Aller au contenu
ecmln

Forum • Une VE oui, mais laquelle ? Leaf ou Zoé ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait 1 ans que j'ai du racheter un véhicule, et j'ai acheté un vieux diesel (de 1999) pour pouvoir profiter du superbonus cette année. Je suis convaincu que c'est la solution pour notre 2e voiture qui fera essentiellement de l'urbain ou peri urbain (nous habitons proche d'une grande ville).

 

Très clairement, je ne me vois pas choisir autre chose que la Leaf ou la Zoé, car ces deux véhicules ont fait leur preuve depuis 4-5 ans (et font 75% du marché en France) et possèdent 5 places (ce qui n'est pas le cas de tous les VE), important pour moi (nous sommes 6 dans la famille).

 

Maintenant, il me faut faire un choix. J'ai l'impression que les deux véhicules sont très similaires en terme de performances mécaniques (autonomie notamment) et de prix.

Je penses me lancer dans une location plutôt que dans un achat, afin de tester si cela peut convenir à notre budget, et malgré le fait que je puisse être perdant en cas de Location avec Option d'Achat.

 

J'ai déjà essayé la Zoé l'année dernière et je suis assez séduit par sa tenue de route, son confort et son design. Je pense aller essayer la Leaf très prochainement.

 

Pour ceux qui ont déjà eu à faire ce choix, voyez vous des avantages/inconvénients d'un véhicule par rapport à l'autre ?

 

Merci

 

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur ce forum

en cas de LLD, tu peux choisir n'importe laquelle

en cas de LOA, la leaf avec batterie serais préférable si tu ne tiens pas a payer une location de batterie à vie

essais aussi le kia soul EV , plus grand, plus confortable dans la même gamme de prix , voir moins cher batterie incluse

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La nouvelle ZOE a clairement un avantage en terme d'autonomie, avec ses 400km NEDC (batterie de 41kWh utiles, contre 30kWh total pour la LEAF 30, soit 26 ou 27 kWh utiles).

 

Je te conseille moi aussi de jeter un œil à la Kia Soul EV, qui est en effet très intéressante (du coup je l'ai achetée pour remplacer ZOE, trop petite en famille)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La Leaf est clairement plus spacieuse que la Zoe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas difficile : plus petit que ZOE, il y a les c-zimion et la Mia.... Mais à part ça........

La Smart ED et la e-up!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La smart elle est à part

Par contre en effet j'avais oublié la e-up...

 

Enfin voilà, on va pas faire une longue liste hein ; la ZOE est petite, voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 5 (voire 6) et de gros bagages, l'idéal c'est le Nissan e-NV200 EVALIA. Tu ne trouveras pas plus grand et spacieux en électrique. Essaye le, tu seras étonné.

 

Il a la même chaîne de traction que la Leaf 24 kWh, et il existe avec option 7 places.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème du e-NV200 Evalia, c'est son autonomie... 170km NEDC, c'est vraiment short...

 

Cela dit, ça peut suffire pour ecmln

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste plus que la Tesla 7 place, mais les bagages??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de toutes vos réponses.

 

Je ne cherche pas une voiture 7 places : j'ai déjà une bon gros mazout pour les longs voyages.

 

Ce que je cherche, c'est une 2e voiture, plutôt petite, pour 5 personnes maxi (1 adulte + maxi 4 enfants et sans trop de bagage) qui fera de l'urbain ou peri urbain. Donc 150 km d'autonomie, ca me suffit. Et avec un budget réduit

Donc Exit les Tesla et autres modèles tape à l'oeil qui sont très en vogue et qui profite de l'effet de mode.

 

Je n'ai pas eu l'impression d'être à l'étroit dans la Zoé quand je l'ai essayé l'année dernière. J'ai été étonné par son confort, mais c'est parce que jusqu'à présent j'achetais des occasions qui avaient facile 5 à 10 ans d'age.

 

J'ai un faible pour la Zoe parce que je trouve qu'elle a un design simple et futuriste, et que moteur et assemblage sont réalisés en France. En revanche, je trouve que Renault n'est pas bon sur le contrat batterie (79 € pour 10 000 km maxi). Comme je pense qu'on fera entre 10 000 à 15 000 km par an (voir plus si ma femme est séduite...), cela me semble un peu juste.

