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Forum • Upgrader le CRO du SOUL EV avec un EVSE ? C'est fait !

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Bonjour à tous,

 

Beaucoup d'entre vous ont peut etre constaté que le temps de charge avec le CRO (Cordon de Recharge Occasionelle) est trèèèèèèèèèèèèèèès long, car il ne charge qu'à 8,5A soit 2000W ce qui est loin des 2300W d'un CRO KIA qui ferait 10A comme l'annonce fièrement l'étiquette au dos et ce qui est loin également des 16A que peut fournir une prise electrique soit 3650W !

 

Bien qu'ayant un tas de cordons reglables dans le coffre et une borne faite maison chez moi (avec ce kit EVSE), il est souvent pratique de pouvoir se recharger sur une prise 220V (parking public par ex) sans craindre le vol d'un cordon special à 800€ ou d'un adapteur et donc en utilisant juste le CRO d'origine mais optimisé

 

Grace à ce petit kit EVSE, il est possible de passer à 3300W grace à une charge à 14,6A ce qui est bien car cela ne force pas trop sur une prise 16A classique pas forcement prevue pour fournir du 16A pendant des heures sans chauffer.

 

Voici les photos des étapes pour ceux qui seraient tentés de modifier leur CRO original sans abimer son electronique !!!

 

Démontage des 8 vis torx du dessous uniquement (on te touche pas celles des cotés ou se trouvent les cables)

 

DSC_1206.jpgTélécharger des photos

 

Tous les elements rentrent dans les vides existants et j'ai scotche une diode sur le couvercle superieur pour afficher l'etat de l'EVSE

 

DSC_1215.jpgTélécharger des photos

 

Les branchements sont assez simple, ne pas oublier de connecter la masse de l'EVSE à la Terre du cable (PE)

 

DSC_1205.jpgTélécharger des photos

 

J'ai fait un test avec un Wattmetre :

 

DSC_1214.jpgTélécharger des photos

 

Voila, ça permet pour une 60aine d'euros (avec le port) d'eviter l'achat d'un autre cordon

 

EDIT du 15/03/2017 : Il faut mettre une résistance pour ne pas dépasser 2200W car bien que le câble soit largement dimensionné en diamètre coté voiture/prise type 1, KIA n'a rien trouve de plus intelligent que de laisser un câble en 1.5mm² pour la prise 220V donc ampérage limite (j'avais constaté une chauffe coté prise).

Modifié par Invité

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J'ai mis les liens , c'est le texte en vert qu'il faut cliquer , je vais le souligner pour que ça se voit mieux

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1) pourquoi n'avoir pas revendu le Kia EVSE en l'état (plus de 300 euros, non ?)

2) pourquoi avoir laissé la plaquette Kia EVSE officielle en plus de l'EVSE ev-power ?

 

pour participer au sujet, l'EVSE ev-power est très fiable (mais il faut savoir souder).

j'ai pris un EVSE comme celui-ci car je suis en LLD (si ça pête, c'est moins cher).

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Bah si je revends le SOUL EV, il faut bien le livrer avec un CRO, je rebrancherai l'EVSE d'origine et je mettrai le kit dans le CRO de la prochaine voiture

 

Et vendre un joli CRO KIA de 7m pas cher car il charge tres lentement pour en racheter un bien plsu cher sans marque, je vois pas trop l'interet

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quand on voit l'énorme circuit du CRO comparé a l'EVSE .. on se demande bien à quoi tout ça sert ....

 

j'y avais pensé aussi, et finalement j'ai jamais osé ouvrir le CRO kia, et j'ai mis mon EVSE (le même) dans une petite boite. évidement il m'a fallut acheter un cable T1 32A, et finalement mon EVSE coute moins cher que le CRO, ^^

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Bah si je revends le SOUL EV, il faut bien le livrer avec un CRO, je rebrancherai l'EVSE d'origine et je mettrai le kit dans le CRO de la prochaine voiture

 

ah oui, effectivement, bonne réponse !

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Tu proposes deux liens de kits avec des prix différents

Quel est le meilleur ?

Le quel tu nous conseille ?

Merci

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les deux sont sur le meme principe du meme fabricant, l'un integre deja relais et alimentation mais est plus gros donc c'est plutot pour se fabriquer une borne tandis que l'autre circuit plus petit avec les elements distincts permet de l'integrer dans une poignee j1772 ou dans un CRO comme le KIA mais sinon ils font la même chose.

