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droopy

Traction en scenic !

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Le 09/06/2025 à 21:52, ManuTaden a dit :

J'ai commencé à regarder, il ne respecte pas la limitation de vitesse : sur autoroute, tracter une remorque impose de circuler à 90 km/h, pas plus, et ceci quel que soit le PTAC de l'ensemble véhicule tracteur et remorque.

Seules les autos dont le PTRA (F3 sur la CG) est > à 3,5 T sont limitées à 90 km/h lorsqu’elles sont attelées :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028436426/

 

image.png.748ff94f71dd1a997f867651462f33af.png.822ead671674a37005774a2b47c50817.png

 

F3 = 3440 kg -> pas de limitation à 90 km/h.

 

 

Modifié par Gégé

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Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2025 à 08:17, Gégé a dit :

Seules les autos dont le PTRA (F3 sur la CG) est > à 3,5 T sont limitées à 90 km/h lorsqu’elles sont attelées :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028436426/

 

image.png.748ff94f71dd1a997f867651462f33af.png.822ead671674a37005774a2b47c50817.png

 

F3 = 3440 kg -> pas de limitation à 90 km/h.

 

 

Sur les autoroutes, les concessionnaires peuvent choisir d'appliquer une règle plus restrictive que celle du code de la route, et c'est le cas : tout véhicule avec une remorque est limité à 90 km/h.

Vinci l'indique sur son site internet : "Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes." tout comme l'ASFA, l'association des autoroutiers.

j'ai découvert cette règle en 2014, quand j'ai échangé avec un motard autoroutier devant une machine à café d'aire de repos sur l'A29, alors qu'il venait de participer à un contrôle de vitesse d'une golf tractant une mini caravane qui ne m'avait pas semblé rouler au delà de 130 km/km lorsqu'elle m'avait doublé auparavant. Et c'est là qu'il m'a répondu : "120 km/h au lieu de 90km/h ça représente quand même un excès de 30 km/h". ensuite il m'avait expliqué la limitation à 90 km/h pour tous les véhicules avec remorque sur les autoroutes. Son collègue avait ajouté qu'ils adaptaient le PV à la remorque + tracteur en fonction de la vitesse : une berline avec une caravane à 105 km/h sera contrôlée, alors que la même berline avec une remorque avec une moto ne le sera pas forcément avant 120 km/h. Pour eux, c'était afin d'éviter les accidents et surtout les sur-accidents qu'ils intervenaient.

En même temps je le comprends, nous avons perdu un ami dans un sur-accident suite à une caravane qui s'était mise en accordéon sur l'A1 après un coup de frein trop appuyé devant un radar.

Et un collègue avait faillit y rester à cause d'une caravane pulvérisée dans un carton sur l'A23 à proximité de Valenciennes, la caravane c'est retournée lorsque que le conducteur avait déboité pour doubler, et le contenu des placards se sont envolés, dont des boites de conserves ... qui sont arrivées sur le C15 du collègue, pulvérisant le parebrise, coté passager.

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 11/06/2025 à 08:38, ManuTaden a dit :

Sur les autoroutes, les concessionnaires peuvent choisir d'appliquer une règle plus restrictive que celle du code de la route, et c'est le cas : tout véhicule avec une remorque est limité à 90 km/h.

Merci pour l'info ! je n'avais jamais entendu cela.

Ben en roulant moins vite, moins de consommation et avec la caravane l'écart doit être conséquent et permettre de réduire au moins un temps de recharge ; j'avais vu une vidéo d'un gars sur youtube qui faisait un trajet de 200 km (?) à différentes vitesses et regardait l'impact sur le temps de recharge ensuite ; j’avais trouvé intéressant.

Je n'ai jamais roulé avec une caravane mais peut-être que 90 c'est suffisant (en fonction des conditions météo) ?

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Je ne vois pas sur le code de la route que les caravanes en dessous de 3t5 soit limité ! Au dessus de 3t5 je me demande même si il ne faut pas mettre le disque 90 

Après c'est une question de bon sens avec mon ancienne C5 ou xantia rouler a 130 ne poser pas de soucis avec la laguna ce n'était pas la même ! 

Par contre je ne vois pas le rapport avec le concessionnaire ? (Constructeur peut-être) 

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Le 11/06/2025 à 10:36, Droopy 63 a dit :

Par contre je ne vois pas le rapport avec le concessionnaire

L'exploitant de l'autoroute, j'imagine et qui n'est pas son forcément le constructeur de celle-ci

 

Si doute, ou être vraiment certain, un coup de tél à la gendarmerie qui devrait se faire un plaisir répondre.

Si limite à 90 sur autoroute pour toutes les caravanes, alors les revendeurs devraient poser des autocollants vitesse limite 90, ce serait mieux...

 

Mais sur site FFCC, effectivement 🙃:

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Modifié par Kiki25

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Le 11/06/2025 à 08:38, ManuTaden a dit :

j'ai découvert cette règle en 2014....

Jamais entendu parler non plus.

J’en étais à "Les attelages d’un PTRA ne dépassant pas 3 500 kg sont soumis aux limitations de vitesses générales, sauf signalisation particulière, sur autoroute par exemple à l’approche d’une descente"

 

panneau-signalisation-caravane.thumb.png.981e773b2e002e0f64cf84483d34755e.png

 

https://www.lemondedupleinair.com/le-code-de-la-route-des-caravanes/

 

Une réglementation spécifique, différente du Code de la Route, devrait être clairement signalée.   

