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vince_007

[TUTO] Déverrouiller la prise T2 avec un simple interrupteur

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Le 16/06/2020 à 11:44, alfniev a dit :

Chez moi, aucun soucis pour débrancher la voiture le matin.

Par contre j'ai utilisé le dremel pour transformer le trou de la T2 permettant de verrouiller le cable en rainure. Ainsi la prise T2 n'est pas réellement verrouillée. Comme le câble est attaché a la borne , aucun risque de vol.

=> coût 0 €

Savez-vous si cette solution est toujours fiable? Cela ne mets pas la voiture en défaut au débranchement?

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Le 20/03/2023 à 10:28, doli a dit :

A ce propos je me pose aussi la question du contrôle technique. Le contrôleur doit vérifier le non démarrage du véhicule quand le câble es branché.

Je suis passé au contrôle technique sans soucis.

J ai donné un coup de dremel sur la prise T2 de ma wallbox avec cable attaché. Côté voiture et CRO aucune modification.

La voiture "croit" verrouiller le câble,  ce qui est toujours vrai sur une borne publique , mais faux sur ma wallbox.

 

Si je débranché en cours de charge , la voiture indique simplement interruption de charge , comme quand je stoppe une charge sur borne publique.

Modifié par alfniev

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Le 27/06/2020 à 11:29, vince_007 a dit :

[pour les modérateurs: ne pouvant éditer le premier post (c'est nouveau ?), je répond ici mais si vous pouvez déplacer dans le premier post ce serait sympa]

 

Bonjour à tous,

 

Je vous propose un update de la modification, merci à @alfniev pour son lien vers la norme SAE J1772 (standard Nord Americain) qui finalement est électriquement identique à l'ISO 62196 (standard international).

 

Même si ma première version de modification qui consiste à ouvrir la liaison PP / PE fonctionne, elle a pour inconvénient de générer une erreur furtive lorsque la voiture charge et qu'on stop la charge en appuyant sur le bouton et sur la model 3, ça referme rapidement la trappe sur la prise dans ce cas précis. En effectuant le schéma ci-dessous, la charge s'arrête proprement sans erreur, la prise se déverrouille et la trappe ne se ferme qu'une fois la prise retirée.

Si la voiture est verrouillé mais pas en veille et que vous avez le mobile ou la keyfob à proximité, l'appui sur le bouton déverrouille la voiture, stop la charge et libère la prise. Si la voiture est en veille, l'appui sur le bouton ne la réveille pas, il faut ouvrir une porte.

 

La version 2 de la modification consiste à respecter la norme en appliquant le schéma suivant:

 

SAE_J1772_Proximity_Pilot_Wiring.png.c16c54e8d33e1892d3b22c7231cab05e.png

 

La valeur de R1 correspond au courant supporté par le câble de raccordement (220 Ohms pour 32A, 680 Ohms pour 20A et 1500 Ohms pour 13A), R2 vaut toujours 330 Ohms.

 

Je vous met les liens pour acheter le nécessaire:

Le bouton étanche à contact NC à 17.50€ TTC: https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=4994555

La résistance de 330 Ohms à 0.30€ les 10: https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=132371

La résistance de 220 Ohms à 0.40€ les 10: https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=132337

 

Normalement, vous n'avez pas besoin de la résistance R1, elle est déjà présente dans votre prise.

 

 

 

merci pour ton tuto, j'ai modifié ma prise, c'est tellement pratique cette fonction

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Le 10/06/2023 à 08:28, Thierry.P a dit :

update effectué en 1er post

Je te remercie, pourrais tu ajouter une correction ?

Contrairement a ce que j’avais indiqué, le bouton réveille bien la voiture si elle est en veille a condition d’avoir le mobile à proximité.

 

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Le 11/06/2023 à 20:37, vince_007 a dit :

Je te remercie, pourrais tu ajouter une correction ?

Contrairement a ce que j’avais indiqué, le bouton réveille bien la voiture si elle est en veille a condition d’avoir le mobile à proximité.

 

Il faut que tu signales ton message, sinon ils ne voient pas ton message ( c est ce que j ai fait pour qu ils éditent ton 1° post, et qu ils le déplace

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Le 11/06/2023 à 20:37, vince_007 a dit :

Je te remercie, pourrais tu ajouter une correction ?

Contrairement a ce que j’avais indiqué, le bouton réveille bien la voiture si elle est en veille a condition d’avoir le mobile à proximité.

 

Fait

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Je suis en train d'installer une borne à la maison en remplacement de ma P17 qui a très bien fait le taff durant 2 année mais qui malheureusement, ne sait pas piloter la puissance PV 😂

 

IMG_20230813_153116.thumb.jpg.28e16b839aacefa125a10451ba3c778b.jpg

 

Je viens vers vous car hier lorsque je coupais la charge depuis la borne (une carte RFID permet de démarrer/stopper/déverouiller la borne) ceci permettait de deverouiller la T2 côté Tesla, même si la voiture était verrouillée. 

 

Après plusieurs manips côté borne ce matin (j'avais des soucis de paramétrage), je n'arrive plus du tout à déverrouiller la T2 côté voiture SANS avoir déverrouillé la voiture auparavant. 

 

Je voulais avoir des avis sur le sujet. 

Est ce que le déverrouillage de la T2 voiture peut se faire lorsque l'on coupe la charge depuis la borne SANS avoir préalablement déverrouillé la Tesla ? (et dans ce cas je n'ai pas rêvé hier et je dois voir ça de mon côté) 

 

Où est ce que ce n'est juste pas possible et ma voiture était déjà déverrouillée pendant mes essais d'hier ? 

 

Merci pour vos retours. 

