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Herve70_72

VE & pollution

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Sur le lien précédent, petit i en bas à droite.

Voir les différents liens dont :

- la méthodologie COPERT 4v11.3

- l’évaluation de la mise en place d’une Zone de Circulation Restreinte (ZCR) à Paris

- guide OMINEA v2017 du CITEPA.

 

Pour le premier lien, voir documentation et :

- Methodology for the calculation of exhaust emissions – SNAPs 070100-070500, NFRs 1A3bi-iv

- Methodology for the calculation of non-exhaust PM emissions – SNAP 070700-070800, NFR 1A3bvi-vii

Noter que les deux méthodologies de 2016 sont publiées par EEA (European Environment Agency), le même organisme qui évalue le nombre de morts prématurés en fonction des différents polluants.

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Pour information , 1 litres d'essence brulée produit 2.28kg de CO2

 

Si on considère une conso de 5l/100

=> la voiture essence produit en pleine ville ( pour les 10km en référence dans le graphique ci-dessus ) , plus d'un kilogramme de CO2 ( 1.14kg )

 

Le VE as-t-il un intérêt en ville ?

Ma réponse est un GIGANTESQUE OUI

Car cela divisera les émissions de NOx et PM10 par 9 , et supprimera plus d'un kilogramme de CO2 pour chaque 10km parcourus.

il faudra m'expliquer comment on peux être contre, a part être un extrémiste qui veux supprimer totalement les véhicules motorisés ( voiture, camion , bus ) et tout remplacer par des vélos ( méfiance il y a aussi des pneus et freins sur un vélo ) !

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méfiance il y a aussi des pneus et freins sur un vélo

 

Et des semelles sous les chaussures des piétons qui, en s'usant, émettent de dangereuses particules.

 

Et les piétons obèses en émettent plus parce qu'ils sont plus lourds. Mais, d'un autre côté, ceux qui font du jogging pour ne pas devenir obèses usent beaucoup de chaussures aussi.

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@alfniev

Pourquoi tu ne parles pas dans ton graphe des 0,27 g PM10 pour le VE versus 0,28 g PM10 pour le VT essence ?

Tous les autres documents t'auraient permis de voir que ces PM10 contiennent aussi pas mal de PM2,5 et qu'elles sont composées de pas mal de composés toxiques et cancérigènes.

Donc ton affirmation "Car cela divisera les émissions de NOx et PM10 par 9" est pour le moins fausse sur les PM10.

Pour le CO2 ce n'est pas un polluant local mais un polluant global et le VE n'en est pas exempt.

 

Mais si tu préfères me traiter d'extrémistes que de voir la vérité en face. Je ne fais que d'informer, ce qui m'importe c'est ce que le législateur va faire de ces données.

Par contre je remarque que les données provenant de l'EEA (European Environment Agency) personne ne remet plus en question l'indépendance et l'impartialité de cet organisme qui rappelons-le attribue en France en 2012 43400 morts aux PM2,5 et 7700 aux NOx.

Donc la vérité c'est bien que ce sont les émissions de PM2,5 qu'il faut réduire en priorité et il y en aura bien moins d'émises avec des pneus et freins de vélos ou des semelles de chaussures.

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Quand j’etais petit, je freinais mon vélo avec mes chaussure en appuyant sur le pneu, et je me faisais engueuler par ma mère car je les bousillais en quelques jours ... j’ai pollué à mort sans le savoir !

Ps : je faisais aussi des dérapages, mais il ne faut le dire à personne

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@alfniev

Pourquoi tu ne parles pas dans ton graphe des 0,27 g PM10 pour le VE versus 0,28 g PM10 pour le VT essence ?

Tous les autres documents t'auraient permis de voir que ces PM10 contiennent aussi pas mal de PM2,5 et qu'elles sont composées de pas mal de composés toxiques et cancérigènes.

Donc ton affirmation "Car cela divisera les émissions de NOx et PM10 par 9" est pour le moins fausse sur les PM10.

Pour le CO2 ce n'est pas un polluant local mais un polluant global et le VE n'en est pas exempt.

 

Pourquoi je ne me focalise pas sur 0.027grammes par rapport a 1140 grammes ? peut-être a cause d'un rapport de 40 000 ?

