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Citro

Forum • Tutoriel : Charges différées.

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Rencontrant de nombreuses difficultés pour paramétrer cette fonction, j'ouvre un topic spécifique.

 

1/ Le paramétrage s'effectue à l'aide de l'écran tactile multifonctions,

il ne semble pas accessible par l'application Car-Net depuis un PC ou via une application mobile.

 

De nombreuses options doivent être renseignées et "décryptées" pour que le paramétrage soit valide.

En effet, le système demande de renseigner :

- la limite inférieure de recharge

ET

- la limite supérieure de recharge

 

Il convient donc de comprendre pourquoi, comment et quelles sont les conséquences de ces paramètres et leur utilité...

 

Il convient ensuite de reformuler par le biais de ce topic la programmation de la charge différée étape par étape ou "step by step".

 

Mon problème initial était de charger mon véhicule en heures creuses, comme je le faisait sur mes Peugeot 106 par le biais d'un programmateur au format 2 DIN intégré dans le tableau électrique en amont de la prise d'alimentation de mes VE.

Avec le cordon 10A sur prise domestique de la e-up, la charge ne peut démarrer que si le cordon est alimenté avant de brancher la prise type 2 sur la voiture.

Je ne puis donc plus utiliser mon programmateur intégré au tableau électrique.

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Et bien allons y moi aussi je trouve cela pas très clair. De plus la commande manu entre les 2 sièges arrêt/marche/auto est difficile à appréhender.

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Pour ceux qui ne l'aurait pas encore trouvé, voici le lien pour le manuel en français (187 pages quand même...) de l’écran tactile Garmin de la E-up!

 

 

https://static.garmincdn.com/autoOem/vw/docs/UserManualFR.pdf

 

C'est bien mieux que le tutorial/aide de l'appareil lui meme qui est assez nul et pas complet du tout

 

Tout est expliqué dedans, y compris la charge differee et c'est a peu pres clair et relativement bien traduit du chleu

 

En effet, comme dit Citro, on ne peut que démarrer la charge en telecomande depuis Car net sur internet ou depuis les applis car net Iphone ou Android dans la mesure bien sur ou la prise est déjà branchée et alimentée et que la charge a été arrêtée manuellement après branchement des prises secteur et type 2 mais impossible de programmer une charge diferee

On peut aussi démarrer la clim ou le chauffage en telecomande par internet ou appli mobile MAIS si on ne veut pas décharger la batterie, on doit programmer le parametre climatisation sur "secteur seulement" dans l'ecran tactile auquel cas bien sur on ne peut télécommander le démarrage de la clim que si le cable est branché sur le secteur et sur la voiture

 

Voila comment je fait pour programmer une charge différée:

 

Il faut tout programmer et activer le programme de charge AVANT de brancher les prises

 

Voici les parametres:

- Limite inferieure de charge = 10% ou moins

- Limite superieure de charge = 100%

- L'heure a programmer est l'heure DE DEPART a laquelle on veut que la batterie soit chargée a bloc avec la bagnole deja a la temperature desiree et non pas l'heure de demarage de la charge, les ingenieurs VW ont des idees bizares......

- Si on veut que la voiture soit deja rechaufee ou refroidie a l'heure de depart choisie, on le programme sur l'ecran tactile mais la voiture peut SOIT actionner la clim direct sur le secteur, SOIT charger la batterie mais PAS les deux a la fois, donc le programme choisira l'heure de demarrage de la charge apres avoir fait le calcul suivant:

Heure de demarrage de charge = heure de depart programee - temps necessaire a charger la baterie a 100% - temps necessaire a atteindre la temperature programee sur la clim en fonction des temperatures exterieures et interieures soit environ 1 heure a ce que j'ai constaté

En effet, le processus de charge et de rechauffement ou refroidissement demarre bien a l'heure calculée ci dessus et se finit bien exactement a l'heure de depart programée

C'est pas évident a comprendre sur le manuel qui est moyen au mieux mais c'est comme ça que ça marche, même si c'est un peu compliqué et effectivement, ça marche car a l'heure de départ programmée, la batterie est pleine et la bagnole bien chaude (ou fraîche...) et on est bien prêt a partir

Le seul problème est que comme en fait l'heure de démarrage de la charge elle même dépend un peu des températures intérieures et extérieures, on ne sait pas a l'avance a quelle heure exacte la charge va effectivement commencer, ce qui peut en effet causer des problèmes pour faire la charge en heures creuses si on veut rechauffer ou refroidir la bagnole a l'avance.