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Normalement ça deverouille si tu coupe complètement l'alimentation de la borne. Sûrement tu as un paramétrage dans la borne que tu as changé qui coupait avant toute alimentation, là tu es en mode pause elle continue a dialoguer avec la voiture ?

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quand on coupe la borne le câble reste verrouillé dans la voiture.par exemple hier j’étais sur une borne publique qui s’est éteinte complètement en cours de charge, le câble restait (heureusement) verrouillé par la voiture

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Je vais me lancer dans la modification de ma prise T2 et avant de commander le bouton et la résistance je me pose une question :

Ne serait-ce pas possible et plus pratique de remplacer ce bouton poussoir par un interrupteur ?

Une position pour charger et une position "déverrouillé". Cela n'obligerait pas à devoir maintenir le bouton en tirant sur la prise.

Je me dis que ce n'est pas très ergonomique de devoir faire ça mais cela se fait peut-être sans problème 😊

@vince_007 @alfniev ou d'autres utilisateurs de ce bouton : un avis ? 🙏

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Bonjour
J'ai une borne AFEN avec carte RFID en copropriété.
J'ai fait un mode d'emploi pour madame (pour qu'elle ne devienne pas hystérique)

Charge : Brancher la tesla
Connecter à la borne
Passer la carte RFID

Et zou ..

Pour finir
Ne pas déverrouiller la voiture (j'avais eu un soucis une fois après une activation de la borne par l'application)

Passer la carte RFID
(Click)
Enlever le connecteur de la borne
Déverrouillage si besoin de la Tesla
Et on retire le câble de la voiture


Sauf que quand elle a passé la carte RFId elle a eu un voyant rouge

Du coup elle a ouvert la voiture
Déverrouillé la prise
Enlevé le câble côté voiture
Puis repassé la carte RFID, et là ok

Donc il y a un côté mystique...

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Le 22/11/2024 à 10:19, Tadig a dit :

Je vais me lancer dans la modification de ma prise T2 et avant de commander le bouton et la résistance je me pose une question :

Ne serait-ce pas possible et plus pratique de remplacer ce bouton poussoir par un interrupteur ?

Une position pour charger et une position "déverrouillé". Cela n'obligerait pas à devoir maintenir le bouton en tirant sur la prise.

Je me dis que ce n'est pas très ergonomique de devoir faire ça mais cela se fait peut-être sans problème 😊

@vince_007 @alfniev ou d'autres utilisateurs de ce bouton : un avis ? 🙏

Franchement ça se fait très bien de rester appuyer pour déverrouiller, mettre un interrupteur risque de ne pas être pratique lors de la recharge.

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Le 23/11/2024 à 11:58, Tadig a dit :

ok, merci. Je vais ouvrir ma prise pour vérifier le contenu et GO pour la commande des éléments en première page 🙂

Attention à bien lire l’update en fin du 1er poste, il faut un interrupteur et 2 résistances de valeurs différentes.

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Oui, j'ai bien vu.

J'ai démonté ma prise ce weekend et problème : pas de vis pour l'ouvrir en deux 😑

Je ne peux accéder par l'arrière du pistolet donc impossible de couper un fil et de ressouder... encore moins d'installer un bouton 😢

J'ai bien aperçu une résistance par contre (voir première photo).

 

Est-ce que je pourrai installer un interrupteur côté boitier chargeur avec une résistance en parallèle ? Sur le fil noir en 1,5mm² (voir seconde photo).

 

PXL_20241123_121542789.jpg

PXL_20241123_120749393.jpg

Modifié par Tadig

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Le 25/11/2024 à 09:03, Tadig a dit :

Oui, j'ai bien vu.

J'ai démonté ma prise ce weekend et problème : pas de vis pour l'ouvrir en deux 😑

Je ne peux accéder par l'arrière du pistolet donc impossible de couper un fil et de ressouder... encore moins d'installer un bouton 😢

J'ai bien aperçu une résistance par contre (voir première photo).

 

Est-ce que je pourrai installer un interrupteur côté boitier chargeur avec une résistance en parallèle ? Sur le fil noir en 1,5mm² (voir seconde photo).

 

PXL_20241123_121542789.jpg

PXL_20241123_120749393.jpg

Non pas possible, il faut intervenir dans la prise car il faut augmenter la résistance pas la baisser.

La prise a bien été monté donc il doit avoir moyen de la démonter.

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Le 25/11/2024 à 10:42, vince_007 a dit :

Non pas possible, il faut intervenir dans la prise car il faut augmenter la résistance pas la baisser.

Tu veux dire que rajouter la résistance à une extrémité du câble ou à l'autre n'a pas le même effet, c'est ça ?

 

Le 25/11/2024 à 10:42, vince_007 a dit :

La prise a bien été monté donc il doit avoir moyen de la démonter.

C'est certain 😁
Mais elle n'est pas assemblée comme la tienne. De mon côté il me semble que la prise (partie noire sur tes photos du premier poste) est enfoncée en force dans le pistolet (partie blanche sur tes photos). J'ai beau essayé de tirer dessus ou de de faire levier... rien ne bouge. Il doit y avoir des "clips" qui maintiennent tout en place. 😑

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Le 25/11/2024 à 11:23, Tadig a dit :

Tu veux dire que rajouter la résistance à une extrémité du câble ou à l'autre n'a pas le même effet, c'est ça ?

C'est surtout pas le bon fil ... la résitance est sur le PP ( Proximity pilot ) il reste en local dans la prise, c'est ton fil Blanc, il indique à la voiture la puissance max de la prise.

 

le noir c'est le CP ( Control pilot ) qui indique à la voiture la puissance max de la borne.

 

image.png.a85affccc42b2b69ce5ecb67c43b610f.png

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