Même si la première version convient à nos besoins. C’est une voiture sans réel  problème de fiabilité de ce que j’ai vu. Il faut ménager la batterie. Il y a la prise chademo qui devient obsolète. Et les prix sont super intéressants. 

 

Donc je suis plutôt 1. Leaf 2. Up 3. Golf 4.Ioniq

 


Merci de partager vos retours d’expérience sur ces modèles. 


 

 

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Nous n' avons pas la leaf 2 mais la 1 en 24kWh de 2016. Très bonne voiture qui serait adapté à votre descriptif de trajet. La leaf2 ne pourra faire que mieux. 

Les faiblesses connues de la batterie sont liées à la succession de charge rapide sur grand trajet car elle n'a qu'une très mauvaise régulation thermique...

Pareil pour le Chademo qui n' est pas un problème pour les trajets quotidiens. 

Je dirai que le seul problème qu'elle a est sur vous allez tellement aimer que vous risquez de rapidement regretter de ne pas l' emmener sur les longs trajets des vacances!!!

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Bonjour, par rapport aux besoins évoqués , tu as une raison particulière d'écarter la Renault Zoé?

Meilleur rapport qualité-prix en dessous de 10k€ pour un kilométrage raisonnable, révision et entretien à prix modique, le 22kW qui peut dépanner au cas où, et c'est une excellente voiture pour un usage urbain. Par contre privilégier la version 52kWh qui est bien mieux finie à l'intérieur.

 

 

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Pour la e-up, il ne faut pas se fier à ses dimensions : elle a plus de place à l’arrière qu’une R5 ou une 208…

Et pour le coffre, je crois que c’est l’équivalent d’une R5.

Alors oui, elle est spartiate mais c’est ce qui lui permet d’avoir un poids contenu.

Son atout est sa polyvalence : économe et maniable en ville, mais aussi capable de faire des trajets courts sur autoroute.

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La Leaf serait pour moi le premier véhicule à écarter. Mais bon, chacun voit ses avantages (et ses inconvénients). Pour la ioniq (28 ou 38), je pense que c'est pourtant un choix judicieux, pour son extrême sobriété. Les problèmes de roulements évoqués sont apparus que sur de rares modèles (2019-2021), pris en charge par le constructeur dans le cadre de la garantie et plutôt sur les e-Niro et Kona. La Golf ne présente aucun intérêt ; l'ID3 si. Pas d'avis sur la Up, mais un peu comme la Twingo : c'est petit, citadin, se manœuvre comme un vélo, mais bruyante, inconfortable, pas efficiente du tout et très mal équipée.

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Merci pour vos réponses. 
 

J’ai regardé la zoé mais il me semble qu’il y a des cas de casse moteur. C’est peut-être marginal mais à chaque fois la facture c’est plusieurs milliers. Est-ce qu’il y a un modèle moteur pas touché ?
 

La ioniq est touchée millésimes 2017 et 2018 aussi. C’est vraiment aléatoire et je ne suis plus joueur. 
 

Mon premier critère c’est la fiabilité pour la garder 5 à 10 ans. Enfin espérons.  Elle remplacera un véhicule qu’on a depuis 14 ans. 
 

Leaf et e-Up quasi au même prix. Chacune ses points forts et points faibles. 
 

Est-ce qu’il y a d’autres aspects en particulier ? C’est quoi la périodicité d’entretien sur ces véhicules ? Est-ce que la garantie batterie va jusqu’à huit ans sur les deux ? Vous savez si la garantie couvre uniquement la capacité de la batterie ou même les problèmes sur les 8 ans ?

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Le 15/01/2025 à 21:54, MilEV a dit :

Mon premier critère c’est la fiabilité pour la garder 5 à 10 ans. Enfin espérons.  Elle remplacera un véhicule qu’on a depuis 14 ans. 

 

Je vais vous décevoir mais le VE n'est pas adapté pour un usage petit routier (5000 km / an), car la batterie se dégrade tous le temps, même sans rouler et vers 10-12 ans, il faudra quoiqu'il arrive la changer. 

Généralement un VE est plutôt intéressant, financièrement parlant, si on est gros rouleur. C'est pas fait pour dormir dans un garage. 

 

Cela étant dit, je ne peux que vous conseiller la Corsa-e, même si les prix démarrent plutôt aux alentours de 12-13 k€, ça vaut le coup car elle est plus grande qu'une e-Up! et surtout, elle propose la recharge rapide en 100 kW (27 minutes le 10-80 %), très utile pour faire des longues distances, en plus d'avoir une bonne autonomie (360 km wltp, 250 km en réel). 

Niveau fiabilité, il faut viser les modèles 2021 ou un modèle 2020 qui a bien passé tous les rappels.

