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V2L pour alimenter sa maison.

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Bon, mes retours à moi...

.

Hier soir mercredi, je passe ma MG4-L-V1 en charge pour la nuit. Cible 90%.

Ce jeudi matin, 06h00, la batterie est effectivement à 90% de charge.

.

Toujours à 06h00, c'est TEMPO ROUGE.

J'installe et je lance la décharge pour alimenter deux résistifs dans la maison. Sans problème depuis un SOC à 90% (et ce n'est pas la première fois).

.

Là, à 15h00.

Le SOC est à 73%.

J'arrête la décharge en cours.

J'installe le connecteur de charge (celui qui généralement ne sert que la nuit).

Je règle la charge max à 60% et je lance la charge... La batterie étant à 73%, la charge ne démarre pas... Normal.

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Le SOC est toujours à 73%.

Je laisse la consigne de charge à 60%.

Je ré-installe l'équipement de dé-charge, je lance la dé-charge... Pas de pb, ça alimente bien mes deux résistifs à nouveau !

.

Je ne peux donc pas reproduire le souci de @jujuledreadu, et pas plus le déroulé de @linuxgalere.

🤪

Modifié par jpla

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Voici le message sur l'écran, quand j'ai voulu baisser la limite basse de décharge.

Je venais de finir d'utiliser le V2L (de 83 à 78%), mais je réessayerais demain matin en chargeant à 85%, voir si c'est vraiment impossible de décharger depuis une batterie dont le SOC est supérieur aux 83% de ce matin!

 

PXL_20250102_140942943~2.jpg

Modifié par jujuledreadu
précisions contexte

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Le 02/01/2025 à 14:41, linuxgalere a dit :

Je suis en R23.

Concernant la décharge, on ne peut pas fixer une limite basse inférieure à 20%.

Par contre, ce que j'ai remarqué, et cela a encore été confirmé ce matin, je suis obligé de régler la limite haute de charge à une valeur inférieure au SOC de ma batterie pour que la décharge commence.

Je m'explique : cette nuit, j'ai chargé à 70%. Fin de la charge : environ 5h du matin.

Ce matin, quand j'ai retiré le câble de charge, pour insérer le câble de décharge, la décharge n'a pas fonctionné.

J'ai arrêté la décharge, déposé le câble, baissé la limite haute de charge (qui était toujours fixée à 70%), réinséré le câble de décharge, démarré la décharge, et le V2L cela à commencé à fonctionner.

Tout cela sans aucune charge électrique: je fais toujours toutes ces opérations disjoncteurs coupés.

Cela peut sembler aberrant, mais ce n'est pas la première fois que je doive le faire.

Je n'ai pas ce souci, j'avais réglé la charge à 100% cet nuit,  et quand j'ai mis en route tout à l'heure, je n'ai rien changé

J'ai regardé pour la limite basse, c'est 20%

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Le 27/12/2024 à 10:12, linuxgalere a dit :

Nouveau jour rouge ce vendredi. On bat les records jours rouges jours blancs des précédents mois de décembre ! Année 2024 la plus chaude du siècle, pas en Provence en tous cas : on chauffe pratiquement depuis septembre, après un été maussade et un printemps bien pluvieux.

Après cette disgression, je me pose la question : le fait d'appuyer sur la touche TEST des disjoncteurs différentiels ne permet que de valider uniquement le fonctionnement mécanique du diff, pas du tout de simuler un déséquilibre entre les 2 conducteurs, c'est à dire de valider le bon fonctionnement de la mise à la terre ?

 

Sur un différentiel de marque qui se respecte (j'ai dans les mains un Häger CDA743F), le bouton test crée une fuite à la terre pour vérifier que le différentiel le détecte bien.

Ça se confirme par le fait que si le différentiel n'est pas alimenté, le bouton test ne fonctionne pas.

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14 jours rouges placés. Encore un petit effort, et on aura épuisé tous les jours rouges le premier mois de l'hiver !

Je viens de tester tous les différentiels de mon tableau (tout est en Legrand, à part le relais Enedis/V2L) quand je suis isolé du réseau Enedis, et ils déclenchent (alimentation par la MG complètement flottante par rapport à la terre).

Modifié par linuxgalere

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Pour ma part, je confirme que tout est toujours ok chez moi en branchant le V2L sur le tableau électrique.

