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V2L pour alimenter sa maison.

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Bonsoir pour ceux qui ont regardé l émission capital ce dimanche il y  avait un passage sur les panneaux solaires à brancher sur une prise qui alimentait le réseau.

Est-ce possible avec un câble V2L non plus T2/220v femelle mais T2/220 mâle pour envoyer le courant dans une prise 220 v femelle de la maison?

Merci 

Modifié par audex

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Le 26/10/2022 à 00:05, audex a dit :

Bonsoir pour ceux qui ont regardé l émission capital ce dimanche il y  avait un passage sur les panneaux solaires à brancher sur une prise qui alimentait le réseau.

Est-ce possible avec un câble V2L non plus T2/220v femelle mais T2/220 mâle pour envoyer le courant dans une prise 220 v femelle de la maison?

Merci 

Vous avez déjà la rallonge V2L ?

C'est possible mais surtout pas comme vous le proposez. Et surtout pas via une prise quelconque de la maison mais au niveau du tableau d'arrivée.

Faites une recherche forum avec "V2L" on vous parlera d'inverseur, de délestage, de coupures préalables (ouverture disjoncteur principal d'arrivée...)

V2L c'est 2,2kW (jusqu'à 3,5kW selon certains) donc ce ne sera pas toute la maison.

Faites attention à ce que vous faites et mon conseil :

écrivez une procédure chronologique pour ne pas oublier une opération =>

  • il faudra délester,
  • mettre hors tension,
  • inverser l'alimentation,
  •  coupler votre V2L, 
  • relester à concurrence de ce que peut fournir le V2L.
  • Si vous chargez trop, le VE devrait protéger la surcharge et la chute de tension en délestant.

Faites nous part de vos découvertes mais surtout soyez prudent.

Modifié par 3L3ctroNuc

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Oui danger de mort pour l'utilisateur qui va se balader avec une prise mâle sous tension ou pour les intervenants sur le réseau électrique extérieur à la maison si la procédure n'est pas respectée ou faite dans un ordre précis.

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C'est tout à fait faisable si c'est la seule alimentation de la maison (maison de vacance non alimentée par exemple). Il faudra alors considérer que la voiture est une alimentation au même titre qu'un compteur EDF à raccorder en tête de tableau électrique.

S'il y a une autre source (EDF ou panneaux solaires par exemple), là vous cramerez les deux sans un dispositif fait pour les synchroniser comme l'a indiqué @3L3ctroNuc.

Le plus simple: prendre une wallbox bidirectionnelle. Ca permet par exemple de charger en heures creuses et d'alimenter la maison à hauteur des 2,2kW ou plus que peut fournir la MG4 en ne prenant que le surplus nécessaire chez EDF en heure pleine.

Après il y a forcément moyen de mettre au point une wallbox qui sache faire ça sans que ce soit une ruine.

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Le 26/10/2022 à 09:03, tesl@ddict a dit :

C'est sans doute interdit mais c'est tout à fait possible... je me suis d'ailleurs confectionner une rallonge Mâle-Mâle hier.

 

En cas de coupure cette hiver, cela me permettra d'avoir de la lumière...

Bien sûr mais c'est hyper dangereux. L'interdiction n'a jamais empêché de déroger à la règle.

Il vaut mieux préparer quelque chose en dur qu'on aura testé, validé à vide et ne pas improviser au dernier moment dans l'urgence avec des rallonges.

Nous devons être nombreux à y songer et c'est peut-être le moment de sécuriser l'opération en poursuivant la réflexion et en partageant nos solutions.

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Il faut juste penser à commencer par couper le disjoncteur principal à l’arrivée du reseau.

(Et à le réarmer en dernier EDIT : quand le réseau est revenu et que l’on revient au fonctionnement normal).

Si c’est bien géré, à aucun moment il n’y a de jus sur la prise mâle de la rallonge mâle-mâle.

La vraie difficulté est de savoir quand le réseau est rétabli 😉

Modifié par Gégé

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C'est un sujet qui m'intéresse aussi pas mal, car je vais faire poser une installation photovoltaïque de 5kwc chez moi en janvier. Un VE viendrait bien compléter le dispositif pour maximiser l'autoconsommation : recharge du VE sur les panneaux lorsqu'il y a du soleil, et restitution du courant dans la maison la nuit.

 

Comme dit plus haut, une telle installation nécessite une wallbox bi-directionnelle, ce qui existe déjà mais est assez cher pour le moment.

 

Un article que j'avais trouvé intéressant concernant les technologies permettant la restitution d'energie d'un VE : https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1275609_charge-bidirectionnelle-v2l-v2x-v2g-quest-ce-que-cest-et-a-quoi-ca-sert%E2%80%89

 

Ce qui nous intéresse dans le cas d'une utilisation domestique c'est le V2G (quand l'infrastructure réseau sera prête).

