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pierredelhasse

utilité d'une prise green up

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Pour revenir sur les heures creuses, je ne suis pas sûr que cela soit un choix pertinent, car sans heures creuses, beaucoup plus de liberté pour choisir le moment  de la charge, en fait, on rentre à la maison, et on branche systématiquement la voiture, qui va pouvoir charger ainsi durant une période beaucoup plus longue, et avec un ampérage plus réduit, permettant même de garder un compteur à 6KVA, et n'oublions pas que l'abonnement heures creuses est un peu plus cher, ainsi que le fait de passer de 6KVA à 9KVA .

perso, je charge ma voiture sur une prise P17, 15A si besoin est, mais en fait 10-12A au quotidien, et ainsi en 10h je récupère environ 25KW, largement suffisant pour un usage quotidien de 100KM.

j'ai un compteur 6KVA, mais chauffage au gaz, et un abonnement chez ovo énergie avec un kwh à un prix intéressant.

le compteur heures creuse entraine beaucoup plus de contraintes et nécessitera sans doute de passer à 9KVA mini, puisque tous les gros consommateurs de ton installation vont se mettre en route en même temps.

Si gain, et ce n'est pas certain du tout, il sera extrêmement minime

 

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il y a 6 minutes, aviator a dit :

Pour revenir sur les heures creuses, je ne suis pas sûr que cela soit un choix pertinent, car sans heures creuses, beaucoup plus de liberté pour choisir le moment  de la charge, en fait, on rentre à la maison, et on branche systématiquement la voiture, qui va pouvoir charger ainsi durant une période beaucoup plus longue, et avec un ampérage plus réduit, permettant même de garder un compteur à 6KVA

On peut aussi le faire avec les heures creuses

Il n'est pas interdit de commencer la charge en heures pleines 😉

 

il y a 7 minutes, aviator a dit :

le compteur heures creuse entraine beaucoup plus de contraintes et nécessitera sans doute de passer à 9KVA mini, puisque tous les gros consommateurs de ton installation vont se mettre en route en même temps.

Seulement si on décide d'automatiser ces déclenchements, ce n'est pas une obligation !

 

il y a 8 minutes, aviator a dit :

Si gain, et ce n'est pas certain du tout, il sera extrêmement minime

C'est exact, le gain (ou la perte) seront faibles.

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Merci pour vos réponses qui me sont bien utiles. Je vais abandonner l'idée des heures creuses qui n'est effectivement pas forcément pertinente.

Je viens d'avoir le passage de l'électricien suite à ma demande de devis sur My Elec. Il va me faire deux devis pour descendre des 5 étages dans mon garage:

-1 avec une prise Hager Witty (car ils ne travaillent pas avec Legrand) en 2,5 mm2 avec protection en se branchant directement sur le tableau électrique dans mon appartement.

-1 avec une wallbox Scame BE-W en 7KW en 10 mm2  avec ajout d'un petit tableau avec protection dans le garage.

 

J'ai vu les spécifications de la prise Hager qui dit 2,5mm2 comme l'a dit Rikium et 16A, alors que l'électricien me dit qu'elle elle est prévue pour 20 A. Peu importe car le câble de charge que je veux acheter est prévu pour 16A maxi.

 

J'ai bien envie de faire un autre devis avec la pris Green up de chez Legrand avec un autre électricien, mais ceux que je connais n'ont pas l'agrément IRVE. Je pense que c'est un problème pour avoir des aides de l'état et une installation en conformité.

 

Est ce que le fait de pouvoir câbler dans une section supérieure avec la Green up (4 ou 6 mm2) a un intérêt dans le cadre de mon utilisation et cela entrainera t il un surcoût important selon vous?

 

Ma voisine me dit que je devrais partir du compteur des communs qui se trouve à 3 m de mon garage, mais ceci implique la pose d'un nouveau compteur et un abonnement. pas sûr que ce soit préférable à mon installation sur le long terme.

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Que dit la réglementation ?

Les points de recharge pour véhicules électriques doivent être installés par un professionnel habilité. Le décret du 12 janvier 2017 vient préciser cette notion en exigeant que les installateurs soient “des professionnels titulaires d’une qualification pour l’installation des IRVE délivrée par un organisme accrédité”.

Cette obligation ne s’applique pas à l’installation de prises d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dans deux cas :

• si elles sont situées dans un bâtiment d’habitation privée

• si elles ne sont pas accessibles au public et que leur fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques

 

 

Voici ce que je lis sur le site ADVENIR. Dans ce cas là je dis que c'est pour électrifier mon garage mais en cas de pépin, je ne suis pas sûr que les assurances soient d'accord. Et je renonce sûrement à la prime ADVENIR.

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Exact, de mes lectures, pas besoin d'être certifié IRVE pour une prise renforcée type GreenUp ou Witty.

Pas vraiment de mauvais choix, juste une intensité et donc vitesse de charge qui doit répondre à votre besoin quotidien :

- Prise normale 8A

- Prise Renforcée en 8 ou 16A (suivant le CRO)

- WallBox configurable entre 6 et 32A (suivant les modèles, et de manière auto ou manuelle)

 

A noter : 6mm² max pour la GreenUp, mais 10mm² nécessaire pour une WallBox, donc même en mettant le plus gros câble avec la prise LEGRAND, ce n'est pas suffisant pour basculer sur la Box...

 

Pour la subvention, j'ai un doute : quelqu'un pourra confirmer.

 

Vous trouverez sur le forum une comparaison intéressante entre box individuelle / collective via des opérateurs :

 

 

Modifié par FFF3347

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Il y a 1 heure, Human a dit :

J'ai vu les spécifications de la prise Hager qui dit 2,5mm2 comme l'a dit Rikium et 16A, alors que l'électricien me dit qu'elle elle est prévue pour 20 A.

