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vince_007

[TUTO] Déverrouiller la prise T2 avec un simple interrupteur

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Il y a 2 heures, vince_007 a dit :

Si jamais la prise est déconnectée en pleine charge, par un enfant ou autre, il y a un risque important d'arc électrique et si c'est du triphasé, c'est très dangereux électriquement car on peut couper une phase avant les 2 autres. On pourrait cramer le chargeur de la voiture, sans parler de la destruction des contacts de la prise. On ne retire jamais un connecteur quand la puissance passe au travers, c'est pas fait pour. 

En réalité, la prise T2 est prévue pour car le contact PP est plus court, il est donc déconnecté avant la coupure des contacts de puissance et le chargeur doit s'arrêter dès la coupure du PP (en pratique, dans la 1/2 alternance du secteur, donc en 10ms je pense).

 

Il faut tirer vraiment très très vite sur la prise pour qu'il y ait un risque.

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La gouache des enfants... On verra la prochaine fois qu'il pleut 🤣

Au pire j'achèterai un pot de peinture pour modèle réduit acrylique et je le repeindrai car avant j'y allais à tâtons.

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il y a 9 minutes, 3.14R a dit :

car avant j'y allais à tâtons

Oui j'avais parlé de cette difficulté dans le sujet des choses à revoir en proposant des leds qui s’allument autour de la prise, la nuit c'est vraiment galère d'où mon questionnement sur ta peinture (je crois que je ne suis pas prêt psychologiquement à repeindre la prise de ma M3 🤣)

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il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

je crois que je ne suis pas prêt psychologiquement à repeindre la prise de ma M3

Ça part en HS là... Mais je te comprends... La tête de mon épouse, la semaine dernière, quand elle m'a vu partir avec le tube de gouache et le pinceau et que je lui ai dit que j'allais peindre la voiture 🤣

Sinon je n'en ai mis qu'un tout petit peu sur le dessus en évitant les contacts.

J'arrête le HS... Désolé 🤐

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Il y a 2 heures, Lemimi a dit :

Pour ceux qui possèdent la keyfob, on peut aussi déverrouiller la prise avec un appui long sur la partie arrière de la clé.

Oui c'est ce que je faisait mais c'est chiant et ça bouffe la pile. 

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il y a 24 minutes, vince_007 a dit :

Oui c'est ce que je faisait mais c'est chiant et ça bouffe la pile. 

Tu sais que tu as une 2ème pile dans le coffret

mais sinon tu demande à Elon de faire une keyfob à manivelle et dynamo comme les lampes image.png.f8359f6851c80e24d81dc3769405b5b2.png

ou une Keyfob qui se rechargerait par induction

Modifié par Invité

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Il y a 5 heures, Remy a dit :

En réalité, la prise T2 est prévue pour car le contact PP est plus court, il est donc déconnecté avant la coupure des contacts de puissance et le chargeur doit s'arrêter dès la coupure du PP (en pratique, dans la 1/2 alternance du secteur, donc en 10ms je pense).

 

Il faut tirer vraiment très très vite sur la prise pour qu'il y ait un risque.

Oui pour la prise T2 connectée à la borne mais pas pour la prise T2 côté voiture ! La borne ne peut pas lire la borne PP côté voiture puisqu'il n'y a aucun lien physique. Donc quand tu arrache la prise, c'est la voiture qui voit une erreur et qui la communique à la borne par le fil de communication et ensuite elle coupe le contact, donc ça prend bien plus que 10ms.

 

Pour un bouton à 18€ je joue pas à ça, après vous faites ce que vous voulez chez vous.

Modifié par vince_007

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Il y a 8 heures, TomaGo a dit :

@les3gujanais, le bouton ne sert à rien pour ouvrir la trappe en effet. Par contre il permet de déverrouiller le câble le matin avant de partir (et même a n'importe quel moment de la journée !) sans avoir besoin de rentrer dans la voiture pour cliquer sur l'écran ou sur l'appli et ca c'est pratique.

Uniquement si le véhicule est déverrouillé. Pour moi il est aussi simple de déverrouiller la trappe, sans déverrouiller le véhicule, à partir de l'application ou mieux de ma montre. Je n'ai jamais utilisé l'écran pour déverrouiller la trappe, cela serait en effet fastidieux.

J'ai le bouton sur mon câble depuis seize mois et je me suis rendu compte que je ne l'utilisais jamais, car mon véhicule est verrouillé dans le garage.

A chacun ses habitudes en fonction de la situation.

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il y a 18 minutes, Mitch31 a dit :

Ça ne marche pas si le téléphone "clé" est à proximité ?

Si ça fonctionne.