Malheureusement la MG4 n'est pas (actuellement ?) compatible avec cette norme, contrairement à la Megane e-tech par exemple.

Modifié par ColDay

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Le v2l c est pas mal mais chez moi ça va rester du dépannage (genre coupure électrique lors d une tempête). Je crois qu il faut déjà que le soc doit a plus de 50% pour que ça fonctionne et quand on y aura collé le congélo, la box, le frigo,il ne restera pas grand chose des 2200w a tirer.

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Le 26/10/2022 à 10:42, pommer452 a dit :

Le v2l c est pas mal mais chez moi ça va rester du dépannage (genre coupure électrique lors d une tempête). Je crois qu il faut déjà que le soc doit a plus de 50% pour que ça fonctionne et quand on y aura collé le congélo, la box, le frigo,il ne restera pas grand chose des 2200w a tirer.

D'expérience avec groupe électrogène de 2600W pendant quasiment une semaine de coupure (neige) pas de soucis a faire tourner frigo/ congélateur/chaudière fioul/TV/box internet et autres chargeurs de téléphones ... 

A mon avis dans le V2L c'est surtout l'autonomie de la batterie si on tire 2000W en permanence et pire si il fait froid.

Pour ceux qui font de l'installation de panneaux solaires + wallbox la question est cependant pertinente d'avoir une wallbox bi directionnelle si le surcoût est raisonnable.

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Le 26/10/2022 à 09:49, ColDay a dit :

Ce qui nous intéresse dans le cas d'une utilisation domestique c'est le V2G (quand l'infrastructure réseau sera prête).

Malheureusement la MG4 n'est pas (actuellement ?) compatible avec cette norme, contrairement à la Megane e-tech par exemple.

Est-ce qu'elle serait comptabile V2H avec un chargeur bidirectionnel ? J'avoue que ce serait un bon argument de vente, même si je ne connais pas le prix des chargeurs bidirectionnels

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Merci pour vos retour mais je comprends pas pourquoi avec un panneau solaire comme dans l émission cela fonctionnait.

Ils le branchaient et le panneau alimentait la maison pas totalement mais cela réduisait ce qui était tiré de chez edt on le voyait avec le linky.

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Le 26/10/2022 à 13:19, audex a dit :

Merci pour vos retour mais je comprends pas pourquoi avec un panneau solaire comme dans l émission cela fonctionnait.

Ils le branchaient et le panneau alimentait la maison pas totalement mais cela réduisait ce qui était tiré de chez edt on le voyait avec le linky.

Parce que l'onduleur qui équipe le panneau solaire dans ce cas là est un onduleur d'injection prévu pour se synchroniser avec le réseau électrique et y injecter le courant qu'il produit (corollaire : si le réseau électrique se coupe, l'onduleur s'arrête). 

Celui de la MG au contraire est conçu pour fonctionner "tout seul" et est incapable de se synchroniser sur le réseau. 

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Le 26/10/2022 à 09:19, Gégé a dit :

Il faut juste penser à commencer par couper le disjoncteur principal à l’arrivée du reseau.

(Et à le réarmer en dernier).

Si c’est bien géré, à aucun moment il n’y a de jus sur la prise mâle de la rallonge mâle-mâle.

La vraie difficulté est de savoir quand le réseau est rétabli 😉

Si le disjoncteur principal est réarmé après raccordement du V2L, vous aurez au mieux mis votre batterie en "tampon"  sur votre installation et le réseau national (même principe que dans le cas d'un alternateur et d'une batterie).

La connexion devant se faire en aval du disjoncteur et en amont des DJ divisionnaires, il ne faut pas le réarmer.

Si vous le réarmez ou que vous vous connectiez en amont vous alimenteriez le réseau ou seriez en floating. Et si celui-ci est infini (réseau délesté) tension, intensité fréquence générés par la batterie seront hors domaine de couplage : votre décharge ne sera pas autorisée.

 

La gestion de sources autonomes raccordées au réseau national pose problème pour les interventions de maintenance. Il faut garantir la sécurité des intervenants. En cas de défaillance c'est du pénal.

  On ne peut donc pas faire n'importe quoi.

Détourner du V2L (réseau fini) pour en faire du V2H sans les protections qui y sont attachées c'est irresponsable si on n'a pas installé les organes de coupure et/ou les sectionneurs d'aiguillage requis.

 

Quant au "si c'est bien géré", c'est faire confiance à un automatisme qui peut être défaillant (pas d'alimentation tant que le processus de décharge n'a pas été validé).