 

Après on m'a beaucoup parlé en bien de la Leaf, alors je vais l'essayer. Je voudrais voir aussi ce que me propose Nissan en LDD car ils ne font pas de LOA, et l'achat est clairement impossible pour moi, même avec le super bonus. En plus, je considère qu'il me faut une période de test pour voir si c'est faisable.

 

Maintenant que vous m'en parlez, je vais aller voir KIA aussi, même si je trouve la soul EV un peu tape à l'oeil.

 

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème concernant ton point de vue général, par contre note que les Tesla ne sont pas un "effet de mode", c'est l'une des marques les plus anciennes de voitures électriques, d'ailleurs la seule marque à ne faire que ça...

 

Concernant le confort, nous aussi on a été agréablement surpris par la ZOE (2 adultes + 2 enfants... enfin 1 seul enfant quand on l'avait achetée), mais il faut se rendre à l'évidence : c'est une petite voiture. Si tu hésites entre LEAF et ZOE, pour 5 personnes à bord prends la LEAF. Nous on a préféré le Soul EV car bien plus facile à aborder que la LEAF, dans laquelle on a l'impression d'être dans un cockpit d'avion...

 

Tu trouves qu'il y a quoi de tape-à-l'œil dans le Soul EV ? Ça m'intéresse car je ne vois pas trop de quoi tu veux parler...

 

Note aussi la chose suivante : pour un très grand nombre d'entre nous, la voiture électrique devait être secondaire mais est devenue le véhicule principal en raison du grand confort qu'elle apporte... Ce serait dommage de fermer cette porte en refusant de réfléchir à l'Evalia...

 

Car je parie que la voiture qui peut accueillir toute la famille ne fait pas que des longs voyages, vous faites aussi des sorties locales, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fait, c'est le coté mi Austin Mini mi SUV que je n'aime pas trop. Après je reconnais que c'est un apriori J'irais la voir.

 

Les sorties locales à 6 oui, mais nous utilisons une voiture à 90% avec 1, 2 ou 3 enfants + 1 adulte. Quand nous sortons à 6, on prend le mazout. Je trouve aberrant d'investir dans un gros truc pour 10% de son utilisation (c'est comme les personnes qui achètent un van pour transporter des encombrants ou leur vélo 1 à 2 fois par an). Mais ce n'est que mon point de vue.

 

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

 

En fait, c'est le coté mi Austin Mini mi SUV que je n'aime pas trop. Après je reconnais que c'est un apriori J'irais la voir.

 

Les sorties locales à 6 oui, mais nous utilisons une voiture à 90% avec 1, 2 ou 3 enfants + 1 adulte. Quand nous sortons à 6, on prend le mazout. Je trouve aberrant d'investir dans un gros truc pour 10% de son utilisation (c'est comme les personnes qui achètent un van pour transporter des encombrants ou leur vélo 1 à 2 fois par an). Mais ce n'est que mon point de vue.

 

Etienne

Demande à essayer l'e-NV200 EVALIA, en plus de la Leaf. Il n'est pas beaucoup plus cher que la Leaf, et rend de grands services : nous sommes 5 à la maison, c'est notre seule voiture, et cela permet de ne jamais se poser de question pour conduire les enfants à leurs activités (notamment en montagne ou l'on emporte vite beaucoup de choses).

Il a quasi la même autonomie que la Leaf 24 kWh. Par contre, les concessions n'ont pas toujours le modèle en version familiale, il faut souvent insister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à toi de voir selon ton besoin. On n'est pas à ta place, ce n'est pas à nous de te dire quel gabarit prendre !

... tant que tu as toutes les infos en tête, moi je suis content.

 

S'il y avait un Evalia avec 300km d'autonomie, je te dirais de penser à l'éventualité de partir en vacances avec - un peu comme ce que tu ferais avec une Tesla Model X si tu étais riche

Mais avec 170km NEDC, tu aurais probablement seulement 100km d'autonomie réelle avec 6 personnes à bord, ce serait carrément invivable pour les départs en vacances.

