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Valtrius

Utilisation du connecteur mobile (UMC) en extérieur

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Bonjour,

 

Ayant ma Model 3 depuis 6 mois, je la gare en extérieur devant chez moi et utilise une rallonge - adaptée - pour amener le connecteur mobile au bon endroit pour la recharger (en 240V 13A).

Tout fonctionnait parfaitement depuis le début, mais les problèmes arrivent depuis les fortes intempéries des derniers mois. Le 'T' de l'UMC clignote rouge (1 fois ou 5 fois dépendant de son humeur du jour), ce qui laisse entendre un problème de température (surchauffe) qui ne peut s'expliquer que par un capteur de température qui aurait cramé (à mon avis).

Résultat, la charge est interrompue TRÈS souvent, réduite à 8A, 6A ou 4A dans le meilleur des cas et ça en devient inutilisable.

J'ai protégé le boitier de l'UMC de la pluie (et il est en hauteur) mais j'ai l'impression que de l'eau s'est infiltrée dans la fiche T2 (le bouton est très mou) et que c'est lui qui pose problème. Le souci est que je dois quand même charger ma voiture quand il pleut et je trouverait ça bizarre que la fiche ne soit pas étanche... On peut bien charger sur les bornes publiques et SuC sous la pluie, pourquoi pas à la maison ?

 

Je ne poste pas pour savoir quoi faire, j'ai déjà contacté Tesla, ils ont testé mon UMC et reproduit le problème et ils vont probablement me le changer dans les prochaines semaines (rapidement j'espère).

 

J'aurai plutôt envie de savoir, ceux qui chargent avec l'UMC en extérieur :

- Comment faites-vous ?

- Avez-vous eu des soucis avec les intempéries/humidité ?

- Pensez-vous que l'infiltration d'eau dans la fiche T2 est normale ?

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Bonjour Valtrius,

J'utilise aussi l'UMC pour charger en extérieur (ok ca ne fait qu'une semaine mais on a été servis en pluie...) et pour l'instant, ca se passe bien. J'espère que ca va durer.

 

D'ailleurs je prévoyais d'installer une solution de charge type wallbox, mais maintenant j'hésite. Je sais que l'UMC n'est pas forcément prévue pour une utilisation quotidienne (je ne charge même pas toutes les nuits car je ne roule pas beaucoup certaines périodes). Mais si ca n'abîme pas la batterie, je pense que ca va me suffire (et j'ai une borne de charge à 300m de chez moi ou je pourrai envoyer du 11kW/h en cas de besoin urgent. L'utilisation est chère - dans les 6c/min - mais vu le nombre de fois ou je pense l'utiliser, ca devrait me couter moins cher que l'installation d'une wallbox au final...).

 

Pour revenir à ton problème, j'espère qu'on va arriver à en savoir plus (de Tesla...ou pas!).

 

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il y a 45 minutes, Vince41 a dit :

Je sais que l'UMC n'est pas forcément prévue pour une utilisation quotidienne (je ne charge même pas toutes les nuits car je ne roule pas beaucoup certaines périodes).

Aie pour moi - une raison pour cela ? J'utile quasi exclusivement la recharge lente 3kw fournie par Tesla. Y a-t-il vraiment un problème à l'utiliser ? Quel est le risque ?

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il y a 38 minutes, bendaoc a dit :

Aie pour moi - une raison pour cela ? J'utile quasi exclusivement la recharge lente 3kw fournie par Tesla. Y a-t-il vraiment un problème à l'utiliser ? Quel est le risque ?

Je n'ai vu nulle part qu'il y aurai des soucis pour une utilisation quotidienne. Je n'utilise que ça car pas besoin de plus, je ne compte pas installer de wallbox. 

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je charge moi aussi en extérieur en 15/16 A (sur une prise extérieure couverte / Terrasse) avec un adaptateur prise bleue 16A, mais sans rallonge !

J'ai utilisé l'UMC sous une forte pluie, orage, j'en ai eu des sueurs dans mon lit..... mais au réveil le lendemain matin, aucun pb, tout était nickel :-) 

J'ai abandonné aussi l'idée d'installer un WC, car le coût est important (il faut compter dans les 1000 € chez moi). Je pense plutôt m'orienter, si besoin d'augmenter la puissance de charge dans l'avenir, vers l'installation d'une prise bleue murale extérieure 32A et prendre l'adaptateur qui va bien..... et donc en utilisant tjrs l'UMC qui fonctionne très bien me concernant.

Modifié par LB13

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Bonsoir,

 

1 mois et demi de recharge quotidienne de 6 ou 7h en extérieur avec l'UMC branché dehors sur une prise P17 16A (la fameuse de camping) pas spécialement protégée de la pluie.

