Aller au contenu
paloupi

Un PHEV évolué

Messages recommandés

Le 22/03/2023 à 19:50, lorenso79 a dit :

Mais les VE sont bien plus lourd que les PHEV, alors que vous etes une majorité a dire que les PHEV sont lourd.

Le 22/03/2023 à 19:50, lorenso79 a dit :

Pour comparer, mon PHEV familial est aussi lourd qu'une zoe qui est une citadine. Et le poids est l'ennemi de tout vehicule, quelque soit son moteur.

Mon VE est plus léger que tes 2 phev, et un niro 39 est a peine plus lourd (~40kg). En revanche, la plupart des VE à batterie importante sont en effet plus lourd. Le poids est impactant, et du coup, 2 moteurs ou une grosse batterie sont pénalisants. Mais comme pour certains il est hors de question de changer ses habitudes, notamment la temps de ravitaillement (surtout ces jours-ci hein, "5 min le plein" 😂), il FAUT qu'un VE puisse faire 1200km et donc trimbale 800kg de métal et minerais raffinés. Impasse mentale.

 

Mais puisqu'on parle de poids, il est un élément pour lequel le VE est parfaitement adapté, à tel points que les constructeurs s'en désengagent au fur et à mesure en thermique et n'ont jamais cherché a y pousser de PHEV, c'est les segments A et B, les véhicules légers. Les Twingo, smart, up ; les zoe, 208 etc sont nombreuses à être déclinées en VE alors que j'en ai pas vu une seule en PHEV. Sauf peut être quelques équivalents SUV comme le Captur.

Après, la prise de poids et de longueur des véhicules n'a pas attendu l'électrification. Une AX 1.0 de 700kg et 3m50 a eu pour successeur une Saxo de 800kg et 3m70 pour continuer aujourd'hui avec une C3 de 980kg et 3m80(gen1) / 4m (gen3). Qu'un VE pèse 200kg de plus qu'un équivalent thermique est dommage, mais pas inattendu.

 

Un VE léger est économiquement et écologiquement plus intéressant que n'importe quel PHEV. Mais inadapté si on ne peut (ou ne veut ; pas d'attaque ici) pas changer ses habitudes.

 

Le 23/03/2023 à 09:05, jybu a dit :

Je crains que diaboliser le produit alors qu'il y a des cas où ça fonctionne ne fasse que polariser encore plus les gens contre ces véhicules de "transition".

C'est également ce qu'on constate avec les VE avec des discours comme "un VE c'est lourd", "un VE ça pollue", "un VE c'est patati-patata". Alors oui, il y a eu quelques discussion houleuses ici (j'en suis 😅), mais c'est souvent les opinion tranchées qui exacerbent les polarisations. Avoir un phev qui fait 3/4 des trajets et permet la suppression d'un véhicule, c'est plus qu'un bon début. Certains sautent le pas par la suite, d'autres non. Peut importe, comme dit @Mokkette si la raison suffit à l'utilisateur, alors elle est légitime a ses yeux.

J'ai choisi un VE a petite batterie qui fait quasi 100% de nos trajets locaux et une bonne part de nos trajets longue distance. Pas de miracle pour ces derniers, ils sont plus longs qu'avec une thermique et nécessitent plus d’arrêts. Si pas possible, on a toujours l'hybride en secours. On a accepté de changer nos habitudes et de perdre en confort l'équivalent de 3 ou 4 jours dans l'année pour y gagner les 360 restants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 11:07, Spif a dit :

Mon VE est plus léger que tes 2 phev, et un niro 39 est a peine plus lourd (~40kg). En revanche, la plupart des VE à batterie importante sont en effet plus lourd. Le poids est impactant, et du coup, 2 moteurs ou une grosse batterie sont pénalisants. Mais comme pour certains il est hors de question de changer ses habitudes, notamment la temps de ravitaillement (surtout ces jours-ci hein, "5 min le plein" 😂), il FAUT qu'un VE puisse faire 1200km et donc trimbale 800kg de métal et minerais raffinés. Impasse mentale.

