Aller au contenu
doudaxe

Twingo électrique LIFE recharge rapide bridé 6kWh

Messages recommandés

 

Bonjour, je vis actuellement une expérience extrêmement stressante. J'ai acheté directement chez le concessionnaire Renault une twingo d'occasion version LIFE de 2021 avec sa batterie 22kW et celle-ci bride la charge à 6kWh sur les bornes publiques 22kWh. Je possède bien un câble de recharge triphasé 32 Ampères.

 

J'habite en appartement et n'ai pas la possibilité de charger chez moi. Je passe donc par les bornes de charge publique.


Je fais toujours attention de choisir une borne 22kWh, que je sois seule à recharger sur la borne. La température actuel dehors est de 20°C.


Mais la charge ne dépasse jamais les 6kWh, peut importe la borne public. Il me faut presque 5h pour recharger ma twingo, c'est une horreur. Quand je rentre chez moi le soir, je dors dans ma voiture pour être sûr qu'elle soit pleine. Pour partir travailler le lendemain.


Après avoir lu des problèmes similaires ici, j'ai donc contacter mon commercial 2 jours après l'achat du véhicule et il m'a demandé de prendre rdv pour la réparation du véhicule. Chose faite,3 semaines d'attente pour avoir les experts de disponible avec la valise. J'ai demandé la mise à jour suite problème de charge.


Ma voiture viens de passer 2 jours au garage du concessionnaire Renault où je l ai acheté pour me dire au final qu'ils ne peuvent rien faire car ma twingo n'a pas la possibilité de dépasser 6kWh de charge d'origine. Que sur leur propre borne de recharge 22kWh la voiture indique plus de 4h de recharge comme moi. Et que tout va bien pour eux. Que c'est impossible de monter au dessus du 6kWh techniquement car il n'y a pas de chargeur rapide dans ma twingo. Je suis donc passé pour un abruti qui achète un véhicule ne possédant pas de charge 22kWh... On me demande donc de prendre rdv avec mon commercial afin de trouver une solution... Et celui-ci m'a dit qu'il avait besoin de plus de renseignements afin de revenir vers moi.


Je suis abasourdi. La Twingo électrique est une voiture possédant la recharge rapide 22kWh de série. Il n'existe pas d'option à 6kWh je pensais.... Je ne trouve aucun véhicule Twingo définitivement bridé à 6kWh dans les recherches et surtout vous aviez sur le forum le même problème qui a été solutionné après une mise à jour auprès du concessionnaire.


Je suis dépité. Ma voiture est inutilisable sans cette recharge rapide que j'ai besoin de faire en rentrant du travail chaque jour. (100km par jour effectué)


Je ne sais plus quoi faire. J'ai récupéré ma voiture au garage Renault, et je n'ai pas de solutions... Le chef d'atelier m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas croire les forums et que je n'allais pas lui apprendre son travail. Si certains ont des pistes pour convaincre le concessionnaire de réparer le véhicule, je suis preneur. J'ai la sensation d'avoir été arnaquer. Et je ne trouve nul part sur internet des documents techniques indiquant le modèle exact du chargeur intégré sur la version Life.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@doudaxe :

attention à bien utiliser les bonnes unités, la capacité de la batterie est en kWh, et la puissance de charge en kW.

 

Pour ta twingo, le chargeur embarqué permet bien une puissance de 22kW en triphasé (selon https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-twingo-electrique/recharge/).

 

Ta capacité est bien de 22 kWh (c'est le même nombre, mais pas la même unité 😉).

 

Peux-tu poster une photo de tes connecteurs T2, côté véhicule, mais aussi ceux de ton câble T2 ?

 

Une panne ou un câble abîmé est toujours possible...

 

En revanche, la durée que tu indiques n'est pas cohérente : en supposant que tu commences la charge à 0%, même avec une charge à 6kW monophasé, il ne faut pas 5h pour recharger 22 kWh...

 

Et de toute façon, tu devrais pouvoir charger en 22kW triphasé.

 

Est-ce que la twingo permet de régler la puissance de charge, via une appli ou directement à bord ?

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je t'invite à contacter le service client Renault et leur demander la spécification de recharge exacte pour ton VIN exact. Une simple demande candide, dans expliquer très déboires avec la concession.

 

Avec leur réponse, tu retournes à ta concession et tu ne discutes plus : specs officielles. Sinon tu recontactes le service client et tu te plains de ta concession.

