Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Usure pneus ultra rapide

Featured Replies

Posté(é)

Au 1er changement de pneus av j'avais demandé à faire le parallélisme, le garage avait pas réussi à la mettre dans les cotes Peugeot...

 

Posté(é)

 

Le 31/01/2026 à 11:40, Peanut a dit :

A l'inverse on trouve plein de témoignages similaires au mien. Donc je ne sais pas quoi en conclure. 

 

Ben en fait il y a les 2 types de témoignages rien que dans ce fil.

 

Posté(é)
  • Auteur

Voilà apres 12000km en Good Year Efficient Grip et parallélisme effectué.

Conduite toujours en Eco et souple mais pas mal de ronds points.

Je ne comprend pas, je n'ai jamais changer un train de pneus sur mes précédentes voitures thermiques avant 40000km...

 

20260131_135444.jpg

Posté(é)

Sur ma 17" j'ai aussi de l'usure prématurée sur l'extérieur des avants, effectivement les ronds points sont à l'origine du problème, il faut veiller à ne jamais être en dessous de 2,7 bars pour ralentir cette usure.

 

Posté(é)
Le 01/02/2026 à 03:10, Darkeldar06 a dit :

Voilà apres 12000km en Good Year Efficient Grip et parallélisme effectué.

Conduite toujours en Eco et souple mais pas mal de ronds points.

Je ne comprend pas, je n'ai jamais changer un train de pneus sur mes précédentes voitures thermiques avant 40000km...

 

20260131_135444.jpg

Voilà, mes pneus exactement dans le même état. 

Posté(é)
  • Auteur
Le 01/02/2026 à 08:08, Tech21 a dit :

Sur ma 17" j'ai aussi de l'usure prématurée sur l'extérieur des avants, effectivement les ronds points sont à l'origine du problème, il faut veiller à ne jamais être en dessous de 2,7 bars pour ralentir cette usure.

 

Je pensais comme vous mais j'ai demandé à Gemini et il me dit l'inverse que le surgonflage use prématurément les pneus. Je ne sais plus vraiment quoi croire. Je me suis jamais posé ces questions de surgonfler ne pas freiner en virage ou passer les ronds points a 5km/h avec une thermique. Des amis qui ont des modèles électriques autres n'ont pas ce probleme. 

Modifié par Darkeldar06

Posté(é)
  • Auteur
Le 01/02/2026 à 09:16, Peanut a dit :

Voilà, mes pneus exactement dans le même état. 

Ça me rassure de ne pas être le seul mais bon c'est terrible de perdre les bénefices de l'entretien d'une electrique dans les pneus...

Modifié par Darkeldar06

Posté(é)
Le 01/02/2026 à 21:07, Darkeldar06 a dit :

Je pensais comme vous mais j'ai demandé à Gemini et il me dit l'inverse que le surgonflage use prématurément les pneus. Je ne sais plus vraiment quoi croire. 

Un surgonflage (trop accentué) va provoquer une usure au centre de la bande de roulement mais surtout une tenue de route/freinage dégradé, ajouter 0,2 ou 0,3 bars (à froid) ne pose aucun problème.

Posté(é)
Le 01/02/2026 à 21:07, Darkeldar06 a dit :

Je pensais comme vous mais j'ai demandé à Gemini et il me dit l'inverse que le surgonflage use prématurément les pneus. Je ne sais plus vraiment quoi croire. Je me suis jamais posé ces questions de surgonfler ne pas freiner en virage ou passer les ronds points a 5km/h avec une thermique. Des amis qui ont des modèles électriques autres n'ont pas ce probleme. 

Surgonflé la bande de contact devient légèrement bombé et l'usure se fait donc au centre de la bande  et moins sur les "épaules" du pneu.

Posté(é)

Même si on a tous des conduites différentes ça me parait quand même énorme que l'on puisse arriver à une telle différence. Puis en 208 ou Corsa je suis pas sur que ceux qui gardent leurs pneus 40K km fassent majoritairement de l'autoroute.

 

Le seul endroit au témoin pour moi est sur l'extérieur du pneu avant droit. Mais le reste n'en est pas loin. (16K km)

Posté(é)

Sur la 1ère monte de la iOn, j'avais une conduite "dynamique" et une usure ultra rapide également (et pourtant c'est une propulsion) .

J'ai clairement vu la différence quand j'ai légèrement levé le pied suite au changement de pneus.

