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fzik

Vas-je remplacer la Leaf, par un e-Niro...

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Bonsoir.

Voilà, je roule en Leaf 40 kWh depuis bientôt 2 ans (dans un mois); et je vais la remplacer peut-être par un e-Niro 2021.

Je vais aller en concession cette semaine, pour voir les propositions, et surtout, pour le tester un peu sur route. L'idéal serait de l'avoir pour une journée.

Dans mon choix, il y a aussi la Leaf 62 kWh. Qui reste une évolution de ma Leaf actuelle, et dont je connais les atouts et les défauts.

 

J'ai déjà noté pas mal de différences dans les deux sens, au niveau des équipements.

Bien sûr la caméra 360° de la Leaf me manquera. Les sièges et volant chauffant. Même de accessoires de sécurité, comme la détection d'angle mort.

 

Certains parmi vous, ont-ils franchis le pas de la Leaf 40 vers le e-Niro ?

Quelles ont été vos impressions ? Pourquoi ne pas être passé à la Leaf 62 ?

Merci.

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Ma femme et moi on regrette notre leaf 40kWh pour

Le bruit du véhicule 

La epedale

Le coffre bien trop petit

Obligation d appuyer sur plein de bouton avant de démarrer 

 

Ce qui est bien pour le Niro, c est sont autonomie et sa prise scc

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Si tu envisages une 62 c'est peut être pour faire de plus longs trajets et donc ravitailler rapidement ? Si c'est le cas pense qu'il y a et aura de + en + de bornes en CCS, standard européen, que le chadémo japonais va être vite obsolète (Quid de l'entretien des bornes > 2024 ?) et donc + difficile à vendre en occasion. Les prochaines Nissan seront en CCS comme Renault vient de la faire sur la zoé.

Aujourd'hui un niro ou kona 64 se revendent beaucoup mieux que leaf.

Si tu restes sur une leaf prends la en loc.

Les boutons sur le Niro que certains coupent au démarrage concernent l'alarme de maintien dans la voie (si l'on s'endort au volant), le buzzer piéton (qui ne peut d'ailleurs plus être coupé sur nouveaux modèles, norme C.E), l'autre sonnerie c'est quand on passe en D sans être ceinturé, suffit de s'attacher d'abord et il ne sonne pas.

Sur niro pas de epedal mais des palettes qui permettent un arrêt complet et les niveaux de régénération; un mode auto régénère automatiquement selon distance du véhicule devant et sa vitesse, approche de rond point, etc...

pour le coffre le niro permet de loger une vraie roue de secours identique aux roues du niro si besoin. Sinon il y a un grand sous coffre qui autorise les 455 litres de chargement. Voir les aménagements possibles sur ce forum ainsi que la possibilité de frunk à l'avant (+48 litres) très facile à réaliser soi même ou à acheter:

www.frunk.at

 

 

Modifié par chgros1

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il y a 19 minutes, chgros1 a dit :

Si tu envisages une 62 c'est peut être pour faire de plus longs trajets et donc ravitailler rapidement ? Si c'est le cas pense qu'il y a et aura de + en + de bornes en CCS, standard européen, que le chadémo japonais va être vite obsolète (Quid de l'entretien des bornes > 2024 ?) et donc + difficile à vendre en occasion. Les prochaines Nissan seront en CCS comme Renault vient de la faire sur la zoé.

Aujourd'hui un niro ou kona 64 se revendent beaucoup mieux que leaf.

Si tu restes sur une leaf prends la en loc.

Les boutons sur le Niro que certains coupent au démarrage concernent l'alarme de maintien dans la voie (si l'on s'endort au volant), le buzzer piéton (qui ne peut d'ailleurs plus être coupé sur nouveaux modèles, norme C.E), l'autre sonnerie c'est quand on passe en D sans être ceinturé, suffit de s'attacher d'abord et il ne sonne pas.