 

Ce sont des fainéants qui ne veulent pas s dépenser d'argent / de temps dans un problème qu'ils considèrent comme secondaire. Mais c'est crucial dans ton cas d'usage. 

 

Comme déjà dit, toutes les Twingo électriques rechargent à 22kW avec le bon câble T2. D'ailleurs, tente de le tester avec un autre véhicule sur la même borne.

 

J'ai déjà vu des bornes limitées malgré leur spec. Mais je lis que tu as testé sur plusieurs bornes...

 

Tu devrais mettre un peu plus d'une heure à recharger ta batterie de 0 à 100% car il est normal que la puissance de recharge diminue lorsque la batterie se remplit.

 

Bon courage, n'abandonne pas, cette voiture est sympa à conduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ce qui est dingue c'est que lors de la preparation a la revente, la concession Renault, ne fasse même pas ma mise a jour, qui a permis à d'autre Twingo Life de retrouver leur vitesse de charge normale (sujet connu sur le forum).

Avec un vehicule electrique, ca devrait faire parti des basiques avant reventes, sinon ils ne valent pas mieux qu'un particulier.

Sinon essayez de demander un echange contre une ZEN d'occasion quitte a y mettre un peu plus je ne sais pas.
Comme le dit Cr1cr1, c'est une tres bonne seconde voiture, je regrette sa conduite et ses consos!

Modifié par MMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 18/05/2024 à 18:39, cr1cr1 a dit :

Bonjour,

Je t'invite à contacter le service client Renault et leur demander la spécification de recharge exacte pour ton VIN exact. Une simple demande candide, dans expliquer très déboires avec la concession.

 

Avec leur réponse, tu retournes à ta concession et tu ne discutes plus : specs officielles. Sinon tu recontactes le service client et tu te plains de ta concession.

 

Ce sont des fainéants qui ne veulent pas s dépenser d'argent / de temps dans un problème qu'ils considèrent comme secondaire. Mais c'est crucial dans ton cas d'usage. 

 

Comme déjà dit, toutes les Twingo électriques rechargent à 22kW avec le bon câble T2. D'ailleurs, tente de le tester avec un autre véhicule sur la même borne.

 

J'ai déjà vu des bornes limitées malgré leur spec. Mais je lis que tu as testé sur plusieurs bornes...

 

Tu devrais mettre un peu plus d'une heure à recharger ta batterie de 0 à 100% car il est normal que la puissance de recharge diminue lorsque la batterie se remplit.

 

Bon courage, n'abandonne pas, cette voiture est sympa à conduire.

Alors, j'ai contacté le service client. Qui après avoir regardé dans leur logiciel avec le numéro VIN, n'ont pas trouvé cette information technique et m'ont demandé d'aller le demander en concession. Chose que j'ai déjà fait en déposant le véhicule au garage de la concession, le chef d'atelier m'a attesté que ma twingo avait un chargeur ne pouvant pas dépasser 6kW. Voici quelques photos de ma prise de charge et du câble.

J'ai vérifié le contact de chaque pin des deux côté du connecteur. Il y a bien continué aucun soucis. Sur le pp j'obtiens 444 ohms

IMG_20240520_145206.jpg

IMG_20240519_114919.jpg

IMG_20240519_114859.jpg

IMG_20240519_114840.jpg

Modifié par doudaxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@doudaxe, je vois que @Spitz a le même souci que toi avec sa voiture et une réponse similaire d'un technicien qui n'a pas envoie de se prendre la tête. 

Soyez assurés que vos voitures doivent pouvoir recharger à 22kW de puissance instantanée (lorsque le SoC est inférieur à 50-60%)

Si ce n'est pas le cas avec une borne qui délivre effectivement du 22kW sur d'autres véhicules avec votre câble, alors insistez lourdement auprès de la concession. 

Ne parlez pas de forum (ils en sont allergiques...) mais d'un "ami qui avait un souci identique qui a été réglé par l'application d'une mise à jour dans sa concession". 

 

Je suis écœuré par ces flemmards ou incompétents qui bousillent la qualité de vie de leurs clients et qui impactent négativement leur marque. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que j'ai été contacter d'autres concession dans d'autres régions pour soutirer des informations sur mon véhicule. Ils ont bien dit que j'avais la charge rapide. Voici les documents qu'ils m'ont envoyé.

 

De mon côté, mon commercial de la concession doit me rappeler. L'atelier refuse catégoriquement de s'en occuper. Surtout que le véhicule à déjà passé 48h dans leur atelier sans réussir. Test sûr leur propre borne sans réussite également.

