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YannToLy

Utilité du Wifi

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Bonjour à tous !

 

Malgré mes nombreuses recherches, je ne trouve pas d’information pertinente sur l’utilité du Wifi dans la e208... Avez-vous plus d’infos à ce sujet ?

 

Mon idéal aurait été de pouvoir connecter la voiture à mon réseau wifi personnel, afin d’en faciliter l’accès par l’application MyPeugeot. En effet, là où elle est actuellement garée, il semble ne pas y avoir suffisamment de réseau, et mon wifi n’atteint la voiture, je devrais rajouter un point d’accès dédié pour cela, mais avant je préfère être certain que ça servira à quelque chose 😄

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Bonjour,
Chez moi la voiture est également en sous sol et connectée au wifi.
Ce n'est pas pour autant que les remontées d'infos ou commandes fonctionnent bien (à moins que ca soit lié à la non-fiabilite de l'application ?)

Je ne sais pas a quoi sert cette connectivité wifi...

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Bonjour,

 

Idem : A ma connaissance et à ce jour, il ne sert à rien...

Ni pour les MAJ (NAC ou cartographie GPS), ni pour la communication avec MyPeugeot (pré-conditionnement, arrêt/programmation de charge). Et c'est évidemment dommage : économie de data coté PSA, confort pour les MAJ, efficacité/débit.

 

Ca doit être, j'imagine, standard pour ce type de tableau de bord.

 

Pour ma part, garée dans un garage attenant à la maison, à quelques mètres de la box Wifi.

Je n'ai pas de souci particulier pour lancer le pré-conditionnement, que ce soit chez moi ou à l’extérieur. Au domicile, je n'ai pourtant pas une connexion Bouygues fabuleuse en 3G/4G (village rural à la frontière espagnole), mais apparemment suffisante pour et usage :)

 

 

Modifié par FFF3347

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Tu sais chez Tesla, la voiture communique tellement (sur ta vie privée notamment) avec les serveurs du constructeur que les utilisateurs perdent du débit sur leur connexion Internet, donc c'est pas plus mal

Modifié par Tech21

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Il y a 3 heures, Tech21 a dit :

Tu sais chez Tesla, la voiture communique tellement (sur ta vie privée notamment) avec les serveurs du constructeur que les utilisateurs perde du débit sur leur connexion Internet, donc c'est pas plus mal

Oui, et Elon Musk mange des enfants au petit déjeuner...

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Je me suis posé la même question. Voiture au garage avec mauvaise couverture GSM. Je l'ai connectée au réseau WiFi mais celà n'a jamais rien changé pour toute ce qui est lancement preconditionnement ou remontée d'information par l'appli. 

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Il y a 8 heures, papymomo a dit :

Téléphone -> Appli MyPeugeot -> Réseau gsm de l'utilisateur (sfr, orange, bouygues ..) -> Serveur Peugeot -> réseau Bouygues -> Carte sim de la voiture -> Ordinateur de la voiture.

D'où un intérêt évident qu'il y aurait de pouvoir faire

Téléphone -> Appli MyPeugeot -> Réseau WiFi de l'utilisateur -> Ordinateur de la voiture.

😋

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Il y a 12 heures, Peanut a dit :

D'où un intérêt évident qu'il y aurait de pouvoir faire

Téléphone -> Appli MyPeugeot -> Réseau WiFi de l'utilisateur -> Ordinateur de la voiture.

Sauf que ça faciliterait grandement le piratage.

 

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Il y a 4 heures, Remy a dit :

Sauf que ça faciliterait grandement le piratage.

 

 

Oui enfin, il faut quand même le code (ou empreinte/visage) pour le téléphone (voire le code de l'appli MyPeugeot) & le code Wifi du foyer.


Et après, même si un pirate aguerri (je le mets au défi pour un appareil sous IOS, pour lequel le FBI a du mal) trouve tout ça, il fera quoi ?

Lancer le pré-conditionnement pour décharger la batterie (jusqu'à 50%) et/ou arrêter la charge à distance, si on a un grief avec son voisin ? 😋


Ouverture portière/coffre/vitres/trappe, il n'y a pas donc peu de risque... Non ?

(comparé aux Tesla, par exemple)

 

Sachant que le VIN est visible depuis l’extérieur de la voiture, le vrai pb de sécurité actuel vient de là à mes yeux.

 

Modifié par FFF3347

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Il y a 4 heures, marcopomerol a dit :

Euuuuuh , il manque le serveur Peugeot dans votre chaîne , surtout pour une mise à jour GPS !

 

Exact, il faut une source :)

 

En complément :

A ce jour, vu que l'on passe par une clef USB en intermédiaire, rien n’empêche de modifier les fichiers dessus avant injection.
Il y a sans doute des signatures et autres contrôles, mais ça ne serait pas le 1er système sur port USB qui se fait pirater : PlayStation 2 & 3, Wii, décodeur satellite pour "dé-Schtroumpfer" certaines chaines, etc.

 

Bref, un port USB, c'est une vrai passoire.

 

Un passage en Wifi directement serait plus sécurisé, à mes yeux, car c'est le système lui-même qui chercher la mise à jour.

 

 

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il y a 8 minutes, FFF3347 a dit :

Oui enfin, il faut quand même le code (ou empreinte/visage) pour le téléphone (voire le code de l'appli MyPeugeot) & le code Wifi du foyer.

