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V2L pour alimenter sa maison.

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Je crois que j'ai grillé mon chargeur embarqué en tentant de monter en puissance sur la sortie V2L de ma MG4. 🥴

Je n'ai plus de tension en sortie V2L  et la charge ne démarre plus, message câble connecté mais pas de charge.

 

Lors de  mes tests, tout allait bien jusqu'à 4kw avec des appareils de chauffage et un ultime test en connectant uniquement ma PAC avec un débit qui est monté progressivement et a dépassé les 6kw (un pic je suppose), a fait disjoncter mon coupe circuit réglé à 6kw et apparemment grillé l'onduleur MG4.

Je pense que mon tort c'est d'avoir configuré ce coupe-circuit en ON par défaut. Il a donc bagotté (off/on off/on ...) et la MG4 n'a pas du tout apprécié ce bagottage à 6kw.

 

Mon cablage est sortie V2L (470 ohm), coupe-circuit électronique paramétrable, inverseur de source, PAC.

 

Si quelqu'un a une idée de ce que je pourrai tenter pour éventuellement ré enclencher le chargeur embarqué s'il lui reste un soupçon de vie ? J'ai déjà essayé de déconnecter la batterie 12v pendant 10' mais sans succès.

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Officiellement oui, mais en réalité elle peut délivrer jusqu'à 7kw mais à nos risques et périls.

La limite est fixée par la valeur de la résistance dans le connecteur V2L.

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Essaye de débrancher, attendre un peu et rebrancher ta batterie 12 volts de ta MG.

J'avais eu des sueurs froides quand le V2L avait cessé de fonctionner pour d'autre raisons (pic de consommation, suite à démarrage régulier de compresseur de frigo, en même temps que d'autres charges), et cela avait solutionné mon problème

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Le 04/12/2024 à 18:48, MTR5 a dit :

Salut Yann02,

As tu pu résoudre ton problème ?

 

.

  

Le 10/12/2024 à 18:40, yvan02 a dit :

Oui j'ai des nouvelles.

Donc, il y a environ 3 semaines j'ai mis la voiture au garage MG pour diagnostic et reprogrammation.

Verdict, la reprogrammation n'a pas résolu le problème, il faut changer le CCU (le chargeur embarqué).

Mais il faut le commander et il met une semaine pour arriver et ajout de 2 semaines pour un nouveau rendez-vous réparation.

 

Et aujourd'hui j'ai récupéré la voiture à nouveau fonctionnelle. Je m'en sors bien, c'est pris en charge par la garantie. Aucune question ne m'a été posée sur les circonstances de l'incident.

 

Bon je vais être sage maintenant et limiter la puissance délivrée V2L (utilisation d'une prise V2L standard 16A) mais toujours alimenter une partie de mes appareils domestiques lors des jours rouges Tempo.

 

Je vais également commuter le neutre de mon installation car avant, les neutres des sources EDF et EV étaient toujours reliés, seule la phase était commutée par mon Sélecteur de source.

.

😛😅

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Je ne comprends pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi. Prise de décharge et câble jusqu'à la prise extérieure de la maison. J'ai un inverseur sur le tableau.  Lorsque j injecte le courant ça ne fonctionne pas. Éclairage qui s allume et s éteint. Pourtant cela ne demande pas plus de 500 watts.

On dit que faut enlever la terre du câble qui sort de la MG ? A cause de la terre déjà présente dans la maison ?

Pourtant avec un câble je peux alimenter sans problème une barrette et plusieurs appareils.  

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Le 10/12/2024 à 20:20, Jaccha a dit :

Je ne comprends pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi. Prise de décharge et câble jusqu'à la prise extérieure de la maison. J'ai un inverseur sur le tableau.  Lorsque j injecte le courant ça ne fonctionne pas. Éclairage qui s allume et s éteint. Pourtant cela ne demande pas plus de 500 watts.

On dit que faut enlever la terre du câble qui sort de la MG ? A cause de la terre déjà présente dans la maison ?

Pourtant avec un câble je peux alimenter sans problème une barrette et plusieurs appareils.  