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Peux tu me remettre le bon lien que je le commande

Si la prise ne peut pas délivrer les 16A l appareil gère à la bonne intensité ou la prise disjoncte

Dis moi ton retour merci

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j ai pas regardé en détail, mais comment as tu réglé l intensité ? résistance ou tu te sert du bouton ?

 

par défaut le circuit EVSE est sur 16A ( a moins qu ils ait changé le firmware )

je déconseille FORTEMENT de l utiliser à 16A sur une prise normale , il y a peut être écrit 16A dedans, mais c est 16A en pointe, 10A en continu , hors une recharge c est durant 8à9h à cette puissance, de quoi à terme la faire fondre ou pire .... sur une greenup, tu as moins de risque elle est faite pour , mais pas le connecteur mâle du CRO ....

 

tu utilise le relais d'origine fournit avec le EVSE ?

et si tu te branche sur une prise ou neutre et phase sont inversé, tu te contente donc de couper le neutre ? , il faut au minimum 2 relais ....

ce sont toujours des 20A blanc qui sont fournit avec ?

les miens n ont pas tenu 6 mois avant de coller .....

 

quid de la garantie de ton CRO d origine ? tu est censé le rendre en bon état ( location ) , n'as tu pas peur qu il te soit facturé ?

 

le fait de l avoir ouvert, qu en est il de l étanchéité ?

 

le cable marron porte des marques, l'as tu mesuré au thermomètre infrarouge pendant la charge ? et apres 2h de charge ?

 

le circuit d'origine reste connecté ?

le neutre continue de passer dedans ? tu as mis la phase en // avec le EVSE ?

 

un boitier ça se trimbale dans le coffre , ça tombe ... n as tu pas peur que l EVSE de balade dedans et provoque un court circuit ?

 

si le circuit d origine est plus gros (et plus cher ) c est pas pour rien . il y a plus de sécurité, un contrôle de la terre, de la charge, du courant de fuite ....

 

après le EVSE marche très bien, j utilise un montage similaire depuis janvier 2015 , mais en toute connaissance de cause et je préfère avoir mon CRO dans le coffre, au cas ou

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j ai pas regardé en détail, mais comment as tu réglé l intensité ? résistance ou tu te sert du bouton ?

par défaut le circuit EVSE est sur 16A ( a moins qu ils ait changé le firmware )

je déconseille FORTEMENT de l utiliser à 16A sur une prise normale , il y a peut être écrit 16A dedans, mais c est 16A en pointe, 10A en continu , hors une recharge c est durant 8à9h à cette puissance, de quoi à terme la faire fondre ou pire .... sur une greenup, tu as moins de risque elle est faite pour , mais pas le connecteur mâle du CRO ....

==> Par defaut c'est 16A sans réglage, mais en realité en mesurant, c'est 14,6A donc la prise 16A supporte.

 

tu utilise le relais d'origine fournit avec le EVSE ?

et si tu te branche sur une prise ou neutre et phase sont inversé, tu te contente donc de couper le neutre ? , il faut au minimum 2 relais ....

ce sont toujours des 20A blanc qui sont fournit avec ?

les miens n ont pas tenu 6 mois avant de coller .....

==> 1 seul fil coupé par le relais livré suffit a arrêter la charge, et en cas d'usage en extérieur, le connecteur J1772 étant étanche, il n'y a pas de risque de toucher la phase (il suffit de débrancher la prise murale 220V en premier s'il pleut en cas de doute)

 

quid de la garantie de ton CRO d origine ? tu est censé le rendre en bon état ( location ) , n'as tu pas peur qu il te soit facturé ?

==> J'ai acheté mon SOUL EV donc je fais ce que je veux , de plus comme j'ai juste débranché le circuit original sans le modifier, il suffit de le rebrancher par ses bornes à vis pour le remettre d'origine.

 

le fait de l avoir ouvert, qu'en est il de l étanchéité ?

==> Il y a plein de vis pour bien serrer le joint donc aucune inquiétude pour l'étanchéité, pas de découpe effectuée ou quoi que ce soit.

 

le cable marron porte des marques, l'as tu mesuré au thermomètre infrarouge pendant la charge ? et apres 2h de charge ?