C'est le point crucial car vous mettez votre vie en danger. Dans l'industrie, ça ne marche pas comme ça. Trop de responsabilités seraient engagées.

Bien sûr qu'on peut sécuriser la procédure (raccorder en premier côté habitation et en dernier la prise T2 sur le véhicule) mais rien ne peut dans l'absolu protéger ce type de branchement des erreurs humaines et des défaillances matérielles.

 

Maintenant comme cela a été dit plus tôt : c'est possible. Mais ce n'est pas anodin de le faire. 

Sans connaissances des réseaux électriques, connexions et dangers, passez votre chemin. C'est juste un conseil. Je ne suis pas prescripteur.

Modifié par 3L3ctroNuc
Ajout développement du "si c'est bien géré"

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Le 26/10/2022 à 13:19, audex a dit :

Ils le branchaient et le panneau alimentait la maison pas totalement mais cela réduisait ce qui était tiré de chez edt on le voyait avec le linky.

+1 avec Remy : il s’agit d’autoconsommation (en clair, réduire le nombre de kWh à prélever sur le réseau).

Tout cela fonctionne... en présence d’électricité (tension/fréquence) sur le réseau.

Pour pallier le cas de la coupure du reseau, il faudrait des onduleurs différents (hybrides) capables de fonctionner en autonome.

L’installation est beaucoup plus coûteuse : batteries, câblage, etc... et on sort du sujet "V2L".

Amha, il faut regarder cette possibilité de V2L comme un groupe électrogène avec connexion-deconnexion manuelle, à la demande.

Le V2H, ou tout (charge de la batterie du VE / fourniture de 230V en cas de panne du reseau ) serait automatisé requiert une WB bidirectionnelle.... au tarif disproportionné (3 à 5 k€, hors installation) pour le service rendu (par rapport à du V2L purement manuel).    

Modifié par Gégé

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Le 26/10/2022 à 13:52, 3L3ctroNuc a dit :

Si le disjoncteur principal est réarmé après raccordement du V2L....

Désolé, ma phrase était incomplète (je l’ai éditée) : il n’a, bien entendu,  jamais été question de '"réarmer" le disjonteur principal pendant la coupure du réseau, mais à la fin du processus, quand le réseau est revenu ET que la source V2L est débranchée

Cela me semblait évident : tenter d’alimenter tout un quartier avec 2 ou 3 kW.... comment dire ?? 

Modifié par Gégé

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Le 26/10/2022 à 14:04, Gégé a dit :

Désolé, ma phrase était incomplète (je l’ai éditée) : il n’a, bien entendu,  jamais été question de '"réarmer" le disjonteur principal pendant la coupure du réseau, mais à la fin du processus, quand le réseau est revenu ET que la source V2L est débranchée

Cela me semblait évident : tenter d’alimenter tout un quartier avec 2 ou 3 kW.... comment dire ?? 

On ne connait pas notre public et tout le monde n'a pas le même bagage technique : c'est la force et la faiblesse des forums.

Dans cette discussion qui traite de sécurité, nous devons être très clairs car sans y prêter attention nous engageons notre responsabilité .

Mais puisque c'était sous-tendu pour vous, nous sommes en phase.

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Le 26/10/2022 à 13:58, Gégé a dit :

+1 avec Remy : il s’agit d’autoconsommation (en clair, réduire le nombre de kWh à prélever sur le réseau).

Tout cela fonctionne... en présence d’électricité (tension/fréquence) sur le réseau.

Pour pallier le cas de la coupure du reseau, il faudrait des onduleurs différents (hybrides) capables de fonctionner en autonome.

L’installation est beaucoup plus coûteuse : batteries, câblage, etc... et on sort du sujet "V2L".

Amha, il faut regarder cette possibilité de V2L comme un groupe électrogène avec connexion-deconnexion manuelle, à la demande.

Le V2H, ou tout (charge de la batterie du VE / fourniture de 230V en cas de panne du reseau ) serait automatisé requiert une WB bidirectionnelle.... au tarif disproportionné (3 à 5 k€, hors installation) pour le service rendu (par rapport à du V2L purement manuel).    

Et donc si par exemple je fais tourner électro-ménager et je branche la voiture sans couper le réseau ni même mettre un inverseur de source je vais reduire ma consommation edf car je vais autoconsommer l électricité de la voiture ? Et moins tirer sur le réseau.

La personne faisait ça pendant le reportage.

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Le 26/10/2022 à 14:32, audex a dit :

Et donc si par exemple je fais tourner électro-ménager et je branche la voiture sans couper le réseau ni même mettre un inverseur de source....