 

Mais puisqu'on parle de poids, il est un élément pour lequel le VE est parfaitement adapté, à tel points que les constructeurs s'en désengagent au fur et à mesure en thermique et n'ont jamais cherché a y pousser de PHEV, c'est les segments A et B, les véhicules légers. Les Twingo, smart, up ; les zoe, 208 etc sont nombreuses à être déclinées en VE alors que j'en ai pas vu une seule en PHEV. Sauf peut être quelques équivalents SUV comme le Captur.

Après, la prise de poids et de longueur des véhicules n'a pas attendu l'électrification. Une AX 1.0 de 700kg et 3m50 a eu pour successeur une Saxo de 800kg et 3m70 pour continuer aujourd'hui avec une C3 de 980kg et 3m80(gen1) / 4m (gen3). Qu'un VE pèse 200kg de plus qu'un équivalent thermique est dommage, mais pas inattendu.

 

Un VE léger est économiquement et écologiquement plus intéressant que n'importe quel PHEV. Mais inadapté si on ne peut (ou ne veut ; pas d'attaque ici) pas changer ses habitudes.

 

C'est également ce qu'on constate avec les VE avec des discours comme "un VE c'est lourd", "un VE ça pollue", "un VE c'est patati-patata". Alors oui, il y a eu quelques discussion houleuses ici (j'en suis 😅), mais c'est souvent les opinion tranchées qui exacerbent les polarisations. Avoir un phev qui fait 3/4 des trajets et permet la suppression d'un véhicule, c'est plus qu'un bon début. Certains sautent le pas par la suite, d'autres non. Peut importe, comme dit @Mokkette si la raison suffit à l'utilisateur, alors elle est légitime a ses yeux.

J'ai choisi un VE a petite batterie qui fait quasi 100% de nos trajets locaux et une bonne part de nos trajets longue distance. Pas de miracle pour ces derniers, ils sont plus longs qu'avec une thermique et nécessitent plus d’arrêts. Si pas possible, on a toujours l'hybride en secours. On a accepté de changer nos habitudes et de perdre en confort l'équivalent de 3 ou 4 jours dans l'année pour y gagner les 360 restants.

c'est vrai qu'une zoe (citadine) est un VE leger, 1500kg, donne moi une citadine classique qui fait 1500kg. Au pire c'est 1200kg.

Si tu veux plus leger, ca s'appelle une mini citadine, donc tres limité en terme de deplacement.

Et bien sur que non ca n'existe pas en PHEV, mais juste en hybride, faut pas etre idiot non plus, un PHEV n'a rien a faire dans cette categorie.

Le but du PHEV est de faire des conso tres basse, ce qui est possible quand il est bien utilisé, ce qui n'est pas fait par les gens qui ne paient pas le carburant.

Përsonne n'a dit qu'un VE doit faire 1200km, mais de la à faire juste 300km theorique et en roulant eco, pour une compacte ou une familial, ca fait tres leger.

Pour preuve, compare une megane classique et la "e-tech", superieur de 300kg, autonomie ridicule, prix exorbitant, la e-tech ne peut pas rivaliser avec l'ancien modele. Plus cher pour moins de polyvalence et bien plus lourde. Ou est le point poisitif la dedans???

Et si tu prends une bonne familial, elle depasse largement les 2T sans forcer, ou trouve tu une familial qui depasse les 2T. Hormis l'ancien espace haut de gamme, je vois pas....

Et qui dit familial, dit grosse batterie pour pas forcement une grande autonomie, juste qu'il faut trainer le poids....et voir alimenter les 2 moteur si un sur chaque essieu.

Le VE est imposé par les pouvoirs publics, mais on laissait le choix aux constructeurs pour savoir quel est l'avenir de l'automobile, je suis pas sur qu'ils auraient fait le VE d'eux meme.

Modifié par lorenso79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y a pas de citadine développée dès le départ pour être électrique et donc avec un poids optimisé.