Pour pouvoir charger seulement en heure creuses, il faut en plus de tout le reste se servir du parametre "courant de nuit" qui est dans la config de l'ecran tactile.

On peut pré programmer jusqu'a 3 configurations que l'on peut ensuite choisir

 

Une fois que tout est programé, on choisit et on active la configuration d'heure de depart, de courant de nuit et de clim que l'on veut, on branche le cable, la diode verte clignote 3 fois rapidement et puis s'eteint et le voyant de charge dans la voiture se met a clignoter, ca veut dire que le systeme est en stand by et qu'il chargera la batterie et rechaufera ou refroidira l’habitacle a la température programmée et pour atteindre l'heure de départ programmée.

 

Voila voila, on peut presque tout faire mais maintenant je sais que les ingenieurs allemands de VW sont comme nos polytechniciens et leur devise doit donc etre la meme, "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....."

 

A+

 

Serge

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Programmer l'heure de fin et non de début est logique du point de vue du service rendu au "client" qui dit "je veux que ma voiture soit parfaite quand je la prendrai à telle heure".

 

J'ai déjà vu la même logique sur le programmateur d'un four...

 

En tout cas ça a l'air d'un compliqué vot'truc! C'est bien un coup à devoir prendre la fumante un matin parce que le différé n'a pas fonctionné pour une quelconque raison!

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Merci à estrace pour ses explications très claires, et le lien vers la notice du GARMIN, qui confirment ce que nous avions fini par comprendre.

 

1/ Quelqu'un a-t-il reçu le mode d'emploi papier du GPS (celui de 187 pages que tu nous a offert en lien).

J'ai déjà dû réclamer l'étui du GPS... mais ils n'ont fourni que les prospectus pour les mises à jours et services optionnels payants...

 

Je suis assez perplexe sur les mises à jours car hier, j'ai traversé la Garonne à Bordeaux sur un pont inauguré l'an dernier et il n'existait pas encore sur le GPS...

 

2/ Dans les paramètres

- Limite inférieure de charge = 10% ou moins

La jauge à aiguille est graduée en fractions (1 - 3/4 - 1/2 -1/4) et l'aiguille est très grosse et peu précise, l'ordinateur de voyage quand à lui nous indique l'autonomie en nombre de kilomètres, on ne dispose donc pas de l'information en % !!!).

Nous avons compris que si l'on règle ce paramètre à, disons 90% et que l'on branche la voiture alors que le niveau de charge est à 85%, la charge va démarrer immédiatement, même si l'on est pas encore dans les heures creuses. Il faut donc régler un niveau de charge inférieure, plus bas que le niveau que l'on atteint au quotidien.

 

- Limite supérieure de charge = 100%

C'est la charge complète. Ce paramètre est également réglable sur les TESLA S. Choisir un niveau de charge maxi inférieur à 100% permet d'optimiser la longévité de la batterie.

Dans le cas de la e-up, régler cette limite à 90% permet de bénéficier du freinage régénératif du mode B dès le départ.

Cela économise les freins et diminue encore le "gaspillage d'énergie".

A 90%, la voiture affiche 146km d'autonomie. et l'aiguille de la jauge est à la verticale.

 

J'ai programmé plusieurs "lieux de recharge" (standard à 100%, 90% et 90% avec clim).

A choisir selon nécessité.

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Bonne idée de regler la charge maxi a 90%, ca devrait prolonger la vie de la batterie, je vais essayer.

 

La E-up! sortie d'usine en 2013 est livrée avec les cartes d'Europe edition 3eme trimestre 2013 et soi disant a jour a cette date mais Gramin comme tous les autres ont toujours plusieurs metros de retard sur la vie réelle, d'ou l'abscence du pont...... .

Pour les mises a jour des cartes, il faut d'abord telecharger le programe Garmin Fresh (PC ou Mac) sur ce site : https://volkswagen.garmin.com/volkswagen/?lang=fr_FR, l'installer sur son ordi, connecter le Garmin par USB a l'ordi et lancer Garmin Fresh, le reste est assez intuitif.

On peut comme ca remettre a jour le firmware de l'appareil, j'ai deja eu 2 remises a jours de firmware qui sont bien sur gratos .

 

Pour les cartes d"Europe, on a droit a une remise a jour gratuite des cartes dans les 4 mois qui suivent la livraison de la bagnole puis ensuite il faut payer pour des mises a jour valables pendant 2 ans, c'est clairement expliqué sur Garmin Fresh.

