Aller au contenu
Olioniq

Forum • Une petite ballade en Bretagne

Messages recommandés

Après un premier essai avorté en Avril, Madame m'a laissé une nouvelle chance pour aller en Bretagne en Ioniq.

En fait, elle était comme moi et ne voulait pas rester sur un échec.

Et puis Djeff a bien réussi à faire 2400km en 4 jours, alors je ne vois pas pourquoi je n'arriverai pas à en faire 450 !!

Donc départ samedi matin de Dourdan ( j'évite déjà tous les bouchons de la sortie de Paris ) et direction Locmariaquer dans le Golfe du Morbihan.

7h15, batterie à 100%....go

On prend la Nationale jusqu'à Chartres, c'est à peine plus long et c'est toujours ça qui ne tombe pas dans les caisses de Vinci ), puis l'autoroute A10 jusqu'au Mans.

4km avant le Mans apparait un beau logo de voiture electrique sur la pancarte d'une station Total. Pas renseigné sur ChargeMap, je sors pour aller voir, on ne sais jamais. Encore un gros panneau VE sur le parking. Ben dis donc c'est bien renseigné, et puis pas de borne visible.

Je stationne et vais demander à la caisse. Ben non monsieur, la borne n'est pas livrée et le gros cable pour l'alimenter n'est pas tiré.

Ben vous direz à vos patrons que ce serait bien qu'ils mettent les panneaux d'affichage quand la borne sera fonctionnelle et pas l'inverse

Je reprends donc l'autoroute pour sortir 4km plus loin à la borne coridoor qui se trouve à 2km de l'autoroute.

9h25, 160Km, on arrive sur le parking avec 15% restant, pas de borne visible aie, je sens madame qui se crispe , je fais le tour de l'intermarché et la trouve finalement sur le coté. La place est libre et la borne allumée. Je stationne, passe mon badge Chargepass et........"badge accepté" Ouf. Je branche la voiture et la charge demarre. Je sais à cet instant que quoi qu'il arrive, je ne ferai pas demi tour

Ca recharge à raison de 1% toutes les 20 secondes puis 40 secondes vers la fin.

On repart au bout de 35 mn avec 89%. Il est 10h00

A vitré, on decide de couper en travers. C'est plus long mais il y a des bornes gratuites tous les 30km.

On arrive à Janzé à 12h00 307km avec 38%. Recharge 30 minutes

Puis une autre à Pipriac pour le fun

On est arrivé à destination vers 16h00 soit 9 h00 de trajet pour 450km mais avec les arrets charge et pique nique.

 

Dimanche et Lundi, on s'est baladé autour du Golfe en rechargeant notamment sur la borne rapide de Saint Armel.

 

Mardi Retour. Plus sur de moi, j'ai voulu faire le retour comme en thermique au niveau vitesse.

Départ 9h45, voie rapide jusqu'à Vannes puis Ploermel à 110Km/H.

A 11h00 Charge rapide gratuite à Paimpont km 110 ( 40km au sud de Rennes). Arrivé à 45% recharge pendant 20mn.

12h30 Etrelles à 50km à l'Est de Rennes. Dernière borne gratuite de Bretagne. Je branche et boum arret d'urgence.

C'est dommage sinon la Bretagne aurait fait un sans faute. J'appelle l'assistance qui me dit que la borne est HS.

Je continue jusqu'à Laval, recharge 25 minutes puis Le Mans 20 minutes. par l'autoroute à 120 km/h.

On continue par la Nationale et arrivons à la maison à 17h30 avec les 3 buchettes rouges et 30Km de rabe.

Donc 8h de trajet mais j'aurai pu faire moins en prenant plus de risque en sautant des bornes.

 

Conclusion :

La Bretagne est le paradis du VE :

-beaucoup de bornes rapides gratuites et operationnelles.

-Madame peut parfaire son bronsage pendant les 20 minutes de charges car les bornes sont en plein cagnard

-Honnetement, le temps de charge n'est pas handicapant. Le temps de faire 2 ou 3 bricoles sur son smartphone et hop on repart.

Le trajet n'a pas paru trop long à Madame. Elle s'attendait à pire au niveau temps d'attente

 

Au finale, j'ai fait 1 215Km en 4 jours à 61Km/H de moyenne et 21h30.

Sur 450km , on a fait 100km d'autoroute et 350km de nationale.

Cout à l'aller 10€ d'autoroute et 10€ de recharge.

Cout au retour 10€ d'autoroute et 12€ de recharge.

Avec le badge SODETREL, ca m'aurait couté un peu moins cher.