 

Avantage de la corsa-e : une batterie de rechange d'occaz coûte.. 2500 €.  

https://www.ebay.fr/itm/167086420977?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338599886&toolid=20006&customid=EB300682444&

Même en comptant 1000 € de main d'œuvre, c'est plutôt pas mal et très rassurant ! 

 

C'est ici l'avantage la plateforme Stellantis, utilisé pour des milliers de véhicules, ça fait un bon stock de pièce. Le prix faible des batteries d'occaz est un indicateur fiable que les batteries se dégradent très peu. Car clairement 2500 € pour 50 kWh, c'est plus que bradé. 

 

On ne peut pas en dire autant pour les autres VE plus atypiques comme la Leaf et Ioniq28.. Trouver une batterie de rechange, c'est la croix et la bannière, et les prix y sont bien plus élevés. La faute à l'ancienneté plus importante et à la batterie plus petite qui cycle plus vite, donc demande de changement batterie plus forte..  

 

En bref, c'est bien de penser à la fiabilité. 

Mais il faut aussi penser à la.. Réparabilité

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Le 16/01/2025 à 00:59, Bernard42 a dit :

Je vais vous décevoir mais le VE n'est pas adapté pour un usage petit routier (5000 km / an), car la batterie se dégrade tous le temps, même sans rouler et vers 10-12 ans, il faudra quoiqu'il arrive la changer.

Faut pas pousser, non plus. Il y a beaucoup de véhicules plus âgés que ça qui continuent à rouler avec leur batterie d'origine. Même si, parfois, ce n'est pas par choix...

 

Et la durée de vie de la batterie, ça se compte aussi en cycles de décharge-recharge.

 

Le 16/01/2025 à 00:59, Bernard42 a dit :

Avantage de la corsa-e : une batterie de rechange d'occaz coûte.. 2500 €. 

Si c'est pour racheter une batterie aussi usée que la tienne, ça n'a aucun intérêt.

 

Le 16/01/2025 à 00:59, Bernard42 a dit :

C'est ici l'avantage la plateforme Stellantis, utilisé pour des milliers de véhicules, ça fait un bon stock de pièce. Le prix faible des batteries d'occaz est un indicateur fiable que les batteries se dégradent très peu. Car clairement 2500 € pour 50 kWh, c'est plus que bradé.

Ou alors ça pourrait être parce que la voiture est tellement peu fiable ou tellement dangereuse* qu'elle part en pièces avant que la batterie s'use. Ou parce que la demande en batteries d'occasion (de moins de six ans, dans le cas que tu donnes) est si faible que le vendeur se sont obligé de casser le prix (d'autant plus que ça prend de la place, une batterie de traction, dans un stock de pièces). Ou parce que le coût de montage de la batterie dépasse l'économie attendue de l'achat d'occasion, etc.

 

Le 16/01/2025 à 00:59, Bernard42 a dit :

En bref, c'est bien de penser à la fiabilité. 

Mais il faut aussi penser à la.. Réparabilité

Ça passe aussi par la question des verrous logiciels, de la facilité de démontage, et de la disponibilité et du prix des pièces détachées neuves (et de préférence d'origine).

 

* Ce sont des hypothèses, je n'ai pas d'avis particulier sur tel ou tel véhicule ici.

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Le 15/01/2025 à 21:54, MilEV a dit :

Merci pour vos réponses. 
 

J’ai regardé la Zoé mais il me semble qu’il y a des cas de casse moteur. C’est peut-être marginal mais à chaque fois la facture c’est plusieurs milliers. Est-ce qu’il y a un modèle moteur pas touché ?
 

Est-ce qu’il y a d’autres aspects en particulier ? C’est quoi la périodicité d’entretien sur ces véhicules ? Est-ce que la garantie batterie va jusqu’à huit ans sur les deux ? Vous savez si la garantie couvre uniquement la capacité de la batterie ou même les problèmes sur les 8 ans ?

Il faut se méfier sur les différents retours. Tu auras énormément plus de retours sur la Zoé que sur les autres voitures car c'est la plus ancienne et une des plus vendues en France.

 Elle a la réputation d'être très fiable: je parle des vrais problèmes, pas de ceux mineurs concernant l'ODB sur l'ancienne Zoé (à l'époque c'était buggé).

J'ai eu 2 Zoé:

- la première sur 70000km (avant dernière génération). L'ODB était buggé mais sinon 0 problème mécanique.J'ai changé car Renault m'avait proposé 1 offre canon sur la nouvelle Zoé.

- la 2ème sur 100000 km (dernière génération). Rien à signaler, 0 problèmes, gros progrès sur l'ODB et le confort intérieur.

 

 

Elle a un gros avantage sur:

- le SAV Renault. Très correct et pas cher. Bon courage avec VW, Nissan et les marques coréennes.

- le coût de l'entretien.