Oui la terre du câble V2L ne doit pas être connectée à la terre de la maison.

En connectant le V2L de la voiture sur la maison, on change effectivement le régime de neutre.

Pour bien faire, une fois le disjoncteur EDF coupé (ou bien l'inverseur de source phase+neutre déclenché), il faut raccorder le neutre de la maison à la terre, ce qui en temps normal est fait du côté d'EDF. Sinon vos différentiels ne fonctionnent plus, vous pourrez faire l'essai (pas en mettant les doigts hein, il y a un bouton test sur les différentiels).

J'utilise également un filtre EMI sur la ligne, et avec ça je n'ai plus de coupures même en mettant en route la pompe à chaleur.

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Franchement, vous me faites peur les gens.

 

Combien qui bidouille leur V2L pour alimenter un tableau sait faire une différence entre TN, TT et IT? Pire, y en a t'il qui n'ont jamais vu  ces lettres?

 

Une voiture, c'est pas une pile LR6. Le 230V, ca tue.

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Le 11/12/2024 à 17:06, Jaccha a dit :

Merci, mais ça correspond à quoi : " il faut raccorder le neutre de la maison à la terre"..Comment on fait ? 

Avec un relais par exemple. Ca n'a rien d'exotique, le raccordement est exactement le même que pour un groupe électrogène par exemple.

 

Le 11/12/2024 à 20:58, alex42 a dit :

Franchement, vous me faites peur les gens.

 

Combien qui bidouille leur V2L pour alimenter un tableau sait faire une différence entre TN, TT et IT? Pire, y en a t'il qui n'ont jamais vu  ces lettres?

 

Une voiture, c'est pas une pile LR6. Le 230V, ca tue.

Si on ne sait pas faire il vaut mieux se renseigner avant pour éviter de faire des bêtises, c'est le but d'un forum non?

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Le 12/12/2024 à 08:29, GaelZorro26 a dit :

Avec un relais par exemple. Ca n'a rien d'exotique, le raccordement est exactement le même que pour un groupe électrogène par exemple.

 

Si on ne sait pas faire il vaut mieux se renseigner avant pour éviter de faire des bêtises, c'est le but d'un forum non?

Oui, mais attention à certaines personnes se qualifiant d'expert électrotech, qui donnent des conseils, mais qui n'y connaissent rien. C'est facile de donner un conseil sur un forum, qui parfois n'est même pas appliqué par la dite personne.

 

Et en plus, cette dite personne te répondra : Mais t'as pas fait ça ? C'est la base quand même !

 

Bref, a prendre avec des pincettes !

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Je confirme les commentaires précédents : Si vous vous posez les questions du style "c'est quoi un régime de neutre ?" ou "comment fonctionne un différentiel ?" alors arrêtez-tout !

 

Internet et les forums c'est bien, on apprend de l'expérience des autres, cela favorise le "fais le toi-même", ok pour beaucoup de sujets...mais faire des exercices pratiques en 230V, cela peut tuer.

 

Il faut se méfier car aujourd'hui avec le V2X cela devient simple et accessible, le risque lui-même n'est pas parti pour autant !

 

Spoiler alert : tout ceux qui expliquent qu'ils ont déjà touché le 230V et sont encore là pour l'écrire, merci de ne pas polluer le forum. Pensez à ceux qui n'ont pas eu cette chance.

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Bon c'est pas bien grave...L info que je voulais c est comment faire pour de la MG4 à partir d une prise extérieure et un inverseur à l intérieur, le tout posé par un electricien. Avoir de l électricité partout dans la maison. Je précise que mon installation est aux normes car vérifiée par une visite du Consuel après la pose de ma prise renforcée (d ailleurs ça m a coûté 135 €). 

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Le 12/12/2024 à 11:38, Remy a dit :

A résistance identique, l'intensité est proportionnelle à la tension.

Inversement proportionnelle.  C'est la loi d'Ohm : R = U / I

La résistance humaine (environ 700 000 ohms) varie selon que la peau est sèche ou humide d'où des protections en 30 mA pour protéger de l'électrisation dans les pires conditions.