 

On peut aussi comparer ce qui est comparable: face à un Audi Q5 3.0 TDI et ses 1795kg (à vide, donc ajouter a minima les 65l de carburant), un Model Y prop fait quelques cm de plus en longueur, et 1898kg. Il n'y a pas tant que ça de différence dans la vraie vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore une fois, un VE qui fait 300km d'autonomie répondra à 10 jours d'utilisation moyenne des français (30km/jour) avant d'être rechargé et demandera une modification des habitudes 2 fois par an pour faire 500km à 800km en moyenne... Habitudes qui devraient déjà avoir été adaptées depuis 20 ans que l'on sait qu'il est préférable pour la santé et l'attention de faire une pose toutes les 2 heures (environ tous les 200 à 250km)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 16:01, lorenso79 a dit :

Le but du PHEV est de

continuer à vendre des véhicules qui sans hybridation ne passeraient plus les normes et cycles d'homologation. Si en plus on arrive à présenter ça avec des chiffres trompeurs, c'est tout bénef. C'est d'ailleurs l'abus de ces véhicules, mal utilisés par les entreprises, qui a mis a mal toute la confiance qu'on pouvait leur accorder.

 

Le 24/03/2023 à 16:01, lorenso79 a dit :

c'est vrai qu'une zoe (citadine) est un VE leger, 1500kg, donne moi une citadine classique qui fait 1500kg. Au pire c'est 1200kg.

Si tu veux plus leger, ca s'appelle une mini citadine, donc tres limité en terme de deplacement.

Je me demande si tu lis bien parfois. C'est précisément ce que je disais : vouloir une grosses batterie, c'est imposer un surpoids qui pourrait être évité. Par ailleurs, avec une mini citadine (qu'on va corriger en citadine ; les zoe et cie, c'est des polyvalentes (seg. B)) genre twingo, j'ai fait des paris-chambery très régulièrement. Elles sont donc parfaitement capables de tout genre de déplacement, même si le confort sera sans doute pas aussi bon que sur une autoroutière.

 

Le 24/03/2023 à 16:01, lorenso79 a dit :

Përsonne n'a dit qu'un VE doit faire 1200km, mais de la à faire juste 300km theorique et en roulant eco, pour une compacte ou une familial, ca fait tres leger.

Les opposants au VE, ou juste les sceptiques, utilisent souvent comme argument qu'elles n'ont pas d'autonomie et que "bon, moi je fais 1200km avec mon diesel hein" ce qui laisse bien transparaître qu'ils ne sont pas prêts à faire un effort sur un changement d'habitude. De fait, ils demandent donc un VE capable de faire 1200km.

 

Le 24/03/2023 à 16:01, lorenso79 a dit :

Plus cher pour moins de polyvalence et bien plus lourde. Ou est le point poisitif la dedans???

Le fait qu'elle coûte moins cher a l'usage ? Qu'elle ne pollue pas ? Qu'elle ne ronfle pas ? Qu'elle est mieux équipée ?

Pour à peine plus cher qu'une thermique équivalent, mon achat avait moins de km et plus d'équipements. J'ai privilégie le confort au seul avantage de... gagner 10 min toutes les heures.

Si les arguments écologiques ne te touchent pas, c'est au contraire le 1er visé pour certains clients intéressés, chacun achète selon ses besoins. Tu n'aimes pas la Mégane e-tech ? C'est bien entendu ton droit, d'autres n'ont pas jugé intolérables les reproches que tu lui fais.

 

Le 24/03/2023 à 16:01, lorenso79 a dit :

Et si tu prends une bonne familial, elle depasse largement les 2T sans forcer, ou trouve tu une familial qui depasse les 2T.

Les VE sont plus lourds c'est un fait, mais comme je l'ai dit, ils n'ont pas attendu les VE pour ça.

Ta Ceed est plus lourde qu'un break thermique, mais ça n'a pas l'air de te choquer, contrairement aux VE.

 

Le 24/03/2023 à 16:01, lorenso79 a dit :

Le VE est imposé par les pouvoirs publics, mais on laissait le choix aux constructeurs pour savoir quel est l'avenir de l'automobile, je suis pas sur qu'ils auraient fait le VE d'eux meme.

Les constructeurs n'ont pas attendu qu'on ne leur laisse pas le choix pour développer l’électrique, que ce soit les ancêtres au plomb ou la Zoe ya 10 ans. Contrairement au phev développé pour aider à faire passer l'homologation sans malus, le VE est un essai qui a été transformé.