==> Le câble marron est plus gros que le 220V d'origine, c'est un câble de récupération que j'ai mis plus gros par sécurité.

 

le circuit d'origine reste connecté ?

le neutre continue de passer dedans ? tu as mis la phase en // avec le EVSE ?

==> Le circuit original est déconnecté.

 

un boitier ça se trimbale dans le coffre , ça tombe ... n as tu pas peur que l EVSE de balade dedans et provoque un court circuit ?

==> Tout est fixé avec du double face hyper puissant, si je dois le démonter je vais en baver

 

si le circuit d origine est plus gros (et plus cher ) c est pas pour rien . il y a plus de sécurité, un contrôle de la terre, de la charge, du courant de fuite ....

==> Oh oui surement, et alors ? il marche pas bien l'EVSE ?

 

après le EVSE marche très bien, j utilise un montage similaire depuis janvier 2015 , mais en toute connaissance de cause et je préfère avoir mon CRO dans le coffre, au cas ou

==> Bah voila, plutôt que racheter du cable, une prise J1772 et galérer sur de la bidouille, j'ai pris un joli CRO tout fait d'origine vu que je l'utilisais pas de toute façon.

 

Et je compte bien faire pareil avec le CRO de la Peugeot ION que je vais acheter d'occasion sous peu

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Bon bah non en fait le chargeur du topic n'a pas la meme electronique, je vais devoir fouiller sur le net.

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Retour arrière effectué hier pour une remise en origine du CRO KIA , en effet, j'ai constaté il y a peu que la prise et le câble 220V devenaient tièdes, en fait KIA a bien mis un gros câble supportant tranquillement 16A entre le boitier CRO et la prise T1 vers la voiture, mais je n'avais pas remarqué la débilité du fabricant qui a été de mettre un câble avec des fils de petite section 1.5mm² entre la prise 220V et le boitier CRO ... bien évidemment avec 1.5mm² on ne peut passer raisonnablement que du 2200W et comme le CRO d'origine fait 2000W, plus la peine de gaspiller un simple EVSE pour gagner 100 ou 200W ...

 

L'autre alternative serait de remplacer le câble entre la prise murale et le boitier par du 2.5mm², c'est facilement faisable cependant comme je voulais garder l'aspect d'origine, ce n'était pas envisageable d'autant plus que trouver une prise coudée étanche moulée en 220V 16A semble bien difficile avec du 2.5mm² je n'en trouve des moulées coudées que sur des rallonges en 1.5mm²...

 

Une déception de plus par KIA

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d'autant que la prise chauffe déjà même en 10A.

oui c'est vrai que selon moi c'est un des très rare point négatif .

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On peut faire passer du 16A dans du 1.5mm² du moment que le câble fait 14m maximum. Mais c'est vrai que du 2.5mm² je préfère aussi. Pour la prise coudé IP44 ça existe chez Legrand.

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Bah le 14.5A du CRO est passe par ce câble mais lorsque je l'ai vu plus chaud que tiède après 3h de charge, je me suis dit que c'était quand même un risque et si une installation publique prend feu a cause de cette modification et de la surchauffe, l'assurance refusera de jouer et ça va faire cher a rembourser de ma poche ^^

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C'est sur, et des prises moulé avec du 2.5mm² j'ai aussi chercher et j'ai pas trouvé.

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C'est bien dommage car une prise droite fait un bras de levier élevé sur les prises murales et déforme les contacts qui en deviennent moins bon, sur le CRO de ma ION que j'ai également modifié mais qui est intelligemment fait en 2.5mm² coté prise aussi, j'ai tordu un cintre pour avoir un crochet solide pour suspendre le CRO.

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perso j'utilise une prise coudée sans marque, acheté à leroy merlin je crois, dans une prise mural elle aussi sans marque achetée au même endroit, j'y fait passer 14A toute la nuit sans souci et même à 16A je n'ai pas constaté d'echauffement anormal de la prise, (par contre oui, il ne faut pas toucher les plots métaliques tout de suite apres avoir débranché ^^ )

j'ai juste choisi des prises avec bornier vis et bonne épaisseur de métal pour un large contact.

 

 

par contre j'ai toujours ce truc bizarre sur mon CRO, il a un point chaud (enfin tiède) à 2cm après la prise...

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