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okidok

Usure prématurée des pneus sur un VE ? Vraiment ?

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Le 14/10/2025 à 15:07, jumpingjackfly a dit :

Les retours sur les Hankook Ion Evo sont plutôt bons mais ils semblent s'user à la vitesse de la lumière...

 

Ici, je viens de repasser en pneus hiver, donc on verra au printemps. Comme ces derniers arrivent aussi en fin de vie, je pense que je vais faire le choix d'une monte 4 saisons, probablement des Michelin Crossclimate 2.

 

Comme ca, plus d'allers/retours réguliers chez le garagiste qui peine à chaque fois à équilibrer aux petits oignons les roues 20" de mon Executive 🙄

 

Ah mince, car ils avaient l’air vraiment pas mal ces Hankook (impossible de trouver les Ion GT), dans ce cas je vais peut-être me rabattre sur les Bridge.

Pour ce qui est des 4 saisons, je ne vais que trop rarement en zone très froide, et au pire j’ai constamment les chaînes dans la voiture.

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Le 14/10/2025 à 10:42, One78 a dit :

Mes pneus d’origine sont à plus de 71000 kilomètres et je vais bientôt les changer.

J’hésite entre les Bridge T6 à 620€ et les Hankook Ion Evo à 660€, 4 pneus montés, vous en pensez quoi?

J'en ai eu pour 792 € avec des Michelin Primacy 5.

J'ai également hésité avec des Hankook mais avec l'usure des Michelin qui était incroyable je préfère rester sur la marque.

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Le 14/10/2025 à 16:25, okidok a dit :

J'en ai eu pour 792 € avec des Michelin Primacy 5.

J'ai également hésité avec des Hankook mais avec l'usure des Michelin qui était incroyable je préfère rester sur la marque.

Et tu en es content des P5? Il y a du mieux comparé aux P4?

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Le 15/10/2025 à 01:31, One78 a dit :

Et tu en es content des P5? Il y a du mieux comparé aux P4?

Alors je les ai depuis une semaine environ, je n'ai pas la mousse mais je ne ressens pas de bruit plus important qu'avec les P4.

 

En tenue de route sur le mouillé je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir de la pluie donc on verra plus tard et pour l'usure bien entendu il faudra attendre également. 

 

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Le 15/10/2025 à 11:55, okidok a dit :

Alors je les ai depuis une semaine environ, je n'ai pas la mousse mais je ne ressens pas de bruit plus important qu'avec les P4.

 

En tenue de route sur le mouillé je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir de la pluie donc on verra plus tard et pour l'usure bien entendu il faudra attendre également. 

 

En effet, ça fait peu en une semaine pour se faire une idée concrète, mais je te remet pour le retour.

J’ai un code promo de 10% chez Norauto et si je retire à ça les 100€ remboursés, ça me fait les 4 P5 montés à 613€.

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Le 15/10/2025 à 12:37, One78 a dit :

En effet, ça fait peu en une semaine pour se faire une idée concrète, mais je te remet pour le retour.

J’ai un code promo de 10% chez Norauto et si je retire à ça les 100€ remboursés, ça me fait les 4 P5 montés à 613€.

C'est bien, c'est moins cher que moi du coup.

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Le 15/10/2025 à 12:37, One78 a dit :

En effet, ça fait peu en une semaine pour se faire une idée concrète, mais je te remet pour le retour.

J’ai un code promo de 10% chez Norauto et si je retire à ça les 100€ remboursés, ça me fait les 4 P5 montés à 613€.

Avantage de Norauto, c'est moins cher mais il faut espérer qu'ils parviennent à équilibrer les 4 roues, ce qui semble parfois compliqué même dans les concessions Hyundai.

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Le 15/10/2025 à 11:55, okidok a dit :

Alors je les ai depuis une semaine environ, je n'ai pas la mousse mais je ne ressens pas de bruit plus important qu'avec les P4.

 

En tenue de route sur le mouillé je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir de la pluie donc on verra plus tard et pour l'usure bien entendu il faudra attendre également. 

 

L'avantage des primacy 5 vs primacy 4 a mi-usure tu conserves les mêmes performances sur un pneu neuf.(Technologie evergrip).

MICHELIN PRIMACY 5 - Pneus voiture, SUV et utilitaire | MICHELIN https://share.google/DyHepSUmez0ZMM4nQ

Sur l'ancien quand tu es à 2 mm tu sens qu'il faut les changer tellement la conduite est limite en drift.

Ce serait intéressant que tu fasses un retour sur la consommation en comparaison de tes anciens pneus ?

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Le 15/10/2025 à 16:15, Kangoolefoo a dit :

Avantage de Norauto, c'est moins cher mais il faut espérer qu'ils parviennent à équilibrer les 4 roues, ce qui semble parfois compliqué même dans les concessions Hyundai.

J' ai eu le cas sur mon Honda hrv2 ça venait du stockage des pneus neufs (Norauto)déformé qu'il ont monté sur mon véhicule.

On peut le voir sur la machine pour équilibrer le pneus ça fait un effet de balourd quand on le tourne manuellement.

