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bennyboy

Utilisation d'ABRP pour prise de décision LR/SR+ ?

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Salut

Je ne m’explique pas les écarts que tu observe, non désolé. Ce n’est pas mon expérience (ni celle de nombreuses personnes ici je pense). Bizarre...

La calibration automatique n’est pas indispensable, c’est une fonction additionnelle... le truc consiste à « trouver » ta conso de référence. Celle que propose ABRP par défaut est construite sur la base de mesure issues des utilisateurs, donc des données réelles et moyennées.

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Il y a 11 heures, matts a dit :

La calibration automatique n’est pas indispensable, c’est une fonction additionnelle... 

Je vais contacter ABRP, j'ai obtenu leur email sur Twitter.

 

Par contre, j'ai bien compris que la calibration automatique n'est pas indispensable, mais j'aurais bien aimé savoir où la fonction se cache pour que je puisse y avoir accès...

 

 

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Salut

 

Elle n’est pas cachée mais il faut reconnaître que l’interface de ABRP n’est pas des plus claires

 

Dans les paramètres

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Selon le clic sir l’icône en forme de voiture soit tu utilises la consommation calculée automatiquement (icône avec fond bleue et le champ contient cette valeur), soit une valeur manuelle (icône avec fond noir, la valeur utilisée est celle saisie par l’utilisateur dans le champs)

 

Pour connaître la valeur de la consommation de référence automatique actuelle tu peux aussi aller voir les paramètres de ton véhicule

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ABRP calcule la valeur de référence que tu sois en automatique ou non, il suffit de rouler avec le logiciel lancé et le trajet programmé. Comme tu vois dans mon cas il y a un écart qui est dû à mon changement de pneumatiques en novembre (passage roues hiver), avec assez peu de roulage (800/1000km) et peu de situation variées (autoroute seulement) avec abrp, ce qui fausse pour le moment l’estimation de la conso a 110km/h (peu de points de roulage effectifs à 110km/h sans vent à plat à température raisonnable , donc peu de références = estimation au gros doigt mouillé pour le moment).

 

Raison pour laquelle j’utilise une consommation de référence manuelle que j’ai pu déterminer dans le temps en analysant mes trajets selon les relevés teslafi et en re simulant les trajets avec ABRP jusqu’à avoir des simulations proches de l’observé.

 

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en attente de livraison, bcp de questions se posent :)

 

quels sont les chargeurs rapide sélectionnés dans l'application ? Tesla SC, CCCS, Level 2 ... ?

 

Prenez vous le "risque" d'arriver a destination ou à un chargeur avec 10% au cas ou il y a des pannes etc ... ?

 

 

Merci

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Il y a 16 heures, johnn a dit :

quels sont les chargeurs rapide sélectionnés dans l'application ? Tesla SC, CCCS, Level 2 ... ?

 

Salut, pour n'utiliser que les superchargeurs Tesla, sélectionne Tesla CCS.

Pour utiliser d'autres CCS, par exemple iONITY, tu peux cocher l'option CCS.

 

Il y a 16 heures, johnn a dit :

Prenez vous le "risque" d'arriver a destination ou à un chargeur avec 10% au cas ou il y a des pannes etc ... ?

 

Ce n'est non seulement pas un risque, mais c'est surtout comme ça que tu optimises les temps de charge. Arriver à un superchargeur à plus de 10 % ne présente aucun intérêt. Je comprends que cela puisse être déroutant pour les premières fois, mais crois-en mon expérience : planifie tes trajets avec 10 % de marge maximum (en gros, quand la voiture t'annonce que tu arriveras à 10 % au prochain superchargeur, tu peux partir). 

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Après un an de sr+ car je pensais que c était largement suffisant bas je vais sûrement passer sur une LR car c’est l’enfer ( en tout cas pour le model avant 2021 et dans le cas de mon d’utilisation )  

 

Pour moi arriver avec 10% c’est le minimum car j’ai déjà eu des surprises et heureusement que j’avais de la marge.

