Aller au contenu
Jambalaya

Un samedi galère avec le réseau SDEF (Ouest Charge)

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Petit retour d'expérience. Le week-end dernier était une grande première, car nous étions en vadrouille dans le Finistère pour faire rouler notre nouveau Kona Electric.

 

J'étais parti l'esprit tranquille, car la région est littéralement quadrillée par le réseau SDEF (Ouest Charge) y compris au pied de notre hôtel. Et avec plusieurs bornes 50 kWh sur le chemin, il n'y avait pas trop de quoi s'inquiéter. Surtout que la carte fournie par Hyundai (labellisée easytrip mais activée désormais via Kiwhi) était sensée fonctionner normalement sur l'ensemble du réseau. Au pire, Ouest Charge a une application qui permet de générer un code pour lancer une charge. Donc, tout devait bien se passer.

 

Sauf que...

 

Première tentative à une borne 50 kWh du côté de Brest. La borne reconnait le pass easytrip / KiWhi et lance la charge. Je monte à une puissance de 45 kWh pendant environ 5 minutes, puis la borne s'arrête. Je ressaie avec mon pass, mais la borne la refuse cette fois en disant que la carte n'est pas reconnue. Pas grave, je tente avec l'application. Je génère un code et... puis je fais quoi ? Ce code est valable 10 minutes, mais rien ne se passe. Et surtout, pas de clavier pour indiquer le code d'activation... Pas grave, j'appelle l'assistance qui décroche très vite. La personne me dit qu'elle doit activer la borne à distance, car il n'y a pas de clavier sur celle-ci. OK. On doit générer un nouveau code... Elle lance la charge... Mais rien ne se passe. On retente. La charge se lance, tient quelques secondes, et plante. Reboot de la borne à distance, puis nouveau code généré, mais rien... L'assistance finit par me dire que je dois tenter ailleurs.

 

Pas grave, il y a une autre borne SDEF à quelques encablures de là... Une 22 kWh sur laquelle est déjà branchée une BMW. Bon signe. J'utilise mon pass qui est accepté. La charge se lance à 11 kWh, puis 10 kWh. Et après 1 minute, ça passe à 0,5 kWh... Et ça finit par s'arrêter. Pas grave, je retente le pass... qui est désormais non reconnu. Pas grave, je relance l'app Ouest Charge, j'appelle l'assistance pour leur demander de m'activer la charge à distance avec mon code (car pas de clavier). La charge se lance à 0,5 kWh avant de planter quelques secondes après...

 

Nous voilà donc parti vers une troisième borne. Cette fois, elle est HS...

 

On continue, car un peu plus loin, il y a la n°4 de la journée. Rebelote, pass non reconnu et on appelle l'assistance pour activer la charge à distance via le code (à chaque fois, il faut mettre les infos bancaires, c'est pénible). Le temps d'attente est plus long pour parler à un(e) opérateur(rice) aussi... Et re-rebelote, la charge se lance à 11 kWh, puis plante après 2 minutes. L'opératrice me dit que l'historique de la borne montre que plusieurs personnes ont essayé de charger ce jour, chaque fois avec des durées de moins de 2 minutes... Elle finit aussi par m'avouer qu'ils sont surchargés d'appels liés au réseau Ouest Charge "en grande difficulté actuellement" me confie t-elle.

 

On a déjà bien perdu 2 h dans l’affaire... Je suis à 25 % de batterie, et on commence à baliser car on aura pas assez pour faire notre programme du dimanche. On repasse par la première borne pour retenter le Combo 50 kWh mais la borne ne lance toujours pas la charge, malgré un nouveau reboot à distance. Cette fois, il aura fallu attendre plus de 10 minutes pour les joindre au téléphone...

 

En chemin, nous passons à côté d'un Ikéa où j'ai réussi à recharger pendant 3 heures à 11 kWh. Passer la soirée sur un parking et aller manger dans une chaîne pourrie au lieu du petit resto programmé, c'est frustrant.... enfin vous voyez ! À noter que la borne Ikéa a fonctionné direct avec mon pass easytrip/KiWhi.

 

À minuit, j'arrive à la borne pas loin de l'hôtel. Et re-re-rebelote. Activation à distance avec l'assistance, lancement de la charge à 11 kWh pendant 2 minutes chrono, avant arrêt et plantage dans les règles. Tellement qu'il a fallu rappeler l'assistance pour libérer la trappe et récupérer notre câble. C'est à ce moment là que j'ai eu la conversation la plus intéressante de la soirée, car l'opératrice (tout en me disant qu'ils étaient débordés d'appels) m'a explique que le réseau Ouest Charge était au bord de l'implosion... Techniquement, les bornes fonctionnent bien, mais c'est tout l'écosystème derrière qui semble vaciller. Le principal problème est le fait que les bornes ne reconnaissent pas les codes générés par l'application Ouest Charge. Sans compter que cette application génère des codes pour des bornes qui ne disposent pas d'un clavier. J'aurai tenté ma chance à 10 reprises, 10 codes soit refusés par le système, soit qui plantent après environ 2 minutes.