Le truc c'est qu'en électrique on a un couple énorme, on a des voitures joueuses, et on se laisse facilement prendre au jeu sans s'en rendre compte.

Je m'amuse toujours autant que ce soit en iOn ou 208, mais en étant un peu moins "agressif" dans les ronds-points.

Ca fait toute la différence.

Posté(é)

J'ai encore 2 Primacy 4 (17 pouces) d'origine à finir après 55000km, même si à 5 ans je me pose la question de les remettre cf ancienneté (et rester avec 4 CrossClimate toute l'année). Les 2 autres ont fait 50000km, comme sur mes thermiques en gros...

 

Pour moi il n'y a pas photo, sauf problème particulier faut faire gaffe à la pédale de droite dans le silence, voire au mode utilisé, l'Eco en ville (bien suffisant...) doit limiter la casse !

Posté(é)
  • Auteur
Le 02/02/2026 à 14:57, RacletteFumee a dit :

J'ai encore 2 Primacy 4 (17 pouces) d'origine à finir après 55000km, même si à 5 ans je me pose la question de les remettre cf ancienneté (et rester avec 4 CrossClimate toute l'année). Les 2 autres ont fait 50000km, comme sur mes thermiques en gros...

 

Pour moi il n'y a pas photo, sauf problème particulier faut faire gaffe à la pédale de droite dans le silence, voire au mode utilisé, l'Eco en ville (bien suffisant...) doit limiter la casse !

Sur une e208 en 16 pouces ?

Posté(é)

Bonjour, 

il y a certainement autre chose que le style de conduite dans le cas de la e208, j'ai l'impression qu'il y a trop de disparité chez les usagers. Dans mon cas, il sera strictement impossible que je dépasse les 25000km, c'est une voiture qui a une vitesse moyenne de 40kmh, en campagne sans feux et sans rond point, donc vitesse stable d'un bout à l'autre les 3/4 du temps.

 

J'avais un Peugeot Partner diesel, même kilométrage, même conductrice.
Par contre les utilitaires que j'ai eu, conduits par différents profils de conducteur, c'était systématiquement plus de 40000km à l'avant, et sur un Master j'ai changé le train arrière à 80000km à cause de l'âge uniquement (début de craquelures sur les flancs).

Posté(é)

Conduite en mode B userait + les pneus ? Mais ça m'étonnerait et ça sera surement infirmé rapidement ^^

Posté(é)
Le 03/02/2026 à 09:01, Thaots a dit :

Conduite en mode B userait + les pneus ? Mais ça m'étonnerait et ça sera surement infirmé rapidement ^^

Je suis en mode B 100% du temps, mais je ne vois pas comment le mettre en cause. Il n'est pas fort au lever de pied puis par rapport à un freinage identique au pied ?

 

Le 02/02/2026 à 21:36, Darkeldar06 a dit :

Sur une e208 en 16 pouces ?

17 pouces (écrit dans ma première ligne), ça joue, mais à ce point j'ai des doutes !

Modifié par RacletteFumee

Posté(é)

     j'ai revendu ma e208 de 2020 au bout de 5 ans, 40000 kms avec les pneus d'origine ( 17 pouces ) qui étaient encore bons pour quelques milliers de kms...

     J'ai également une TM3 avec laquelle je fais plus de 40000 kms avec les pneus, même en profitant de la puissance bien supérieure a la 208 ( 440 cv )

     Vos problèmes d'usure rapide viennent d'un défaut de géométrie, pas de votre style de conduite ( sauf si vous bourriner vraiment ), la e208 n'est pas particulièrement puissante par rapport à nombre de citadines électriques pour qu'elle use beaucoup plus ses pneus en conduite normale ( y compris un peu de plaisir de tps en tps en profitant des accélérations).

Posté(é)

Je ne suis pas mécanicien pour un sou mais je pensais qu'un défaut de géométrie signifiait un déséquilibre droite/gauche d'un essieu, non ?

Donc une disymétrie d'usure.

Or là les 2 pneus avant sont autant et uniformément usés. 🤔

Posté(é)
Le 03/02/2026 à 09:55, RacletteFumee a dit :

Je suis en mode B 100% du temps, mais je ne vois pas comment le mettre en cause. Il n'est pas fort au lever de pied puis par rapport à un freinage identique au pied ?