Sur niro pas de epedal mais des palettes qui permettent un arrêt complet.

pour le coffre le niro permet de loger une vrai roue de secours identique aux roues du niro si besoin. Sinon il y a un grand sous coffre qui autorise les 455 litres de chargement. Voir les aménagements possibles sur ce forum ainsi que la possibilité de frunk à l'avant (+48 litres) très facile à réaliser soi même ou à acheter:

www.frunk.at

 

 

salut perso pas de leaf mais un e niro depuis quelques jours... les alarmes diverses ne le genent pas en fait, le maintient de voie ou autre. quand je regardais le forum j'avais l'impression que c'était vraiment pénible et, à l'usage je ne désactive rien, sauf le son piéton de temps.en temps.mais pas les assistances diverses (donc pas 15 boutons à pousser et j'ai aussi le collant chauffant, siège chauffant et soufflant ;)

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il y a 19 minutes, leafvsniro a dit :

Les radars avant que l on doit activée à chaque fois

L autohold pareil

Pour l histoire des palettes, ça n a strictement rien à voir avec l epedale en terme de confort

 

Epedale vs palettes ? Franchement, la palette règlée en position trois plus le peaufinage manuel sur la palette de gauche pour arriver jusqu'à l'arrêt du véhicule, je trouve que c'est parfait. Qu'apporte l'epédale de plus ? D'ailleurs, le bouton autohold ne sert à rien, du coup

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il y a 17 minutes, leafvsniro a dit :

Les radars avant que l on doit activée à chaque fois

L autohold pareil

Pour l histoire des palettes, ça n a strictement rien à voir avec l epedale en terme de confort

 

c'est ton avis...

L'autohold pas d'inconvénient à ne pas l'activer (jamais servi en 2 ans), la palette permet un arrêt total (pas de "rampage")

Les radars avant s'activent automatiquement lors d'un créneau une fois la marche AR passée. L'activation manuel c'est uniquement si l'on veut se garer à moins de 10 cm d'un mur par ex, en arrivant en marche avant; Heureusement qu'ils ne sont pas actifs tout le temps sinon on passerait son temps à les couper dans les bouchons, là oui ce serait une contrainte.

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Les leafs moins chers oui, fin de carrière vu chadémo, clairement.

Niro il y a 3 finitions donc voir les 3 prix, le moins cher étant à 41100 € avant remise et bonus 7000 pour 64 kW utiles

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Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

Les radars avant s'activent automatiquement lors d'un créneau une fois la marche AR passée. L'activation manuel c'est uniquement si l'on veut se garer à moins de 10 cm d'un mur par ex, en arrivant en marche avant; Heureusement qu'ils ne sont pas actifs tout le temps sinon on passerait son temps à les couper dans les bouchons, là oui ce serait une contrainte.

J'ai un Niro MY21 depuis 3 mois, une Leaf 40 2.0 depuis 3 ans.

La gestion des radars est top moumoute sur la leaf : radar av et ar, activation automatique à faible vitesse (< 10 km/h ?) avec affichage de la caméra correspondante sur le GPS.

Ce n'est pas si bien géré sur le Niro, et pas de vue 360° non plus.

 

Beaucoup de fonctions ne sont pas mémorisées au redémarrage après un arrêt sur le Niro contrairement à la Leaf : volant ou sièges chauffants, aide au maintien dans la voie, auto hold...

 

Les palettes peuvent être un ersatz de e-pedal à condition d'activer la palette de gauche pour l'arrêt total. 

 

Côté confort, c'est similaire avec les pneus en 17", tenue de route plus rigoureuse pour le Niro sur route bosselée.

 

Coffre moins grand sur Niro si on laisse la rehausse qui permet d'avoir un plancher plat quand on baisse les sièges AR, mais on peut l'enlever et on se retrouve avec la même situation que la Leaf : coffre grand, mais pas de plancher plat. 

 

Évidemment, beaucoup plus d'autonomie sur Niro 64 que Leaf 40 (36 utiles), une prise combo 2 qui sera un avantage ou un inconvénient selon les régions, et une batterie thermo-régulée contrairement à la Leaf, même 62.

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pour la thermorégulation de la batterie

avec un niro en hiver c'est très compliqué à être au dessus de 50kwh!!!