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Le 14/10/2025 à 16:25, One78 a dit :

Pour ce qui est des 4 saisons, je ne vais que trop rarement en zone très froide, et au pire j’ai constamment les chaînes dans la voiture.

il y a dans l esprit collectif une confusion sur les pneumatiques ....

les pneu hivers sont pour l hivers et pas uniquement pour la neige ... ( avant on parlait de pneus neige car on les mettait que si on allait en montagne ) 

 

a moins d habiter dans les iles, un pneu eté n est pas éfficace l hiver , la gomme réagit moins en dessous de 10 degres ( certaines marques parlent de 8 degres ). allongement des distances de freinage , moindre évacuation de l eau ...

 

serieusement, quand on mets 50 000€ dans une bagnole c est une économie de bout de chandelle de ne pas a voir un jeu eté et un jeu hiver ,  au pire des 4 saisons ( meme si ils s usen bien vite l eté ) .

 

quand a la loi montagne, elle a l avantage de forcer les gens a s'équiper en perdiode hivernale ,mais elle devrait etre étendue sur tout le territoire ....  

 

apres c est que mon avis de provincial , je ne suis pas dan sune zone dite 'loi montagne' , mais des que je roule un peu , certaines routes en font partit donc pas le choix

 

 

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Le 16/10/2025 à 10:30, Zek a dit :

quand a la loi montagne, elle a l avantage de forcer les gens a s'équiper en perdiode hivernale ,mais elle devrait etre étendue sur tout le territoire ....  

Non.
Une paire de chaînes ou chaussettes homologuées dans la voiture et c'est bon.

 

La loi montagne n'oblige absolument pas les gens à s'équiper sérieusement.

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Le 14/10/2025 à 15:07, jumpingjackfly a dit :

Les retours sur les Hankook Ion Evo sont plutôt bons mais ils semblent s'user à la vitesse de la lumière...

 

 

Je confirme, j'ai eu cette monte neuve lors de l'achat en occasion de ma I5 Htrac, je dois avoir fait 25.000 km et je suis au témoin pour l'essieu arrière.

A part réveiller les 306 chevaux de temps à autre pour un départ arrêté ou un dépassement vite fait je ne pense pas leur en demander de trop.

je vais surement tester les Michelin pour les suivants.

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Le 16/10/2025 à 14:01, Juarle a dit :

Je confirme, j'ai eu cette monte neuve lors de l'achat en occasion de ma I5 Htrac, je dois avoir fait 25.000 km et je suis au témoin pour l'essieu arrière.

A part réveiller les 306 chevaux de temps à autre pour un départ arrêté ou un dépassement vite fait je ne pense pas leur en demander de trop.

je vais surement tester les Michelin pour les suivants.

Michelin c'est la durabilité et également premier niveau émission de particules souvent ont critique les VE pour l'usure des pneus donc + de particules comparé au thermique.

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Le 16/10/2025 à 13:27, Klug a dit :

Non.
Une paire de chaînes ou chaussettes homologuées dans la voiture et c'est bon.

 

La loi montagne n'oblige absolument pas les gens à s'équiper sérieusement.

Je ne le suis jamais équipé en pneus hiver ou 4 saisons, même quand j’allais en montagne enneigée dans ma jeunesse, mais toujours les chaînes dans le coffre, et avec une conduite encore plus prudente, je n’ai pas eu de soucis ; après tu as raison de prôner la sécurité. 😉

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Le 16/10/2025 à 13:27, Klug a dit :

Non.
Une paire de chaînes ou chaussettes homologuées dans la voiture et c'est bon.

 

La loi montagne n'oblige absolument pas les gens à s'équiper sérieusement.

Pas aussi simple, car les termes de la loi montagne s'appliquent différemment selon les conditions. Par exemple, sur toute la région du Haut-Jura, il est clairement mentionné que les équipements spéciaux sont obligatoires (montés, pas dans le coffre) durant toute la période hivernale. Dans des régions de moindre altitude, il peut en aller différemment.

 

En Suisse, nous n'avons pas d'obligation, sauf cas spéciaux, d'avoir des équipements spéciaux. MAIS, dans tous les cas, en cas d'accident, les assurances refuseront tout remboursement pour faute d'équipement adapté, et la police tapera fort pour perte de contrôle du véhicule...

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Le 16/10/2025 à 23:59, Kadargo a dit :

Pas aussi simple, car les termes de la loi montagne s'appliquent différemment selon les conditions. Par exemple, sur toute la région du Haut-Jura, il est clairement mentionné que les équipements spéciaux sont obligatoires (montés, pas dans le coffre) durant toute la période hivernale. Dans des régions de moindre altitude, il peut en aller différemment.

 

En Suisse, nous n'avons pas d'obligation, sauf cas spéciaux, d'avoir des équipements spéciaux. MAIS, dans tous les cas, en cas d'accident, les assurances refuseront tout remboursement pour faute d'équipement adapté, et la police tapera fort pour perte de contrôle du véhicule...

https://www.jura.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Permis-de-conduire-et-securite-routiere/Deplacements-sur-les-routes-du-Jura/Reglementation-diverse/Decret-pneus-neige/Obligation-d-equipements-hivernaux

 

De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.

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Le 16/10/2025 à 19:39, One78 a dit :

Je ne le suis jamais équipé en pneus hiver ou 4 saisons, même quand j’allais en montagne enneigée dans ma jeunesse, mais toujours les chaînes dans le coffre, et avec une conduite encore plus prudente, je n’ai pas eu de soucis ; après tu as raison de prôner la sécurité. 😉

 

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