Par exemple cet hiver j’ai évité une portion d autoroute (car payer l autoroute + consommation qui  augmente tous ça pour rouler à 110 non merci) et ABRP m’a proposé un chemin alternatif aussi rapide et bien moins cher. C était en passant par les petites routes (diagonale Lyon -Bourges sans passer par Clermont). Alors autant pour du superchargeur j’aurai eu confiance, mais là j’ai eu l’expérience d’un chargeur dans une commune HS alors qu’il était dispo sur le site donc je me suis retrouvé avec 2% dans la commune d’après pour charger. Sinon autre expérience je me trompe de sortis pour un superchargeur + travaux et je me prend un détour de 30min initialement 12% arrivé 4%.
Ou alors tu va au fin fond de la Bretagne dans une location où tu es censé pouvoir te charger ( j’ai demandé avant) mais la prise ne correspond pas ( une espace rallonge de tondeuse avec un truc qui bloque en plastique ) obligé de faire 40km le lendemain pour acheter ce qu’il faut... bref Bas au final bien content d’avoir eu ces 10-15% de rab. Et souvent sur des trajets de Week end de 350km env et bas en SR+ c’est une recharge alors que en lr c’est faisable à destination donc moins cher. Et au final  systématiquement pour arriver avec 10-15% bas tu es obligé de charger longtemps car besoin dépasser les 70-80%. 

 

Peut être que j’ai juste pas de chance ou que je suis un singe mais personnellement je trouve que c’est juste le bon sens d’avoir de la marge. Après avec une LR 5-10% ca doit être suffisant je pense. 


A voir en fonction de ton utilisation ! Moi il me manque pas grand chose pour que ce soit parfait et la LR m’apportera ça ! Et ABRP est bien fiable même en hiver ! 
 

Bonne chance dans ton choix ! 

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La SR est une contrainte en France actuellement, même avec le réseau de SC, il est impossible de voyager entre certaines villes à 130 km/h.

Il manque encore un peu de densité.

Et quand bien même, elle oblige à s'arrêter trop souvent.

 

Mais ce n'est pas non plus une électrique d'une autre marque sans réseau de charge où là c'est la vraie grosse merde.

Modifié par MikeFr

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il y a une heure, lesommer35 a dit :

Tu as un exemple ? 🤔

Toulouse - Clermont Ferrand via A20/A89 (Brive).

Hmm j'ai refait une simu et ça passe là, ils ont dû changer un peu la conso de référence.

Mais longue charge à Brive et peu de marge.

Ajouter un peu de pluie, de poids, et la marge devient limite limite.

Modifié par MikeFr

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il y a 20 minutes, MikeFr a dit :

Toulouse - Clermont Ferrand via A20/A89 (Brive).

Hmm j'ai refait une simu et ça passe là, ils ont dû changer un peu la conso de référence.

Mais longue charge à Brive et peu de marge.

Ajouter un peu de pluie, de poids, et la marge devient limite limite.

Donc ça passe ;)
Tu peux même faire une charge au SUC de Toulouse et charger un peu plus à Brive si tu veux avoir de la marge.

Pour moi, tu peux faire tous les coins de France avec une SR+.

Rien n'est impossible. Compliqué dans quelques cas (charge longue) mais ça reste possible.*

Après si tu as une remorque ou 100 km/h de vent de face... 🤣

Modifié par lesommer35

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Il y a 2 heures, Noromance38 a dit :

Peut être que j’ai juste pas de chance ou que je suis un singe mais personnellement je trouve que c’est juste le bon sens d’avoir de la marge. Après avec une LR 5-10% ca doit être suffisant je pense.

Non ce n'est pas par manque de chance, je n'ai pas dit ça.

 

Mais si peu importe la batterie il faut 10 % de marge, ça veut dire que tu ne profiteras jamais de la totalité de ce que propose la voiture.

 

J'ai déjà fait des trajets d'une traîte qui ont bouffé 99 % de la batterie, j'en suis content.

J'ai des dizaines de supercharges commencées sous 5 %, et quelques unes sous 2 %, aucun souci.

 

Par contre, si dans un grand trajet j'arrive à chaque supercharge avec 20 %, je me dis qu'il y a un truc que j'ai mal fait (ou alors que je m'en fous et j'étais occupé à faire autre chose pendant que la voiture chargeait).

Exemple de trajet "inconnu" pour moi, hier Nantes - Saint Jean de Luz, parti à 80 %, arrivé Saintes 14 % (donc un peu trop large), et à Saintes, on a discuté avec des gens au superchargeur, donc on a "trop" chargé.

Arrivé au SuC de Labouheyre avec 11%, restés 12 minutes, et ensuite arrivés à côté de Saint Jean de Luz à 17 %.

 

Nous n'avions aucune inquiétude nulle part, sachant dans tous les cas que nous sommes habitués à voir la voiture sous 10 %...

 

Voilà quelques exemples de trajets depuis l'été dernier (tout à droite tu vois le % arrivée) : 

 

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il y a 6 minutes, Benoit54 a dit :

Y en qui ont peur d'arriver à un SUC ou à destination avec moins de 20% de batterie, toi @bobjouy c'est tout le contraire 👍


enfin , 2% il faut oser , autant 10% c'est acceptable pour ma part autant 2% je ne suis pas assez joueur pour ça.