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Le 12/12/2024 à 14:17, 3L3ctroNuc a dit :

... résistance humaine (environ 700 000 ohms...

.

J'avais dans la tête 400 Ohms.

Je lis : minimum 500 Ohms.

Et valeur moyenne entre 1000 et 2000 Ohms.

--> Faut éclaircir ça...

:shock:

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Le 12/12/2024 à 00:24, 3L3ctroNuc a dit :

Eh non, c'est l'intensité qui tue.

Merci de rebondir sur ce que j'ai dit en montrant mon approximation. C'est pour cette raison que je ne branche pas ma MG4 en source électrique de ma maison. J'estime avoir de bonne connaissance en électricité, mais clairement pas suffisamment pour ce genre de bricolage.

 

Le 12/12/2024 à 13:39, Jaccha a dit :

Je précise que mon installation est aux normes car vérifiée par une visite du Consuel

Tu n'oublieras pas de refaire passer le Consuel une fois que t'auras monter ton bricolage avec ton inverseur de sources et ta voiture qui alimente la maison. Juste pour voir ce qu'il en pense...

 

Le 12/12/2024 à 14:17, 3L3ctroNuc a dit :

Inversement proportionnelle.  C'est la loi d'Ohm : R = U / I

"Inversement proportionnel", c'est toujours "proportionnel". La reciproque n'est cependant pas vraie.

 

Et je pense, du haut de mes faibles connaissances en mathématiques, que c'est plutôt proportionnel.

U=RxI

I=U/R

Quelque soit R>0, si U augmente, I augmente.

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Le 12/12/2024 à 08:29, GaelZorro26 a dit :

Si on ne sait pas faire il vaut mieux se renseigner avant pour éviter de faire des bêtises, c'est le but d'un forum non?

Si tu veux... Mais alors je te conseil plutôt de commencer par des cours de physique, puis de lire les normes qui régissent, entre autres, le raccordement de générateurs de secours, puis enfin de demander de l'aide sur des forums ou ça parle principalement de physique et d'électricité, plutôt qu'un forum de bagnole...

 

Autant ici on doit être pas mal à pouvoir te renseigner sur comment faire une installation électrique aux normes (borne, prises, socle, section, longueur, etc...). Autant je pense que personne ici n'est capable de te dire comment brancher, aux normes, ta voiture V2L en tant générateur pour ton habitation.

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Le 12/12/2024 à 15:43, alex42 a dit :

Si tu veux... Mais alors je te conseil plutôt de commencer par des cours de physique, puis de lire les normes qui régissent, entre autres, le raccordement de générateurs de secours, puis enfin de demander de l'aide sur des forums ou ça parle principalement de physique et d'électricité, plutôt qu'un forum de bagnole...

 

Autant ici on doit être pas mal à pouvoir te renseigner sur comment faire une installation électrique aux normes (borne, prises, socle, section, longueur, etc...). Autant je pense que personne ici n'est capable de te dire comment brancher, aux normes, ta voiture V2L en tant générateur pour ton habitation.

Pour ma part je n'ai pas de problème pour faire un raccordement dans les normes et en sécurité, je n'ai pas besoin de renseignements là dessus, merci quand même 👍

 

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Bonsoir.

 

Voici mon petit retour d'expérience avec le V2L de ma MG4 Standard.

 

J'ai fabriqué un câble V2L dans le but d'alimenter la maison uniquement pour les jours rouges Tempo ou en cas de panne secteur.

Mon chargeur (CRO Tesla) est branché sur une prise P17 32A Legrand via un câble 10mm2, sur un disjoncteur différentiel 40A (pas un simple interrupteur  différentiel) relié sur l'arrivée du tableau en 16 mm2. Donc de ce côté là, hormis la prise P17 qui n'est pas "conforme", tout est fait correctement et largement dimensionné.

 

Mon câble V2L "maison" est composé d'une prise Type 2 femelle achetée sur Aliexpress, un câble 3G6 (6mm2) de 4 mètres vers une prise mâle P17 32A Legrand. Je n'ai pas relié la terre côté prise T2.