 

Fort heureusement, la patronne de l'hôtel (qui était encore là à 0 h 30) nous a proposé de nous brancher pour la nuit sur une prise domestique. Ce qui nous a sauvé la journée du dimanche, car on a plus été obligés de recharger en chemin. Elle avait déjà proposé cela à un touriste hollandais il y a quelques jours, lui aussi en grande difficulté avec la borne SDEF... L'image du VE en prend un beau coup au passage.

 

En bref, ce qui devait être un weekend cool s'est conclu par un samedi après midi à chercher à recharger et une soirée gâchée. Sauvé par Ikéa et une prise domestique. Et apparemment un réseau SDEF qui serait au bord de l'effondrement si j'en crois les opérateurs...

 

PS : Je tiens à préciser que je n'avais pas d'autres cartes avec moi. Je pensais un peu naïvement que l'app Ouest Charge me permettrait de charger sans soucis en cas de de défaillance de ma carte KiWhi.

 

PS2 : Je n'ai croisé personne d'autre sur les bornes, donc impossible de comparer nos expériences. C'est l'assistance qui m'a indiqué qu'il y avait un grand volume d'appels et beaucoup de charges stoppées automatiquement par le réseau SDEF "ces derniers temps".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, c'est révélateur du fossé qu'il y a entre la réalité et les annonces du gouvernement.

J'ai rencontré un problème avec une borne DC50 à Pontarlier pendant mes vacances, heureusement qu'il y avait une AC juste à coté.

 

Il y a du boulot avant qu'on puisse prendre la route sereinement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'étais à Saint-Malo toute la semaine dernière donc j'ai pu profiter du réseau Ouest-Chargé. Pour ma part, aucun souci, j'ai généré un code en scannant le QR Code, j'ai pu utiliser le code tout de suite (en le validant sur leur site) et lancer la charge sur la borne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mauvaise experience...

La multiplicité des badges est pas facile à gérer et pas mal de problemes en "itinérance" en principe

Perso j'essaie d'avoir la carte de l'exploitant direct lorsque je visite une région (Freshmile par ex), mais effectivement cela donne des mauvaises experiences...

Esperons qu'en plus d'augmenter le nombre de bornes (rapides surtout...) les problemes d'itinérance et autres joyeusetés informatiques seront résolus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14 juillet, j'ai fait un test a Etrelles (borne SDE35), pas munie de lecteur de CB, et j'ai pas de badge. Je télécharge l'appli ouest charge et démarre la procédure. je rentre mon N° de CB, il me génère un code, et de la même manière, pas de clavier... je me pose des questions. Je n'ai pas appelé l'assistance, mais utilisé le bouton "aide" de la borde qui indique de manière peu claire que sans badge, mais avec une réservation, il suffit de se brancher.

Ca m'intrigue, mais j'essaie (il me reste 5 min pour utiliser mon code) : je branche le chademo, j'appuie sur le bouton correspondant, il me demande de badger... et moins de 10s plus tard démarre la charge. Il ne semble donc pas falloir appeler l'assistance.

Mais voilà, après 1min et 900Wh, ça stop, sans que je sache j'ai j'ai fait une mauvaise manip (je bidouillais l'ordinateur de bord et les menu VE) ou ça à buggé quelque part.

On est le 20 juillet, aucune trace de paiement CB sur mes relevés de compte, ni dans "factures" sur l'appli (a première vue, 1.27€ attendus), et peu envie de tenter un vrai voyage de Rennes a Brest en VE.

 

Ton histoire, et un peu la mienne, sont un triste constat qu'aujourd'hui, si t'as pas une Tesla, le long courrier en VE c'est la grande loterie :(

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouest charge = izivia...

 

voila l'explication, il marchait plutôt bien ce réseau avec les gestionnaires précédents (freshmiles dans le 29 et bouygues dans le 35 il me semble avant fusion). Du jour ou izivia est arrivé ça a été le merdier dans le 35 (29 je suis moins informé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Spif a dit :

Le 14 juillet, j'ai fait un test a Etrelles (borne SDE35), pas munie de lecteur de CB, et j'ai pas de badge. Je télécharge l'appli ouest charge et démarre la procédure. je rentre mon N° de CB, il me génère un code, et de la même manière, pas de clavier... je me pose des questions. Je n'ai pas appelé l'assistance, mais utilisé le bouton "aide" de la borde qui indique de manière peu claire que sans badge, mais avec une réservation, il suffit de se brancher.

Ca m'intrigue, mais j'essaie (il me reste 5 min pour utiliser mon code) : je branche le chademo, j'appuie sur le bouton correspondant, il me demande de badger... et moins de 10s plus tard démarre la charge. Il ne semble donc pas falloir appeler l'assistance.

Mais voilà, après 1min et 900Wh, ça stop, sans que je sache j'ai j'ai fait une mauvaise manip (je bidouillais l'ordinateur de bord et les menu VE) ou ça à buggé quelque part.

