Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un ALTIMETRE est INDISPENSABLE dans un VE

Featured Replies

Posté(é)

Un altimètre intégré permettrait d'élaborer deux fonctions.

 

1/ Une fonction utile pour donner une autonomie corrigée des variations d'altitude

 

Si par exemple j'ai 150 km d'autonomie,

quand je franchi un col à 1000 m d'altitude --> l'ordinateur m'indique 50 km restants

en bas de la descente --> l'ordinateur m'indique 180 km

puis un peu plus tard --> il revient à 120 km ce qui est logique.

 

Même chose en moins marqué après chaque petite montée descente.

Un altimètre permettrait de donner une autonomie corrigée des variations d'altitude.

 

 

2/ Une fonction indispensable pour la sécurité (charge & régénération)

 

Si on descend du Mont-ventoux avec une voiture de 2T sans aucun frein moteur,

on est à peu près certain de bousiller ses freins avant la fin, avec un risque de se mettre dans le décors.

 

Or un VE est lourd et le frein moteur est donné par la régénération de batterie.

Quelqu'un qui charge à 100% en haut d'un col se met en danger de mort.

 

Un altimètre permettrait de limiter automatiquement la charge maximale en gardant une marge de 0.4 kWh par tranche de 100 m d'altitude (exemple pour un VE de 2T).

 

 

L'idée m'est venue en lisant ça :

https://www.automobile-propre.com/avis-peugeot-208-electrique-temoignent-plus-six-mois-utilisation/

mais comme j'ai été banni du blog pour délit d'opinion critique sur Tesla, j'en parle ici sur le forum.

 

Modifié par chess

Posté(é)

Les deux points se font très bien par donnée GPS, le premier est déjà implémenté chez Tesla, le second mériterait une forme d’avertissement en cas de charge à 100% dans une zone d’altitude.

 

Chez Tesla les utilisateurs sont déjà par défaut poussés à ne pas charger à 100%, donc il faut « forcer » la chose pour se mettre en mauvaise posture. C’est surtout un point intéressant pour les véhicules qui ne permettent même pas de limiter la charge (PSA par ex).

Posté(é)
  • Auteur

L'altimètre peut être donné par le GPS bien sûr, pas besoin d'une grande précision.

 

Je pense que le législateur ne devrait pas tarder à imposer cette marge de régénération en fonction de l'attitude.

Il a déjà pondu des textes pour beaucoup moins dangereux que ça !

Modifié par chess

Posté(é)

J'habite en "plaine" mais comprends la réflexion, très intéressante.

1/ Il faudrait qu'ABRP, PCC, ou autre planificateur soit intégré dans le système multimédia. Le GPS donne déjà l'altitude. Google Maps va prochainement (en même temps que la maj Android Auto) intégrer la gestion de la batterie ! Les localisateurs de bornes devraient aussi devenir compatibles AA. (je connais pas Apple CarPlay)

2/ Il faudrait (et c'est déjà le cas sur plusieurs modèles) que le conducteur puisse limiter le pourcentage de charge.

Sur ma trotinette électrique et ma gyroroue, quand la batterie est pleine le freinage se fait par injection de courant. Mon skate électrique lui m'engueule violement, mais j'ai pas testé faute de configuration de terrain. Il est possible que les VE aient également un freinage par injection de courant ?

Reynald - Kona 64 2019

Posté(é)
  • Auteur

En effet sur la Seat Mii c'est paramétrable par point de charge.

Par exemple sur les points de charge "CNR" j'ai défini 80%.

Sur le point de charge "domicile" j'ai défini 100%.

 

Mais si j'habitais à l'année à l'Apes-d'Huez je définirais 90% pour gagner en énergie, en freins et en sécurité.

Modifié par chess

Posté(é)
Il y a 1 heure, Reynald_Kona a dit :


Sur ma trotinette électrique et ma gyroroue, quand la batterie est pleine le freinage se fait par injection de courant. Mon skate électrique lui m'engueule violement, mais j'ai pas testé faute de configuration de terrain. Il est possible que les VE aient également un freinage par injection de courant ?

De ce que j'ai vu, quand la batterie est pleine sur un VE, il n'y a juste plus de régénération de la batterie (donc quasiment 0 "freinage moteur") et il ne reste qu'à freiner au frein mécanique (comme dans tout autre véhicule). Et donc, oui comme sur une thermique, si on ne fait que du frein mécanique sur un long col, ça ne se passera pas très bien. :D 

Après, le problème est plutôt présent lors des sports d'hiver où on va charger en altitude (depuis la station) et rarement pour un simple passage de col car dans ce cas, on aura monté avant (donc baisser la batterie). 😛 

A noter également, que dans un VE, le frein moteur peut diminuer au fur et à mesure de la descente si celle-ci est trop longue. En effet, la régénération fait chauffer beaucoup les moteurs (et parfois les batteries) ce qui peut limiter la régénération possibles (voir même jusqu'à ne plus avoir de régénération de la même manière que quand on est à 100%). Donc, en général sur un long col, on devra quand même utiliser un peu les freins mécaniques. 