J'ai préféré opter pour la résistance de 470 ohms reliée entre PE et PP afin de ne pas être limité à 2 200 watts. Mais je vous rassure, c'est juste pour avoir une petite marge par rapport aux 2 200 watts, car je ne compte pas aller très au delà de cette puissance.

Mon chauffage est une pompe à chaleur qui tête au maximum 2 600 watts si la résistance est désactivée.

La question s'est posée d'utiliser aussi la pompe à chaleur avec le V2L. Mais je ne vais pas le faire, ni même tester, car j'ai remarqué que parfois après une coupure secteur, la résistance s'activait pendant quelques minutes. Ce qui fait monter la puissance soutirée par la PAC à près de 5600 watts (affichage sur le Linky).

Vu le retour d'Yvan02 et d'un témoignage assez similaire sur le forum speakEV, je ne vais pas tenter le diable en risquant de cramer l'onduleur de ma MG4.

Donc pour les jours rouges, je me chauffe avec mon poêle à pétrole électronique - le reste est alimenté par la MG4. Ce qui fait qu'en réalité, je ne dépasse pas 3000 watts tout compris en cuisinant (faut pas allumer le four et l'induction en même temps évidemment).

Sans cuisiner, çà dois pas dépasser 500 watts. Ce qui correspond au talon de consommation, avec l'ordinateur fixe + télévision avec barre de son + éclairage + combiné frigo/congélateur + les divers appareils en veille / enceintes et ampoules connectées / box internet.

 

Voici comment je procède à l'usage.

 

- Je commence par disjoncter le disjoncteur abonné - donc coupure du réseau Enedis.

- Ensuite, je désarme tout les disjoncteurs (je vais expliquer pourquoi après).

 

- Par sécurité, je branche d'abord la prise P17 de mon V2L sur la prise P17 côte maison qui sert habituellement au CRO.

- C'est seulement après que je connecte la prise T2 à la voiture après avoir réveillée la voiture.

- Puis j'active la décharge sur l'écran de la MG.

 

Ce n'est qu'après que je réarme un par un les différents disjoncteurs de la maison. Ceci en raison que si je ne les avait pas désarmé au préalable, la MG4 coupe le jus aussitôt car il y a un ou des trucs qui doivent la gêner si tout est rallumé en même temps, d'un coup.

Parfois, au réarmement d'un disjoncteur précis, la MG coupe. Il faut donc le désarmer et le réarmer et çà passe.

Voici pourquoi je ne conseille pas de laisser les disjoncteurs armés avant d'envoyer le jus par le V2L.

 

Lorsque je repasse sur le réseau Enedis. Je commence par désarmer le disjoncteur différentiel pour la voiture sur le tableau. Ensuite je coupe le V2L sur l'écran de la MG. Je débranche la prise T2 sur la voiture, ensuite la P17 et je réarme le disjoncteur abonné Enedis.

 

----

 

Au final, çà fonctionne au poil pour mon usage raisonnable. Je n'ai pas expérimenté de coupure ou bizarrerie en utilisant le V2L pour alimenter la maison. Juste que la tension mesurée par mon conditionneur de courant hifi est de 217 volts (la MG doit sortir 220v).

Aucune baisse de tension lorsque j'utilise le micro onde ou l'induction ou le Monsieur Cuisine.

Pas de problème lors du déclenchement du compresseur du frigo.

 

Çà fait maintenant trois jours que j'utilise le V2L pour alimenter la maison entre le matin et environ 22h. La batterie de la MG4 est passée de 100% à 72% depuis mardi jusqu'à maintenant. Soit environ 10% par jour.

Je sais maintenant que si j'avais à subir une coupure secteur, je pourrais être autonome pendant au moins 4 / 5 jours avec une utilisation H24.