On est le 20 juillet, aucune trace de paiement CB sur mes relevés de compte, ni dans "factures" sur l'appli (a première vue, 1.27€ attendus), et peu envie de tenter un vrai voyage de Rennes a Brest en VE.

 

Ton histoire, et un peu la mienne, sont un triste constat qu'aujourd'hui, si t'as pas une Tesla, le long courrier en VE c'est la grande loterie :(

Je ne suis pas trop d'accord avec vous, je parcours la Bretagne en long, en large et en travers depuis 3 ans en VE non Tesla, et c'est une des régions les plus facile à rouler. Mais le postula de base c'est d'avoir au minimum un à 2 badges adapté (aka pas kiwhi) et pas partir la fleur au fusil en priant pour qu'un code passe.

 

Après comme écrit plus haut, la zone ouest charge gérée par izivia c'est problématique, ça fonctionnait bien mieux avant, mais partout ou izivia passe, les bornes trépassent...😢

Dans le 56 et 44 c'est plutôt fiable par contre ces temps-ci (à quelques exceptions prêt quand même comme cette fichu DBT de Lorient)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop d'accord avec vous, je parcours la Bretagne en long, en large et en travers depuis 3 ans en VE non Tesla, et c'est une des régions les plus facile à rouler. Mais le postula de base c'est d'avoir au minimum un à 2 badges adapté (aka pas kiwhi) et pas partir la fleur au fusil en priant pour qu'un code passe.
 
Après comme écrit plus haut, la zone ouest charge gérée par izivia c'est problématique, ça fonctionnait bien mieux avant, mais partout ou izivia passe, les bornes trépassent...
Dans le 56 et 44 c'est plutôt fiable par contre ces temps-ci (à quelques exceptions prêt quand même comme cette fichu DBT de Lorient)
Et celle de Vannes, rue Alain Gerbault, qui ne marche plus récemment. Elle avait l'avantage d'être gratuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste l'autre de Vannes qui fait la même chose mais celle la sera réparée je ne suis pas inquiet.

 

Celle de Lorient n'a jamais fonctionné correctement sur une longue période, je pense qu'ils ne savent pas comment s'en sortir

Modifié par fabala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fabala a dit :

Je ne suis pas trop d'accord avec vous, je parcours la Bretagne en long, en large et en travers depuis 3 ans en VE non Tesla, et c'est une des régions les plus facile à rouler. Mais le postula de base c'est d'avoir au minimum un à 2 badges adapté (aka pas kiwhi) et pas partir la fleur au fusil en priant pour qu'un code passe.

 

Après comme écrit plus haut, la zone ouest charge gérée par izivia c'est problématique, ça fonctionnait bien mieux avant, mais partout ou izivia passe, les bornes trépassent...😢

Dans le 56 et 44 c'est plutôt fiable par contre ces temps-ci (à quelques exceptions prêt quand même comme cette fichu DBT de Lorient)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir la Bretagne, je n'ai pas assez d'autonomie pour un A/R Rennes St Malo, c'est dire. J'y allais en guise de test, sans aucune préparation. Je vois bien en effet qu'il y a pas mal de bornes (y compris compatible chademo, indispensable pour moi), mais je soulignais que ce 1er contact, cette 1ère charge hors domicile, n'a pas la simplicité d'un pistolet a pétrole. Si la Bretagne se parcoure sans soucis, c'est une très bonne nouvelle, mais mon essai m'a un peu refroidi. La mésaventure de  @Jambalaya abonde dans mon sens (mais l'effet estival y est peut être pour quelque chose) : le réseau peut être mis à genou avec un rien :(

 

Pendant mon test, un autre utilisateur est venu charger une Zoe, en AC, de retours vers la Sarthe. Il s'étonnait de voir que contrairement au Morbihan où il avait séjourné, pas de lecteur de CB sans contact sur cette borne. La nécessaire collection de badges de recharge est un vrai fléau pour l'utilisateur et, visiblement, une source de problèmes aussi au niveau des opérateurs / fournisseurs. Sans compter l'hétérogénéité des borne au sein d'une même région / département

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons également passé le week-end du 14 Juillet à Saint Malo. Nous n'avons rencontré aucun problème de charge si ce n'est les bornes en ville squattées par des VT.

Utilisation des bornes Total EV-Charge au Mans, la borne de Etrelles (borne SDE35), la borne du parking de co-voiturage de Saint -père-en-poulet, les bornes 22kW en villes de saint-Malo, et tout ça avec le badge Izivia et sans aucun problème.

Nous avons parcouru 969km dans le week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, fabala a dit :

Ouest charge = izivia...

Oui c'est pas la peine d'en dire plus.

J'ai un pass ouest-charge qui est sensé fonctionner sur les bornes du SDE de mon departement. J'ai fait un essais "badge non reconnu"...

J'ai envoyé un mail pour signaler le problème, ça fait plus d'une semaine, aucune réponse...

Bref, izivia, toujours égal à eux même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...