Screenshot_2024-05-21-16-08-40-917_com.google.android.apps.docs-edit.jpg

Screenshot_2024-05-21-16-08-17-106_com.google.android.apps.docs-edit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Dans l'application My Renault vous pouvez afficher les informations de votre véhicule. 

Pour ma Twingo j'ai la ligne :

Charge accélérée AC22 : série.

J'imagine que sur le site de my.renault.fr vous pouvez avoir les mêmes informations quelque part. 

(Édit : j'ai regardé et n'ai pas trouvé l'info sur le site. Elle est bien dans l'appli). 

Modifié par dkomputer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans l'application il est inscrit de série la batterie, le flexi charger, la charge accéléré ac22 et le sac de rangement du câble. Le commercial m'a enfin rappelé et m'a dit que le garage ne possède pas de borne de charge dépassant 7kw. Que c'est donc normal qu'ils n'aient pas pu recharger plus vite. Pourtant le chef d'atelier était formel et ne m'a pas donné cette information. Je continue au quotidien a essayé d'autres bornes publiques 22kw où je suis seul dessus. Et à chaque fois que la batterie atteint le seuil de 25% je recharge avec 3h50 d'attente aux bornes 22kw. Je peu vous assurer que j'ai le temps de m'ennuyer le soir alors que je préférerai aller manger et me coucher.

IMG_20240522_174419.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 11:45, doudaxe a dit :

Je ne sais que faire....

En gros ils t'expliquent qu'on t'a vendu un chargeur 22 kW mais que la voiture ne peut pas l'utiliser.

 

Dans ce cas, il me semble qu'il faut contacter le service client (pour faire vérifier cette impossibilité) et si elle est avérée, négocier une réduction du prix de vente (a minima le remboursement de l'option) ou l'annulation de celle-ci si la charge 22 kW est importante pour ton utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 11:50, Remy a dit :

En gros ils t'expliquent qu'on t'a vendu un chargeur 22 kW mais que la voiture ne peut pas l'utiliser.

 

Dans ce cas, il me semble qu'il faut contacter le service client (pour faire vérifier cette impossibilité) et si elle est avérée, négocier une réduction du prix de vente (a minima le remboursement de l'option) ou l'annulation de celle-ci si la charge 22 kW est importante pour ton utilisation.

Effectivement cette charge à 22kW est vitale pour moi habitant en appartement et parcourant 130km par jour pour travailler. C'était d'ailleurs ce qui a poussé mon choix de choisir une Twingo électrique d'occasion en concession Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Tromperie sur la marchandise= cas d'annulation d'une vente.

Voir ton assistance juridique chez ton assureur.

Maintenant est il écrit qques part que ton ve est limité à 6kW ? As tu passé cde avec indication du 22? Y a t il dans les Doc commerciales/offres remisent  lors de ta cde la version 6?

S'il existe vraiment 2 versions la puissance de charge doit être clairement indiquée sur la commande.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 12:06, chgros1 a dit :

Tromperie sur la marchandise= cas d'annulation d'une vente.

Voir ton assistance juridique chez ton assureur.

Maintenant est il écrit qques part que ton ve est limité à 6kW ? As tu passé cde avec indication du 22? Y a t il dans les Doc commerciales/offres remisent  lors de ta cde la version 6?

S'il existe vraiment 2 versions la puissance de charge doit être clairement indiquée sur la commande.

Il n'existe pas deux modèles différents. Toutes les Twingo possèdent de série le chargeur accéléré en 22kW. C'est d'ailleurs bien inscrit dans la documentation technique du véhicule "AC22". Le concessionnaire ne me propose que d'acheter un autre véhicule avec la fonction clim et de rajouter des billets supplémentaires. J'ai contacté ma protection juridique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Le label "Renew Electric" inclut un service "Satisfait ou remboursé".

Avez-vous essayé cela ?

Edit : laissez tomber la garantie est nulle : Dans un délai de 5 jours ouvrables et 1000 km, au 1er des 2 termes atteint.

Modifié par dkomputer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Et bien en fait le modèle sans clim est un modèle de base bridé à 6kW de charge. Si vous modifiez dans un garage non Renault cette fonctionnalité, vous perdez la garantie du véhicule car dans le futur des problèmes électronique peuvent se déclencher. En effet la climatisation sert à refroidir les batteries et le système de recharge qui chauffe au dessus de 6kW. La climatisation est donc nécessaire pour refroidir celui-ci pendant la charge tout en conservant les garanties du véhicule. La seule solution est de passer sur un modèle de la gamme avec climatisation.