Comme on va régulièrement là bas, maintenant, on sait qu'on peut le faire en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le recit de cette escapade

je suis allé l'an dernier dans le morbihan et j'avais remarqué qu'il avait pas mal de bornes en charge rapide

un exemple a suivre

dommage qu'il n'y ait pas plus d'harmonisation entre les departements, chacun fait son truc dans son coin et on se retrouve avec des bornes en accelerée avec des prises de Zoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récit sympathique !

Madame est moins stressé, maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion :

La Bretagne est le paradis du VE :

 

Pas que du VE mais faut pas le dire à tout le monde .

 

Et en Bretagne l'Ille et vilaine est encore plus le paradis avec tous les bornes BEA35 gratuite et présentes toutes les 30 kms voir beaucoup moins dans les grandes villes.

Exemple de bon plan : alors que tout le monde galère à se garer à St Malo et paye super cher, si tu as une VE, non seulement tu te gares à la bornes juste à coté de intra muros, tu ne payes aucun stationnement, tu profites de la plage et pendant ce temps là ta voiture recharge gratos.

Et en plus tu peux même louer des vélos ou scooters électriques à quelques mètres de là pour te balader plus loin si tu le souhaites.

Elle est pas belle la vie en VE .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait quand même un temps de trajet multiplier par 2 cette histoire ?!?

 

Le coût en « carburant/énergie » divisé par 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra pour le trajet de 700 km d’une traite pour aller au VET, je vous raconterai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori l'eldorado est terminé..

 

j'ai voulu me charger a Lorient sur la borne de Léo Lagrange, la borne est maintenant en accès via badge alors qu'il y'a encore une semaine non (et d'ailleurs elle est HS),

 

je pense que Morbihan Energie est en train de basculer informatiquement leur bornes en payant.

 

Je pense que dans la foulée le 35 suivra... -/ j'en aurais pas bcp profiter (a peine 15 jours mais c'est le jeu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori l'eldorado est terminé..

 

j'ai voulu me charger a Lorient sur la borne de Léo Lagrange, la borne est maintenant en accès via badge alors qu'il y'a encore une semaine non (et d'ailleurs elle est HS),

 

je pense que Morbihan Energie est en train de basculer informatiquement leur bornes en payant.

 

Je pense que dans la foulée le 35 suivra... -/ j'en aurais pas bcp profiter (a peine 15 jours mais c'est le jeu).

Le seul problème est que si c'est comme en Vendée le passage du gratuit au payant nous donne un payant un peu trop cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila, c'est réussi!

 

On aurait pu se croiser, je suis passé sur Crach, St Philibert et la Trinité/mer 2x ce week-end

 

Pour le Morbihan, le tarif actuel est raisonnable 2.50€ la demi heure donc 2x moins chère qu'en Vendée, pourvu que ca ne change pas, ça me semble un bon prix en tant qu'utilisateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voila, c'est réussi!

 

On aurait pu se croiser, je suis passé sur Crach, St Philibert et la Trinité/mer 2x ce week-end

 

Pour le Morbihan, le tarif actuel est raisonnable 2.50€ la demi heure donc 2x moins chère qu'en Vendée, pourvu que ca ne change pas, ça me semble un bon prix en tant qu'utilisateur

 

Oui là il n'y rien à redire !

Ma dernière recharge au SYDEV 3€38 pour 18 mn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voila, c'est réussi!

 

On aurait pu se croiser, je suis passé sur Crach, St Philibert et la Trinité/mer 2x ce week-end

 

Pour le Morbihan, le tarif actuel est raisonnable 2.50€ la demi heure donc 2x moins chère qu'en Vendée, pourvu que ca ne change pas, ça me semble un bon prix en tant qu'utilisateur

 

Je plussois, l'eldorao est terminé mais le morbihan est très bien placé face à la normandie ou d'autres

>> sur du T2 on est à 2.50E 1h30 ou pour du rapide 30 minutes.

Sinon comptez 1.90E si abonné (18e / an) ce que je pense devenir car on en voit partout et on reprend 7/8kw sur 1 heure et demi (soit 80 km sur ma ioio actuellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait quand même un temps de trajet multiplier par 2 cette histoire ?!?

Le coût en « carburant/énergie » divisé par 4 ?

Il faut comparer ce qui est comparable.

En thermique :

Par l'autoroute à 130 jusqu'à Rennes 300km puis voie rapide sur 150km à 110, oui ca fait 4h15 en théorie, plutôt 4h30 en réel. Cout 80€ ( 50€ de carburant et 30€ de péage)

Par la Nationale jusqu'à Rennes à 90 puis voie rapide, il faut compter 6 bonnes heures minimun et il y a 30km de plus. Cout 35€ de carburant

 

En electrique:

Par l'autoroute , à 130, je pense qu'il faudra 4 charges soit 2h de plus. Durée 6h30 et cout : 74€ (24€ de charge et 50€ de péage)

Par la route, 2 charges suffisent soit 1h. Durée 7h et 12€.

