Aller au contenu
Pacbio63

Utilité du pack performance autonomie

Messages recommandés

Le 09/08/2022 à 20:20, Pupajim a dit :

Je trouve qu'il explique assez bien l'intérêt de la PAC, option que j'ai finalement rajouté après avoir lu tous ces débats 😅

 

https://youtu.be/_IWy_9FFbiQ?t=1112

le gars n'a aucune info et raconte n'importe quoi sur un "gain en été avec la clim" : l'option permet juste à la clim d'être réversible pour chauffer la voiture l'hiver en se passant de résistance ET permet de récupérer les calories excédentaires de la batterie et du moteur (sur un trajet de plus de quelques dizaines de kilomètres, çà peut apporter beaucoup en autonomie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 21:42, Cyberclic a dit :

L’option PAC c’est juste pour le chauffage, une PAC réversible.

du coup pas vraiment si elle est bloquée en position chauffage  :D

 

 

Le 09/08/2022 à 21:43, Pupajim a dit :

C'est effectivement le cas mais il sera difficile d'avoir des explications précises à moins qu'un ingénieur renault nous fait ce plaisir 😁

oui mais ce qui me dérange c'est qu'à partir de ses (nombreuses) suppositions, il donne des conseils impératifs ! "surtout ne prenez pas un modèle sans pac car la force de régénération etc...". Il en sait rien en fait !!!

Et le titre (racoleur) tire sur les journalistes "qui n'auraient pas compris" (ou oublié) quelque chose... (il n'a qu'à faire son boulot sans mettre en cause d'autres personnes...).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 21:15, ManuTaden a dit :

d'où les grosses chaussettes en laine 😇

 

mais sièges + volant chauffant  🤩

 

il faudrait un sol chauffant dans les VE 🤪

Quand on met 40k dans une voiture, ce n’est pas pour se geler les miches comme dans une jeep de la seconde guerre mondiale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 07:42, CAC72 a dit :

du coup pas vraiment si elle est bloquée en position chauffage  :D

 

 

oui mais ce qui me dérange c'est qu'à partir de ses (nombreuses) suppositions, il donne des conseils impératifs ! "surtout ne prenez pas un modèle sans pac car la force de régénération etc...". Il en sait rien en fait !!!

Et le titre (racoleur) tire sur les journalistes "qui n'auraient pas compris" (ou oublié) quelque chose... (il n'a qu'à faire son boulot sans mettre en cause d'autres personnes...).

Je suis tout à fait d'accord et d'ailleurs j'ai un peu du mal avec ses vidéos. Par contre ce qui est troublant c'est qu'il a relevé il y a plus de 2 semaines ce soucis.

Dans tous les cas on commence à avoir des informations de Renault et il semblerait qu'une mise à jour logiciel suffirait. Ce n'est donc pas un problème matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 13:25, rickylarson a dit :

Concernant le conditionnement de la batterie, ce qui semble interessant c'est la mention  (**) : la gestion prédictive de la charge (en utilisation la planification par Google Map sera disponible après le lancement (j'imagine par une mise à jour OTA).

C'est peut-être pour cela qu'on ne voit pas de message "préconditionnement de la batterie en cours" lorsqu'on arrive sur une super chargeur programmé via le routage Google Map. Donc potentiellement préconditionnenement non encore dispo 

C'est une supposition 

Bonjour, je pense que le,pré conditionnement fonctionne, si tu as programmé ma destination vers une station de recharge, tu devais arriver sur place avec ta batterie à la bonne température , c est comme ça que ça fonctionne sur ma TM3 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc vraiment bien sur la Tesla (et qui n'a pas été copié ailleurs?) c'est la courbe prévisionnelle de consommation et ton "réalisé" ! c'est super sécurisant car tu peux adapter ta conduite en conséquence si tu consommes plus que prévu. Vraiment une idée géniale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 08:32, RJNC38 a dit :

Bonjour,

voici le texte que m'a envoyé mon commercial lorsque je lui ai posé la même question, j'ai fini par prendre cette option

1625400614400091354.jpg

Bonjour,

maintenant qu’on est en hiver, ça serait bien d’avoir un comparatif entre ceux qui ont une PAC et ceux qui ne l’ont pas pour voir si cette option est un avantage significatif 😊 sur l’autonomie (voire la conso).

(je n’ai pas encore de megane pour pouvoir en parler mais ça m’intéresse 😉)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 13:51, epsilon31 a dit :

maintenant qu’on est en hiver, ça serait bien d’avoir un comparatif entre ceux qui ont une PAC et ceux qui ne l’ont pas pour voir

Déjà dit : comme indiqué dans le prospectus à -5°C et à -10°C, l'avantage est avéré. Donc ça ne sert à rien de comparer la consommation d'une voiture avec un PAC et d'une voiture sans PAC. On sait que la voiture avec PAC aura une meilleure consommation.