 

sinon pour la garantie, avec la leaf ton soh descend, mais tu connais l'état de ta batterie, et tu n'as pas de pb à faire fonctionner la garantie

 

avec le niro, le soh est bloqué à 100%, et comme la garantie est indexé dessus, c'est pas évident à faire marcher la garantie:

exemple sur le forum, il y a eu 1 ou 2 utilisateurs qui ont eu des pb de batterie (perte de plus de 150 km et soh toujours à 100%)!

après plusieurs mois de bataille avec kia, ils ont réussi à la faire prendre en garantie!

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Bon, on va essayer de répondre à tous.

 

- Pour loc d'une Leaf 62; non. C'est bien trop cher de louer, maintenant. Je l'ai fait avec la Leaf 30, car j'avais eu un super prix; mais plus possible.

- La e-pédale, je ne m'en sers pas. Sauf dans les bouchons un peu long.

- Concernant le maintien de ligne et son buzz, je l'ai sur la Leaf en permanence. Le seul truc que j'ai coupé, c'est le fait que la voiture revienne dans sa voie, quand on commence à mordre la ligne (notez que cela reste en fonction quand je mets le Pro-Pilot).

- La gestion des radars sont vraiment bien sur la Leaf. Et j'avais vu sur une vidéo, que ceux du Niro ne fonctionnaient pas à l'avant, sauf à les enclencher manuellement.

 

Ce qui m’intéresse dans ce e-Niro, c'est la batterie plus grosse et régulé au niveau de sa température; et le fait de passer sur du Combo, pour la revente.

Car dans l'ensemble, je préfère la ligne de la Leaf. Mais vu l'offre actuelle, le e-Niro est celui qui me branche le plus.

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Bonsoir. Voilà, je roule en Leaf 40 kWh depuis bientôt 2 ans (dans un mois); et je vais la remplacer peut-être par un e-Niro 2021. Je vais aller en concession cette semaine, pour voir les propositions, et surtout, pour le tester un peu sur route. L'idéal serait de l'avoir pour une journée. Dans mon choix, il y a aussi la Leaf 62 kWh. Qui reste une évolution de ma Leaf actuelle, et dont je connais les atouts et les défauts.   J'ai déjà noté pas mal de différences dans les deux sens, au niveau des équipements. Bien sûr la caméra 360° de la Leaf me manquera. Les sièges et volant chauffant. Même de accessoires de sécurité, comme la détection d'angle mort.  

Certains parmi vous, ont-ils franchis le pas de la Leaf 40 vers le e-Niro ?

Quelles ont été vos impressions ? Pourquoi ne pas être passé à la Leaf 62 ?

Merci.

 

 

Bonjour,

N’écoute pas leafvsniro qui soit disant n’a pas pu acheter une leaf chez un vrai concessionnaire nissan apres ses déboires avec un mandataire.

De plus cette personne se cache sous une multitude de pseudo donc certain on été banni : fab453 / Steedcott / haughtgermon / monfiston / monfiston1 / leafvsniro / blakhgar ....Il n’assume pas qu’après avoir venté sans retenu sa leaf d’être passé à un niro « berk ». 

 

Bon une fois le décor planté voila le pour et le contre de mon point de vu :

- Bien entendu il n’y a pas de probleme de charge ni en hiver ni en été avec le niro, avec une leaf 62 suivant la distance parcouru tu n’auras pas non plus de problème de chauffe (sauf a traverser la france comme BN sur YouTube)

- les palettes n’ont pas vocation a remplacer l’e-pedal mais plus a aider a l’efficience : en fait c’est deux philosophies différentes l’e-pedal aide au confort d’utilisation alors que chez les coréens on cherche l’efficacité

- donc tu l’a compris plus d’autonomie avec le niro et pas qu’un peu pour un prix équivalent.

-bien entendu il n’y a pas plus de problème de remplacement de batterie chez kia que chez nissan et la prise en garantie est toujours laborieuse vu le prix des pièces a remplacer chez les deux fabriquants.

- tu le sais le châssis de la leaf est vieillissant plus de 10 ans et les suspensions arrières sont sur essieux rigides alors qu’il y a des suspensions a bras indépendantes a l’arrière : donc meilleure tenue de route sur route bosselée.