 

Conclusion thermique/electrique:

Par l'autoroute : 4h30-6h30 : +2h et tu economises 6€

Par la Nationale : 6h-7h : +1h et tu economises 23€.

 

Maintenant, si tu pars pour un WE de 2 jours, c'est pas forcement cool de se prendre la tete à preparer un itineraire et avoir le risque de tomber en rade.

En juin, je dois descendre 4 jours en Provence. Je pense que je prendrai la thermique car il y a 800km dont j'augmente le risque de tomber sur une borne défaillante. Et je n'ai pas trop envoie de passer 15h pour descendre et la meme chose pour remonter. Meme si ma femme a envisager la solution après avoir tester la Bretagne, je pense que je ne le ferai pas.

Pourtant, ma femme est devenu experte en repérage de borne.Maintenant elle les repere à 100m avant que je les vois moi meme. Incroyable....je lui ai trouvé un surnom : "Oeil de borne"

L'electrique , c'est un moyen de transport économique pour gens pas pressés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voila, c'est réussi!

 

On aurait pu se croiser, je suis passé sur Crach, St Philibert et la Trinité/mer 2x ce week-end

 

Pour le Morbihan, le tarif actuel est raisonnable 2.50€ la demi heure donc 2x moins chère qu'en Vendée, pourvu que ca ne change pas, ça me semble un bon prix en tant qu'utilisateur

 

En effet, on aurait pu. Je suis aussi allé plusieurs fois à la Trinité et même Quiberon.

J'ai vu une Ioniq sur le port de la Trinité mais c'etait une Hybrid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une autre fois si tu viens régulièrement, mais bon, je ne suis pas facile à repérer dans la circulation avec ma golf grise foncée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En thermique :

Par l'autoroute à 130 jusqu'à Rennes 300km puis voie rapide sur 150km à 110, oui ca fait 4h15 en théorie, plutôt 4h30 en réel. Cout 80€ ( 50€ de carburant et 30€ de péage)

 

En electrique:

Par l'autoroute , à 130, je pense qu'il faudra 4 charges soit 2h de plus. Durée 6h30 et cout : 74€ (24€ de charge et 50€ de péage)

C'est normal que le montant du péage diffère entre VT et VE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups non, c'est une erreur de ma part. C'est bien 30€ de peage.

A un moment il etait question de mettre les autoroutes gratuites pour le VE mais ce sont des promesses de politiques qui ne sont pas les payeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait quand même un temps de trajet multiplier par 2 cette histoire ?!?

Le coût en « carburant/énergie » divisé par 4 ?

Il faut comparer ce qui est comparable.

En thermique :

Par l'autoroute à 130 jusqu'à Rennes 300km puis voie rapide sur 150km à 110, oui ca fait 4h15 en théorie, plutôt 4h30 en réel. Cout 80€ ( 50€ de carburant et 30€ de péage)

Par la Nationale jusqu'à Rennes à 90 puis voie rapide, il faut compter 6 bonnes heures minimun et il y a 30km de plus. Cout 35€ de carburant

 

En electrique:

Par l'autoroute , à 130, je pense qu'il faudra 4 charges soit 2h de plus. Durée 6h30 et cout : 54€ (24€ de charge et 30€ de péage)

Par la route, 2 charges suffisent soit 1h. Durée 7h et 12€.

 

Conclusion thermique/electrique:

Par l'autoroute : 4h30-6h30 : +2h et tu economises 26€

Par la Nationale : 6h-7h : +1h et tu economises 23€.

 

Maintenant, si tu pars pour un WE de 2 jours, c'est pas forcement cool de se prendre la tete à preparer un itineraire et avoir le risque de tomber en rade.

En juin, je dois descendre 4 jours en Provence. Je pense que je prendrai la thermique car il y a 800km dont j'augmente le risque de tomber sur une borne défaillante. Et je n'ai pas trop envoie de passer 15h pour descendre et la meme chose pour remonter. Meme si ma femme a envisager la solution après avoir tester la Bretagne, je pense que je ne le ferai pas.

Pourtant, ma femme est devenu experte en repérage de borne.Maintenant elle les repere à 100m avant que je les vois moi meme. Incroyable....je lui ai trouvé un surnom : "Oeil de borne"

L'electrique , c'est un moyen de transport économique pour gens pas pressés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne vaut donc vraiment pas le coup de perdre une heure pour économiser 3€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×