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Mich62

un petit sondage pour ou contre une visite medicale après 70 ans pour garder son permis

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Le 01/04/2025 à 12:05, cassios a dit :

Donc je résume :

- Le prix de détention des voitures devient de pire en pire (carburant, prix de départ, prix de l'entretien et des pièces).

- beaucoup de mesures restreignent/contrarient la circulation des voitures(ZFE, pistes cyclables, etc...).

- le stationnement des voitures, c'est de pire en pire.

Et maintenant, vous voulez que le permis de conduire soit remis en cause régulièrement??

Si vous voulez plus que les gens aient de voiture tout court tout en évitant de leur demander leur avis, continuez.

Et oui, on a tous des droits mais aussi des devoirs, les uns envers les autres. Il est question de sécurité routière ici et chacun devrait comprendre que sa sécurité (et sa vie) dépend de celle des autres. Tous dans la même bateau.

 

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Il faudrait demander aux médecins ce qu'ils en pensent. Ce sont eux qui délivreraient le droit de continuer à rouler. Il faut avoir un minimum de capacités physiques et intellectuelles pour conduire.

Il y a la visite CT pour la voiture (et les bus et camions et petit à petit les motos et etc..), y aura t'il un CT pour les bonhommes ? Ce serait assez logique.

Il existe déjà le bilan de santé (vue, audition, dents, souffle, cardio, ...) proposé à certains, payé par la sécu. Il n'est pas obligatoire mais volontaire. C'est une bonne chose ; s'occuper de la santé de tous est une bonne chose.

 

D'un autre côté il faut aussi s'occuper des véhicules, permis, assurance, respect des règles, infrastructures, ...

C'est un tout.

 

Des sessions de remise à niveau sur le code de la route serait également une bonne chose. Pour ce qui est du financement... ne vaut il pas mieux investir dans l'information, la prévention, etc... plutôt que réparer les dégâts ?

Je pense que c'est toute la société qui ferait mieux de prévenir pour éviter de devoir guérir.

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Le 01/04/2025 à 13:59, gatouille a dit :

Il faudrait demander aux médecins ce qu'ils en pensent. Ce sont eux qui délivreraient le droit de continuer à rouler. Il faut avoir un minimum de capacités physiques et intellectuelles pour conduire.

 

LOL Certains ont déjà du mal a trouver un médecin traitant et pas qu'à la campagne.

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Soyons logiques et regardons ce qui marche dans d'autres domaines. Par exemple dans un monde sérieux comme l'aéronautique. Je ne parle pas des pilotes professionnels (c'est encore plus sérieux), mais des pilotes privés (loisir donc), par expérience perso. La règle est la suivante:

 

Formation théorique et pratique, examen médical et épreuve pratique réussie = obtention du brevet de pilote privé avion ou planeur. Mais ce brevet n'autorise pas à piloter seul! Il faut en plus une licence renouvelable annuellement par l'administration. En plus d'un quota minimum d'heures de vol, il faut repasser une visite médicale tous les 2 ans pour les moins de 45 ans et tous les ans pour les plus de 45 ans. Pas vraiment discriminatoire je trouve. Cerise sur le gâteau (j'ai pas dit gâteux...), en contrepartie de ces exigences, il est en théorie possible d'obtenir brevet et licence (donc droit de piloter seul l'engin volant correspondant) dès l'âge de 16 ans.

 

Il ne faut pas nécessairement atteindre ce niveau d'exigence pour le permis de conduire, mais on pourrait s'en inspirer.

 

Juste pour la larmichette, il y a quelques années, lors d'un voyage sur nos belles nationales, je suis tombé sur un accident qui venait de se produire, vers minuit, donc dans l'obscurité. Collision frontale entre 2 véhicules, avec des morts à l'intérieur. Les 2 conducteurs étaient hébétés, mais vivants au volant, tous deux très âgés. Je suis resté un moment sur place et ai même donné un coup de main aux pompiers pour les désincarcérer. Je sais, un exemple n'est pas statistique. Mais ça marque le bonhomme quand même.🙄

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Le 01/04/2025 à 18:11, triphase a dit :

Soyons logiques et regardons ce qui marche dans d'autres domaines. Par exemple dans un monde sérieux comme l'aéronautique. Je ne parle pas des pilotes professionnels (c'est encore plus sérieux), mais des pilotes privés (loisir donc), par expérience perso. La règle est la suivante:

 

Formation théorique et pratique, examen médical et épreuve pratique réussie = obtention du brevet de pilote privé avion ou planeur. Mais ce brevet n'autorise pas à piloter seul! Il faut en plus une licence renouvelable annuellement par l'administration. En plus d'un quota minimum d'heures de vol, il faut repasser une visite médicale tous les 2 ans pour les moins de 45 ans et tous les ans pour les plus de 45 ans. Pas vraiment discriminatoire je trouve. Cerise sur le gâteau (j'ai pas dit gâteux...), en contrepartie de ces exigences, il est en théorie possible d'obtenir brevet et licence (donc droit de piloter seul l'engin volant correspondant) dès l'âge de 16 ans.

 

Il ne faut pas nécessairement atteindre ce niveau d'exigence pour le permis de conduire, mais on pourrait s'en inspirer.

 

Juste pour la larmichette, il y a quelques années, lors d'un voyage sur nos belles nationales, je suis tombé sur un accident qui venait de se produire, vers minuit, donc dans l'obscurité. Collision frontale entre 2 véhicules, avec des morts à l'intérieur. Les 2 conducteurs étaient hébétés, mais vivants au volant, tous deux très âgés. Je suis resté un moment sur place et ai même donné un coup de main aux pompiers pour les désincarcérer. Je sais, un exemple n'est pas statistique. Mais ça marque le bonhomme quand même.🙄

Salut ouais là tu es tombé sur un accident avec des personnes agées mais combien d accidents avec des jeunes ,dernièrement pas loin de chez moi une jeune  maman avec ses deux enfants dans la voiture elle avait son téléphone a la main un ecart et en plein dans l arbre elle tuée sur le coup les enfants pas trop grave mais a l hospital quand même  le comble de cette accident c est quand les gendarmes sont arrivès sur place  eh bien la jeune femme c etait la fille de l adjudant il en a eu un malaise 

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Le 01/04/2025 à 13:54, jumpingjackfly a dit :

Et oui, on a tous des droits mais aussi des devoirs, les uns envers les autres. Il est question de sécurité routière ici et chacun devrait comprendre que sa sécurité (et sa vie) dépend de celle des autres. Tous dans la même bateau.

 

Dans l'absolu, je suis d'accord.

Mais dans le contexte actuel, l'état transformerait cela en pompe à fric.

 

Et on se retrouverait à terme avec des gens en parfait état de conduire trop pauvres pour payer leur contrôle de capacité de conduite à 990€ dont 900€ de taxes....

 

C'est le contexte actuel qui me pose problème et pas le concept que je trouve logique et cohérent.

 

Vous n'imaginez pas à quel point l'état et les collectivités locales ont faim.....

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Le 02/04/2025 à 09:41, cassios a dit :

Dans l'absolu, je suis d'accord.

Mais dans le contexte actuel, l'état transformerait cela en pompe à fric.

Et on se retrouverait à terme avec des gens en parfait état de conduire trop pauvres pour payer leur contrôle de capacité de conduite à 990€ dont 900€ de taxes....

C'est le contexte actuel qui me pose problème et pas le concept que je trouve logique et cohérent.

Vous n'imaginez pas à quel point l'état et les collectivités locales ont faim.....

Mais qui parle de taxe de 900€ ? Il est question d'une visite de controle tous les X années. Le cout serait probablement équivalent aux prix d'une consultation chez le médecin, soit environ +/-30€. Sans parler d'un remboursement éventuel par la SECU, cela représente à peine le prix de 2 paquets de cigarettes ;-) Ne me faites pas croire qu'une personne qui a les moyens d'entretenir une voiture et de l'assurer ne pourrait pas payer 30€, 1 fois tous les 10 ans. Votre message a quand même un petit gout de poujadisme.

 

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Le 02/04/2025 à 10:36, jumpingjackfly a dit :

Mais qui parle de taxe de 900€ ? Il est question d'une visite de controle tous les X années. Le cout serait probablement équivalent aux prix d'une consultation chez le médecin, soit environ +/-30€. Sans parler d'un remboursement éventuel par la SECU, cela représente à peine le prix de 2 paquets de cigarettes ;-) Ne me faites pas croire qu'une personne qui a les moyens d'entretenir une voiture et de l'assurer ne pourrait pas payer 30€, 1 fois tous les 10 ans. Votre message a quand même un petit gout de poujadisme.