 

 

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Le 11/06/2025 à 11:01, Kiki25 a dit :

image.thumb.png.846bab1de9ff5e5397a8400cdfabe8c3.png

 

Oh trop bien, il faut mettre une caravane pour pouvoir rouler à 70 sur le périphérique !

Limité à 50 km/h pour tous les autres 😁 

Modifié par Grand-Vince

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Le 10/06/2025 à 08:40, Grand-Vince a dit :

La plupart des voitures, notamment les hatchbacks, sont plus aérodynamique en arrière qu'en avant

L'Enyaq de la photo, par exemple, serait plus aérodynamique en marche arrière

Et peut-être rouler en marche arrière (la caravane devant la voiture, pour consommer moins !!🥵

Modifié par Kiki25

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Le 11/06/2025 à 11:01, Kiki25 a dit :

L'exploitant de l'autoroute, j'imagine et qui n'est pas son forcément le constructeur de celle-ci

 

Si doute, ou être vraiment certain, un coup de tél à la gendarmerie qui devrait se faire un plaisir répondre.

Si limite à 90 sur autoroute pour toutes les caravanes, alors les revendeurs devraient poser des autocollants vitesse limite 90, ce serait mieux...

 

Mais sur site FFCC, effectivement 🙃:

image.thumb.png.846bab1de9ff5e5397a8400cdfabe8c3.png

 

 

J'étais partis sur les concessionnaire automobile 🤣 

Après oui bien sur si il y a une signalisation on la respectent 

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Le 11/06/2025 à 08:38, ManuTaden a dit :

Sur les autoroutes, les concessionnaires peuvent choisir d'appliquer une règle plus restrictive que celle du code de la route, et c'est le cas : tout véhicule avec une remorque est limité à 90 km/h.

Vinci l'indique sur son site internet : "Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes." tout comme l'ASFA, l'association des autoroutiers.

j'ai découvert cette règle en 2014, quand j'ai échangé avec un motard autoroutier devant une machine à café d'aire de repos sur l'A29, alors qu'il venait de participer à un contrôle de vitesse d'une golf tractant une mini caravane qui ne m'avait pas semblé rouler au delà de 130 km/km lorsqu'elle m'avait doublé auparavant. Et c'est là qu'il m'a répondu : "120 km/h au lieu de 90km/h ça représente quand même un excès de 30 km/h". ensuite il m'avait expliqué la limitation à 90 km/h pour tous les véhicules avec remorque sur les autoroutes. Son collègue avait ajouté qu'ils adaptaient le PV à la remorque + tracteur en fonction de la vitesse : une berline avec une caravane à 105 km/h sera contrôlée, alors que la même berline avec une remorque avec une moto ne le sera pas forcément avant 120 km/h. Pour eux, c'était afin d'éviter les accidents et surtout les sur-accidents qu'ils intervenaient.

En même temps je le comprends, nous avons perdu un ami dans un sur-accident suite à une caravane qui s'était mise en accordéon sur l'A1 après un coup de frein trop appuyé devant un radar.

Et un collègue avait faillit y rester à cause d'une caravane pulvérisée dans un carton sur l'A23 à proximité de Valenciennes, la caravane c'est retournée lorsque que le conducteur avait déboité pour doubler, et le contenu des placards se sont envolés, dont des boites de conserves ... qui sont arrivées sur le C15 du collègue, pulvérisant le parebrise, coté passager.

 

 

Sur autoroute, c'est l’État qui fixe les limites de vitesse (arrêté préfectoral ou inter-préfectoral). L'ASFA (association des sociétés d'autoroutes) écrit effectivement que la limitation est de 90 km/h pour les voitures avec remorque mais je pense (j'ai peur) qu'ils parlent uniquement des ensembles de plus de 3.5 tonnes. Je n'ai pas réussi à trouver d'arrêtés sur Internet évoquant une limitation spécifique pour les "petites" remorques, ce qui serait obligatoire car dérogatoire au code de la route ...

Il est quand même étonnant qu'une telle incertitude existe.

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Le 13/06/2025 à 17:31, Claude43 a dit :

Sur autoroute, c'est l’État qui fixe les limites de vitesse (arrêté préfectoral ou inter-préfectoral). L'ASFA (association des sociétés d'autoroutes) écrit effectivement que la limitation est de 90 km/h pour les voitures avec remorque mais je pense (j'ai peur) qu'ils parlent uniquement des ensembles de plus de 3.5 tonnes. Je n'ai pas réussi à trouver d'arrêtés sur Internet évoquant une limitation spécifique pour les "petites" remorques, ce qui serait obligatoire car dérogatoire au code de la route ...

Il est quand même étonnant qu'une telle incertitude existe.

J'ai posé la question à mes 2 enfants qui ont passé le permis récemment :

mon fils le plus jeune : comme les camions, c'est limité à 90 km/h, j'ai eu la question quand j'ai passé le code.

le second, a demandé à son moniteur puisque il a passé cette semaine la validation boite auto => boite manuelle. Réponse du moniteur : "90 km/h sur autoroute à péages, 110 km/h sur autoroute sans péage sauf si c'est indiqué 90 km/h ou si l'ensemble pèse plus de 3,5 tonnes, donc roule toujours à 90 km/h, tu seras certain de ne pas te faire piéger".

 

après, c'est tellement flou, que si vous roulez à 100 ou 110 km avec une petite remorque de 500 kg, je ne pense pas que vous serez embêtés, par contre avec une remorque assez volumineuse comme une caravane, surtout si elle est légère, et 110 km, personnellement j'évite, parce que ça peut vite se mettre en accordéon en cas de défaut de macadam, ou de coup de frein violent. Et pour récupérer, il faut vraiment avoir de la chance.

 

 

 

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