Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Trajet Massy (91) - Montignac (24)

Featured Replies

Posté(é)

[Préparation]

 

Bonjour,

Je prépare mon premier long voyage : un A/R région parisienne – Dordogne, départ vendredi 19/04 au soir, retour 21 en fin d’après midi.

 

Parcours principalement autoroutier A10 / A71 / A20.

 

Je prévois de partir charger à 100% et rouler aux au régulateur à 110 Km/h. Les retours sur le forum m’indiquent une consommation moyenne pour le eNiro à cette vitesse de 18 KW/Km.  ABRP m’indique 21,4KWH mais le véhicule est en alpha chez eux, donc la donnée est a fiabiliser.

 

Idéalement, je souhaite faire la recharge à l’aire de Bois Mandé OUEST qui est équipée depuis quelques jours d’une borne Ionity.

La distance pour atteindre cette aire est de 312 Km. A allure et consommation envisagées, j’arriverai avec 12% de batterie.

En paramétrant ABRP, avec une consommation de 18 KW/Km, il me prévoit d’atteindre d’une traite l’aire avec 14% de batterie et une consommation de 17.2 KW/Km mais sans dépasser les 100Km/h. Probablement en raison du dénivelé.

 

Pensez-vous qu’à 110 Km/h, l’aire soit atteignable ?

 

 

image.png

image.png

Modifié par trez
a

Posté(é)
  • Auteur

Désolé des imprimes écrans se sont glissés dans mon post sans possibilité de les effacer en éditant. 

Ceux-ci ont été réalisés avec ABRP avec la conso suggéré de 21,4KW/Km

Modifié par trez

Posté(é)

Tu restes plus longtemps à Salbris pour repartir plus haut que les 61% et tu auras une marge qui t'évitera bien du stress.

 

Dans tous les cas, quand l'autonomie estimée s'approche dangereusement de (ou croise) la distance à parcourir, il suffit de ralentir.

Posté(é)

Attention à la météo, si tu as de la pluie et vent violent de face, 312km à 110kmh risquent d'être très justes. 

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, fabala a dit :

Dans tous les cas, quand l'autonomie estimée s'approche dangereusement de (ou croise) la distance à parcourir, il suffit de ralentir.

C'est en effet ce que j'ai en tête.

Si ma conso est trop proche ou au dessus de mon max, je fais un stop préventif. 

 

il y a une heure, Iank a dit :

Attention à la météo, si tu as de la pluie et vent violent de face, 312km à 110kmh risquent d'être très justes. 

 

Oui bien entendu. Je pars dans un théorique optimiste côté météo. 

 

Merci à vous deux. 

Je ferai le RETEX à mon retour. 

Posté(é)

roule à 100 km/h au pire, ça changera pas grand chose à ton trajet, à moins que tu sois pressé ?

Posté(é)

Sur 500km, rouler à 100km/h au lieu de 110 c est une demi heure de plus, et au lieu de 130, 1h10, ça commence à être significatif quand même

Posté(é)
  • Auteur
il y a 26 minutes, fabala a dit :

Sur 500km, rouler à 100km/h au lieu de 110 c est une demi heure de plus, et au lieu de 130, 1h10, ça commence à être significatif quand même

Je suis de ton avis. Surtout que l'A/R se fait sur un WE.

Donc comparer au 130 puis au 110, roulez à 100 fini par faire une différence notable pour des courts séjour. 

En dehors du fait qu'à 100km/h, je commence à devenir un danger pour les autres usagers (point de vue personnel qui n'engage que moi ;))

Modifié par trez

Posté(é)

Je remarque qu'une moyenne de 110kmh compteur c'est 101kmh ou 102kmh sur la moyenne de l'obd. Maximum. 

Posté(é)

Prend un peu de marge sur ton premier arrêt quitte à aller à 78% si la borne délivre du 45kw. Puis roule à 130km/h jusqu'à la station ionity. 

 

Ou deuxième option :

 

Reste l'autonomie à 130km/h annoncé par certain à plus de 300km ! 

 

Perso, je prend la premiere. 

Posté(é)

même avis que fabala, au premier arrêt va à 80% et no stress ensuite, selon évolution de l'autonomie en allant tu pourras accélérer (entre les recharges c'est à peu près pareil: gain de temps de route = perte de temps en charge, par contre dernière étape Ionity va à 80% vu la vitesse de charge c'est court, tu peux faire un 135 compteur derrière  en suivant la perte d'autonomie)

Posté(é)

Puis rouler à 100km/h sur autoroute ca encrasse le moteur et risque de colmater le FAP, bloquer l’EGR... etc

Pas taper je suis plus là

Posté(é)
Il y a 8 heures, Sebcestbien a dit :

Puis rouler à 100km/h sur autoroute ca encrasse le moteur et risque de colmater le FAP, bloquer l’EGR...

 

???

Effectivement en roulant plus lentement sur autoroute et sur un week-end ca fait c...r mais objectivement même si tu perd 1h de trajet grand maxi ça vas c'est pas la cata!!!