 

La seule étude qui compte : c'est sur une année complète. Pour deux voitures, soumises aux même conditions climatiques tout au long de l'année, une avec PAC, l'autre sans PAC : est-ce que la consommation électrique cumulée sur l'année est favorable pour l'une ou l'autre ou pas.

 

La réponse à cette dernière question est : ça dépend de l'endroit où on habite (si on se réfère aux divers tests réalisés sur d'autres véhicules). En région tempéré avec des journées froides concentrées en hiver, la PAC réduit la consommation de la voiture pendant ces jours là, mais l'augmente les autres jours. Au final : économiquement ça n'a pas de sens (en prenant en compte donc le coût de l'option, la sous consommation d'hiver et la surconsommation d'été).

 

Si la considération économique ne rentre pas en ligne de compte et que seule l'autonomie vous intéresse, alors là il n'y a plus de question à poser du tout (même si à mon avis le gain en km d'autonomie doit être assez faible; pour s'en rendre compte approximativement : désactiver le chauffage, la voiture va indiquer XX km en plus d'autonomie, on peut penser qu'une PAC consomme 1 kWh pour produire 3 kWh, donc elle consomme trois fois moins, ce qui fait que les XX km en moins du chauffage avec une PAC devienne XX / 3 grosso modo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 15:37, Bart a dit :

Qu'est ce qui te fait dire qu'on consomme plus en été avec une PAC que sans PAC ?

 

 

Certaines consos officielles constructeurs. Ex : ID4 sans : 16,7 de moyenne WLTP. 16,8 quand tu coches l'option PAC.  (je pense que c'est le poids que tu te trimballes en plus et qui ne tient pas compte de l'économie réalisée l'hiver vu que le test est fait à une température clémente?)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer à chasser le poids de la PAC, il y a d’autres conneries inutiles à virer sur la plupart des voitures et qui coûtent bien plus en conso tout en ne rapportant jamais grand chose …

Après la PAC de VW est peut-être très pourrie, vu comme ils sont plutôt mauvais en efficience, ce ne sont pas des références et ça ne m’étonnerait pas qu’ils soient à la rue.

Je pense que Renault a un système bien plus évolué.

On ne peut pas transposer les défauts d’une voiture sur une autre en en faisant une règle.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de consommer 0.1 kWh l'été pour gagner 1 à 2 kWh l'hiver

Chez moi le chauffage c'est 6 mois minimum.

Si je perds 10 km d'autonomie en été c'est transparent.

Par contre en hiver passer de 350 à 300 ou 280 km ça se ressent vite sur longs trajets.

L'option permet aussi de récupérer la chaleur du moteur et de la batterie.

J'ai toujours un doute sur la façon dont la voiture réchauffe la batterie : résistance ou PAC ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 22:19, thiphine a dit :

J'ai toujours un doute sur la façon dont la voiture réchauffe la batterie : résistance ou PAC ?

D'après les brevets Renault, c'est une résistance.

 

D'ailleurs puisque la PAC récupère la chaleur de la batterie, elle ne peut donc pas en même temps la réchauffer...

 

Ca serait d'ailleurs une des raisons qui explique les scores de recharge décevant de @helldorado qui possède une optimum + PAC par temps très froid => le chauffage de la batterie lors du préconditionnement pourrait être plus long à se faire du fait que la PAC dans le même temps prélève des calories à la batterie et au moteur pour chauffer l'habitacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 19:55, Bart a dit :

On ne peut pas transposer les défauts d’une voiture sur une autre en en faisant une règle.

Ce n'est pas un défaut, c'est un fait certain que quelque soit la voiture. Le même véhicule dans les mêmes conditions avec ou sans PAC va consommer plus avec une PAC à partir du moment où cette dernière n'est pas utilisée.

 

Pour rappel sur le Niro aussi la PAC en région tempérée (le test à été fait en UK) n'est pas rentable (encore une fois je ne parle que de rentabilité financière en prenant en compte le coût de l'option)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 22:19, thiphine a dit :

Si je perds 10 km d'autonomie en été c'est transparent.

Par contre en hiver passer de 350 à 300 ou 280 km ça se ressent vite sur longs trajets.

Vous vous basez sur l'autonomie. Je vous parle de rentabilité économique. En autonomie c'est évident que l'hiver vous êtes gagnant, mais pas tant que vous le pensez.