 

17 pouces (écrit dans ma première ligne), ça joue, mais à ce point j'ai des doutes !

Je me dit qu'en mode B la voiture transfère plus souvent du poids sur l'avant du véhicule VS un ralentissement plus souple en roue libre ou on laisserait la voiture décélérer plus tôt. Mais bon ça serait surtout vrai si on a une conduite brusque (ne pas jouer finement avec l'accélérateur).

Mais bon tu confirmes que tu es aussi en mode B 100% du temps comme moi donc ce n'est pas une piste.

 

Le 03/02/2026 à 10:45, Peanut a dit :

Je ne suis pas mécanicien pour un sou mais je pensais qu'un défaut de géométrie signifiait un déséquilibre droite/gauche d'un essieu, non ?

Donc une disymétrie d'usure.

Or là les 2 pneus avant sont autant et uniformément usés. 🤔

Idem vu mon usure relativement régulière sur les 2 pneus et l'absence de dérive de la voiture sans toucher le volant je me disait que ce n'est pas un pb de géométrie mais bon, je ne suis absolument pas mécano non plus :D

Posté(é)
Le 03/02/2026 à 10:45, Peanut a dit :

Je ne suis pas mécanicien pour un sou mais je pensais qu'un défaut de géométrie signifiait un déséquilibre droite/gauche d'un essieu, non ?

Donc une disymétrie d'usure.

Or là les 2 pneus avant sont autant et uniformément usés. 🤔

Pareil pour moi quasi même usure au moment de les changer, un peu plus marqué sur l'avant droit ou le poids de la voiture vient l'écraser dans les ronds points, du coup je n'ai pas fait reprendre la géométrie, je teste actuellement des Goodyear (à 2,7 bars) et au bout de 6 mois (c'est jeune) je ne constate pas d'usure des "épaules" des pneus, sur les Michelin d'origine ça commençait déjà à se voir.

Posté(é)
Le 03/02/2026 à 10:45, Peanut a dit :

Je ne suis pas mécanicien pour un sou mais je pensais qu'un défaut de géométrie signifiait un déséquilibre droite/gauche d'un essieu, non ?

Donc une disymétrie d'usure.

Or là les 2 pneus avant sont autant et uniformément usés. 🤔

Il y a géométrie et parallélisme.

Posté(é)

     Parmi ceux qui se plaignent d’une usure rapide des pneus sur la 208, il y en a un certain nombre qui ont une conduite raisonnable, voire économique et donc aucune raison d’user leurs pneus 2 fois plus vite que certains autres qui font le double de kilomètres avec le même véhicule.

     Il est vrai que le type de route influe sur l’usure des pneumatiques, mais je reste persuadé qu’il y a un problème de réglage du train avant pour la plupart.

Modifié par gilsou

Posté(é)
Le 03/02/2026 à 11:23, Tech21 a dit :

Pareil pour moi quasi même usure au moment de les changer, un peu plus marqué sur l'avant droit ou le poids de la voiture vient l'écraser dans les ronds points, du coup je n'ai pas fait reprendre la géométrie, je teste actuellement des Goodyear (à 2,7 bars) et au bout de 6 mois (c'est jeune) je ne constate pas d'usure des "épaules" des pneus, sur les Michelin d'origine ça commençait déjà à se voir.

 

Tu as pris les "GOODYEAR EFFICIENTGRIP PERFORMANCE" ?

Peut être que tu t'es assagi :D 

Posté(é)
  • Auteur
Le 03/02/2026 à 13:16, gilsou a dit :

     Parmi ceux qui se plaignent d’une usure rapide des pneus sur la 208, il y en a un certain nombre qui ont une conduite raisonnable, voire économique et donc aucune raison d’user leurs pneus 2 fois plus vite que certains autres qui font le double de kilomètres avec le même véhicule.

     Il est vrai que le type de route influe sur l’usure des pneumatiques, mais je reste persuadé qu’il y a un problème de réglage du train avant pour la plupart.

Mais d'usine ? Dans ce cas le constructeur est en cause non?

Posté(é)
Le 03/02/2026 à 15:32, Thaots a dit :

 

Tu as pris les "GOODYEAR EFFICIENTGRIP PERFORMANCE" ?

Peut être que tu t'es assagi :D 

Oui c'est bien ce modèle, la version 1.
Non même conduite et même parcours, les Michelin étaient aussi à 2,7 bars.

Modifié par Tech21

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.