Posté(é)
Il y a 2 heures, chess a dit :

Un altimètre permettrait de limiter automatiquement la charge maximale en gardant une marge de 0.4 kWh par tranche de 100 m d'altitude (exemple pour un VE de 2T).

Si je charge dans la vallée (à 1000 m d'altitude) pour monter en station (à 2000 m), c'est ballot de limiter la charge.

 

Si j'habite Laguiole (Aveyron) à 1000m d'altitude, je vais perdre 3 ou 4 kWh (25 km d'autonomie) car la voiture m'interdira de charger à 100%, alors que les routes qui partent de la ville sont plates ou en montée.

 

 

 

Posté(é)

Ce qui est gênant, ce sont les voitures qui ne le permettent pas de planifier (il faut "jongler" avec la durée de recharge pour y arriver), mais l'automatisation complète, ce n'est pas toujours plus pratique.

 

C'est comme si on obligeait le conducteur à entrer avant chaque charge son prochain trajet dans le GPS pour charger "juste ce qu'il faut" pour y arriver...

Ça interdirait de changer de destination au dernier moment.

Posté(é)

A moins de conduire le pied sur le frein (aka ne pas savoir conduire), même sans régénération, il va falloir une certaine motivation pour arriver à faire surchauffer des freins bien entretenus (avec liquide de frein à jour) sur nos voitures modernes avec freins généreusement dimensionnés, c'est fini les système des 2cv.

 

Bref, même si une fois dans l'utilisation de la voiture, vous n'avez pas planifier votre charge et repartez d'en haut batterie pleine, paniquez pas, vous arriverez en bas entier et vivant. En tout cas, je suis toujours la pour vous écrire

 

Je suis étonné de voir de nombreux messages sur se forum réclamant encore et plus d'assistanat pour telle ou telle fonction. 

 

Pour l'altimètre, il a par contre un coté informatif utile: comprendre qu'on surconsomme parce qu'on monte, parfois c'est pas évident. Je l'avais dans la e-golf en affichage d'info sur le gps, et je ne l'ai plus dans le Niro, ça m'avait permis à quelques occasions de savoir pourquoi ma conso s'envolait provisoirement, et donc de me douter qu'ensuite j'allais redescendre et retomber sur l'autonomie que j'avais estimée.

Posté(é)

Tu peux aussi faire du franchissement

 

890792378b6c79cc740feaebe7d197e4.jpg

 

Tiens ça doit bien marcher avec le design de nos VE ça (surtout le compte tour [emoji28]):

4287cdbc71aa632e1eb65b537bd78b78.jpg

 

Reynald - Kona 64 2019

 

 

 

 

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Remy a dit :

Si je charge dans la vallée (à 1000 m d'altitude) pour monter en station (à 2000 m), c'est ballot de limiter la charge.

 

Si j'habite Laguiole (Aveyron) à 1000m d'altitude, je vais perdre 3 ou 4 kWh (25 km d'autonomie) car la voiture m'interdira de charger à 100%, alors que les routes qui partent de la ville sont plates ou en montée.

 

Bien sûr il faut pouvoir forcer la charge à 100%, mais en connaissance de cause en tant qu'utilisateur averti.

Par défaut une voiture ne doit pas être (même un petit peu) dangereuse.

 

Quand je monte le Ventoux à vélo, c'est terrible les odeurs de brûlé, notamment sur les grosses voitures avec des petits moteurs 1.2 down-sizés, 50% des gens gèrent extrêmement mal leur frein moteur.

Alors en VE, plus lourd, zéro frein moteur ça craint et jamais ils ne penseront à limiter la charge.

Posté(é)
Il y a 5 heures, tino_ale a dit :

Chez Tesla les utilisateurs sont déjà par défaut poussés à ne pas charger à 100%,

 

il y a 20 minutes, chess a dit :

Bien sûr il faut pouvoir forcer la charge à 100%, mais en connaissance de cause en tant qu'utilisateur averti.

 et jamais ils ne penseront à limiter la charge.

 

Tous les constructeurs encouragent les utilisateurs à ne pas charger à 100% pour la longévité des batteries, il n'y a pas que Tesla...

C'est vrai que Tesla ajoute sur le tableau de bord un message indiquant que le freinage régénératif sera limité quand la charge est trop importante, mais je pense qu'une immense majorité des utilisateurs de VE (au moins ceux qui s'intéresse un peu au sujet préalablement à l'achat sont informés sur la charge à 100%). Le risque que tu indiques me paraît donc quand même assez faible...

Posté(é)
il y a 32 minutes, dpp a dit :

Tous les constructeurs encouragent les utilisateurs à ne pas charger à 100% pour la longévité des batteries, il n'y a pas que Tesla...