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Il y a 1 heure, MikeFr a dit :

Toulouse - Clermont Ferrand via A20/A89 (Brive).

Alors, de l'expérience concrète de 2 connaissances en SR+ : pas de problème.

 

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quand tu connais bien ta voiture tu peux gerer au % sous 10% voir 5% 

 

moi j'ai souvent un decalage entre les % predit et la realite ,car j ai souvent soit les velos ,soit la remorque et ma LR est sur elevée de 3cm. 

 

je perds facilement 10% voir 15% entre la prediction et l'arrivée reelle. mais je charge en consequence et souvent je reduis la vitesse si necessaire et là ca passe tj. 

 

 

apres quand la prediction passe sous les 4-5% et que je suis encore trés loin du prochain SUC ,je ne peux pas dire que je suis super serrein. . 🤪 (là je prefere bien ralentir pour remonter à 6-7% quitte a reaccelerer sur la fin du trajet) 

 

(mon tt premier voyage avec la model3 ,je suis arrivé à valence avec --%) (beaune ->valence mais avec imprevue. . . ) 

 

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il y a une heure, Tblb51 a dit :

Donc on peut rouler à -4,5% avant que la voiture s'arrête ?

J'ai demandé au SC d'Aix. Réponse : "l'affichage ne passera jamais en négatif. Il restera à zéro jusqu'à ce que la voiture s'arrête."

Il y a eu un test d'une modèle 3 jusqu'à la panne. Ils disent avoir fait 5km après l'affichage du zéro. Alors 4.5% de marge , ça reste à vérifier...

Peut être quelqu’un du forum pourra nous en dire + ?

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il y a 17 minutes, Fuego a dit :

Peut être quelqu’un du forum pourra nous en dire + ?

L'audit SMT de ma batterie SR+ 2021 donne 51.7kW/h utilisable et 2.4kW/h de buffer.

Dans mon cas je dois effectivement avoir un rab qui correspond à 4-5% une fois que je suis à 0%

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Le 15/11/2019 à 11:49, bennyboy a dit :

Hello tout le monde,

 

Je suis en train de commander une model3, et j'aimerai savoir si le site abetterrouteplanner est vraiment fiable, étant donné que c'est ce que j'utilise pour choisir le modèle qui me correspond.

Déjà j’enlève tout de suite la version performance de l'équation,  je n'en ai ni besoin ni envie.

Restent donc la SR+ et la LR.

Les ajouts de la LR sur le full premium ne me parlent pas plus que ça, idem pour la puissance, pour l'autonomie aucune utilité sur l'utilisation quotidienne (pas beaucoup de trajet), la question se pose donc sur l’utilisation weekend/vacances (avec ma femme et deux enfants de 9 et 2 ans).

J'ai donc utilisé ABRP pour faire une petite analyse de l'impact LR/SR sur des trajets de vacances, de moyenne/longue/très longue distance, et voici mes résultats (conf par defaut, 200kg charge et 10 degrés):

 

Au départ de Paris et vers:

  • Mont saint michel - SR+ : 3h47 / LR : 3h26     ->  +21mn
  • Geneve - SR+: 5h53 / LR: 5h22      ->  +31mn
  • Biarritz - SR+ : 8h40 / LR : 7h56         ->   +44mn
  • Barcelone - SR+: 11h52 / LR: 10h49     -> +1h03mn
  • Copenhague - SR+:14h53 / LR:13h41    -> +1h12mn

 

Rassurez vous je ne pense pas me faire un road trip vers copenhague (quoi que pourquoi pas), mais c'était histoire d'avoir des chiffres sur une très longue distance.

Donc à en voir ces chiffres, on est environ à une heure de plus sur un trajet de 10h.

Souvent une petite pause en plus en SR+,mais avec les enfants de toutes façons...

J'ai donc vraiment du mal à justifier les +/- 25% d'augmentation de tarif pour un écart de 10% de temps de trajet, pourtant en consultant les -très- nombreux sujets sur le choix SR/LR, la question des road trips revient toujours.

J'aimerai donc avoir votre avis sur la pertinence d'ABRP sur les temps de trajets, peut on s'y fier?

 

Merci!

Chaque fois que j'ai utiliser ABRP il était complétement à coté de la plaque donc je ne m'en sert plus et me fie au indications de la voiture qui sont bien plus fiables.

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