- la réparabilité, car gros REX sur cette voiture

-la dispo des pièces de rechange et l'expertise des garages Renault (ou concurrents) sur cette voiture.

 

La garantie c'est très interprétable et dépends pas mal du bon vouloir du constructeur...

 

A moins de 10k€, tu n'auras pas mieux en seconde voiture en rapport qualité/prix/kilométrage. J'ai vendu ma zoé cet été, car c'est limité en première voiture quand tu as une famille et que tu veux partir en vacances 😛 

 

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SI voiture électrique du groupe Stellantis, il faut prendre les anciens modèles avec le moteur de 136cv et la batterie de 50 kwh brute (46 kwh utile).

 

Je dits cela car ces anciennes batteries avec le moteur de 136 cv sont des NMC 622 alors que les nouvelles sont des batteries 811 qui peuvent contenir plus d'énergie mais supportent moins de cycles de recharge.

 

De plus, ils semblent qu'ils ont mis le nouveau moteur de 156 cv dans une sorte de boite étanche qui font que des garages comme Revolt ne seraient pas en mesure de réparer.

 

Donc les versions avec le moteur de 136 cv sont donc plus éprouvées et certainement plus faciles à réparer.

Ce sont les e-208, les e-C4, etc du groupe Stellantis.

 

En prime, quand je me suis pris un sanglier avec ma C4, ils avaient les pièces en deux jours, c'est pratique d'avoir pleins de pièces communes avec des thermiques.

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A vrai dire, financièrement l’équation est compliquée. Continuer de faire rouler ma vieille thermique qui va nécessiter des travaux ? Accepter le décote sur une électrique qui ne sera peut être plus vendable? Répartir sur une hybride plus jeune ?

 

Logiquement l’électrique devrait être la solution évidente mais il n’y aucune logique dans ce monde. Alors j’espérais que dans quelques années la voiture aura toujours 70-75% de sa capacité autour des 10 ans et ce sera encore suffisant. 
 

Si la Zoé est fiable alors elle rentre dans la liste mais quel modèle et quelle batterie pour 12k max?
 

Le groupe Stellantis ne m’inspire plus confiance avec la politique de réduction de coûts au détriment de la qualité de Tavares. 

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Le 16/01/2025 à 21:02, MilEV a dit :

Le groupe Stellantis ne m’inspire plus confiance avec la politique de réduction de coûts au détriment de la qualité de Tavares. 

 

C'est dommage car autant les Puretech sont un scandale, autant les électriques de Stellantis sont plutôt des belles réussites. 

Surtout après la décevante sortie de la R5, aussi performante qu'une vielle Corsa-e.. Même les plus vils rétracteurs anti-stellantis ont du faire leur mea-culpa devant cet échec flagrant. 

https://www.automobile-propre.com/articles/peugeot-e-208-vs-renault-5-electrique-consommation-autonomie-recharge-voici-toutes-nos-mesures/

 

Le 16/01/2025 à 21:02, MilEV a dit :

Si la Zoé est fiable alors elle rentre dans la liste mais quel modèle et quelle batterie pour 12k max?

 

En termes de fiabilité, toutes les électriques sont fiables, hormis des rares exceptions. 

Les comparer sur ce unique critère, c'est comme classer des grains de sable selon leur degré de rondeur.

 

La question n'est pas de savoir que la Zoé est fiable ou pas. 

La bonne question à se poser, c'est si la Zoé remplit ton cahier des charges. Sachant que l'unique atout de ce VE, c'est la recharge en 22 kW, très pratique sur une borne. Après pour le reste.. La Corsa-e fait beaucoup mieux. 

 

Après perso, ce que je trouve rédhibitoire avec la Zoé, c'est ça https://www.euroncap.com/en/results/renault/zoe/44206

Pour les grands-parents parcimonieux, pourquoi pas. Mais pour madame, j'éviterais quand même...

 

Le 16/01/2025 à 21:02, MilEV a dit :

A vrai dire, financièrement l’équation est compliquée. Continuer de faire rouler ma vieille thermique qui va nécessiter des travaux ? Accepter le décote sur une électrique qui ne sera peut être plus vendable? Répartir sur une hybride plus jeune ?

Pour un si faible kilométrage, vous allez rigoler mais le meilleur choix serait plutôt du côté.. D'une Mégane RS, Porsche 911 turbo et ect. 

Toutes les sportives sont des voitures faites pour dormir dans un garage. 

Merci le malus écologique qui fait grimper leur cote inexorablement.

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Le 16/01/2025 à 21:02, MilEV a dit :

Continuer de faire rouler ma vieille thermique qui va nécessiter des travaux ?

Quels travaux ?

Je vais encore passer pour un extra-terrestre, mais continuer d'entretenir une thermique, et donc repousser sa mise au rebut et l'achat, et donc la fabrication, d'un véhicule neuf, c'est aussi une forme d'écologie.