Modifié par doudaxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 11:26, doudaxe a dit :

Et bien en fait le modèle sans clim est un modèle de base bridé à 6kW de charge.

Il est clair que cette limitation aurait dû être précisée au moment de la vente, donc il y a matière à faire annuler la vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2024 à 11:26, doudaxe a dit :

Et bien en fait le modèle sans clim est un modèle de base bridé à 6kW de charge. Si vous modifiez dans un garage non Renault cette fonctionnalité, vous perdez la garantie du véhicule car dans le futur des problèmes électronique peuvent se déclencher. En effet la climatisation sert à refroidir les batteries et le système de recharge qui chauffe au dessus de 6kW. La climatisation est donc nécessaire pour refroidir celui-ci pendant la charge tout en conservant les garanties du véhicule. La seule solution est de passer sur un modèle de la gamme avec climatisation.

Tromperie sur la qualité de la marchandise vendue puisqu'il n'est indiqué sur aucune documentation commerciale que la charge, annoncée à 22 kW est bridée à 6 kW.

3 premières étapes :

- vérifier si vous avez une protection juridique avec une de vos assurances qui financera l'avocat et les expertises

- contacter une association de consommateurs

- envisager de prendre un avocat

afin de demander

l'annulation de la vente, avec reprise du véhicule au prix d'achat + indemnité compensatrice du temps perdu en démarches et du coût de ces démarches

OU

l'échange du véhicule contre un modèle correspondant à la fiche technique connue et publiée du véhicule commandé

 

Sans oublier de prévenir la DGCCRF via signal conso, en cas de lenteur de réponse de la part de la concession.

Attention, votre contact c'est la concession, donc c'est à la concession que vous devez vous adresser, pas à Renault.

 

 

PS : j'ai une niéce, acheteuse d'une e208, lassée des problèmes techniques rencontrés, qui a demandé à une association locale de consommateurs + 1 avocat de l'aider. Sa 208 a été reprise, et la LOA remboursée. elle est actuellement au volant d'une Ioniq 38, et elle attend le futur Casper pour repartir sur un véhicule neuf de taille "normale".

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

par contre si la clim est obligatoire comment cela se passe pour les calculateurs dont la version est "upgradable" sans clim selon le courrier renault plus haut ? 🤔

Modifié par pearlchaser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à saisir, la twingo est refroidie par eau, mais finalement quel role joue la climatisation dans tout cela?

Elle viendrait refroir l'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Franchement avec les brochures commerciales et le bon de commande, ce sera facile de faire annuler la vente (dol de la vente). Malheureusement, vu le tarif d’une voiture c’est une opération avec avocat. Une association de consommateurs sera votre alliée. Et puis ça fluidifie les relations avec les professionnels qui n’ont pas envie que ça passe dans un journal local (ou pire) !

Commencez par une mise en demeure (LRAR) pour avoir un véhicule conforme au bon de commande ou le remboursement intégral sous 15 jours.

Ensuite, il faudra sortir l’artillerie lourde, mais vu l’usage et l’absence d’une borne de recharge au domicile, il est évident que la recharge du véhicule bridée à 6 kW n’est pas adaptée à l’usage. Il faudra aussi évaluer les dommages et intérêts et les justifier au tribunal (attendre 6 heures la recharge c’est pas mal) !

Désolé, mais la justice est longue, d'où l'intérêt de la démarche amiable.

(Mon histoire de 231 EUR avec Freshmile a duré le temps d'une grossesse !)

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2024 à 19:01, pearlchaser a dit :

par contre si la clim est obligatoire comment cela se passe pour les calculateurs dont la version est "upgradable" sans clim selon le courrier renault plus haut ? 🤔

Peut-être que la limitation n'apparaît plus que si la batterie devient trop chaude au lieu d'être une limitation permanente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un bon de commande pour LOA Twingo, c'est toujours bien marqué "charge accéléré AC22" en caractéristique et pourtant la voiture n'a pas de clim ! Il a pris possession de la voiture hier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 11:04, sim_v a dit :

Je viens de voir un bon de commande pour LOA Twingo, c'est toujours bien marqué "charge accéléré AC22" en caractéristique et pourtant la voiture n'a pas de clim ! Il a pris possession de la voiture hier.

 

Oui, mais elle doit avoir les calculateurs mis à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.