 

En hiver ce qui fait que nos voitures ont une autonomie très largement amputée, c'est principalement à cause de la chimie de la batterie elle même (on parle aussi de densité d'air différente, de conditions d'adhérence etc... sur une électrique la moindre source de surconsommation se voit immédiatement alors qu'avec une thermique 80% de l'énergie partant en chaleur on ne se rendait compte de pas grand chose). Plus les batteries sont grosses et plus la surconsommation est sévère.

 

Sur ma Soul dont je peux visualiser précisément la consommation électrique : en été je suis en moyenne à 13 kWh / 100, en automne à 16 kWh / 100 et en hiver à 19 kWh / 100 (pour du périurbain en pays non plat 🙃) or la voiture est équipée d'une PAC. La PAC consomme beaucoup au démarrage (4 / 5 kWh, puis se stabilise ensuite autour de 1 kWh). Sur cette voiture si la PAC était absente je pense que la surconsommation serait de 1.5 à 3 kWh / 100 km (l'habitacle est un petit espace, et j'utilise volant et siège chauffant et je chauffe peu, j'utilise bien entendu le préconditionnement)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 12:03, StephaneM60 a dit :

Ce n'est pas un défaut, c'est un fait certain que quelque soit la voiture. Le même véhicule dans les mêmes conditions avec ou sans PAC va consommer plus avec une PAC à partir du moment où cette dernière n'est pas utilisée.

 

Pour rappel sur le Niro aussi la PAC en région tempérée (le test à été fait en UK) n'est pas rentable (encore une fois je ne parle que de rentabilité financière en prenant en compte le coût de l'option)

Encore une fois, qu'est ce qui fait qu'une voiture avec une PAC consomme plus en été ?

Ce ne sont pas les quelques kilos en plus qui vont faire une grosse différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 19:55, Bart a dit :

Avant de commencer à chasser le poids de la PAC, il y a d’autres conneries inutiles à virer sur la plupart des voitures et qui coûtent bien plus en conso tout en ne rapportant jamais grand chose …

 

tu penses à quoi? parce qu'on peut reprocher 1000 choses aux constructeurs mais pas de pas savoir faire la chasse au poids jusque dans les moindre recoins  :lol:  (surtout avec une électrique pour laquelle c'est un enjeu important!)

Je m'empresse de préciser : dans les limites d'avoir une voiture considérée comme désirable par le client...

Mais la pac n'est pas mise en série pas tant pour des questions de chasse au poids que de chasse aux coûts. 95% des trajets sont des petits trajets pour lesquels l'autonomie n'est pas un problème. Donc se pose la question de la pertinence d'avoir un équipement plus lourd, plus complexe et plus coûteux pour quelques trajets plus longs en hiver... peut-être.

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 14:06, CAC72 a dit :

 

tu penses à quoi? parce qu'on peut reprocher 1000 choses aux constructeurs mais pas de pas savoir faire la chasse au poids jusque dans les moindre recoins  :lol:  (surtout avec une électrique pour laquelle c'est un enjeu important!)

Je m'empresse de préciser : dans les limites d'avoir une voiture considérée comme désirable par le client...

Mais la pac n'est pas mise en série pas tant pour des questions de chasse au poids que de chasse aux coûts. 95% des trajets sont des petits trajets pour lesquels l'autonomie n'est pas un problème. Donc se pose la question de la pertinence d'avoir un équipement plus lourd, plus complexe et plus coûteux pour quelques trajets plus longs en hiver... peut-être.

 

 

Je voie un équipement qui satisferait beaucoup de clients qui consommerait moins qui augmenterait le confort général qui couterait moins cher qui ne demanderait aucune études particulières, quatre roues normales pour ce gabarit de voiture des 17", autre avantage non négligeable chainables en période hivernale, même en option gratuite par rapport aux roues de tracteur de 20" je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CAC72Typiquement, on peut commencer par des roues surdimensionnées, des voitures trop hautes, trop lourdes, peu aérodynamiques ...

Il y a de quoi faire avant de penser aux kilos d'une PAC ...

Là, on parle de voitures qui ne sont pas uniquement des citadines low cost, donc les longs trajets font partie du problème.

Quand je vois la différence de conso entre la 500e de ma femme et ma Tesla l'hiver, je peux te dire que la PAC, ce n'est pas juste cosmétique.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 14:39, Monty a dit :

Je voie un équipement qui satisferait beaucoup de clients qui consommerait moins qui augmenterait le confort général qui couterait moins cher qui ne demanderait aucune études particulières, quatre roues normales pour ce gabarit de voiture des 17"

moi, je suis d'accord avec toi, mais on n'a aucune étude sous la main qui nous permettrait d'affirmer à quel point ces grandes jantes n'ont aucun impact sur la perception du sex-appeal de la voiture auprès de la clientèle.