En revanche, sans forcer la main aux constructeurs, on aurais sans doute un marché du VE encore moins développé qu'il ne l'est à l'heure actuelle, c'est certain : ce développement à un coût, et ils préfèrent ce qui est déjà rentabilisé. Voire même parfois nous dire que les NOx ne sont pas dangereux :)

Si on leur a forcé la main, c'est pour des raisons sanitaires. L'autre solution aurait été de reporter sur les proprios de thermique les coût de santé liés à la pollution générée par leurs véhicules. Ça aurait sans doute bien plus gueulé que faire le forcing sur les VE à échéance 12-13 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les arguments ecologiques me touchent quand ils sont logique et faisable. Si on ecoute les ecolos, on devrait tous rouler en VE rechargé par des panneaux solaires et des oeliennes, exit le nucleaire.....

Sauf cet hiver, les oeliennes et le solaire n'ont pas suffit a compenser la baisse du nucleaire des centrales a l'arret....on fait comment dans ce cas???

40 millions de VE rechargé par du renouvelable intermittent?? Bon courage, mais sans moi.

Mais on a des tetes pensante du "faites ce que je dis, pas ce que je fais", parce qu'a la tete de l'etat, les VE ne sont pas legion et pour cause, ca ne convient pas, alors qu'ils poussent les autres a en avoir....MDR!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 20:59, lorenso79 a dit :

les arguments ecologiques me touchent quand ils sont logique et faisable. Si on ecoute les ecolos, on devrait tous rouler en VE rechargé par des panneaux solaires et des oeliennes, exit le nucleaire.....

Non, tu devrais arrêter de rouler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 16:01, lorenso79 a dit :

Le VE est imposé par les pouvoirs publics, mais on laissait le choix aux constructeurs pour savoir quel est l'avenir de l'automobile, je suis pas sur qu'ils auraient fait le VE d'eux meme.

un constructeur choisirait forcément le véhicule qui lui permet de réaliser la plus grosse marge... au détriment du client, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 21:46, e-Lionel a dit :

un constructeur choisirait forcément le véhicule qui lui permet de réaliser la plus grosse marge... au détriment du client, donc.

Sachant que ce n'est pas sur la vente d'une voiture qu'un constructeur fait sa marge, mais sur tous les a-coté, donc le client......il paie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 21:28, Azak a dit :

Non, tu devrais arrêter de rouler !

Ca c'est un argument, je vais y reflechir....c'est vrai que les oeliennes et les panneaux solaires, aucun reproche a faire.....tout est parfait!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 22:55, lorenso79 a dit :

Sachant que ce n'est pas sur la vente d'une voiture qu'un constructeur fait sa marge, mais sur tous les a-coté, donc le client......il paie....

ce que je voulais illustrer est le fait que les considérations écologiques n'entrent pas en ligne de compte pour un constructeur : il suit les réglementations qu'on lui impose, mais il n'ira jamais au-delà. Son but est avant tout de préserver son entreprise, et c'est tout à fait normal (nos salaires sont payés grâce au CA réalisé, quelle que soit l'entreprise).

Il est donc normal que l'Etat légifère, en l'occurrence dans un but sanitaire mais aussi d'indépendance énergétique, afin que tous les constructeurs aient les mêmes contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 23:20, e-Lionel a dit :

ce que je voulais illustrer est le fait que les considérations écologiques n'entrent pas en ligne de compte pour un constructeur : il suit les réglementations qu'on lui impose, mais il n'ira jamais au-delà. Son but est avant tout de préserver son entreprise, et c'est tout à fait normal (nos salaires sont payés grâce au CA réalisé, quelle que soit l'entreprise).

Il est donc normal que l'Etat légifère, en l'occurrence dans un but sanitaire mais aussi d'indépendance énergétique, afin que tous les constructeurs aient les mêmes contraintes.

oui, sauf que certains constructeurs n'attendent pas les reglementations debiles des etats imposé par des politiques qui ecoutent les ecolos juste pour etre au pouvoir, comme par exemple Toyota, precurseur dans l'hybride, que tout le monde prenait pour un fou avec un voiture moche. Et aujourd'hui, c'est le pionnier dans une technologie que tout le monde utilise.