Relire la réponse de @Remy, ci-dessus :

 

Le 26/10/2022 à 13:37, Remy a dit :

Celui de la MG au contraire est conçu pour fonctionner "tout seul" et est incapable de se synchroniser sur le réseau

 

En clair, sans rentrer dans trop de détails nécessitant un "bagage technique" conséquent : cela ne marchera pas.

 

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Le 26/10/2022 à 12:36, Marko_Polo a dit :

Est-ce qu'elle serait comptabile V2H avec un chargeur bidirectionnel ? J'avoue que ce serait un bon argument de vente, même si je ne connais pas le prix des chargeurs bidirectionnels

Non et pour l'instant ça n'existe pas à ma connaissance sur le marché, en France en tout cas. Aux US, Ford vendent ça avec leur pickup électrique mais la box utilise le chargeur embarqué comme onduleur de 9.6kW. L'installation coute une fortune.

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Le 26/10/2022 à 15:30, Gégé a dit :

Relire la réponse de @Remy, ci-dessus :

 

En clair, sans rentrer dans trop de détails nécessitant un "bagage technique" conséquent : cela ne marchera pas.

On dira un bagage spécialisé, ça suffira 😉

 

Pour coupler deux réseaux, il faut synchroniser 3 paramètres : tension, fréquence et l'angle de phase  et pour simplifier on ne va retenir que les deux premiers.

 

Pour l'exemple, voici comment on procède pour coupler au réseau le groupe turbo-alternateur d'une centrale thermique (classique ou nucléaire) :

On dispose d'une régulation pilotant une chaîne de synchro-couplage qui, pour vous la faire simple, gère ces trois paramètres du générateur (ici ce serait le VE) qui doit se connecter au réseau national (ici votre circuit électrique).

 

Cette régulation mesure donc :

  • la tension aval  (consigne à atteindre) pour ajuster la tension machine (ça MG4 ne doit pas le faire puisque V2L: alimentation de consommateurs à l'arrêt donc tension nulle). En centrale on augmente/diminue l'excitation de l'alternateur pour équilibrer.
  • la fréquence aval (qui est la référence réseau à atteindre) pour égaliser la fréquence machine (vitesse de rotation +/_ vite de la turbine). Pour MG4 ce serait une action au niveau de l'onduleur. Comme c'est du V2L (donc circuit fermé), la consigne de fréquence doit être fixe (50 Hz référence nationale garantie pour le bon fonctionnement des appareils électriques) et il est très improbable qu'elle dispose d'une régulation coûteuse pour l'ajuster à la hausse/baisse.

Quand tous les paramètres sont équilibrés, la chaîne de synchro-couplage donne un ordre de fermeture au sectionneur (appelé coupleur) reliant ainsi le générateur au réseau.

Pour MG4, il y a bien un sectionneur mais comme il ne gère pas la fréquence, il ne doit agir qu'en protection (basse U et max I), et certainement pas dans le cadre d'une régulation élaborée comme celle-ci.

 

Donc à mon avis, vu ce que couterait l'implantation et la fiabilisation de cette chaîne de régulation (capteurs, régulateurs PI, protections), je pense qu'il faut arrêter de rêver vu le tarif du véhicule.

Je veux bien avoir tort... mais alors que cela gère aussi le triphasé 🤣

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Le 27/10/2022 à 02:30, 3L3ctroNuc a dit :

il faut synchroniser 3 paramètres : tension, fréquence et l'angle de phase  et pour simplifier on ne va retenir que les deux premiers.

Am(très)ha, c’est surtout le troisième paramètre qui va créer le souci 😉

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Le 27/10/2022 à 09:11, Gégé a dit :

Am(très)ha, c’est surtout le troisième paramètre qui va créer le souci 😉

Cela aurait été bien de développer la raison du "surtout" et d'expliquer les besoins logiques (au sens automatisme) de la technologie 😉

Non, pas surtout mais aussi. Et la démonstration de deux impossibilités sur trois suffit déjà amplement; pas besoin de les hiérarchiser.

Le V2L ce n'est pas un basculement de source qui se fait à la volée comme le V2H. Pour commuter V2L, il faut obligatoirement un circuit à une tension nulle sinon l'automatisme refusera la bascule.

 

MG4 sous V2L ne possède pas les informations nécessaires pour V2H donc ça ne peut pas marcher.

Essayer de détourner manuellement le V2L (T2 vers multiprise) en pseudo V2H (T2 vers réseau maison via double prise mâle) cela nécessite une borne de charge intelligente qui enverra les informations de couplage manquantes ou l'autorisation de basculer.

Il faut donc que MG4 soit adapté pour le faire en automatique. Peut être les prochaines versions ?

Toyota fait du V2H sur certains véhicules. Si quelqu'un veut se pencher sur leur approche 

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