Peut être une confusion dans les termes utilisés. La prise est homologuée pour 16A pour la charge VE mais elle doit être protégée par un disjoncteur 20A et son différentiel associé (pour Hager ils recommandent dans leur pack un disjoncteur 20A et inter diff de 25A lorsque Legrand lui fourni un disjoncteur différentiel 20A).

Le fait d'avoir un disjoncteur 20A pour tirer une charge continue (plusieurs heures) à 16A c'est pour permettre (et je laisse les experts me reprendre si je dis des conneries) d'éviter que le disjoncteur saute avec la surchauffe. (un disjoncteur 16A qui tire 16A va sauter plus facilement là ou le 20A va maintenir la charge).

Donc j'aurais tendance à penser que la prise peut ponctuellement prendre les 20A sur de courtes périodes (mais quel appareil électroménager existant est capable de tirer 20A sur prise schuko ?). Par contre clairement pas de charge sur VE en 20A, la prise n'étant homologuée pour la charge VE que jusqu'à 16A.

Modifié par Rikium

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il y a une heure, FFF3347 a dit :

 

Vous trouverez sur le forum une comparaison intéressante entre box individuelle / collective via des opérateurs :

J'ai regardé et demandé à l'électricien qui est venu me voir ce matin , mais le coût pour les 40 appartements de la propriété de l'installation d'une borne de charge n'intéresse personne vu que je suis le seul à l'utiliser.

 

 

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il y a une heure, Human a dit :

J'ai regardé et demandé à l'électricien qui est venu me voir ce matin , mais le coût pour les 40 appartements de la propriété de l'installation d'une borne de charge n'intéresse personne vu que je suis le seul à l'utiliser.

 

 

Éternel débat de savoir quand s'équiper...

 

En copro, même si vous êtes le seul, le syndic doit étudier votre demande (sous 3 ou 6 mois, je ne sais plus exactement, car ça a évolué depuis janvier 2021). Vous trouverez pas mal d'info sur ce forum :)

Un pré-équipement peut être intéressant, même pour les non utilisateur de VE : ça sera la panique en 2030 quand les véhicules thermiques neufs seront interdit en France, c'est ces prochaines années qu'il faut réfléchir à la bascule, pas dans 10 ans...

De plus, il y a des subventions en ce moment, qui ne nécessite même pas de prouver que nous avons un VE.

 

Bref, si vous êtes sur ce forum, je pense que vous vous posez les bonnes questions :)

 

 

Modifié par FFF3347

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Le soucis c'est que la borne de recharge que me proposait l'électricien pouvait être proposé avec des badges et accessible à plusieurs personnes, mais avec un seul point de branchement. je ne vois pas comment plusieurs utilisateurs pourraient s'organiser pour utiliser la bornes à tour de rôle. Pour un  équipement permettant plusieurs recharges on passe sur des modèles à plusieurs milliers d'euros et je ne vois pas les copropriétaires investir là dedans , car certains ne sont que bailleurs et d'autres ont des problèmes financiers.

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il y a 28 minutes, Human a dit :

Le soucis c'est que la borne de recharge que me proposait l'électricien pouvait être proposé avec des badges et accessible à plusieurs personnes, mais avec un seul point de branchement. je ne vois pas comment plusieurs utilisateurs pourraient s'organiser pour utiliser la bornes à tour de rôle. Pour un  équipement permettant plusieurs recharges on passe sur des modèles à plusieurs milliers d'euros et je ne vois pas les copropriétaires investir là dedans , car certains ne sont que bailleurs et d'autres ont des problèmes financiers.

 

Tout est prévu chez les opérateurs :

- interface de gestion avec réservation de créneaux horaires, ou accès direct si disponible/libre

- le tout avec une location mensuelle (ou achat, mais vu que peu de gens dans votre co-pro semblent pour le moment intéressés/disposés, ça semble compromis) : seuls ceux qui utilisent la box paient.

 

Cependant, l’opérateur installera cette borne que si elle est évidemment rentable...

 

Donc oui, pour un seul point de charge, pas besoin de sortir les grands moyens.

Ce que je voulais vous dire, c'est que ce n'est pas parce que vous êtes le seul (connu) pour le moment, qu'il faut partir sur une installation privée. De plus, nous l'oublions parfois, mais il y a aussi les voitures hybrides (rechargeables) qui vont se démocratiser.
Les syndics sont là pour vous accompagner et les prestataires pour vous proposer des solutions : ça sera à débattre en AG.

Modifié par FFF3347

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Bonjour à tous,

Je poste ici une question complémentaire (de néophyte!).

Je compte installer une Green Up. Mon Hyundai Kona 64 kWh étant livré plus tôt que prévu, celle-ci n'est pas encore installée.

Dans l'attente de l'installation de la Green Up, est-ce que je peux néanmoins recharger à faible intensité avec le CRO Hyundai (8 ou 10A à la plus faible intensité, je ne sais plus) sur une prise domestique classique dédiée, sans prendre de risque? Mon réseau électrique est récent et aux normes.

Merci d'avance pour votre retour éclairé et bienveillant :-)

Électriquement vôtre,

Nicolas

Modifié par NicolasP

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@NicolasP Sans souci si la prise a été câblée correctement , ce qui devrait être le cas sur une installation neuve et aux normes.

 

Il faudra surtout s’assurer que cela vous permettra de recharger suffisamment par rapport à votre usage. Ça peut être très long de recharger la batterie complète dans une durée raisonnable.

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Pouvez-vous me confirmer que la green-up est utilisable pour d'autres utilisations que la recharge d'une voiture électrique (outils de bricolage, compresseur, baladeuse...)?

 

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