Oui , tu as raison les PM c'est pas bien , mais on a pas trouvé mieux que la gomme des pneus pour faire rouler quelque chose.

Solutions :

- En ce qui concerne les freins , il suffit de revenir aux freins a tambour ( la poussière ne sera plus dans l'air )

- des pneus / revètements-routiers sans composés cancérigènes ? ça c'est une voie a étudier.

 

Ce graphique est édifiant, ma conclusion est que je préfère rouler en VE , plutôt qu'en BUS.

=> En VE, J’émettrai 5x moins de merde qu'en BUS.

Pour moi , l'avenir est aux VE particulier , le VE pour les artisans/livraisons serait un grand pas , et la solution idéale en ville le BUS électrique ( ou hydrogène si tu veux ).

 

Dernier point, dans mon intime conviction, je pense que des PM non nocives ( quelques grains de fer par exemple ) baignées dans un flux d'air de gaz d'échappement devient nocive et cancérigène a cause des NOx, amoniac et autres.....

 

PS : Merci @Kratus et @Bigfoot , je me sens moins seul !

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Certains constructeurs s'évertuer à utiliser le gasoil dans l'automobile (comme l'instigateur peugeot qui à la superbe idée de faire de l'hybride-diesel). Pour cela ils tentent de filtrer de plus en plus...

Résultat, au pot d'échappement sort des polluants de plus en plus fins ! Ils sont encore plus dangereux car s'infiltrent plus rapidement dans le sang & le cerveau !

Les nanoparticules nous promettent bien de graves problèmes...

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Pour rappel le sujet est VE & pollution.

Les dernières interventions sont totalement hors sujet.

 

Par contre aucune ne remet en cause les résultats déjà publiés à de nombreuses reprises sur ce site.

Il est donc incontestable que le VE émet des particules PM2,5 par usure des pneus et du revêtement..

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Pour rappel le sujet est VE & pollution.

Les dernières interventions sont totalement hors sujet.

 

Par contre aucune ne remet en cause les résultats déjà publiés à de nombreuses reprises sur ce site.

Il est donc incontestable que le VE émet des particules PM2,5 par usure des pneus et du revêtement..

 

Bonjour

on n'a jamais dis le contraire à ce que j'ai pu lire!

on affirme simplement que globalement les VE émettent moins de cochonneries toxique que les VT!

il n'y a qu'au niveau des pneus , (le revêtement de la chaussé n'est pas du ressort du véhicule, mais des pouvoir public)

qu'il a équivalence entre VE et VT

pour les freins, VT = 100% de freinage , VE moins de 1%

échappement toxique: VT=100% VE=0

Patrick

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Déplacer plus d'une tonne ( et je suis gentil , une voiture c'est un peu plus ) pour déplacer 1 seul individu pour aller travailler est un non-sens. Et que cela est du gâchis énergétique et pollue => on est tous d'accord

 

Pourquoi s'acharner a vouloir associer VE = pollution ?

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méfiance il y a aussi des pneus et freins sur un vélo

 

Et des semelles sous les chaussures des piétons qui, en s'usant, émettent de dangereuses particules.

 

Et les piétons obèses en émettent plus parce qu'ils sont plus lourds. Mais, d'un autre côté, ceux qui font du jogging pour ne pas devenir obèses usent beaucoup de chaussures aussi.

J'adore !

 

Une belle image des masturbations intellectuelles du moment...

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Je me suis déplacé en velo dans paris pendant une 10aine d'année (1994-2005) entre 50 et 400km par semaine, trajets boulot et rouler à longchamp.

Je vis à la campagne à montargis depuis 2005, j'ai encore eu droit a 7 semaines d'antibiotiques en 2017 pour des pb pulmonaires, 2 infections. Première bronchite à 34 ans, j'en ai 50.

J'organise une course sur route tous les ans, on met des zoe pour ouvrir ...

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@alfniev

"Pourquoi s'acharner a vouloir associer VE = pollution ?" tant que certains, dont toi ("Pour moi , l'avenir est aux VE particulier "), s'acharneront à dire que le VE individuel est la solution à la pollution en ville, ce qu'il n'est pas.