On peut aussi telecharger quelques applis gratuites mais pas vraiment interessantes et d'autres services payants y compris un service traffic qui est en essai gratos les premiers 4 semaines apres la premiere connection. Ce service marche tres bien (Telephone Samsung Note 3) et il y a aussi une meteo en temps reel, un service de recherche, ect ect...

C'est rigolo tant que c'est gratos mais je trouve que ca ne vaut pas la peine de payer pour que ca continue.....

Attention au service alarmes radars, il est payant et on peut l'acheter mais depuis le changement de loi en France au sujet des avertisseurs de radars, ces cons la ont carement bloqué la fonctionnalité en France donc on paye et ca n'indique aucun radar.....Belle arnaque......

 

A+

 

Serge

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De retour de week end, (j'avais emmené notre wall box).

 

En branchant la voiture dimanche soir à la maison, la voiture ne s'est pas mise en charge immédiate parceque le seuil que j'ai programmé est de 20% et il restait encore 25% à la jauge (1/4).

 

La charge a donc démarré à 22h30 pour utiliser le tarif de nuit d'électricité et se terminer à 90%.

 

Bien que cela ne soit pas ergonomique à utiliser, cela marche correctement.

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Tu as raison, c'est pas vraiment ergonomique mais quand on a enfin compris comment pensent les ingenieurs Allemands, ca marche au poil.....

 

j'ai adopté ta methode de ne charger qu'a 90% car pour moi la priorité N° 1 est de faire durer la batterie au moins 10 ans a raison de 15000 bornes par an.

Entre autres choses je suis modeliste et j'utilise depuis environ 10 ans des batteries lithium ion, lithium manganese fer et lithium polymeres sur mes modeles d'helicos et d'avions donc j'ai constaté par experience que si on ne charge pas a fond, la batterie dure plus longtemps, y a pas photo.

La bonne nouvelle est que j'ai des batteries lithium ion Panasonic japonaises sur un gros helico (Moteur 3.5 Kw et batteries 65 V 7.5 A/Heure soit environ 0,5 kWh), elles m'ont couté une fortune mais elles sont toujours impec apres environ 1500 cycles en 5 ans malgres le fait que le moteur pompe environ 60 amperes (Presque 10 C) ce qui est beaucoup pour de batteries lithium ion.

Comme les batteries de la eup sont aparament des Panasonic japonaises avec la meme chimie et probablement un meilleur controle qualité et surtout une charge maxi de seulement 3 C (150 A pour 60 kW a 375 V et une capacité de 50 A/heure), j'espere que ca va le faire.

J'ai aussi constaté depuis 10 ans que si on reduit le nombre total de cycles, les batteries au lithium (Meme les daubes chinoises pas cheres ....) durent plus lontemps donc il faut essayer de les decharger au max avant de les recharger pour reduire le nombre de cycles tant qu'on peut. Le probleme n'est pas du a une memoire de decharge quelconque mais juste au nombre total de cycles charge / decharge.

Avec un peu de prevoyance, j'arrive a ne recharger que tous les 2 ou 3 jours soit disons 150 cycles par an et je suis sur que ca va faire une difference avec une charge tout les jours soit disons 300 cycles par an, meme si la consomation totale de jus est ma meme.

C'est un peu intuitif et pas vraiment scientifique mais c'est le resultat de 10 ans d'observation de ce type de batterie.

A+

 

Serge

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C'est étonnant cette histoire de s'arrêter à 90%.

Il n'y a pas d'équilibrage des cellules grâce au BMS sur cette batterie ?

Si on charge jamais à 100% une batterie qui est équipée d'un boîtier BMS, un jour ou l'autre elle se mettra en alarme ou pire une des cellule cramera...

 

J'en sais quelque chose sur ma Tazzari j'en avais cramer une à cause d'une défaillance d'un boîtier BMS.

 

Si une cellule et trop déséquilibrée ça prend une éternité pour se remettre à niveau et pendant ce temps les autres n'aiment vraiment pas trop se faire gaver.

 

Si on à accès aux cellules on peut en direct charger seule celle qui est plus faible. Mais là je doute que l'on puisse y accéder...

 

Perso je charge tjrs à 100% l'électronique coupe lorsque c'est fini donc pas de surcharge possible....

 

Vraiment je n'arrive pas à comprendre cette logique de charger à 90%

 

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Un bon BMS évalue le SOC de chaque élément (State Of Charge ou état de charge).

 

Charger à 100% signifie charger à une tension de seuil plus proche de la limite de sécurité de la cellule.

