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Bruno Rey

Trajet Saint-Etienne > Sud de Toulouse 90% des bornes HS

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Bonjour la communauté,

 

Bientôt propriétaire d'une E-Tron 55 Quattro ( 1 semaine...) je dois planifier un trajet entre Saint-Etienne et Carla-Bayle qui est au sud/ouest de Toulouse. Et là, je m'aperçois avec Chargemap que la plupart des bornes de recharges sur les aires d'autoroute son H.S.

Je me demande comment font les possesseurs de VE Français pour envisager de grands trajets ?

Avec un véhicule thermique nous nous posons pas du tout la question, en VE il y a des trajets qui doivent être impossible ?

 

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il y a 31 minutes, Bruno Rey a dit :

en VE il y a des trajets qui doivent être impossible ?

Pour faire court, oui.

 

De nombreux intervenants vont venir t'expliquer qu'il suffit de s'y prendre à l'avance et de prévoir une ou deux nuits à l'hôtel sur le trajet (hôtel avec une prise électrique) ou bien qu'en achetant une voiture "de la bonne marque" (et à peu près du même tarif que ta future Audi), il n'y a aucun problème.

 

La vérité, c'est que l'électrique n'a pas (encore) la même souplesse que le thermique (surtout à budget similaire).

On est encore proche du niveau qu'avait le thermique dans les années 70 lorsque les pompes à essence étaient fermées de 20h à 8h et le dimanche toute la journée.

 

 

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Pour faire court, oui.

 

De nombreux intervenants vont venir t'expliquer qu'il suffit de s'y prendre à l'avance et de prévoir une ou deux nuits à l'hôtel sur le trajet (hôtel avec une prise électrique) ou bien qu'en achetant une voiture "de la bonne marque" (et à peu près du même tarif que ta future Audi), il n'y a aucun problème.

 

La vérité, c'est que l'électrique n'a pas (encore) la même souplesse que le thermique (surtout à budget similaire).

On est encore proche du niveau qu'avait le thermique dans les années 70 lorsque les pompes à essence étaient fermées de 20h à 8h et le dimanche toute la journée.

 

 

Merci pour cette franchise. Le E-Tron je l'ai à 'l'essai ' pour 4 mois. En fait j'attends la livraison d'un Q5 Hybride. Je n'ai pas osé basculé vers le tout électrique. 

Pour en revenir sur ce trajet, si les bornes étaient fonctionnelles ce serait jouable. C'est quand même étonnant toutes ces bornes H.S. ?

Ça promet pour développer le V.E. si les rares bornes ne fonctionnent pas...

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il y a 8 minutes, Bruno Rey a dit :

Merci pour cette franchise. Le E-Tron je l'ai à 'l'essai ' pour 4 mois. En fait j'attends la livraison d'un Q5 Hybride. Je n'ai pas osé basculé vers le tout électrique. 

Pour en revenir sur ce trajet, si les bornes étaient fonctionnelles ce serait jouable. C'est quand même étonnant toutes ces bornes H.S. ?

Ça promet pour développer le V.E. si les rares bornes ne fonctionnent pas...

Pour faire court, 

 Si tu roules en Tesla, c'est presque pareil qu'en thermique ( il faut faire un arrêt de 20-30 minutes toutes les 2h-2h30, et tu n'as pas le choix du lieu d'arrêt) 

 

Si tu roules avec une autre voiture équipée d'une vitesse de charge > 150 kW et que tu as le réseau ionity sur tes trajets habituels, c'est de nouveau presque pareil qu'en thermique. 

 

Sinon, c'est différent, moins rapide, mais certains préfèrent. 

 

 

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il y a 16 minutes, Bruno Rey a dit :

Pour en revenir sur ce trajet, si les bornes étaient fonctionnelles ce serait jouable. C'est quand même étonnant toutes ces bornes H.S. ?

Pour la deuxième fois, cet été, j'ai traversé la France d'Est en Ouest (Genève/Biarritz).