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@alfniev

"Pourquoi s'acharner a vouloir associer VE = pollution ?" tant que certains, dont toi ("Pour moi , l'avenir est aux VE particulier "), s'acharneront à dire que le VE individuel est la solution à la pollution en ville, ce qu'il n'est pas.

 

je me cite :

Déplacer plus d'une tonne ( et je suis gentil , une voiture c'est un peu plus ) pour déplacer 1 seul individu pour aller travailler est un non-sens. Et que cela est du gâchis énergétique et pollue => on est tous d'accord

 

Tu pars en croisade contre le VE , alors que ta croisade est contre les véhicules en général et le non-sens actuel de la mobilité.

Ton discours perds tout son sens.....

 

C'est comme dire que les ampoules LED ne sont pas une solution car elles consomment trop d'électricité, et que la solution est de vivre sans éclairage artificiel. C'est oublier que les LED consomment déjà 90% de moins d'électricité que les ampoules classiques et que le gain est considérable.

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Il est illusoire d'imaginer une ville sans aucune pollution, les véhicules électriques permettent de réduire l'impact de cette pollution de façon non négligeable.

On peux prendre l'exemple de la ville de Zermatt en Suisse qui a interdit depuis les années 80 les véhicules thermique à la circulation, seul des véhicules électriques sont autorisés dans le but d'améliorer la qualité de l'air.

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"les véhicules électriques permettent de réduire l'impact de cette pollution de façon non négligeable." affirmation fausse voir comparaison LAVAL vs LA ROCHE SUR YON sur le fil La communauté Automobile Propre - Discussions générales - VE & atteinte des seuils OMS sur les particules

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"les véhicules électriques permettent de réduire l'impact de cette pollution de façon non négligeable." affirmation fausse voir comparaison LAVAL vs LA ROCHE SUR YON sur le fil La communauté Automobile Propre - Discussions générales - VE & atteinte des seuils OMS sur les particules

 

Tu nous prends vraiment pour des imbéciles ?

Depuis quand il y a une fraction significative de VE dans ces villes pour comparer quoi que ce soit ?

On peux comparer la pollution de 2 véhicules , mais pas de 2 villes ( le VE c'est moins de 1% des ventes, et bien moins sur le parc de véhicules en circulation ).

 

Avec 2 chiffres, tu fais une conclusion "indiscutable" ??????

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@alfniev

Sur ce site il y a un article immatriculations-voitures-electriques-departement-france-2016

En 2016 :

- Vendée : 337 VE vendus 2,01 % PdM

- Mayenne : 91 VE vendus 1,49 % PdM

Avec les bornes installées en Vendée contre 0 en Mayenne à ton avis quels sont les chiffres 2017 ?

Alors si 2,01 % ce n'est pas significatif.

Au passage on voit le parc automobile neuf en 2016 de chaque département 16 000 vs 6 100, là aussi le résultat d'une politique volontariste en terme de TC seule solution pour atteindre les seuils OMS.

Mais cela tu ne voudras jamais le reconnaître et tu vas digresser tant et tant.

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@alfniev

Sur ce site il y a un article immatriculations-voitures-electriques-departement-france-2016

En 2016 :

- Vendée : 337 VE vendus 2,01 % PdM

- Mayenne : 91 VE vendus 1,49 % PdM

Avec les bornes installées en Vendée contre 0 en Mayenne à ton avis quels sont les chiffres 2017 ?

Alors si 2,01 % ce n'est pas significatif.

Au passage on voit le parc automobile neuf en 2016 de chaque département 16 000 vs 6 100, là aussi le résultat d'une politique volontariste en terme de TC seule solution pour atteindre les seuils OMS.

Mais cela tu ne voudras jamais le reconnaître et tu vas digresser tant et tant.

Déjà : Non, 2% ce n'est pas significatif, on parle ici des véhicules neufs et non pas de l'ensemble des véhicules.

Ensuite, il y a plus de 2 fois plus d'habitants en Vendée qu'en Mayenne (655 506 vs 307 500 en 2013) et la Vendée est plus grande aussi (6 719,59 km2 vs ‎5 175,2 km2).

Tes comparaisons n'ont aucun sens.

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