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danm_cool

Val d'Isère la station qui n'aime pas les VE!

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Je suis a Val d'Isère et je constate avec stupeur que toutes les bornes publique sons HS (pas aux normes alors que les installations sont presque neuves !!!!) c'est quand-même fou!

J'ai fait la manche a 4 hotels dotés de bornes aucun ne souhaite me laisser charger quelques heures même contre paiement.

 

Plus que a tirer une rallonge depuis la fenêtre, incroyable cette histoire !

Modifié par danm_cool

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Le 29/12/2021 à 23:45, triphase a dit :

Val d'Isère c'est avant tout le www.salondu4x4.com depuis 35 ans.. Pour le VE ils en ont juste fait 5 jusqu'en 2019, puis plus rien à cause du virus.

A ma connaissance l’un a remplacé l’autre… Il n’y a plus de salon du 4x4 depuis 2015. 

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Sujet très intéressant qui démontre que les stations alpines françaises sont à la traine. Pourtant leur économie est basée sur la neige qui, avec le réchauffement climatique, va souffrir... Mais non il ne faut surtout pas montrer l'exemple (ironie ! ).

Aux Deux Alpes : peu de bornes mais elles marchent toutes ! La Clusaz/ Grand Bornand pas de problème non plus. L'Alpe d'Huez je n'ai pas eu de souci non plus ! (pour Méribel, c'était galère car le parking d'en haut était plein donc entrée interdite alors qu'ils restait une place électrique libre (l'autre squattée par du thermique..). 

Et certaines agences immobilières m'ont tenu un discours du genre : "mais l'électrique c'est bien pour les citadins mais vous savez en montagne ça monte beaucoup et il n'y a pas assez d'autonomie".. Là je me suis étouffé sachant qu'il y a déjà 3 ans que j'ai traversé l'europe en électrique... j'ai expliqué à mon interlocuteur qu'il se mettait le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule (très fort !), et je n'ai plus recontacté cette agence.

#bref le monde de la montagne est très en retard... (et je me souviens des déclarations de prises de conscience au congrès à Grenoble datant de 2015...).

Bizarrement le plus simple a été... en Autriche où, en bas du téléphérique montant sur le domaine, il y a un immense parking avec 2/3 dizaines de bornes de recharges 11kW de plusieurs opérateurs... Ce qui permet à tout le monde de venir skier dans le domaine même pour une seule journée. On voit la qualité de la réflexion autour d'un "ascenseur valéen" !!

 

Moralité en France en 2022 : il vaut mieux recharger à 80% en vallée sur le dernier Ionity/supercharger avant de monter en station ...

Modifié par cornam

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Le 09/03/2022 à 01:41, cornam a dit :

Sujet très intéressant qui démontre que les stations alpines françaises sont à la traine. Pourtant leur économie est basée sur la neige qui, avec le réchauffement climatique, va souffrir... Mais non il ne faut surtout pas montrer l'exemple (ironie ! ).

Aux Deux Alpes : peu de bornes mais elles marchent toutes ! La Clusaz/ Grand Bornand pas de problème non plus. L'Alpe d'Huez je n'ai pas eu de souci non plus ! (pour Méribel, c'était galère car le parking d'en haut était plein donc entrée interdite alors qu'ils restait une place électrique libre (l'autre squattée par du thermique..). 

Et certaines agences immobilières m'ont tenu un discours du genre : "mais l'électrique c'est bien pour les citadins mais vous savez en montagne ça monte beaucoup et il n'y a pas assez d'autonomie".. Là je me suis étouffé sachant qu'il y a déjà 3 ans que j'ai traversé l'europe en électrique... j'ai expliqué à mon interlocuteur qu'il se mettait le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule (très fort !), et je n'ai plus recontacté cette agence.

#bref le monde de la montagne est très en retard... (et je me souviens des déclarations de prises de conscience au congrès à Grenoble datant de 2015...).

Bizarrement le plus simple a été... en Autriche où, en bas du téléphérique montant sur le domaine, il y a un immense parking avec 2/3 dizaines de bornes de recharges 11kW de plusieurs opérateurs... Ce qui permet à tout le monde de venir skier dans le domaine même pour une seule journée. On voit la qualité de la réflexion autour d'un "ascenseur valéen" !!

 

Moralité en France en 2022 : il vaut mieux recharger à 80% en vallée sur le dernier Ionity/supercharger avant de monter en station ...

Le vrai problème des stations de ski, c'est la place. Très difficile de laisser des places réservées aux ve quand tu as déjà des soucis pour le stationnement des vt. Les stations préfèrent 1000 fois les mecs qui viennent en bus. 

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En effet pour le manque de place ! Mais en station je ne vois pas beaucoup de bus électriques (ou hydrogène)...

Le système global d'Engie à Chamrousse ou les dameuses à hydrogène de la SATA (Alpe d'Huez) restent des exceptions qui tardent à se généraliser.

Modifié par cornam

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Le 09/03/2022 à 07:30, afreeman1901 a dit :

Le vrai problème des stations de ski, c'est la place. Très difficile de laisser des places réservées aux ve quand tu as déjà des soucis pour le stationnement des vt. Les stations préfèrent 1000 fois les mecs qui viennent en bus. 

La solution est de mettre des bornes à toutes les places, qui du coup sont banalisées. Fini les places réservées et fini les bornes squattées. Pour cela il "suffit" de mettre au point des bornes simples et pas chères genre prise domestique ou T2 mono 3kW. Pas besoin de plus pour du stationnement qui forcément dure des heures. Seul moyen de servir simultanément des centaines de VE sans installer une centrale nucléaire sur la piste verte.