Ah bon. Donc une e-208 tu fais comment ?

Posté(é)
il y a 2 minutes, tino_ale a dit :

Ah bon. Donc une e-208 tu fais comment ?

Tu fais comment pour quoi?

Posté(é)
Il y a 6 heures, chess a dit :

Un altimètre intégré permettrait d'élaborer deux fonctions.

 

1/ Une fonction utile pour donner une autonomie corrigée des variations d'altitude

 

Si par exemple j'ai 150 km d'autonomie,

quand je franchi un col à 1000 m d'altitude --> l'ordinateur m'indique 50 km restants

en bas de la descente --> l'ordinateur m'indique 180 km

puis un peu plus tard --> il revient à 120 km ce qui est logique.

 

Même chose en moins marqué après chaque petite montée descente.

Un altimètre permettrait de donner une autonomie corrigée des variations d'altitude.

 

 

2/ Une fonction indispensable pour la sécurité (charge & régénération)

 

Si on descend du Mont-ventoux avec une voiture de 2T sans aucun frein moteur,

on est à peu près certain de bousiller ses freins avant la fin, avec un risque de se mettre dans le décors.

 

Or un VE est lourd et le frein moteur est donné par la régénération de batterie.

Quelqu'un qui charge à 100% en haut d'un col se met en danger de mort.

 

Un altimètre permettrait de limiter automatiquement la charge maximale en gardant une marge de 0.4 kWh par tranche de 100 m d'altitude (exemple pour un VE de 2T).

 

 

L'idée m'est venue en lisant ça :

https://www.automobile-propre.com/avis-peugeot-208-electrique-temoignent-plus-six-mois-utilisation/

mais comme j'ai été banni du blog pour délit d'opinion critique sur Tesla, j'en parle ici sur le forum.

 

Un altimètre ne sera d'aucune utilité dans les 2 cas cités.

Dans les 2 cas, le besoin est de connaître le profil de route à venir, et non pas l'altitude à laquelle on est.

Pour cela, le mieux est de consulter son parcours sur une application comme chargemap, qui donne le profil de route (dénivelé).

 

Sinon, quand on sait qu'un VE ne régénère pas quand il est chargé à 100 %, ce qui fonctionne bien dans le deuxième cas, c'est le bon sens ! Mais après, la difficulté, si on part d'un point haut et qu'on a une longue distance à faire, c'est à quel pourcentage arrêter la recharge pour avoir du frein régénératif et être à pratiquement 100 % à la fin de la descente. Peut être qu'en tâtonnant sur la charge au départ sur A better route planner on y arrive. A condition de pouvoir programmer une limite haute de charge, ce qui ne semble pas être le cas sur tous les VE...

Posté(é)
il y a 38 minutes, tino_ale a dit :

Ah bon. Donc une e-208 tu fais comment ?

 

Simple , c'est au même endroit que le % de batterie

ok , je sors.....🤪

Posté(é)

Sur le Kona, 98 des 99 pack de cellules sont utiles.
Aussi, la charge s'arrête vers 99%.
J'imagine qu'il y a du mou sous la pédale..de frein

J'ai jamais descendu de col. Le plus que j'ai récupéré sur c'est 1% après quelques km a 6.9% de pente, c'est aussi un freinage/décélération sur autoroute a l'arrivée sur un péage.

Reynald - Kona 64 2019

Posté(é)
Il y a 4 heures, dpp a dit :

Tu fais comment pour quoi?

Pour ne pas charger à 100%

A ma connaissance chez PSA il n'y a pas d'option pour définir une limite de charge comme chez Tesla, VW ou d'autres

Posté(é)
Il y a 17 heures, chess a dit :

Par défaut une voiture ne doit pas être (même un petit peu) dangereuse.

La seule voiture qui n'est pas dangereuse, c'est celle qu'on ne peut pas démarrer.

 

Il y en a marre de la culture du risque zéro !

Posté(é)

Pour moi la solution la plus intelligente est celle d’orienter le client à une charge à 80 ou 90%, qu’il soit en altitude ou pas, parce que l’absence de Regen peut surprendre, gaspille de l’énergie, et parce que c’est un moyen éprouvé de maximiser la durée de vie de la batterie. De plus l’autonomie offerte par les VE récents fait qu’on n’est plus à 10 ou 20% d’autonomie près en usage courant.

 

Et au dessus de ça, donner la possibilité d’activer, au besoin, une charge 100%. Alors on prévient l’usager par un message, et il gère, pas besoin d’en faire toute une affaire. Certes ça serait pas bien compliqué d’afficher un message spécifique dans le cas où la voiture est dans une zone à fort dénivelé.

 

Je pense également que les systèmes de freinage des voitures sont largement dimensionnées pour gérer le poids de la voiture même sans frein moteur. L’image d’une voiture folle qui dévale la pente sans freins parce que sa batterie est pleine me paraît un poil faire dans le sensationnel.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.