C'est la raison pour laquelle le BMS interdit la régénération tant que la batterie est chargée aux maximum (pour ne pas surcharger et détruire la batterie)...

De plus certains experts s'accordent à dire que charger à 100% réduit la durée de vie de la batterie.

 

A l'opposé, décharger profondément la batterie réduit également la durée de vie comme l'indiquent toutes les notices batteries qui précisent par exemple 1500 cycles à 80% de DOD (Depth of discharge ou profondeur de décharge) et 2000 cycles à 50% DOD, ... Pour atteindre parfois 3000 ou 4000 cycles à des DOD moindres...

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Imteressant la limitation de la la depth of discharge pour augmenter le nombre de cycles, je vais me renseigner et si necesaire change ma methode de charge

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Bonjour. Je suis nouveau sur votre site donc je vais commencer par me présenter. Je suis enseignant à l'école nationale de la météorologie à Toulouse, j'ai 51 ans et suis depuis juillet l'heureux propriétaire d'une e-up.

J'utilise 2 fois par semaine le système de charges programmées et j'ai constaté ceci :

1) Voiture branchée, heure de départ prévue 08h, la clim programmée pour le départ continue de fonctionner au moins 15 minutes après 08h et s’arrête dès que j'ouvre la voiture. Est-ce-normal ? Je m'attendais à ce que la clim s’arrête à 08h.

2) Alors qu'après une charge sans clim programmée la voiture affiche 153 kms d'autonomie, dans le cas d'une clim programmée je n'ai que 135 kms d'autonomie. Je pensais que la climatisation prenait l'énergie sur la prise de courant et pas sur la batterie. Y-a-t-il un problème dans mon cas ?

3) 153 kms chargée à fond, c'est normal ? J'ai acheté une e-up de direction et donc ne sais pas combien ce doit être quand elle est neuve.

4) Peut-on utiliser une rallonge spécifique et si oui où la trouver ?

Merci pour votre aide.

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Bonjour,

J'ai également remarqué que la clim continue de fonctionner après l'heure de départ programmé.

Cela ne m'étonne pas, dans la mesure où je part régulièrement qqs minutes "en retard" : Cela permet de conserver la voiture à la bonne température.

Je ne charge jamais à fond : je ne charge qu'à 90%. Cela permet d'avoir à disposition la récupération d'énergie dès le 1er kilomètre.

D'ailleurs, je roule en permanance en mode "B", cela permet de ne (quasiment) jamais toucher à la pédale de frein.

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Le mode B est très bien dans les embouteillages mais sur les rocades, il ne permet pas à la voiture de glisser puisque ça freine. Je l'utilise souvent comme un frein à main quand je dois ralentir.

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En mode B, il suffit de bien doser la pédale de l'accélérateur pour rester en roue libre. freiner légèrement ou freiner plus fort, selon la situation.

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Je pense que l'association accélérateur - régulateur de vitesse - récupération mode B doit être une bonne triplette pour la conduite. Même si certains déconseillent le régulateur, je trouve que ça permet une régularité de conduite qui est plutôt bien. Et le mode B doit permettre de ne quasi jamais freiner, encore mieux que le mode D+ de ma Smart ED

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Bonjour. A la question 2) de mon post au dessus, la réponse de VW est oui. C'est normal. C'est l'ordinateur qui fais un calcul différent mais on m'a assuré que la batterie était pleine et que c'est le plus important. Apparemment, on dirait que VW préconise un remplissage à 100 pour cent de la batterie à chaque charge, contrairement à ce que j'ai pu lire ici.

Bonne journée

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Bonjour. Je suis nouveau sur votre site donc je vais commencer par me présenter. Je suis enseignant à l'école nationale de la météorologie à Toulouse, j'ai 51 ans et suis depuis juillet l'heureux propriétaire d'une e-up.

J'utilise 2 fois par semaine le système de charges programmées et j'ai constaté ceci :

1) Voiture branchée, heure de départ prévue 08h, la clim programmée pour le départ continue de fonctionner au moins 15 minutes après 08h et s’arrête dès que j'ouvre la voiture. Est-ce-normal ? Je m'attendais à ce que la clim s’arrête à 08h.

2) Alors qu'après une charge sans clim programmée la voiture affiche 153 kms d'autonomie, dans le cas d'une clim programmée je n'ai que 135 kms d'autonomie. Je pensais que la climatisation prenait l'énergie sur la prise de courant et pas sur la batterie. Y-a-t-il un problème dans mon cas ?