Pour ce qui est des économies sur les jours rouges, en comprenant les pertes à la recharge / décharge de la MG4 + la consommation de pétrole. Par rapport à une utilisation secteur lors des jours rouges avec la pompe à chaleur, je gagne environ 4~5 € par jour rouge. Soit pour 22 jours rouges annuels, entre 90 € et 110 € d'économie. Ce qui représente chez moi plus d'un mois d'électricité économisé. Pour certains, c'est peu. Pour moi, c'est pas négligeable ;)

 

Mais je le répète, je pense qu'il faut être raisonnable sur la puissance soutirée par le V2L. MG n'est pas précis sur la puissance réelle que peut sortir l'onduleur. Les prises V2L pour la MG sont limitées à 2200 watts avec la résistance à 2k ohms. Sur le site de MG est indiqué 16A, soit 3520 watts à 220 volts. Donc par sécurité, je reste sous les 3500 watts pour rester dans les clous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Pilougarou

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Le 12/12/2024 à 21:48, Pilougarou a dit :

Bonsoir.

 

Voici mon petit retour d'expérience avec le V2L de ma MG4 Standard.

 

J'ai fabriqué un câble V2L dans le but d'alimenter la maison uniquement pour les jours rouges Tempo ou en cas de panne secteur.

Mon chargeur (CRO Tesla) est branché sur une prise P17 32A Legrand via un câble 10mm2, sur un disjoncteur différentiel 40A (pas un simple interrupteur  différentiel) relié sur l'arrivée du tableau en 16 mm2. Donc de ce côté là, hormis la prise P17 qui n'est pas "conforme", tout est fait correctement et largement dimensionné.

 

Mon câble V2L "maison" est composé d'une prise Type 2 femelle achetée sur Aliexpress, un câble 3G6 (6mm2) de 4 mètres vers une prise mâle P17 32A Legrand. Je n'ai pas relié la terre côté prise T2.

J'ai préféré opter pour la résistance de 470 ohms reliée entre PE et PP afin de ne pas être limité à 2 200 watts. Mais je vous rassure, c'est juste pour avoir une petite marge par rapport aux 2 200 watts, car je ne compte pas aller très au delà de cette puissance.

Mon chauffage est une pompe à chaleur qui tête au maximum 2 600 watts si la résistance est désactivée.

La question s'est posée d'utiliser aussi la pompe à chaleur avec le V2L. Mais je ne vais pas le faire, ni même tester, car j'ai remarqué que parfois après une coupure secteur, la résistance s'activait pendant quelques minutes. Ce qui fait monter la puissance soutirée par la PAC à près de 5600 watts (affichage sur le Linky).

Vu le retour d'Yvan02 et d'un témoignage assez similaire sur le forum speakEV, je ne vais pas tenter le diable en risquant de cramer l'onduleur de ma MG4.

Donc pour les jours rouges, je me chauffe avec mon poêle à pétrole électronique - le reste est alimenté par la MG4. Ce qui fait qu'en réalité, je ne dépasse pas 3000 watts tout compris en cuisinant (faut pas allumer le four et l'induction en même temps évidemment).

Sans cuisiner, çà dois pas dépasser 500 watts. Ce qui correspond au talon de consommation, avec l'ordinateur fixe + télévision avec barre de son + éclairage + combiné frigo/congélateur + les divers appareils en veille / enceintes et ampoules connectées / box internet.

 

Voici comment je procède à l'usage.

 

- Je commence par disjoncter le disjoncteur abonné - donc coupure du réseau Enedis.

- Ensuite, je désarme tout les disjoncteurs (je vais expliquer pourquoi après).

 

- Par sécurité, je branche d'abord la prise P17 de mon V2L sur la prise P17 côte maison qui sert habituellement au CRO.

- C'est seulement après que je connecte la prise T2 à la voiture après avoir réveillée la voiture.

- Puis j'active la décharge sur l'écran de la MG.

 

Ce n'est qu'après que je réarme un par un les différents disjoncteurs de la maison. Ceci en raison que si je ne les avait pas désarmé au préalable, la MG4 coupe le jus aussitôt car il y a un ou des trucs qui doivent la gêner si tout est rallumé en même temps, d'un coup.

Parfois, au réarmement d'un disjoncteur précis, la MG coupe. Il faut donc le désarmer et le réarmer et çà passe.