Je pense qu'il faut prendre aussi le VE avec philosophie les trajets prennent plus de temps quand thermique mais avec beaucoup plus de confort

Pour ma part lors de long trajet j'essaye de profité pour visiter lors de la recharge ou resto régional lorsque cela est possible bien sûr!!! sur autoroute c'est vraie que les visites sont limité!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Parcours en cours.

Arret à la borne IONITY. Chargement à 75Kw/h

Conso moyenne de 16,5.

Que du bonheur !

Retex après le WE.

23A22B16-122E-4E1F-B431-6CB2CF2C4B6E.jpeg

Posté(é)

Bonne route, la photo du e-Niro à la borne est sympa avec la nuit tombante. 

J’espère que cela sera un trajet agréable. 

Je prévois un trajet assez similaire cet été lorsque j’aurais reçu le mien. 

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour à tous,

Voici le retour d’expérience de mon premier trajet « long » : Massy – Montignac.

 

Mon expérience est très positive concernant le véhicule, un peu moins concernant le réseau de recharge. Plus globalement positive puisque je pense continuer à faire de long trajet avec le Niro.

 

Concernant le véhicule, que du positif.

C’est mon premier véhicule électrique et après 1 mois et 3.000 Km principalement sur autoroute, je suis conquis.

La diminution du bruit, le confort de l’assise et de conduite, l’adoption d’une conduite plus tranquille limite la fatigue sur long trajet alors même que celui-ci se rallonge.

 

Concernant le trajet, celui-ci a duré 6h10 et a été interrompue par deux pauses, dont une recharge. C’est globalement entre 1h00 et 1h30 de plus que mes trajets précédents en thermique que je faisais généralement d’une traite et à des vitesses plus élevés.

Je constate qu’une pause avec ou sans recharge dure en moyenne 30 minutes.

 

Concernant le réseau de recharge, les bornes Ionity sont « presque » parfaites : rapide, a priori fiable malgré un arrêt involontaire. Je ne peux malheureusement pas en dire de même pour les bornes Corridor pour lesquelles j’ai été obligé d’abandonner sur une première et d’insister lourdement sur une seconde. Pour autant, le service client est agréable mais impuissant.

 

Côté statistiques, sur la base des données de l’aller :

30 minutes en accordéon avec une moyenne de 8.7Kw/100km.

1h15 à 111 Km/h avec une moyenne de 15,7Kw/100km. Dénivelé favorable car globalement en pente.

1h10 à 116 Km/h avec une moyenne de 20.3 Km/100km. Dénivelé très défavorable sur le dernier tiers. 18.5Kw/100km sur les 2 premiers 1/3 du trajet avec un dénivelé globalement neutre.

29 minutes de recharge sur borne Ionity à 64,8 Kw/h. La recharge s’est coupé en arrivant à 70%. Je n’ai pas relancé.

1h15 à environ 110Km/h avec une moyenne de 17.9 Kw/100km. Dénivelé très accidenté.

45 minutes, principalement sur départementale et petite route de campagne, 8,6Kw/100km.

Pour ce qui est de la température de la batterie, au maximum elle était de 31°C. Je suis surpris de voir quelle baisse très rapidement dès lors que l’on est à l’arrêt, y compris lors d’une charge rapide en cours.

 

Je vous laisse jouer avec les données si vous le souhaitez :

https://public.tableau.com/views/eNiro/Feuille2?:embed=y&:display_count=yes

 

Modifié par trez

Posté(é)

Merci pour le retour et le tableau. 

Avec quel appli enregistres tu toutes ces info ? 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 53 minutes, pap a dit :

Merci pour le retour et le tableau. 

Avec quel appli enregistres tu toutes ces info ? 

Torque sous Android pour l'enregistrement, Tableau Software pour la préparation et l'analyse. 

Posté(é)
Il y a 9 heures, trez a dit :

Pour ce qui est de la température de la batterie, au maximum elle était de 31°C. Je suis surpris de voir quelle baisse très rapidement dès lors que l’on est à l’arrêt, y compris lors d’une charge rapide en cours.

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience et tes enregistrements.

Ta température batterie n'a pas du tout baissé lors de ton premier arrêt vers 19h45.

En revanche elle a baissé très rapidement vers 21h20 lors de ton second arrêt, en fait lors du démarrage de ta recharge Ionity.

Mon interprétation est la suivante : la puissance de recharge à 77kW sollicite l'enclenchement du ventilateur du circuit de refroidissement de la batterie, ce qui conduit à une baisse rapide de la température de ce circuit.

Il se trouve que j'ai rechargé il y a quelques jours sur cette même borne Ionity avec mon -Niro, venant de la région parisienne. Et dès le début de la recharge j'ai entendu un bruit de ventilateur venant du capot avant de la voiture, bruit jamais entendu auparavant. J'en ai déduit que c'était le refroidissement de la batterie.

Qu'en penses-tu ?

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 7 heures, Rozlou a dit :

Qu'en penses-tu ?

C'est une piste parfaitement plausible et qui illustrerait l'efficacité du ventilateur. 

Je n'ai pas porté attention au bruit de la voiture durant la recharge. 

Je dois faire un A/R vers la vendée à la mi-mai. Je ferai plus attention. D'autant que les bornes Ionity de Reims et d'Angers seront sur mon parcours. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.