 

 

Concernant le Soul EV, je ne lui vois pas vraiment de similitude avec une Mini... Ça fait généralement plutôt penser aux Range Rover... En tout cas moi de base je n'aimais pas trop ce look "carré" mais on s'y fait, surtout après avoir expérimenté l'intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avoue que je resterais sur un petit gabarit. J'ai déjà eu du mal à faire accepter à ma femme un VE, alors si en plus je lui dis que ce sera un gros véhicule pas forcément très maniable en ville...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le Soul EV n'est pas un petit véhicule, ça reste plus proche d'un Scenic que d'une ZOE (les deux véhicules que j'avais avant...) par contre c'est facile à garer grâce à la caméra de recul (sur les deux versions) et les radar avant+arrière (sur la version Ultimate).

 

Si elle veut quelque chose de petit, alors oui la ZOE est une solution possible... et concernant la location de la batterie, rappelle-toi que ça permet d'acheter la voiture plusieurs milliers d'euros moins cher, la rendant accessible à certaines bourses plus limitées... là encore, à toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du e-NV200 Evalia, c'est son autonomie... 170km NEDC, c'est vraiment short...

 

Cela dit, ça peut suffire pour ecmln

 

Et son look utilitaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avoue que je resterais sur un petit gabarit. J'ai déjà eu du mal à faire accepter à ma femme un VE, alors si en plus je lui dis que ce sera un gros véhicule pas forcément très maniable en ville...

Essaye l'e-NV200, tu seras surpris de sa maniabilité, et le look "utilitaire" tu pourras te faire un avis, si tu as la chance de pouvoir essayer la version familiale. Surtout ne pas se laisser influencer par la version thermique du NV200, qui n'a pas la même face avant.

 

Regarde le aussi de face et tu verras qu'il apparaît beaucoup moins imposant que l'on pourrait croire sur les photos.

 

Concernant l'autonomie, je répète avec 5 à bord, des bagages, en écoconduite sans autoroute, hors hiver on fait plus de 130 km (plutôt 150).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kroninge: en même temps, s'il cherche à remplacer une petite voiture pour ne véhiculer qu'une partie de la famille sur des trajets péri-urbains et que sa femme n'est pas partante pour un VE à la base et qu'elle veut quelque chose de petit, y'a pas trop d'intérêt à fouiller dans ce sens-là... Moi-même je pense, comme toi, que ça peut lui être utile et changer leur conception des déplacements (locaux ou pas). Mais ça fait un grand pas à franchir, peut-être n'y sont-ils pas prêts.

 

S'ils achètent une ZOE, une LEAF ou une Soul EV maintenant, ils passeront peut-être sur un e-NV200 pour leur véhicule principal dans les années qui viennent... Peut-être même se diront-ils « Kroninge avait raison ! »...

Pour ma part, je n'aurais pas acheté de VE avec voiture incluse, quand je suis passé à la ZOE en 2014 : je ne faisais pas confiance aux batteries. Si j'avais été + informé comme je le suis aujourd'hui, je serais directement parti sur le Soul EV !

Chacun doit faire son chemin, et je préfère voir ecmln acheter une ZOE pour finalement remplacer aussi le gros diesel dans 2 ans que de le voir acheter un e-NV200 pour le revendre 3 mois plus tard car sa femme n'est pas encore convaincue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je n'aurais pas acheté de VE avec voiture incluse, quand je suis passé à la ZOE en 2014 (...)

Sans la batterie non plus, évidemment, j'avais compris ! Cf le couteau de Lichtenberg : « un couteau sans lame auquel ne manque que le manche »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle veut quelque chose de petit, alors oui la ZOE est une solution possible...

 

Et encore, quand on regarde mieux ... ben ...

 

SonaG8.png

 

1IU15m.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dordrecht : c'est mon ordinateur qui corrige tout seul ! Méchant, méchant ordinateur ! Non, ça marche pas ?

 

 

SoulEV2016 : l'image suivante, que j'ai composée lors de l'achat du Soul, montre qu'on est plus proche du Scenic II que de la ZOE :

1475756448.png

C'est pas affreusement plus grand, mais on est quand même sur un gabarit supérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste plus que la Tesla 7 place, mais les bagages??

 

La Tesla a deux coffres assez décents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×