- Chademo contre CCS, dans 3 ans plus de déploiement sur le chademo , et même nissan passe au CCS... ca va dépendre de la durée de possession en pensant qu’un chademo risque de se vendre moins bien dans quelques années

- 7 ans de garantie sur toute la voiture contre 5 voiture et 8 batterie

- Si tu prends souvent du monde a l’arrière, pas de tunnel de transmission (présent depuis le début), bouches de ventilation sur niro

- plus grand coffre sur le niro (je rejoins les collègues) suivant tes besoins de chargement soit tu laisses le double planché soit tu l’enlèves facilement (8 vis) perso avec des enfants en bas âge j’ai enlevé le double plancher , mon père l’a gardé, on perd le planché plat avec les sièges.

-meilleur éclairage sur le niro (faut passer au led chez nissan pour voir la route d’après le retour de certains... perso j’ai pas testé de nuit la leaf et ma vieille leaf 30 était deja en led)

- possibilité d’avoir le toit ouvrant sur niro

- le niro est plus court que la leaf mais plus de place a l’intérieur (espace au jambe, coffre...)

- finition plus qualitative sur le niro (plastique moins dur etc)

- ecran plus grand sur niro avec meilleure définition

- camera 360 sur leaf (un régal) mais camera arrière et radar avant arrière sur niro (si on se gare en marche avant effectivement il faut penser a l’activer , si on fait un créneau aucun probleme)

- autopilot niveau 2 sur toutes les finitions du niro

- régénération automatique sur niro

- rabattage des retros automatique sur niro

- Vitre passager séquentielle sur niro

-commande coté passager séquentielle aussi

- appuis tête réglable en profondeur sur niro (j’ai un doute sur leaf)

- biensur le niro a la surveillance des angles mort et trafic en angle droit lors des marches arrières (suivant les finitions comme tout) contrairement a ce que dit leafvsniro

- mise a jour de la cartographie 7 ans

- rétroviseur intérieur électrodynamique

- toujours pas les sièges arrières chauffant sur niro présent sur leaf dès la première génération

-sièges avants chauffants et ventilés suivant finition.

- la leaf est plus silencieuse que le niro

-possibilité de définir des seuils de charges sur niro (exemple charge à 90% sur AC et 80% sur DC)

- possibilité de tracter avec le niro depuis 2021

 

Voilà en gros, pour le meme prix voire meme moins cher (certains ici on pris un niro en toutes options car il l’on eu moins cher que la leaf toutes options )...

Je ne parle pas du look qui est très subjectif...

Sur ce forum « coréen » il y a beaucoup de passage de leaf à niro/kona, moins dans l’autre sens, souvent quand on part de niro/kona c’est pour TM3.... on verra plus tard avec l’araya, la 45, ID4, etc

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....

petite précision sur les « problèmes » de vitesse de charge :

- Les coréennes ne chargent pas a pleine puissance (77kW) si la batterie est trop froide, cela concerne les VE dormant dehors dans climat froid. Ils chargent out de meme a 50kW et ce n’est valable que sur la première charge. (Le kona a un mode hiver pour améliorer cela, pas le niro actuel)

- la nipponne est connue pour a l’inverse beaucoup chauffer sur autoroute à 130km/h et en enchaînant les charges ce qui limite la vitesse de la charge ce qui n’est pas le cas du niro.

 

Bref en utilisation « normale » pas de soucis ni chez les uns ni chez les autres (avec une leaf 62 ou niro /kona) des qu’il y a une utilisation intensive le niro/kona passe devant pour la régulation thermique de sa batterie

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@Sebcestbien Merci pour tes impressions.Comme tu as pu le voir dans ma signature, j'ai la Leaf 40 kWh n-Connecta + option Pro-Pilot.

Je l'ai depuis fin mars 2019 (donc 2 ans, bientôt).

En juillet 2019, j'ai fait un retour de vacances de 415 km; sur nationale. j'ai fait 2 charges, et j'étais à la limite du rouge (30° dehors).

Je me suis refusé à prendre l'autoroute, pour finir la trajet, car il aurait fallut une charge supplémentaire. Ce qui n'était pas possible.