Je suis en Lorraine, donc ces derniers jours ont été froids et humides.

Pas de souci, sauf une alerte ce weekend où 4 fois de suite, allumage T rouge et indication sur l'écran "recharge impossible avec connecteur mobile, veuillez débrancher et réessayer"...

Bug puisque cela s'est remis à fonctionner normalement.

 

l'UMC et ma prise sont IP54, donc peuvent rester sous la pluie.

il ne faut juste pas les immerger...

 

Vincent

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Il y a 3 heures, bendaoc a dit :

Aie pour moi - une raison pour cela ? J'utile quasi exclusivement la recharge lente 3kw fournie par Tesla. Y a-t-il vraiment un problème à l'utiliser ? Quel est le risque ?

A vrai dire, ce sont surtout différents messages (comme celui sur le site internet de TESLA ci-dessous par exemple) qui m'ont laissé penser que ce n'était pas la solution idéale. J'ai aussi lu que ce cable était assez fragile et pouvait s'abîmer rapidement, mais ce n'est peut-être pas fondé... en tout cas, je vais comme ca pour l'instant, et cela me convient bien aussi :-) alors je vais peut-être rester sur cette solution plus longtemps que prévu !

 

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Pour ma part, avec le boîtier dans le garage et la prise T2 à l’extérieur, tout allait bien jusqu’à il y a trois semaines ou la voiture a cessé de bien vouloir charger avec un message équipement défectueux tandis que le boîtier UMC est bien « tout vert »...

je suis en attente de remplacement. 
 

est-ce que c’est l’utilisation quotidienne qui ne lui a pas plu ou le fait d’avoir la prise dehors, mystère !

 

PS : tout avait commencé avec le bouton « déverrouillage » qui ne fonctionnait plus. 

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Il y a 17 heures, Valtrius a dit :

Le 'T' de l'UMC clignote rouge (1 fois ou 5 fois dépendant de son humeur du jour), ce qui laisse entendre un problème de température (surchauffe) qui ne peut s'expliquer que par un capteur de température qui aurait cramé (à mon avis).

Dans "l'UMC" de ma voiture précédente il y avait un capteur de température dans la prise murale (220V). On peut supposer que c'est également le cas de celui-là.

L'idéal serait de pouvoir tester avec un autre raccord 220V si quelqu'un peut t'en prêter un. S'il faut c'est juste ça qui déconne.

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il y a 33 minutes, Mitch31 a dit :

L'idéal serait de pouvoir tester avec un autre raccord 220V si quelqu'un peut t'en prêter un. S'il faut c'est juste ça qui déconne

Tu veux dire le petit embout avec la prise schuko qui se débranche de l'UMC ?

C'est marrant j'aurai dit que le problème viendrait de l'autre bout. J'ai pas de quoi tester ces hypothèses malheureusement. :(

 

Sinon faut que e trouve une prise bleue et tester l'autre embou.

 

EDIT: j'ai une aire de camping car pas loin de chez moi je pense que je vais aller tester là bas avec l'autre embout. 

Modifié par Valtrius

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Il y a 13 heures, Vince54 a dit :

Je suis en Lorraine, donc ces derniers jours ont été froids et humides.

(...)

l'UMC et ma prise sont IP54, donc peuvent rester sous la pluie.

il ne faut juste pas les immerger...

 

Je confirme le temps est "excellent" en Lorraine ces derniers jours.

Quand à l'IP54, je ne suis pas d'accord : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

 

Il est précis : la protection contre de "projections" d'eau. C'est a dire, prise NON UTILISEE (sans l'UMC connecté), la protection contre quelques gouttes d'eau est acceptée.

 

Par contre vis a vis du déluge de pluie de ces derniers temps, l'IP54 -> now way. La seule protection accepté et fiable c'est IP65 au mini voir 67.

 

Pour l'UMC je doute sérieux qu'il soit en compatible IP64 (a voir), donc si vous le mettez dehors : protection contre les projections d'eau : un caisson en plastique type Ikea Samla accroché au mur au dessus de la prise ET de l'UMC est plus qu'obligatoire... (penser a faire un trou en bas au cas ou de l'eau passerais à l'intérieur.

 

Ne pas oublier que c'est de l'électronique de puissance et que le courrant qui y passe, le fait a 13A pendant plusieurs heures.

 

Au pire investissez les 500€ pour une borne extérieure qu'on trouve par ex chez Ve-Tronic.