Bilan : 4 trajets différents, avec quasiment aucune bornes de moins de 2 ans d'âge, donc rien de nouveau.

Mais ce qui m'a franchement impressionner cette année, c'est le nombre de bornes HS que j'ai eu sur ma route. Les infos Chargemap ne sont plus forcement fiable, il est faut un plan B, un plan C et 2 fois je me suis recharger en 7 kW !

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J’ai du louper un truc. Personne n’a parler de bornes IONITY hors d’usage. L’avantage avec IONITY c’est qu’ils font des clusters (c’est à la mode 😷) donc même si une ou deux en panne on arrive à charger. 

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il y a 48 minutes, olivier35 a dit :

J’ai du louper un truc. Personne n’a parler de bornes IONITY hors d’usage. L’avantage avec IONITY c’est qu’ils font des clusters (c’est à la mode 😷) donc même si une ou deux en panne on arrive à charger. 

Oups, oui, c'est plutôt les bornes Corri-Door qui ne fonctionnent pas.

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il y a une heure, Bruno Rey a dit :

Il est clair, que pour la France, l'avenir de l'automobile ce n'est pas l'électrique. Je ne comprends vraiment pas toutes ces bornes Ionity hors d'usage ? Elles n'ont pas 30 ans !

 

 

Jusqu'à février 2020 il y avait le réseau Corri-Door très peu fiable mais au moins il maillait bien le territoire. Mais son exploitant  Izivia (filiale à 100% d'EDF) l'a sabordé sous prétexte de sécurité. Bref c'est démerdez-vous, avec en plus une campagne de communication sur Twitter qui ne manque pas d'humour : #cetetejevisitelafrance

 

La vallée du Rhône ça va, les Alpes ça va, le massif central c'est.la cata. 

 

Les stations Ionity sur l'A75 et vers Agen sont non fonctionnelles car encore en construction. Elles sauveront les meubles en attendant mieux... À un tarif prohibitif...

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Votre proposition est pertinente je le reconnais.

Mon trajet était plutôt par 'le centre' pour économiser sur les autoroutes en passant par Clermont-Ferrand - Brive la Gaillarde - Montauban.

En tout cas cette application A Better RoutePlanner  a l'air pas mal du tout. On parle beaucoup de ChargeMap mais elle ne propose pas cette fonctionnalité ?

Modifié par Bruno Rey

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Votre proposition est pertinente je le reconnais.
Mon trajet était plutôt par 'le centre' pour économiser sur les autoroutes en passant par Clermont-Ferrand - Brive la Gaillarde - Montauban.
 

Uh ? Toute l’autoroute peu après Brive et jusqu’à Montauban est payante, je pige pas du coup !

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il y a 3 minutes, Yann- a dit :


Uh ? Toute l’autoroute peu après Brive et jusqu’à Montauban est payante, je pige pas du coup !

En fait le trajet exact que je cherche à faire c'est Marclopt(42) à Cala-Bayle(09) et là systématiquement les 'Maps' et compagnie me propose de passer par Brive la Gaillarde. Et malgré tout, le tarif des autoroutes sur ce trajet est moins cher que par la vallée du Rhône.

Modifié par Bruno Rey
faute

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la première proposition ABRP c'est ça et effectivement ça colle au trajet MAP. Perso je ferais pas, à Brive, c'est plan galère assuré (surtout vu les commentaires de la borne sur CMP)

 

image.thumb.png.67d66dbc1de9c5b207564da21bdf544c.png

 

 

 

Du coup il y a cette solution, avec bien plus de choix sur la route si besoin, ça semble déjà bien plus safe puisqu'il y a de quoi aller à Laveissière si Saint Germain Lembron faisait faux bon et qu'ensuite il y en a partout.

 

image.thumb.png.fff04fcd8e7ffa1e1af0c5d111e574ca.png

 

 

Mais finalement ma proposition par la vallée du Rhone est quand même plus rapide, j'ai pas étudié la différence de coût au péage.

 

image.thumb.png.455afbe65e5df50dc7004fe44e262eb0.png

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