 

Alors, avec une Leaf 62, je sais que j'aurai peut-être moins ce problème, du fait que l'on recharge moins souvent, sur le même nombre de kilomètres. Et peut-être que je pourrai prendre plus d'autoroute, sans spécialement rouler à 130.

Mais sur mon test d'ABRP, la Leaf 62 ne peut pas arriver à Toulouse depuis chez moi, par autoroute. Alors que le e-Niro, le peut (normale).

 

Mon choix de version serait le e-Niro design. Je le compare donc à ma Leaf n-Connecta.

 

Tu m'as présenté ta liste des pour et des contre.

Voici la mienne : e-Niro vs Leaf

Les plus :

 

Projecteur avant LED

Verrouillage des portes en roulant

Siège conducteur électrique

Climatisation bi-zone

Ecran tactile couleur 10,25 pouces

Mise à jour cartographie pendant 7 ans

Lève-vitre passager avant et conducteur séquentielle

Recharge téléphone par induction

 

 

 

Les moins :

 

Surveillance des angles morts

Détection trafic arrière

Caméra de recule 360°

Sièges et volant chauffant

Spot de lecture intérieur

Pompe à chaleur

 

 

Modifié par fzik

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La leaf a le verrouillage des portes en roulant 

Le Niro n à pas de clim bizone 

Quoi qu il en soit, tu as maintenant assez d infos pour faire un test et te faire ton avis, avec tous nos commentaires 

Sache quand même qu ici tu es dans la section Niro, tu auras donc du mal à trouver des avis négatif,  raisonné,...

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Je sais que je suis dans la zone Kia.

Le but était d'avoir des avis de personnes ayant eu la Leaf, puis le e-Niro.

 

La Leaf n'a pas le verrouillage des portes en roulant (hormis en bidouillant).

Le e-Niro design a bien la clim bi-zone.

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Les coréennes ont la Clim avec driver only.

Le siège et volant chauffant est en option si besoin.

Je suis resté soft sur le rapidgate nissan, mais je comprends tout a fait.

Notre ami leafvsniro n’est pas très objectif.... il regrette encore sa leaf qu’il n’a pas eu.

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il y a une heure, leafvsniro a dit :

La leaf a le verrouillage des portes en roulant 

Le Niro aussi, à partir de 15 km/h les portes ce verrouillent automatiquement. N'enlève pas des choses pour rendre la concurrence meilleurs, reste objectif.

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Il y a 9 heures, fzik a dit :

Je sais que je suis dans la zone Kia.

Le but était d'avoir des avis de personnes ayant eu la Leaf, puis le e-Niro.

 

La Leaf n'a pas le verrouillage des portes en roulant (hormis en bidouillant).

Le e-Niro design a bien la clim bi-zone.

Si tu veux en bidouillant,  avec un lecteur obd et ton téléphone portable 

Avec le Niro, on ne peut modifier aucun paramètre 

 

Et pour le Niro, il n y a pas de clim bizone !

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Pour la possibilité de tracter avec la version 2021, il est possible de tracter une charge de 300kg max, ( poids de la remorque compris )

C est donc plus prevu pour un porte vélo 

Modifié par leafvsniro

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Pour la possibilité de tracter avec la version 2021, il est possible de tracter une charge de 300kg max, ( poids de la remorque compris ) C est donc plus prevu pour un porte vélo  

 

Arrête t’es nul !

300kg de vélo ça en fait des vélos. (Le poids d’un vélo route c’est 8kg soit 37 vélos ! )

T’es ridicule

 

Le Niro dès le départ peut mettre un porte vélo, comme la leaf, mais tracter c’est que le 2021 et donc on peut mettre une remorque jusqu’à 300kg , il y a des remorques d’une centaine de kilos ce qui laisse 200kg de chargement. C’est largement suffisant pour le quotidien (canapé, déchèterie, etc)

 

C’est un avantage du Niro / leaf .... même si ça te plaît pas

 

Pour la clim c’est pas une bi-zone au sens où on a pas deux réglages de température mais on a bien un « drive only » et des bouches à l’arrière pour les passagers (absent sur leaf)

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