 

Ah oui on peux utilise l'UMC tous les soir. Je l'ai fait pendant 2 ans avant d'acheter des bornes VE-Tronic... (mais ça reste du provisoire, car avoir l'UMC dans le Frunk ou ailleurs peux-être utile). 

Modifié par kiwi35

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il y a 13 minutes, Valtrius a dit :

Tu veux dire le petit embout avec la prise schuko qui se débranche de l'UMC ?

Oui c'est ça.

Sur le chargeur de mon hybride rechargeable il y avait un capteur de température dans la prise "schuko" et il était parfois à l'origine de problèmes.

 

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il y a 2 minutes, kiwi35 a dit :

Au pire investissez les 500€ pour une borne extérieure qu'on trouve par ex chez Ve-Tronic.

Je suis en location, pas possible vu l'arrangement de la propriété.

 

il y a 2 minutes, Mitch31 a dit :

Oui c'est ça.

Sur le chargeur de mon hybride rechargeable il y avait un capteur de température dans la prise "schuko" et il était parfois à l'origine de problèmes.

Cool, comme j'ai edit au dessus je vais aller voir à une aire de camping car avec la prise bleue du coup :)

Merci !

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il y a 2 minutes, Mitch31 a dit :

Oui c'est ça.

Sur le chargeur de mon hybride rechargeable il y avait un capteur de température dans la prise "schuko" et il était parfois à l'origine de problèmes.

 

Ça m'étonne pas, ces prises a 13A sont limite à l'échauffement. Même déjà eu des échauffement "important" avec du 10A (pas brulant, mais quand même ~35/40°C sur les broches). 

Les prises Schuko sont DANGEREUSES... Dans l'informatique, il y a souvent des pb de chaleurs dans les prises dans les datacenter.

J'ai déjà vu avec des gens qui s'occupent des datacenter des vues avec des caméra thermique de ces prises plutôt proche de prendre feu. Donc faites gaffe avec ça.

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il y a 7 minutes, Valtrius a dit :

Je suis en location, pas possible vu l'arrangement de la propriété.

Fais valoir ton droit à la prise. Si t'es dans une maison tu peux aussi faire installer une P17 au pire.

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il y a 35 minutes, kiwi35 a dit :

Fais valoir ton droit à la prise. Si t'es dans une maison tu peux aussi faire installer une P17 au pire.

J'ai déjà fait installer une schuko, ça marche très bien, sauf quand une partie de l'UMC crame apparemment XD

Modifié par Valtrius

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Il y a 12 heures, kiwi35 a dit :

Il est précis : la protection contre de "projections" d'eau. C'est a dire, prise NON UTILISEE (sans l'UMC connecté), la protection contre quelques gouttes d'eau est acceptée.

 

Par contre vis a vis du déluge de pluie de ces derniers temps, l'IP54 -> now way. La seule protection accepté et fiable c'est IP65 au mini voir 67

Bonsoir,

 

Il est très précis effectivement ... Faut il encore savoir le lire.??

 

4, c'est mieux que 3.

 

3, ça protège déjà contre la pluie jusqu'à 60° d'angle d'incidence...

 

5 tu peux passer un jet d'eau dans toutes les directions... Avec un débit de 12,5L/min!!! C'est de la bonne grosse pluie déjà !

 

Donc on arrête de dire n'importe quoi et de faire peur aux gens s'il te plaît !

Si tu avais raison, il faudrait rapidement faire démonter toutes les prises P17 des campings et des places de marché, car elles sont utilisées parfois quand il pleut! Et elles sont en IP44 (comme la mienne me suis trompé en mettant 54)

 

 

Quand au chiffre des dizaines c'est la protection contre les projectiles solides, donc hors de propos ici.

 

Bonne soirée malgré tout et sans rancune aucune.

 

Mais nous nous devons, en participant à un forum, d'apporter les réponses les plus justes aux questions posées, surtout lorsqu'il s'agit de sécurité.

 

Ta proposition d'enfermer ton UMC dans un caisson peut d'ailleurs s'avérer dangereuse. Comme tu l'indiques, il y passe un courant pouvant créer un échauffement, donc il faut lui assurer une ventilation suffisante...

 

Vincent

Modifié par Vince54

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J'ai pas dis de l'enfermer, mais de mettre une projection supplémentaire contre les projections d'eau. Sachant que l'endroit ou on met le cable est quand même au dessus, j'ai pas dis qu'il fallait l'enfermer hermétiquement, par exemple prendre la partie basse et la fixer sur le mur en protection, le couvercle reste donc inutilisé.

Et je persiste et signe les prises schuko IP54 (ou whatever) sont protégées contre les projection d'eau quand elles sont pas utilisées.

