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nicolamoto

Upgrade de la recharge de la batterie de 77 kWh à 170 kWh

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Si Kia confirme et le fait , pour une batterie de 64 kWh utiles, 68/69 (70?) nominaux, j'ai du mal à le suivre car

- il a annoncé 100 kW au départ (dans x conditions)

- puis bridage à 77/80 kW max réels, (au prétexte du respect de la batterie, sa longévité ?) soit ~1.1C

- et là d'un coup il passerait à 170 !? soit 2.4 à 2.5C

 

Suite aux essais sur les bornes de Ionity ?

 

La garantie batterie va t-elle être la même ?

 

Une demande de Ionity pour accélérer les rotations ?

 

Sinon, ce serait une bonne chose sur le fonds, avec le réseau Ionity derrière quand il sera complet.

Et le moyen de rester attractif.

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La charge est question de kW mais aussi d Ampère il me semble...., les bornes délivrent 350kW, mais à  combien  d'Ampère... pas assez pour l'acceptation de cette puissance par le système (c'est un des raisons je crois qui fait que Ioniq et Kona n'arrivent pas au seuil des 100kW comme c'était initialement prévu)...

et charger à 170kW serait certainement possible mais pas sans risque pour la longévité des cellules, car n'oubliez pas qu'ils planchent tous sur de nouveaux composants et additifs dans la conception des cellules, et pouvant encaisser cette hausse de puissance sans contrainte... c'est pas encore fait, du moins pour une validation commerciale (cf nouvelle batterie tesla)

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il y a 19 minutes, Frankie1971 a dit :

La charge est question de kW mais aussi d Ampère il me semble...., les bornes délivrent 350kW, mais à  combien  d'Ampère... pas assez pour l'acceptation de cette puissance par le système (c'est un des raisons je crois qui fait que Ioniq et Kona n'arrivent pas au seuil des 100kW comme c'était initialement prévu)...

et charger à 170kW serait certainement possible mais pas sans risque pour la longévité des cellules, car n'oubliez pas qu'ils planchent tous sur de nouveaux composants et additifs dans la conception des cellules, et pouvant encaisser cette hausse de puissance sans contrainte... c'est pas encore fait, du moins pour une validation commerciale (cf nouvelle batterie tesla)

Pour 350 kW il faut des bornes  920V 500A avec refroidissement liquide.

Pour 175 kW, c'est 370A mini

Si c'est bien géré/refroidi, pas trop de risques, même si c'est plus impactant que de charger à 3 kW c'est sûr

Modifié par Enreflexion

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il y a 17 minutes, k-Nabeesse a dit :

J'y crois pas du tout. Tout du moins sur les modèles actuels, peut-être les prochains. Puis ou aurait-il eu l'info alors que rien circule sur le net ?

Faudrait savoir la source de JL Moreau. Déjà le fait que ce soit lui  qui l'annonce...?

 

Après on sait que le groupe a annoncé de la recharge à 175 kW sur architecture 800V, notamment pour le Hyundai "EV45" commandable fin 2020 a priori ?, arrivée 2021 plus sûrement, mais les prochains futurs modèles, la future plate-forme dédiée...je te rejoins

Modifié par Enreflexion

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Comment ça un problème de borne? Sur une borne Ionity, la puissance maximum délivrable est supérieur à 170 kW, donc ça devrait être théoriquement possible via une maj logiciel.

Ben si je me trompe pas :

Les ionity c’est 800V sous 200A soit 160kW nos batteries sont sous 400V donc 80kW (400V sous 200A) : (proche des 77kW avec quelques approximations)

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il y a 8 minutes, Sebcestbien a dit :

Ben si je me trompe pas :

Les ionity c’est 800V sous 200A soit 160kW nos batteries sont sous 400V donc 80kW (400V sous 200A) : (proche des 77kW avec quelques approximations)

Les pertes...

Pour du Ionity bridé à 200A. Débridé c'est beaucoup plus...

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Débridée c’est plus mais la tension de nos batteries ne va pas changer....
Aller si on monte à 300A sous 400V on va atteindre 120kW moins les pertes (et tension de batterie plus proche des 390V) on va être à 100kW .
L’avenir est aux batteries à tension élevée
A plus

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Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Débridée c’est plus mais la tension de nos batteries ne va pas changer....
Aller si on monte à 300A sous 400V on va atteindre 120kW moins les pertes (et tension de batterie plus proche des 390V) on va être à 100kW .
L’avenir est aux batteries à tension élevée
A plus

C'est pour cela qu'il faut mini 375 voire 500A aux bornes pour une tension max batterie identique

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Donc si je comprends bien, vu que la tension de la batterie du Kona est plus faible que ce que peut délivrer la borne, c'est bien une limitation de la batterie et non de la borne, non?

Oui pour la tension (c’est la batterie qui limite) mais c’est bien le courant disponible par la borne qui est limité (aussi par l’algorithme de charge du VE). La puissance est la multiplication du U par I.

Donc sur une borne 175kW c’est bien le courant de la borne qui est limité puisque à tension égale qui fait qu’on ne peut pas dépasser les 77kW (sujet du fil)

 

Bon je sais pas si je suis assez clair.....

 

A plus

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Restez conscient que vous faites une connection sur la voiture,

ça implique une petite résistance aux bornes, même si les connecteurs sont gros.

 

Bref je ne crois pas pouvoir aller au delà des 200A actuels sans problèmes de chauffe niveau connecteur/câblage vers batteries.

 

 

Modifié par xixou

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il y a 2 minutes, chgros1 a dit :

Jl Moreau disait aussi il y a 15 jours que les longs trajets étaient impossible en ve... 

nous sommes nombreux à lui prouver tous les jours qu'il a tord!

 

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Je ne trouve pas trace de cette annonce officiellement par kia ou hyundai mais j'aimerai bien. Par contre il y a un truc que je ne comprends pas dans ton explication Une TM3 charge à 175kW sur nos bornes ionity alors que sa batterie a une tension de 350V comme celle du kona/niro  

 

 

 

Ben je sais pas comment ils font mais c’est physique :

 

P=UI

P=250A x 350V = 87,5kW

 

Peut-être mettent ils les packs en série pour faire 700V soit 175kW (aucune idée.... mais ça tombe pile en résultat ! )

 

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il y a 19 minutes, Enreflexion a dit :

Qu'il passe déjà à 100 voire 120 (1.8C) kW réels en pic mini plateau, pour gagner quelques minutes, ce serait déjà très bien...

Entièrement d'accord. Les 77kW sont déjà pratiquement jamais atteint, ainsi que les 70kW sur Ionity qui tiennent jusqu'à 55% de la charge avant de chuter régulièrement, ce qui entraine une charge complète ou presque en 1h45, ou 72% ( avec début de charge à 2%) en 45min et 50kWh récupérés.

 

Modifié par Frankie1971

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il y a 26 minutes, k-Nabeesse a dit :

Au début de la vidéo il dit SOC BMS à 2% c'est pas dangereux ça si on va à 0% ? Car la voiture dit qu'on peut faire encore 9km....

Visiblement quand c'est à 0% il n'y a réellement plus rien batterie ?

Si c'est étudié pour, sinon ils ne pourraient pas garantir les batteries aussi longtemps sans prendre de risques.

les cellules sont chargées entre 3,15 et 4,16V ... à 2% il est à 3.2V, la limite inférieure à ne pas dépasser étant 2,8V ... on est donc loin du seuil critique.

évidemment, il est recommandé de ne pas faire de charge et décharges trop importantes, trop souvent, c'est tout.

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