Et aujourd'hui, c'est l'hydrogene depuis quelques années, alors que peu de constructeurs y croient.

Nous n'avons plus d'independance energetique grace à l'allemagne qui peste contre le nucleiare et faisant tourner a plein regime ses centrales à gaz et charbon (tellement plus ecolo)

Nous avons l'energie la plus propre et la moins cher (nucleaire et hydrolique) mais nous devons payer le prix fort car l'allemagne nous impose sa loi avec son lobbying de constructeurs, alors que nous devrions payer notre electricité une misere, mais non (merci l'europe!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 20:59, lorenso79 a dit :

Sauf cet hiver, les oeliennes et le solaire n'ont pas suffit a compenser la baisse du nucleaire des centrales a l'arret....on fait comment dans ce cas???

Comme on fait depuis des décennies avec les équipements électroménagers : on décale la conso pendant les creux de production.

Edit : je met un peu d'eau dans mon vin sur ce sujet. Oui ya des scénarii qui vont de très pessimistes a relativement optimistes sur la prod électrique nécessaire pour faire avancer un parc conséquent de VE, je ne sais pas lequel est(sera) le plus proche de la réalité, mais si ya une migration du parc vers les VE, alors mécaniquement il y aura moins de raffineries et moins de conso électrique associée. Ça ne se compensera sans doute pas sur une base 1:1, mais avec des décalages de charge et des changements d'habitude, j'ai bon espoir que la conso ne soit pas réellement un soucis.

 

Le 27/03/2023 à 20:59, lorenso79 a dit :

40 millions de VE rechargé par du renouvelable intermittent?? Bon courage, mais sans moi.

Ah ? Tu ne recharge plus tes phev ? 😂

 

Le 27/03/2023 à 20:59, lorenso79 a dit :

Si on ecoute les ecolos, on devrait tous rouler en VE rechargé par des panneaux solaires et des oeliennes, exit le nucleaire.....

Le 27/03/2023 à 21:28, Azak a dit :

Non, tu devrais arrêter de rouler !

Ah tellement ! Si on écoutais les écolos, on serait tous en vélo et en TC. J'attends avec impatience la mise en œuvre dans les campagnes.

Néanmoins, ceux qui ont la possibilité d'avoir des panneaux solaires et d'avoir le véhicule dispo au moment de la production auraient tout intérêt a les charger à ce moment, plutôt que de lâcher 20cts/kWh a EDF. Est-ce ce que tu leur reproche ? Est-on dans un pays communiste où tout le monde doit faire comme son voisin et se ranger dans une conformité approuvée par le parti ?

 

Le 28/03/2023 à 00:23, lorenso79 a dit :

comme par exemple Toyota, precurseur dans l'hybride, que tout le monde prenait pour un fou avec un voiture moche. Et aujourd'hui, c'est le pionnier dans une technologie que tout le monde utilise.

Combien de temps entre la Prius en 97 et le 1er modèle concurrent ayant connu le succès (d'uen autre marque, sinon on cite la Yaris) ? L'hybride simple ne décolle que depuis moins de 5 ans. Sur la première décennie de ce millénaire, ça aurait été un excellent moment pour développer cette technologie. Aujourd'hui, elle est dépassée et ne sert, comme pour le rechargeable, que pour éviter les amendes. Sauf Toyota donc, qui a affiné sa technologie depuis 25 ans. Pourquoi personne ne s'y est intéressé avant ? Au choix : manque de vision, contraintes financières, incrédulité. Aujourd'hui, c'est "sauve qui peut !".

Aujourd'hui, les pionniers de l’électrique (Renault, Nissan, pour la génération Li-ion) se sont largement fait déborder par leurs concurrents à cause de leur immobilisme.

Quand a l'hydrogène, ne t'y accroche pas trop : la physique a déjà condamné cette techno sur les véhicules légers, et l'économie française agrandit la tombe pour y loger les véhicules lourds (rappel, en France, l'H2 est produit massivement par le pétrole (vapo reformage) et des GRANDES quantités d'électricité). S'il faut encore en douter, les principaux constructeurs ont abandonné ou mis en pause leurs projets de tracteurs routiers au H2.