Mais je vais rarement dans mon garage avec mon téléphone; c'est bien mon problème depuis que j'ai cette voiture qui se verrouille sans cesse. Je n'ai pas compté les aller retours pour aller chercher le téléphone. 

Depuis que j'utilise une application sur applewatch, je ne me pose plus la question. Mais comme je disais tout à l'heure à chacun ses habitudes.

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Il y a 9 heures, les3gujanais a dit :

Uniquement si le véhicule est déverrouillé. Pour moi il est aussi simple de déverrouiller la trappe, sans déverrouiller le véhicule, à partir de l'application ou mieux de ma montre. Je n'ai jamais utilisé l'écran pour déverrouiller la trappe, cela serait en effet fastidieux.

J'ai le bouton sur mon câble depuis seize mois et je me suis rendu compte que je ne l'utilisais jamais, car mon véhicule est verrouillé dans le garage.

A chacun ses habitudes en fonction de la situation.

Non, le véhicule n’a pas besoins d’être déverrouillé mais il ne doit pas être en veille profonde. Mon bouton a pas cher ne réveille pas la voiture contrairement au bouton radio.

 

Le problème de l’application est d’attendre 10-20 sec que la voiture sorte de veille. Trop long. Étonnant que tu n’est pas ce problème ou alors ta voiture n’est pas en veille.

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il y a 3 minutes, vince_007 a dit :

Non, le véhicule n’a pas besoins d’être déverrouillé mais il ne doit pas être en veille profonde. Mon bouton a pas cher ne réveille pas la voiture contrairement au bouton radio.

 

Le problème de l’application est d’attendre 10-20 sec que la voiture sorte de veille. Trop long. Étonnant que tu n’est pas ce problème ou alors ta voiture n’est pas en veille.

Je dois avoir un bouton a pas cher moi aussi (que j'ai pourtant bien payé...) car si le véhicule est verrouillé, en veille ou pas, le bouton n'a aucun effet. Ce qui me semble logique et même la moindre des choses, en terme de sécurité. 

Je n'utilise plus l'app Tesla, car les sorties de veille peuvent être interminables, c'était  parfois plusieurs minutes ... Curieusement les app tierces sont bien plus rapides. A l'instant, moins de trois secondes à l'instant pour provoquer le "waking up".

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Il y a 20 heures, 3.14R a dit :

...

Et depuis que j'ai peint la prise de la voiture plus de problème pour la brancher dans la pénombre du box 

C'est une excellent idée ! Il faut que je trouve de la peinture phosphorescente. 

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il y a 52 minutes, cr1cr1 a dit :

 Il faut que je trouve de la peinture phosphorescente. 

C'est ce que je mettais dit au début... Mais la trappe de charge est la plupart du temps fermée, donc la phosphorescence 🙄

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Le 16/06/2020 à 11:44, alfniev a dit :

Chez moi, aucun soucis pour débrancher la voiture le matin.

Par contre j'ai utilisé le dremel pour transformer le trou de la T2 permettant de verrouiller le cable en rainure. Ainsi la prise T2 n'est pas réellement verrouillée. Comme le câble est attaché a la borne , aucun risque de vol.

=> coût 0 €

Salut, 

Chacun fait bien sûr ce qu'il veut chez soi, mais la lecture de ton message m'a fait frissonner ! 

Même si la prise est encore conçue mécaniquement pour éviter une electrification, il ne me semble pas sain de permettre l'arrêt brutal du signal et de la haute tension par une déconnexion manuelle. Le courant pourrait être encore présent pour quelques dixièmes de seconde avant l'ouverture des coupes-circuits de la borne et éventuellement du circuit supplémentaire de protection. Quel impact à terme sur l'électronique de la borne et de la voiture ? 

Bref, je ne recommande pas du tout ce contournement qui enlève une protection à la prise T2 globalement bien conçue. Surtout pour éviter une dépense de 18 € ! 

La solution de @vince_007 est élégante et plutôt sécure si correctement mise en place. 

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Attention, la référence que tu présentes IPR5SAD est un combiné NO/NC (normalement ouvert / normalement fermé), il ne faudra donc pas se tromper sur les pattes à souder

Les autres modèles IPR3.... sont des NO qui ne conviennent pas et je n'ai pas vu de simples NC

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Il y a 20 heures, cr1cr1 a dit :

Salut, 

Chacun fait bien sûr ce qu'il veut chez soi, mais la lecture de ton message m'a fait frissonner ! 

Même si la prise est encore conçue mécaniquement pour éviter une electrification, il ne me semble pas sain de permettre l'arrêt brutal du signal et de la haute tension par une déconnexion manuelle. Le courant pourrait être encore présent pour quelques dixièmes de seconde avant l'ouverture des coupes-circuits de la borne et éventuellement du circuit supplémentaire de protection. Quel impact à terme sur l'électronique de la borne et de la voiture ? 