Quand aux P17, oui elles sont IP44 mais comme tu as dû le remarquer elles ont un angle de 60 à 45° donc s'il y a eau quand il pleut les infiltrations sont moindre qu'avec du schuko.

 

Modifié par kiwi35

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Moi j'utilise cette boite achetée à carref....depuis 2 ans avec le chargeur de la leaf, et même en plein été, il n'y à pas de T° exessive

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Le 13/11/2019 à 22:56, Vince41 a dit :

A vrai dire, ce sont surtout différents messages (comme celui sur le site internet de TESLA ci-dessous par exemple) qui m'ont laissé penser que ce n'était pas la solution idéale. J'ai aussi lu que ce cable était assez fragile et pouvait s'abîmer rapidement, mais ce n'est peut-être pas fondé... en tout cas, je vais comme ca pour l'instant, et cela me convient bien aussi :-) alors je vais peut-être rester sur cette solution plus longtemps que prévu !

 

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Le début de la phrase stabilotée en jaune c'est "pour bénéficier de la meilleure expérience de recharge".

En terme marketing, l'expérience c'est surtout "l'agrément". Et effectivement l'installation la plus agréable à utiliser, qui met le mieux en valeur les possibilités de la voiture, c'est sans doute une wallbox avec câble intégré? C'est la solution la plus "confortable" je pense.

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Il y a 6 heures, CAC72 a dit :

 

Le début de la phrase stabilotée en jaune c'est "pour bénéficier de la meilleure expérience de recharge".

En terme marketing, l'expérience c'est surtout "l'agrément". Et effectivement l'installation la plus agréable à utiliser, qui met le mieux en valeur les possibilités de la voiture, c'est sans doute une wallbox avec câble intégré? C'est la solution la plus "confortable" je pense.

Effectivement CAC72, je rejoins ton point de vue maintenant. J'avais probablement mal interprété ce que je prenais comme une "recommandation" de la part de TESLA, alors que c'est plutôt un conseil, avant tout dans un but de simplicité. Si ce n'est que ca, je ne trouve pas si si contraignant de sortir l'UMC pour brancher et de ranger le cable dans le coffre avant de partir ou en fin de charge.

Au pire, je peux racheter une 2ème UMC à laisser à la maison, ca sera surement moins cher qu'une Wallbox.

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il y a 1 minute, Vince41 a dit :

Au pire, je peux racheter une 2ème UMC à laisser à la maison, ca sera surement moins cher qu'une Wallbox.

grave!

à la longue c'est plus confortable je pense! (et moins salissant pour les mains peut-être  :D )

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Suite de l'aventure : Tesla me remplace mon UMC et me demande de renvoyer le mien. Je suppose qu'ils vont l'étudier pour voir si c'était un défaut de fabrication ou une mauvaise utilisation de ma part.

En tout cas je vais dorénavant faire en sorte de protéger l'UMC et la fiche T2 (tant que je ne charge pas) des intempéries au cas où le problème vient de là. C'est pas pour le prix d'un sac poubelle / boîte plastique / impression 3D si ça peux m'éviter que le second tombe en rade.

Merci à tous pour votre participation :)

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J’ai pas tout lu, la flemme... 

mais je te rassure sur un point qui a accroché mon attention en haut de la page

Il n’y a aucun problème à utiliser l’UMC quotidiennement. Par contre pour un usage quotidien, il est fortement conseillé de tirer une ligne dédiée, et alors d’opter pour une P17 16A voir 32A selon tes besoins. Recharger quotidiennement à 13A sur une prise domestique qui n’est pas sur un circuit spécialisé, ça peut être préjudiciable à la longue, et pas pour ta voiture mais pour ta maison (sécurité électrique/incendie). 

 

Modifié par Yakouzin

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Bon moi j'avoue je ne comprends pas tout. La voiture est à l'extérieur et l'UMC à l'intérieur sur une prise domestique (je fais poser un circuit dédié par un électricien : j'aime bien faire travailler les gens 360€ avec le disjoncteur).

Quand il pleut la prise mouille sur la tesla et je n'ai jamais eu de soucis depuis deux mois (10h de recharge).

Quand je lis la notice de la model 3, il n'y aucune remarque sur la pluie et la recharge (ou alors je n'ai pas trouvé).

sur l'article https://www.automobile-propre.com/intemperies-lavage-la-voiture-electrique-craint-elle-leau/

Recharge domestique sous la pluie

: il ne faut pas recharger sous la pluie

 

Les jours de pluie maintenant je sors le Teru teru bõzu, cela a l'air de marcher😂

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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