Faut juste que je réactive chaque disjoncteur un par un et débrancher au préalable deux appareils (que je rebranche après), pour que çà lance la décharge. Car le V2L de la MG4 semble très sensible aux appels de courant lors du lancement de la décharge. Si tout est relancé d'un coup, çà passe pas (j'entends un relais dans la voiture qui coupe).

Mais si on fait gaffe, pas de soucis pour alimenter toute une maison ; si bien sûr on reste raisonnable sur la puissance soutirée ;)

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En attendant de faire mieux (panneaux + onduleur hybride + batteries), je raccorde la MG sur le tableau divisionnaire, via un câble en 6 mm2, un disjoncteur de 16A, et un contacteur 63A débrayable, qui fait le choix entre Enedis ou la MG.

Cela fonctionne avec les mêmes remarques et précautions que pilougarou.

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O.K., car j'ai essayé à plusieurs reprises et cela n à jamais fonctionné. De la MG prise V2L avec un câble en 2.5 qui arrive sur un inverseur et qui alimente la maison. Alors que quand j alimente en directe le réfrigérateur ou un autre appareil cela fonctionne.  Donc je devrais baisser les disjoncteurs puis les relever un à un ?

J'ai vu sur ce forum que c'était un problème de terre ?

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Le 14/01/2025 à 18:20, Jaccha a dit :

O.K., car j'ai essayé à plusieurs reprises et cela n à jamais fonctionné. De la MG prise V2L avec un câble en 2.5 qui arrive sur un inverseur et qui alimente la maison. Alors que quand j alimente en directe le réfrigérateur ou un autre appareil cela fonctionne.  Donc je devrais baisser les disjoncteurs puis les relever un à un ?

J'ai vu sur ce forum que c'était un problème de terre ?

Il faut impérativement désarmer tout les disjoncteurs avant de lancer la décharge sur la MG4. Sinon, il y aura un courant d'appel trop fort > le V2L de la MG se mettra en sécurité.

Une fois la décharge activée sur la MG, réarmer un par un les disjoncteurs. Si çà coupe au réarmement d'un disjoncteur, c'est qu'un appareil dans la pièce concernée pose problème. Dans ce cas, le débrancher quitte à tenter de le rebrancher une fois le reste réalimenté.

Chez moi, c'est mon ampli home cinema Denon qui pose problème si je le débranche pas au préalable. Je peux le rebrancher qu'une fois le reste alimenté.

 

Aussi, un truc très important : couper la ventilation / chauffage dans la MG avant de lancer le V2L ! Car le chauffage de la MG est alimenté via l'onduleur (commun au V2L) et fonctionne tant que la voiture n'est pas verrouillée. J'ai remarqué çà sur l'écran qui indique la décharge. Le chauffage tire plusieurs kW. Donc si on cherche à alimenter plus de 10/16 A via le V2L chauffage allumé, çà coince...

 

Du coup, je peux en déduire que le V2L de la MG4 devrait sans problème fournir 6 kW, car le chauffage de la voiture tire à lui seul environ 3 kW. Si on ajoute les 2 200 W minimum voir 3 600 W possible pour le V2L, on arrive à environ 6 kW.

 

 

Modifié par Pilougarou

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Le 14/01/2025 à 20:00, Pilougarou a dit :

... couper la ventilation / chauffage dans la MG avant de lancer le V2L...

... car le chauffage de la MG est alimenté via l'onduleur (commun au V2L) et fonctionne tant que la voiture n'est pas verrouillée...

... le chauffage tire plusieurs kW...

... je peux en déduire que le V2L de la MG4 devrait sans problème fournir 6 kW, car le chauffage de la voiture tire à lui seul environ 3 kW...

.

Ça, c'est une découverte !

🤩

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Oui, j'avais oublié de préciser cette histoire de chauffage à désactiver. Alors que je m'en étais rendu compte dès la première fois.

 

Finalement c'est plutôt logique que sur ma Standard et probablement sur les Luxury, que la résistance / pompe à chaleur soit alimentée  par l'onduleur, car fonctionnant probablement en 220v. En 12v, c'est impossible et 400v hautement improbable.

 

Faites l'essai.

Brancher l'adaptateur V2L sans rien dessus.

Aller sur l'écran central dans l'onglet décharge. Allumer / éteindre le chauffage.

La puissance soutirée est indiquée en temps réel. C'est là que j'ai pu me rendre compte que la puissance du chauffage est indiquée.