Bref, je ne recommande pas du tout ce contournement qui enlève une protection à la prise T2 globalement bien conçue. Surtout pour éviter une dépense de 18 € ! 

La solution de @vince_007 est élégante et plutôt sécure si correctement mise en place. 

 

Primo il y a la sécurité electrique via le relai qui coupe l'énergie avant la déconnexion des conducteurs

Secondo , la prise T2 a été concue pour éviter les arcs électrique

Tertio , le matin , la voiture est chargée , et en cas de débranchement avant la fin de charge ( très rare ) , je stoppe la charge avant.

 

Beaucoup de réaction négatives , pourtant , beaucoup de personnes installent une prise P17 pour charger leur Tesla !!!

Quelle sécurité sur une P17 contre un débranchement sous tension ?

 

Pour information, ce n'est pas pour économiser 18€ , j'avais déjà réalisé cette action pour mon précédent VE où la pige de verrouillage se bloquait. 

 

Enfin , aucun verrouillage sur la prise T1 , qui est encore la prise principale aux US. 

Et aussi aucun verrouillage sur les prise Tesla US, Même lors de supercharge !!!! 

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Le 16/06/2020 à 19:54, vince_007 a dit :

Oui pour la prise T2 connectée à la borne mais pas pour la prise T2 côté voiture ! La borne ne peut pas lire la borne PP côté voiture puisqu'il n'y a aucun lien physique. Donc quand tu arrache la prise, c'est la voiture qui voit une erreur et qui la communique à la borne par le fil de communication et ensuite elle coupe le contact, donc ça prend bien plus que 10ms.

Quand on arrache la prise, le fil de communication est lui aussi coupé avant les contacts de puissance.

Donc la borne le détecte instantanément aussi.

 

Mais, même si seule la voiture détectait la coupure, elle arrêterait la charge dès la détection d'erreur, donc bien que la tension soit encore présente, il n'y aurait plus de courant qui circule, donc plus de risque d'arc électrique.

 

 

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Il y a 14 heures, Mike84 a dit :

Attention, la référence que tu présentes IPR5SAD est un combiné NO/NC (normalement ouvert / normalement fermé), il ne faudra donc pas se tromper sur les pattes à souder

Les autres modèles IPR3.... sont des NO qui ne conviennent pas et je n'ai pas vu de simples NC

Oui c'est normal, ya pas de bouton uniquement en NC.

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Il y a 1 heure, alfniev a dit :

 

Primo il y a la sécurité electrique via le relai qui coupe l'énergie avant la déconnexion des conducteurs

Secondo , la prise T2 a été concue pour éviter les arcs électrique

Tertio , le matin , la voiture est chargée , et en cas de débranchement avant la fin de charge ( très rare ) , je stoppe la charge avant.

 

Beaucoup de réaction négatives , pourtant , beaucoup de personnes installent une prise P17 pour charger leur Tesla !!!

Quelle sécurité sur une P17 contre un débranchement sous tension ?

 

Pour information, ce n'est pas pour économiser 18€ , j'avais déjà réalisé cette action pour mon précédent VE où la pige de verrouillage se bloquait. 

 

Enfin , aucun verrouillage sur la prise T1 , qui est encore la prise principale aux US. 

Et aussi aucun verrouillage sur les prise Tesla US, Même lors de supercharge !!!! 

Dans l'ordre:

- Le relais de sécurité est piloté par la borne, il y a justement un temps de réaction avant que la borne ne détecte la perte de la voiture, surtout en cas de sortie côté voiture.

- Une prise conçue pour éviter les arcs ?? Ah bon, par quelle miracle ? Pour moi c'est juste la conception du système globale avec le relais de sécurité qui fait qu'il n'y a pas d'arc car pas de tension mais c'est pas le contact physique.

- Effectivement le matin, la charge est normalement terminée donc pas de risque, OK avec ça. 

- Une prise P17 est verrouillée par le capot du socle murale, on ne peut pas la débrancher par erreur, il faut lever le capot.

- Les TESLA US n'ont pas une prise T1 mais une prise propriétaire à TESLA et elle est bien verrouillée (par dessous).

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Mea culpea , 

il semblerai que sur la T1 , quand on appuie sur le bouton pour déverouiller physisquement la prise , cela influence la valeur PP.

Cette méthode a été copiée par Tesla pour l'utiliser sur la T2 ?

 

SAE J1772 (IEC Type 1, J Plug) Electrical Connector For Electric ...

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