Voici pourquoi je ne conseille pas de laisser les disjoncteurs armés avant d'envoyer le jus par le V2L.

 

Lorsque je repasse sur le réseau Enedis. Je commence par désarmer le disjoncteur différentiel pour la voiture sur le tableau. Ensuite je coupe le V2L sur l'écran de la MG. Je débranche la prise T2 sur la voiture, ensuite la P17 et je réarme le disjoncteur abonné Enedis.

 

----

 

Au final, çà fonctionne au poil pour mon usage raisonnable. Je n'ai pas expérimenté de coupure ou bizarrerie en utilisant le V2L pour alimenter la maison. Juste que la tension mesurée par mon conditionneur de courant hifi est de 217 volts (la MG doit sortir 220v).

Aucune baisse de tension lorsque j'utilise le micro onde ou l'induction ou le Monsieur Cuisine.

Pas de problème lors du déclenchement du compresseur du frigo.

 

Çà fait maintenant trois jours que j'utilise le V2L pour alimenter la maison entre le matin et environ 22h. La batterie de la MG4 est passée de 100% à 72% depuis mardi jusqu'à maintenant. Soit environ 10% par jour.

Je sais maintenant que si j'avais à subir une coupure secteur, je pourrais être autonome pendant au moins 4 / 5 jours avec une utilisation H24.

Pour ce qui est des économies sur les jours rouges, en comprenant les pertes à la recharge / décharge de la MG4 + la consommation de pétrole. Par rapport à une utilisation secteur lors des jours rouges avec la pompe à chaleur, je gagne environ 4~5 € par jour rouge. Soit pour 22 jours rouges annuels, entre 90 € et 110 € d'économie. Ce qui représente chez moi plus d'un mois d'électricité économisé. Pour certains, c'est peu. Pour moi, c'est pas négligeable ;)

 

Mais je le répète, je pense qu'il faut être raisonnable sur la puissance soutirée par le V2L. MG n'est pas précis sur la puissance réelle que peut sortir l'onduleur. Les prises V2L pour la MG sont limitées à 2200 watts avec la résistance à 2k ohms. Sur le site de MG est indiqué 16A, soit 3520 watts à 220 volts. Donc par sécurité, je reste sous les 3500 watts pour rester dans les clous.

 

Si on extrapole sur 10 ans, est-ce vraiment raisonnable de s'embêter à brancher/débrancher le V2L les 220 jours rouges, donc faire 440 fois la manip des disjoncteurs, différentiel, changer de câble charge/décharge, donc couper brutalement l'électricité de ton frigo et de ta PAC en fonctionnement, faire sauter l'horloge du four et des réveils, risquer de griller le transformateur de la MG4 qui semble fragile et utiliser l'équivalent de 40 recharges de batterie soit un équivalent de plus d'environ 12000km. Pour économiser 900€ sur ces 10ans? (j'ai enlevé 100€ pour le prix des prises P17, T2 et du câble).

Et vraie question, car j'en ai aucune idée moi-même, ça se passe comment la protection des humains de ton habitation avec le différentiel sans raccordement de terre?

 

Je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut. En ce qui me concerne, ça ne me semble pas super rentable. Le moindre pépin visible (ex: frigo qui lâche), ou invisible (ex: usure prématuré de la PAC) et c'est la rentabilité de la solution qui tombe à l'eau, sans même t'en apercevoir.

 

Plus spécifiquement sur la PAC. Il ne faut pas que ça gèle, certaine PAC garde une résistance dans le module extérieur pour garder l'huile à la bonne température pour la viscosité du liquide. Quid de la conso en cas de dégivrage nécessaire? Pour qu'une PAC dure dans le temps (au moins 15 ans), il faut absolument la laisser s'auto-entretenir en permanence.

Un conseil, ne l'éteint pas, mais baisse plutôt sa consigne à 15°C. En chauffant avec ton chauffage à pétrole, elle ne déclenchera pas de chauffe hors auto-entretien qu'il faut absolument laisser faire.

 

edit: Je viens de voir ta signature: MG4 Standard + Model Y = combo gagnant 👍 😎

Modifié par alex42

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