Modifié par Pilougarou

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Bonjour à tous,

 

juste un chiffre :

lundi 13, jour rouge, lancement vers 9h du poêle à granulés à fond de ventilation pour soulager au mieux la pompe à chaleur. Le poêle est alimenté via une moche rallonge par ma MG4 S. Arrêt du dispositif à 22 heures pour pouvoir remonter le niveau batterie en HC.

 

Consommation de 6% batterie soit environ 3kWh, gain d'environ 2€.

 

JL

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Citation

Bonjour,

 

Est-ce que vous aussi, voiture en mode décharge V2L et verrouillée, le pourcentage de batterie baisse tout seul même sans tirer de jus?

Peut-être 1% toutes les 1 à 2 heures?

 

Aucune idée, vu que je tire du jus dès que je branche.

Mais c'est curieux si c'est le cas. Normalement çà ne devrait presque pas tirer sur la batterie, si il n'y a pas de demande de courant en sortie.

1% à l'heure, c'est à peu près ce que je consomme en ayant branché la baraque sur la bagnole (sans utiliser la pompe à chaleur. Avec, c'est ~2% à l'heure).

Modifié par Pilougarou

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Citation

 

Cela me semble élevé voire anormal, une telle consommation sans charge V2L. Sur les 14 heures que durent les heures pleines, je décharge entre 5 et 10% grand maxi, en fonction de ce que l'on a utilisé dans la journée (éclairage, frigos, ventilation poële, TV, ordinateur, qq cafés, ..).

A 22h, je prends quand même la précaution d'arrêter la décharge, quand je rebascule sur Enedis.

Vous éteignez bien le moteur (phares éteints ?) 

 

Je confirme la consommation du chauffage de la MG, qui me semble faramineuse : quand on est à l'arrêt, à un carrefour par exemple, avec chauffage + ventilation, l'intensité affichée sur l'écran peut monter jusque 20A !

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Le 15/01/2025 à 00:09, Pilougarou a dit :

Oui, j'avais oublié de préciser cette histoire de chauffage à désactiver. Alors que je m'en étais rendu compte dès la première fois.

 

Finalement c'est plutôt logique que sur ma Standard et probablement sur les Luxury, que la résistance / pompe à chaleur soit alimentée  par l'onduleur, car fonctionnant probablement en 220v. En 12v, c'est impossible et 400v hautement improbable.

 

Faites l'essai.

Brancher l'adaptateur V2L sans rien dessus.

Aller sur l'écran central dans l'onglet décharge. Allumer / éteindre le chauffage.

La puissance soutirée est indiquée en temps réel. C'est là que j'ai pu me rendre compte que la puissance du chauffage est indiquée.

Le software de MG pourrait effectivement être plus clair, mais c'est l'onglet énergie, il affiche la puissance qui sort de la batterie, qu'on soit en mode charge ou décharge.

Le chauffage est alimenté directement depuis la batterie, sur tous les VE. Qu'il s'agisse du compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un thermoplongeur à résistance.
L'onduleur est intercalé entre la batterie et la prise, il ne gère rien d'autre que la charge et la décharge.

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Le 17/01/2025 à 19:39, GaelZorro26 a dit :

Le software de MG pourrait effectivement être plus clair, mais c'est l'onglet énergie, il affiche la puissance qui sort de la batterie, qu'on soit en mode charge ou décharge.

Le chauffage est alimenté directement depuis la batterie, sur tous les VE. Qu'il s'agisse du compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un thermoplongeur à résistance.
L'onduleur est intercalé entre la batterie et la prise, il ne gère rien d'autre que la charge et la décharge.

C'est une certitude ?
 

Ce qui m'a fait dire que la résistance de chauffage / pompe à chaleur sont alimentés via l'onduleur, c'est parce que la puissance soutirée du chauffage apparait dans l'onglet décharge V2L. Tandis que dans l'onglet énergie (où il y a la consommation globale de la voiture), est affichée uniquement la quantité d'énergie consommée.

 

Par contre, j'ai la certitude que la pompe à chaleur (ou la résistance) est branchée via le combiné chargeur embarqué. Voir le schéma ci-dessous extrait de la doc technique de la MG4 Luxury (page 40).

 

 

 

 

Circuit haute tension MG4.jpg

136581960_MG4CircuitDiagrams.pdf

Modifié par Pilougarou

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