 

Le 28/03/2023 à 00:23, lorenso79 a dit :

Nous n'avons plus d'independance energetique grace à l'allemagne qui peste contre le nucleiare et faisant tourner a plein regime ses centrales à gaz et charbon (tellement plus ecolo)

Nous avons l'energie la plus propre et la moins cher (nucleaire et hydrolique) mais nous devons payer le prix fort car l'allemagne nous impose sa loi avec son lobbying de constructeurs, alors que nous devrions payer notre electricité une misere, mais non (merci l'europe!!!)

Amen 🙏 L'Allemagne continue a imposer ses choix et à en faire pâtir l'Europe pour son seul bénéfice (Nucléaire, charbon et maintenant thermique post 2035). Comme personne n'a le courage de poser ses cx*x* sur la table et leur tenir tête ben... Voilà où on en est. Curieusement, leurs constructeurs nationaux ont malgré tout pris le pli du VE, comme s'ils n'attendaient rien de leur puissant lobby. Intéressant, n'est-ce pas ? ;)

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 14:00, Spif a dit :

S'il faut encore en douter, les principaux constructeurs ont abandonné ou mis en pause leurs projets de tracteurs routiers au H2.

C'est plutot le contraire.

Même Alpine travaille sur un moteur thermique H2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 10:46, oursgentil a dit :

Même Alpine travaille sur un moteur thermique H2

Ils peuvent y travailler, ce n'est pas pour autant qu'ils parviendront à faire un moteur fiable et efficace, et pas (trop) polluant.

Et un moteur électrique est tellement plus compact qu'un moteur H2 de 6 litres de cylindrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 11:20, GaelZorro26 a dit :

Et un moteur électrique est tellement plus compact qu'un moteur H2 de 6 litres de cylindrée.

pas si tu compares à iso puissance continue

Le 19/04/2023 à 11:20, GaelZorro26 a dit :

Ils peuvent y travailler, ce n'est pas pour autant qu'ils parviendront à faire un moteur fiable et efficace, et pas (trop) polluant.

Pour le non polluant ca c'est déjà validé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un paquebot ou une excavatrice, peut être que la puissance continue est pertinente. Pour une voiture, même pour rouler à 130km/h, les besoins de puissance continue ne sont pas énormes. Et dans tous les cas, si la batterie suit, il suffit de rajouter quelques litres/minute au circuit de refroidissement du moteur électrique, n'est-ce pas?

 

BMW ont laissé tomber leur moteur V12 6.0l hydrogène il y a déjà longtemps, j'attends que sorte un vrai véhicule à combustion H2 pour voir quelles méthodes ils emploient pour éviter (ou même limiter) les émissions de NOx. Et une pile à combustible a un bien meilleur rendement, même si elle ne produit pas le chaleureux ronronnement du dodécacylindre.

 

Même pour des produits exclusifs de grand luxe, je ne crois pas une seconde au succès du H2 dans des voitures.

 

Et la baisse du prix des batteries aura la peau des PHEV dans tous les cas, donc il n'y a vraiment pas d'intérêt pour les constructeurs à s'acharner à en développer de nouveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 15:58, GaelZorro26 a dit :

Pour un paquebot ou une excavatrice, peut être que la puissance continue est pertinente. Pour une voiture, même pour rouler à 130km/h, les besoins de puissance continue ne sont pas énormes. Et dans tous les cas, si la batterie suit, il suffit de rajouter quelques litres/minute au circuit de refroidissement du moteur électrique, n'est-ce pas?

 

BMW ont laissé tomber leur moteur V12 6.0l hydrogène il y a déjà longtemps, j'attends que sorte un vrai véhicule à combustion H2 pour voir quelles méthodes ils emploient pour éviter (ou même limiter) les émissions de NOx. Et une pile à combustible a un bien meilleur rendement, même si elle ne produit pas le chaleureux ronronnement du dodécacylindre.