 

Le 03/01/2023 à 14:42, Bart a dit :

@CAC72Typiquement, on peut commencer par des roues surdimensionnées, des voitures trop hautes, trop lourdes, peu aérodynamiques ...

 

Sauf que si tu fais une compacte classique, ça plaît beaucoup moins. On peut déplorer cette tendance au SUV & co, mais pour vendre une voiture, il faut d'abord qu'elle plaise, avant d'afficher une conso un peu inférieure (surtout que le "plein" coûte pas cher, donc l'argument du prix de l'énergie n'a jamais eu aussi peu d'impact, paradoxalement... Pour l'instant...).

Et ceux qui se ruent sur toutes ces nouveautés électriques assez coûteuses, Mégane y compris, sont pas ceux qui sont à l'euro près. Les gens achètent aussi une belle voiture (de leur point de vue). L'environnement n'est qu'un gros prétexte à se faire plaisir pour une grande partie des acheteurs...

Donc je comprends la logique générale....

 

Le 03/01/2023 à 14:42, Bart a dit :

Il y a de quoi faire avant de penser aux kilos d'une PAC ...

encore une fois c'est pour proposer une voiture moins chère, pas plus lourde. C'est ça qui fait que la pac est rarement en série (y compris sur une KIA Ev6 présentée comme "haut de gamme"). Surcoût important pour un bénéfice pas forcément perçu au quotidien pour des petits trajets...

 

Le 03/01/2023 à 14:42, Bart a dit :

Là, on parle de voitures qui ne sont pas uniquement des citadines low cost, donc les longs trajets font partie du problème.

Quand je vois la différence de conso entre la 500e de ma femme et ma Tesla l'hiver, je peux te dire que la PAC, ce n'est pas juste cosmétique.

Difficile de comparer les consos de 2 véhicules dont TOUS les éléments sont différents, en rapportant ça à la présence d'une PAC... il faudrait comparer à la fiat avec pac (si elle existait)....

Et les gens qui ont autre chose que des citadines low cost font également des petits trajets quotidiens  :D ... (en majorité).

Beaucoup de gens n'ont pas envie de payer 600 à 1000€ de plus pour économiser 20€ d'électricité chaque hiver... c'est assez rationnel, en fait.

Et si je te disais qu'il existe encore une autre option techno nouvelle qui permet d'économiser encore un peu plus, je sais pas si tu rajouterais encore 1000€ par dessus les 1000€ de la PAC...

C'est un arbitrage que font les gens.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les gens préfèrent le bling-bling à des avancées techniques (jusqu'au jour ou il faut changer les pneus 20"...)

Ce n'est pas pour ça qu'il faut s'en réjouir.

 

Le but n'est pas simplement d'économiser 20€ d'électricité, mais de rouler plus loin sans s'arrêter.

 

On peut aussi couper le chauffage pour aller plus loin (c'est sympa de mettre 40K dans une voiture pour se peler comme dans une Méhari) ...

 

En tous cas, je constate sur nos 2 voitures que l'impact de l'hiver n'est pas du tout le même à trajet équivalent.

Là où l'été on a des consommations assez similaires, l'hiver c'est très différent.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 15:52, Bart a dit :

Oui, les gens préfèrent le bling-bling à des avancées techniques (jusqu'au jour ou il faut changer les pneus 20"...)

Ce n'est pas pour ça qu'il faut s'en réjouir.

Je crois que personne ici ne s'en est réjoui...

 

Le 03/01/2023 à 15:52, Bart a dit :

Le but n'est pas simplement d'économiser 20€ d'électricité, mais de rouler plus loin sans s'arrêter.

sauf que l'essentiel des trajets sont des petits trajets pour lesquels l'autonomie n'est jamais un sujet au quotidien.

Donc on parle des grands trajets en hiver.

Combien de grands trajets en hiver font les français, qui donne envie de surpayer 1000€ pour s'arrêter une aire plus loin, et encore pas toujours selon le trajet ou la répartition des bornes ? Deux trajets? Cinq?

Toi tu es très sensible à la dimension techno/efficience, c'est pas le cas de toute le monde...

D'autres préfèrent une voiture beaucoup plus courte, un peu plus haute, et qui braque très bien, car au quotidien, en ville, c'est infiniment plus agréable que de savoir que ta voiture consomme 40 centimes d'€ de moins toutes les 100 bornes... (ou te permet d'aller un peu plus loin lors de tes 5 ballades lointaines d'hiver...).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.