J'imaginerais plutôt de faire connecter la voiture à un autre réseau Wifi et à partir de là on peut utiliser n'importe quel programme (pas forcement sur téléphone) pour lui envoyer des ordres.

 

il y a 10 minutes, FFF3347 a dit :

Lancer le pré-conditionnement pour décharger la batterie (jusqu'à 50%) et/ou arrêter la charge à distance, si on a un grief avec son voisin ? 😋

La question à laquelle je ne sais pas répondre, c'est de savoir s'il existe d'autres commandes possibles (non utilisées par l'application officielle actuellement) permettant des actions plus dangereuses (ouvrir la porte et démarrer la voiture par exemple...)

 

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il y a 19 minutes, Remy a dit :

J'imaginerais plutôt de faire connecter la voiture à un autre réseau Wifi et à partir de là on peut utiliser n'importe quel programme (pas forcement sur téléphone) pour lui envoyer des ordres.

 

La question à laquelle je ne sais pas répondre, c'est de savoir s'il existe d'autres commandes possibles (non utilisées par l'application officielle actuellement) permettant des actions plus dangereuses (ouvrir la porte et démarrer la voiture par exemple...)

 

 

Exact... Bien vu.

Ou lui demander de s’arrêter, comme pourrait le faire la Police.
Il me semble qu'aux USA c'est pratiquait, non ?

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il y a 13 minutes, Peanut a dit :

Il me semble effectivement avoir entendu des histoires de hackers qui avait pu faire arrêter une voiture à distance.

 

Exact, j'ai retrouvé l'article :

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/07/21/32001-20150721ARTFIG00294-une-jeep-piratee-et-stoppee-a-distance-sur-une-autoroute.php

 

En l’occurrence, c'étaient des chercheurs en 2015, et un correctif a été déployé.

Mais rien ni personne n'est à l'abri de cela...

 

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il y a 3 minutes, FFF3347 a dit :

Mais rien ni personne n'est à l'abri de cela...

Il suffit de ne pas connecter la voiture à Internet.

 

En l'occurrence, une connexion uniquement par le réseau mobile et uniquement vers un serveur connu (celui de PSA) est plus difficile à pirater, même si ça reste vraisemblablement possible.

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Je pense que le Wifi permet à la voiture de remonter des infos sur le véhicule au serveur MyPeugeot, plutôt de de passer par la connexion 3G/4G intégrée à la voiture. Mais faudrait pouvoir analyser les flux qui transitent en wifi via une capture réseau et l'analyser dans Wireshark (j'ai la flemme de le faire...).

Mais malheureusement, cela ne permet pas :

- d'améliorer la rapidité de connexion au véhicule via l'application MyPeugeot pour démarrer la clim ou consulter la charge (malgré ma connexion internet Fibre optique)

- d'avoir une connexion directe entre l'application MyPeugeot et la voiture. La voiture communique avec le serveur et l'application MyPeugeot communique avec le serveur également. Là, d'un point de vue sécurité, ça peut s'expliquer (s'il y a un VPN entre le véhicule et le serveur Peugeot par exemple).

- de mettre à jour directement son GPS ou "l'écran" via la connexion internet wifi (retour à la clé USB...)

- Hormis la gestion de la charge et la climatisation, la remontée des trajets ne semble pas passer par la connexion wifi (obligé de combiner l'application MyPeugeot + connexion du smartphone au Bluetooth de la voiture).

 

Bref, en l'état, ça n'apporte pas grand chose de connecter son véhicule en Wifi à son domicile.

Modifié par Flex94

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Il y a 12 heures, Flex94 a dit :

Je pense que le Wifi permet à la voiture de remonter des infos sur le véhicule au serveur MyPeugeot, plutôt de de passer par la connexion 3G/4G intégrée à la voiture. Mais faudrait pouvoir analyser les flux qui transitent en wifi via une capture réseau et l'analyser dans Wireshark (j'ai la flemme de le faire...).

Mais malheureusement, cela ne permet pas :

- d'améliorer la rapidité de connexion au véhicule via l'application MyPeugeot pour démarrer la clim ou consulter la charge (malgré ma connexion internet Fibre optique)

- d'avoir une connexion directe entre l'application MyPeugeot et la voiture. La voiture communique avec le serveur et l'application MyPeugeot communique avec le serveur également. Là, d'un point de vue sécurité, ça peut s'expliquer (s'il y a un VPN entre le véhicule et le serveur Peugeot par exemple).

- de mettre à jour directement son GPS ou "l'écran" via la connexion internet wifi (retour à la clé USB...)

- Hormis la gestion de la charge et la climatisation, la remontée des trajets ne semble pas passer par la connexion wifi (obligé de combiner l'application MyPeugeot + connexion du smartphone au Bluetooth de la voiture).

 

Bref, en l'état, ça n'apporte pas grand chose de connecter son véhicule en Wifi à son domicile.

Je n'ai pas de réseau à mon domicile (pour ma voiture - je suis en 4G avec mon opérateur!)

Le wifi ne change strictement rien! Aucune information ne remonte lorsque je suis connecté au WIFI (véhicule garé à côté de ma box)

Je me demande vraiment à quoi il peut bien servir - même lorsque le véhicule est allumé et la connexion "vérifiée" aucune mise à jour sur l'App. Franchement c'est décevant!

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