 

Même pour des produits exclusifs de grand luxe, je ne crois pas une seconde au succès du H2 dans des voitures.

 

Et la baisse du prix des batteries aura la peau des PHEV dans tous les cas, donc il n'y a vraiment pas d'intérêt pour les constructeurs à s'acharner à en développer de nouveaux.

Bien d'accord avec toi, mais notre ami l'ours vient de l'industrie automobile  "traditionnelle", et il ne voit que cylindrée, explosion etc etc.

Sa nostalgie est telle qu'il parle de cylindrée pour les moteurs électriques !!!!

Bref avec le début de la fin pour les véhicules à pétrole, y compris pour ceux hybridés et/ou rechargeables, il lui reste l'H2, et son plein miracle en 5 mn, en oubliant les rendements (...), auquel pourtant, malgré ses affirmations, les constructeurs renoncent les uns après les autres, y compris pour les poids lourds, et maintenant pour les ferry !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 15:58, GaelZorro26 a dit :

BMW ont laissé tomber leur moteur V12 6.0l hydrogène il y a déjà longtemps, j'attends que sorte un vrai véhicule à combustion H2 pour voir quelles méthodes ils emploient pour éviter (ou même limiter) les émissions de NOx. Et une pile à combustible a un bien meilleur rendement, même si elle ne produit pas le chaleureux ronronnement du dodécacylindre.

En 2006, personne n'était capable de produire en grande série un téléphone tout tactile

En 2006, un Kangoo elec'road c'était guêre utilisable

Bref, ce n'est pas parce ce qu'on a essayé avant et que ca ne marchait pas que ca ne marchera pas dans le futur (heureusement que l'homme ne s'est pas arreté de réflechir apres le Codice sul volo degli uccelli)

La technologie évolue.

 

BorgWarner a présenté le moi dernier ses résultats sur un moteur Diesel existant qui a été légèrement modifié pour fonctionner à l'hydrogène : injecteur, rail haute pression, système de régulation de pression et calculateur.

Résultat : NOx à 0 g/kWh sur quasiment toute la zone de fonctionnement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 12:54, oursgentil a dit :

En 2006, personne n'était capable de produire en grande série un téléphone tout tactile

En 2006, un Kangoo elec'road c'était guêre utilisable

Bref, ce n'est pas parce ce qu'on a essayé avant et que ca ne marchait pas que ca ne marchera pas dans le futur (heureusement que l'homme ne s'est pas arreté de réflechir apres le Codice sul volo degli uccelli)

La technologie évolue.

 

BorgWarner a présenté le moi dernier ses résultats sur un moteur Diesel existant qui a été légèrement modifié pour fonctionner à l'hydrogène : injecteur, rail haute pression, système de régulation de pression et calculateur.

Résultat : NOx à 0 g/kWh sur quasiment toute la zone de fonctionnement.

 

BorfWarner fait partie de ces fabricants d'équipements de l'ancien monde, en particulier des boites de vitesses, qui a tout à perdre avec l'avènement des VE..., ( et la fin des thermiques), et donc essaie de façon un peu pathétique de "sauver " son business, après avoir proposé une boite de vitesses pour les VE, dont aucun constructeur n'a voulu, car...inutile  ( la Taycan et la Marvel qui en en une (à 2 vitesses) sont moins efficientes que les meilleurs concurrents).

Et de toute façon, il reste le principal dans l'h2, pour peu qu'on veuille le produire de façon propre (...), sans oublier son stockage, son transport, et ses stations de distribution,  c'est son rendement LAMENTABLE !!! et le gaspillage d'énergie qui va avec .

Un simple regard sur ce qui est en train de se passer pour les bus (et maintenant les poids lourds), pour lesquels on pouvait penser que l'H2 ait de l'intérêt, et bien non, là encore, c'est l'élec qui prend le dessus (voir le dernier e-bus sorti par les hollandais super léger et avec 350 km d'autonomie...).

Pour l'H2, la porte de sortie des industriels de l'ancien monde du pétrole est aussi volatile dans les projets de transport le concernant que dans la physique !!!