3) 153 kms chargée à fond, c'est normal ? J'ai acheté une e-up de direction et donc ne sais pas combien ce doit être quand elle est neuve.

4) Peut-on utiliser une rallonge spécifique et si oui où la trouver ?

Merci pour votre aide.

 

 

Salut,

 

153 Km, c'est l'autonomie normale a 100 % de charge mais SEULEMENT si la clim(A/C) est coupée, si on met la clim même sans rouler, l'autonomie passe a 135 km, c'est normal car la gestion de la voiture estime que la clim sera en route en permanence et consommera en permanence.

Si pendant le voyage, on coupe la clim, le rayon, d'action augmente immédiatement de 18 km et si on la remet en route il diminue de nouveau de 18 km. Il n'y a donc pas de problème sur ta voiture car avec la clim programmée, la clim est en route quand on met la voiture en route donc autonomie de 135 km

Ca fait la même chose sur Car Net, si on a laissé la clim en route avant d’arrêter le voiture Car Net indique 135 km a pleine charge mais si on arrête la clim avant d’arrêter la voiture, car net indique 153 km a pleine charge, ce qui est conforme a la logique des ingénieurs Allemands qui ont programmé le système.

 

Pour la rallonge, pas besoin de rallonge spécifique et pas de problèmes avec le câble de charge secteur de 10 ampères,il suffit d'avoir une rallonge de bonne qualité (Donc pas Chinoise...) type "chantier" avec un cable d'au moins 3 X 2.5 mm2 et des prises mâle et femelle de qualité et bien sur de la brancher sur une bonne prise secteur et, contrairement a ce que dit le manuel qui interdit les rallonges, ça charge normal et ça ne chauffe pas du tout

 

A+

 

Serge

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Etrange en charge à 100% je suis a 163 kms et 90% a 153kms.

Apparement meme si je decoche mes programmations, en charge à la maison elle retiens le réglage à 90%.

 

Hervé.

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Merci beaucoup "estrace" pour la précision et la qualité de ta réponse.

Bonne journée à tous.

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J'ai observé un problème assez agaçant dans le comportement de la recharge différée :

J'ai programmé les heures creuses de 21h à 5h, et un départ tous les matins.

Si je branche la voiture plusieurs heures avant l'heure théorique de départ de la recharge, à 18h par exemple, la recharge ne se fait pas du tout !

Si je branche plus tard, à 20h par exemple, je n'ai pas de soucis.

C'est assez pénible de partir le matin avec une batterie à moitié vide !

Avez-vous déjà constaté ce problème ?

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Etrange en charge à 100% je suis a 163 kms et 90% a 153kms.

Apparement meme si je decoche mes programmations, en charge à la maison elle retiens le réglage à 90%.

 

Hervé.

 

Interessant et curieux , je n'ai jamais eu plus de 157 Km a 100% de charge (En ete, je pense qu'en hiver ca va baisser avec la temperature de la batterie) mais j'ai eu la voiture a 3600 KM (Vehicule demonstration du concessonnaire) donc tu as peut etre une voiture neuve ?????

Dans ce cas j'ai perdu dans les 10 km après environ 8000 km au compteur, esperons que ca ne va pas continuer a cette allure......

Cependant, entre 3600 km et 8000 km compteur, je n'ai rien perdu en capacité de charge donc la perte se ferait dans les premiers 3 ou 4000 bornes, bizarre.

 

Est ce que quelq'un d'autre qui a eu sa voiture neuve a constaté ca aussi ???

 

A+

 

Serge

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J'ai observé un problème assez agaçant dans le comportement de la recharge différée :

J'ai programmé les heures creuses de 21h à 5h, et un départ tous les matins.

Si je branche la voiture plusieurs heures avant l'heure théorique de départ de la recharge, à 18h par exemple, la recharge ne se fait pas du tout !

Si je branche plus tard, à 20h par exemple, je n'ai pas de soucis.

Il faudrait plus de détails.

- Le témoin du port de charge clignote-il en vert lors du branchement indiquant que l'alimentation secteur est correcte et que la charge différée est programmée.

- Charges-tu avec le cordon secteur ou une wallbox.

 

- Indique également les paramètres que tu as programmé.

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- Oui, le témoin vert clignote lorsque que je branche.

- Je charge avec le cordon secteur.

- Mes paramètres : Heures "nuit" : 21h-5h, heure de départ : 7h35 avec clim, recharge à 90%. La voiture était chargée à environ 50%

Il faudrait que je refasse des essais, et regarder vers 21h si je vois qqchose...

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