 

Le 16/01/2025 à 22:26, Bernard42 a dit :

Pour un si faible kilométrage, vous allez rigoler mais le meilleur choix serait plutôt du côté.. D'une Mégane RS, Porsche 911 turbo et ect. 

Toutes les sportives sont des voitures faites pour dormir dans un garage. 

Merci le malus écologique qui fait grimper leur cote inexorablement.

Encore une fois, faut pas pousser, hein.

 

1/ Une voiture sportive, quoi qu'on en pense par ailleurs, ça coûte plus cher à assurer, à faire rouler, et à entretenir.

2/ Une voiture, sportive ou non, c'est fait pour rouler. Si ta voiture ne roule pas, c'est que tu n'en as pas besoin. Revends-la, tu feras des économies, et des heureux.

3/ Toute forme de spéculation est par nature un gaspillage de ressources et une exploitation des autres. Une attitude pour le moins discutable.

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Le 14/01/2025 à 21:50, MilEV a dit :

Bonjour 

 

Comme cité dans la présentation, j’ai un PHEV et j’apprécie la traction électrique. Pour moi quasi équivalente à un V8 ou un V6 turbo sur les 2000 premiers tours. 
 

Je cherche un VE d’occasion pour remplacer la thermique de ma femme pour 3-5000 km par an, recharge à domicile ou au boulot et pas prévu de long trajet avec. Budget autour des 10k avec possibilité de rallonger un peu pour une bonne opportunité. 

Ioniq

J’ai compris que les ioniq roulent avec rien et ont une batterie bien gérée. Mais apparemment Hyundai s’est loupé sur les roulements boîte et moteur. Pas mal de discussions dessus, j’ignore si le problème est répandu ou pas mais ce qui est s^ur, en dehors de la période de garantie, pas de prise en charge même partielle. 
 

Golf

RAS. Il n’y a pas de problème à déplorer sur la voiture. Elle consomme plus que les autres. La batterie se dégrade un peu plus vite. Et on voit des exemplaires avec un très haut kilométrage. 
 

Up

Son problème est qu’elle est petite, vraiment petite. L’Intérieur est spartiate. Je n’ai pas réussi à savoir si la batterie est de type NMC ou Lithium. 

 

Leaf

Je vise plutôt la version de 2018 avec 40 kW de batterie. Même si la première version convient à nos besoins. C’est une voiture sans réel  problème de fiabilité de ce que j’ai vu. Il faut ménager la batterie. Il y a la prise chademo qui devient obsolète. Et les prix sont super intéressants. 

 

Donc je suis plutôt 1. Leaf 2. Up 3. Golf 4.Ioniq

 


Merci de partager vos retours d’expérience sur ces modèles. 


 

 

Et pourquoi pas une FIAT 500 ?  sur LBC il y a une trentaine d'offres entre 10 et 12000 euros (95 cv et petite batterie) mais pour l'usage prévu aucun souci.

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Pour la 500, je passe car il y aura des gamins de temps en temps aux places arrières. 
 

Sur un plan financier pur, je pense que garder mon essence de 14 ans est plus rentable. Mais je pensais la revendre à quelqu’un qui n’a pas les moyens de s’offrir une électrique et passer nous même sur une électrique à recharger le soir à la maison. 
 

Mais effectivement quelqu’un dans cette discussion a souligné le critère de la réparabilité. Sur ce point, je suis de moins en moins convaincu par les électriques. 
 

Je ne laisse pas tomber pour autant. Je vais attendre qu’il y ait une bonne opportunité qui se présente: un véhicule en bon état qui n’a pas trop roulé et un prix correct. 

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Le 17/01/2025 à 21:49, MilEV a dit :

Pour la 500, je passe car il y aura des gamins de temps en temps aux places arrières. 
 

Sur un plan financier pur, je pense que garder mon essence de 14 ans est plus rentable. Mais je pensais la revendre à quelqu’un qui n’a pas les moyens de s’offrir une électrique et passer nous même sur une électrique à recharger le soir à la maison. 
 

Mais effectivement quelqu’un dans cette discussion a souligné le critère de la réparabilité. Sur ce point, je suis de moins en moins convaincu par les électriques. 
 

Je ne laisse pas tomber pour autant. Je vais attendre qu’il y ait une bonne opportunité qui se présente: un véhicule en bon état qui n’a pas trop roulé et un prix correct. 

Pour la réparabilité pas certains que ce soit plus dur sur un VE que sur une thermique. L' aspect mécanique reste beaucoup plus simple et plus fiable qu'un moteur thermique. Mais il reste encore le problème de la formation des mécaniciens, des petits garages multimarque.

Si vous voulez être certains d' avoir un truc dur à réparer, il faut prendre une hybride ou un PHEV qui cumulent les difficultés du thermique et de l' électrique...

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