 

Si c'est comme cela, je suis d'accord avec vous.

 

C'est en un état débordé de dettes que je n'ai pas confiance.

 

Je suis sûr qu'ils commenceront à taxer ce truc de la même manière qu'ils commencent à taxer tout ce qu'ils peuvent.

 

Vous comprenez ma méfiance vu leurs records de ces dernières années?

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Le 02/04/2025 à 11:35, cassios a dit :

Si c'est comme cela, je suis d'accord avec vous.

C'est en un état débordé de dettes que je n'ai pas confiance.

Je suis sûr qu'ils commenceront à taxer ce truc de la même manière qu'ils commencent à taxer tout ce qu'ils peuvent.

Vous comprenez ma méfiance vu leurs records de ces dernières années?

oui peut-être mais ce n'est pas en tout cas en supprimant les règles de vie en commun qu'on dé-endettera l'état.

 

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Le 01/04/2025 à 11:23, ManuTaden a dit :

un conducteur de PL ou bus, contrôlé positif à l'alcool ou à la drogue perd immédiatement le droit de conduire, et donc son boulot, c'est une faute lourde, et même parfois grave si l'image de l'entreprise est détériorée.

Y a pas que chez les conducteurs PL ou TC...

Chez nous c'est comme ça aussi alors qu'on est "que" technicien et que la conduite c'est de base pas notre boulot (juste nécessaire pour se rendre sur les sites d'intervention). C'est arrivé à un ex collègue : il avait bu alors qu'il était d'astreinte, pas de bol il doit sortir en intervention, re pas de bol, il subit un contrôle d’alcoolémie alors qu'il se rend sur le site... contrôle positif bien entendu => licencié dans la foulé.

 

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Le 02/04/2025 à 14:50, jumpingjackfly a dit :

oui peut-être mais ce n'est pas en tout cas en supprimant les règles de vie en commun qu'on dé-endettera l'état.

 

Là on parle d'ajouter une règle de vie en commun qui n'existe pas encore.

Et moi je dis que si on ajoute cette règle maintenant, notre état aux abois transformera cette règle en manne financière.

Ce n'est pas le bon moment de l'ajouter.

 

Il faut attendre que l'état soit obligé de régler son problème de dépenses/recettes avant de mettre en place une règle de ce genre.

 

Regardez les radars qui devaient servir pour la sécurité et dont maintenant une grosse partie (minimum la moitié) sont déployés aux endroits non dangereux mais pouvant rapporter beaucoup.

En Italie, ils sont allés encore plus loin que nous pour les radars et maintenant des mecs les découpent à coup de tronçonneuses et sont considérés par la population comme des héros.

 

Faut un minimum d'acceptation des règles de vie par la population.

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Le 02/04/2025 à 17:11, cassios a dit :

Regardez les radars qui devaient servir pour la sécurité et dont maintenant une grosse partie (minimum la moitié) sont déployés aux endroits non dangereux mais pouvant rapporter beaucoup.

C'est quoi un endroit non dangereux? Un belle départementale en ligne droite limitée à 80 mais qui donne envie de foncer à 150?

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Le 02/04/2025 à 14:55, Forhorse a dit :

Y a pas que chez les conducteurs PL ou TC...

Chez nous c'est comme ça aussi alors qu'on est "que" technicien et que la conduite c'est de base pas notre boulot (juste nécessaire pour se rendre sur les sites d'intervention). C'est arrivé à un ex collègue : il avait bu alors qu'il était d'astreinte, pas de bol il doit sortir en intervention, re pas de bol, il subit un contrôle d’alcoolémie alors qu'il se rend sur le site... contrôle positif bien entendu => licencié dans la foulé.

 

Astreinte n'est pas congé. C'est un moment (à domicile) où l'on doit être prêt à partir à tout instant sur un coup de téléphone. La contrepartie est une rémunération, même s'il n'y a pas de coup de téléphone.

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Bonjour moi à 68 ans j’ai l’habitude de ces visites médicales pour mes permis PL mais ce qui m’inquiète vraiment c’est le manque de médecins pour faire ces contrôles alors comment fait on car le problème majeur est la 

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