De plus, même si certains espèrent une évolution technique positive dans la propulsion utilisant l'H2, il ne faut pas oublier, que dans le même temps, il y a aura une évolution encore plus rapide des batteries, diminuant drastiquement leur poids , leur temps de charge  et ...leur prix !!!

Bref oui, c'est mort pour l'H2 dans le transport terrestre, et il reste l'aviation et le secteur énergétique avec l'intermittence des enr, mais là encore les multiples projets ( Pays-Bas, Danemark etc...) sont sans cesse repoussés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 12:54, oursgentil a dit :

En 2006, personne n'était capable de produire en grande série un téléphone tout tactile

En 2006, un Kangoo elec'road c'était guêre utilisable

Bref, ce n'est pas parce ce qu'on a essayé avant et que ca ne marchait pas que ca ne marchera pas dans le futur (heureusement que l'homme ne s'est pas arreté de réflechir apres le Codice sul volo degli uccelli)

La technologie évolue.

 

BorgWarner a présenté le moi dernier ses résultats sur un moteur Diesel existant qui a été légèrement modifié pour fonctionner à l'hydrogène : injecteur, rail haute pression, système de régulation de pression et calculateur.

Résultat : NOx à 0 g/kWh sur quasiment toute la zone de fonctionnement.

 

C'est une très bonne nouvelle pour BorgWarner. Malheureusement cela ne remet pas en cause la validité du H2 pour les véhicules. Le seul problème de l'encombrement des réservoirs et du fonctionnement des pompes empêchera ces solutions d'être déployées à grande échelle, à cause de leur prix rédhibitoire. On peut progresser tant qu'on veut, la comparaison avec les batteries sera toujours au détriment du H2 sur le plan économique.

Et philosophiquement, on a commencé à brûler des choses il y a un demi-million d'années. Grâce aux progrès de la science, on peut enfin sortir de ce paradigme dans les prochaines décennies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 13:45, futur a dit :

( la Taycan et la Marvel qui en en une (à 2 vitesses) sont moins efficientes que les meilleurs concurrents).

Mercedes et Hyundai ont annoncé sortir prochainement des VE à 2 vitesses ;-)

Tout comme le marché thermique a abandonné les boites à 3 et 4 rapports, le VE passera à terme aux 2 rapports (et peut etre 3, 4, ...) dans le futur, toujours dans un but d'améliorer les rendements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que là on en a déjà parlé, une boite à plusieurs rapports apporte beaucoup de complexité. Elle est là pour permettre d'avancer à (très) grande vitesse sans devoir monter à des régimes moteur trop élevés.

En l'occurrence il est bien plus rentable de travailler sur la vitesse de rotation du moteur et sur l'optimisation de l'électronique pour améliorer le rendement à grande vitesse.

 

Si on regarde les deux références sur le marché:

Tesla ont choisi de renforcer leur gros rotor avec de la fibre de carbone pour atteindre 20k rpm et résister à la force d'accélération radiale.

Lucid sont carrément partis sur un rotor à 20k rpm aussi, mais de faible diamètre donc avec moins de contrainte, un différentiel minuscule et deux réducteurs en sortie, le tout très compact au format coaxial.

Tous les deux ont bossé sur le contrôleur de vitesse avec des mosfets SiC ce qui permet de travailler à des fréquences PWM plus élevées, en améliorant le rendement moteur tout en augmentant la résolution, et tout ça avec des pertes de commutation réduites.

 

Tout ça reste vraisemblablement moins compliqué et moins lourd que d'ajouter une boite à vitesses.

 

Après si je me mets à la place de BorgWarner, une boite à vitesses est une meilleure solution parce que ça paie leur bacon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 17:28, GaelZorro26 a dit :

En l'occurrence il est bien plus rentable de travailler sur la vitesse de rotation du moteur et sur l'optimisation de l'électronique pour améliorer le rendement à grande vitesse.

L'autre axe d'amélioration étant d'augmenter le couple du moteur à bas régime pour installer une démultiplication plus longue qui diminue d'autant le régime moteur à grande vitesse (comme les cyclistes sur piste qui ont du mal à démarrer...)

 

Les deux axes de travail sont d'ailleurs complémentaires.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.