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Le 09/03/2022 à 15:53, triphase a dit :

La solution est de mettre des bornes à toutes les places, qui du coup sont banalisées

Facile à dire, mais dans la pratique... :

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(Valmeinier 1800)

Et c'est qu'une partie du parking.

 

Ça se fera globalement, mais faudra compter quelques années, le temps que le ve soit bien répandu. Voire dizaine d'années.

Ça ira sans doute plus vite la ou ya des candélabres, ici ya tout un réseau électrique a installer.

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Il y a bien des lampadaires sur ton parking donc de l’électricité, il suffit juste de le vouloir. Pour moi, c’est aussi cette solution que j’aimerais voir plus souvent. Pleins de 3kW seraient mieux qu’une pauvre 22kW à se partager dans tout le village.

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Le 09/03/2022 à 19:33, Busquet2 a dit :

Pour moi, c’est aussi cette solution que j’aimerais voir plus souvent. Pleins de 3kW seraient mieux qu’une pauvre 22kW à se partager dans tout le village.

Clairement. Mais pour l'Infra, c'est bien plus simple de centraliser une borne que d'installer une prise sur chaque place. Peut être moins coûteux également, je peux pas m'avancer sur ce point.

Du balcon ou j'ai pris les photos je vois quelques lampadaires, mais bien moins que de véhicules stationnés. Et c'est pas une grande station. Autant 500 plexo c'est pas violent pour un budget de ville, autant le génie civil, la main d'oeuvre, la fourniture électrique et les protections pour un tel chantier, ça refroidira n'importe quel décisionnaire.

A nouveau, je pense qu'on y viendra, mais c'est pas demain la veille. Les élus ne voient toujours pas le bénéfice que peut leur apporter le ve. Ceux qui ont cerné leur potentiel seront ceux qui feront le plus avancer le sujet amha

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Le 09/03/2022 à 20:20, Busquet2 a dit :

Ah bon ? Parce que 200 voitures sur un parking ça n’empêche pas le déneigement ?
Si on veut on peut.

Parce qu'en général, les parkings au bas des pistes sont interdit de stationnement la nuit (ou en tout cas tôt le matin) précisément pour permettre ce déneigement. Donc ben non pas de voiture pour empêcher le déneigement... en tout cas c'était comme dans les différentes stations que j'ai connu, quelque soit le massif.

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Il y aura des stations de ski pour électromobilistes (les plus chères forcément) et les d'autres, plus "populaires". En fait c'est déjà le cas, sauf que les chères ne sont pas pour autant encore bien pourvues en recharge!

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Le 09/03/2022 à 22:54, Forhorse a dit :

Parce qu'en général, les parkings au bas des pistes sont interdit de stationnement la nuit (ou en tout cas tôt le matin) précisément pour permettre ce déneigement. Donc ben non pas de voiture pour empêcher le déneigement... en tout cas c'était comme dans les différentes stations que j'ai connu, quelque soit le massif.

J'admets volontiers ne pas être un spécialiste des stations de ski. Les bornes électriques seraient alors plutôt pour le stationnement "longue durée", dans les zones hôtelières, résidentielles. Les véhicules peuvent y rester immobiles une semaine. Et comme ils deviennent invisibles sous leur manteau blanc, pour retrouver son VE il suffira de commander à distance le chauffage et chercher un endroit où ça fond!

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Le 09/03/2022 à 23:00, triphase a dit :

Et comme ils deviennent invisibles sous leur manteau blanc, pour retrouver son VE il suffira de commander à distance le chauffage et chercher un endroit où ça fond!

C'est exactement ce que j'avais fait à Méribel il y a 2 ans suite au manteau neigeux tombé en 2j 🤣 (la neige étant arrivé au niveau des rétroviseurs !). Une demi-heure de préchauffage afin de faire fondre la glace et pour repérer ma voiture, et ensuite la dégager à la pelle pendant encore une bonne demi-heure ! Bon je n'étais pas branché mais c'est pas grave ! Je prévois toujours un peu plus de batterie afin de ne pas arriver au premier SuC en vallée avec une batterie (trop) froide.

Modifié par cornam

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Le 09/03/2022 à 15:53, triphase a dit :

La solution est de mettre des bornes à toutes les places, qui du coup sont banalisées. Fini les places réservées et fini les bornes squattées. Pour cela il "suffit" de mettre au point des bornes simples et pas chères genre prise domestique ou T2 mono 3kW. Pas besoin de plus pour du stationnement qui forcément dure des heures. Seul moyen de servir simultanément des centaines de VE sans installer une centrale nucléaire sur la piste verte.

Cela serait une vraie rupture et j aime assez, mais le coût risque d'être énorme. Pas sûr que les stations de ski soient l endroit ou le faire. 

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Le 10/03/2022 à 12:48, afreeman1901 a dit :

Pas sûr que les stations de ski soient l endroit ou le faire. 

Oui, en Savoie faudrait parquer toutes les voitures entre Chambéry et Albertville, aller chercher les touristes en train / navettes / remontées mécaniques depuis le bas et laisser les locaux tranquilles en fond de vallée une petite dizaine de WE par an 😛

Depuis l'avènement des GPS les gendarmes remettent les touristes sur la 4 voies à partir d'Albertville pour ne pas (trop) boucher le réseau secondaire 😅

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