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droopy

Traction en scenic !

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Bonjour,

C'est ma première voiture électrique je possède un scenic techno 60 kw et j'avais une question ! 

Est que quelqu'un a déjà tracter une caravane avec son scenic?je voulais savoir quel conso et à quoi s'attendre ?

J'aurais bien essayé avec la mienne mais étant du 63 et ma caravane se trouvent dans le 17.

je doit la récupérer cette été je m'attend a charger tout les 100km je suis bon ou je suis a la rue complet ? 

Merci ! 

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Le 06/06/2025 à 10:54, Droopy 63 a dit :

Bonjour,

C'est ma première voiture électrique je possède un scenic techno 60 kw et j'avais une question ! 

Est que quelqu'un a déjà tracter une caravane avec son scenic?je voulais savoir quel conso et à quoi s'attendre ?

J'aurais bien essayé avec la mienne mais étant du 63 et ma caravane se trouvent dans le 17.

je doit la récupérer cette été je m'attend a charger tout les 100km je suis bon ou je suis a la rue complet ? 

Merci ! 

Regarde sur la chaineEV sur youtube, ils ont fait un test je crois avec la mégane. Ca pourrait te donner une idée.

Je pense qu’au 100 ou 110km, ça devrait le faire.

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Le 06/06/2025 à 11:09, hpo a dit :

Regarde sur la chaineEV sur youtube, ils ont fait un test je crois avec la mégane. Ca pourrait te donner une idée.

Je pense qu’au 100 ou 110km, ça devrait le faire.

Merci ! 

Je crois l'avoir vue me semble !

Il partent a 2 voitures une megane et une (kia ev6) je crois mais pas sur de mon coup sur la 2eme voiture 🙃 le problème c'est que l'on c'est pas trop combien il consomme de base.

J'ai une consommation de base de 14kw sur mes 1100 km effectué pour le moment.

J'ai d'ailleurs une autre question niveau consommation vaut il mieux pousser fort jusqu'à atteindre sa vitesse de croisière comme en thermique ou plutot tranquille ? 

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Posté(é) (modifié)

La réponse en image

Il faudrait apprendre par cœur cette courbe, rouge ou verte selon si tu montes à 100 ou 130 km/h

 

Edit : kW en ordonnée, km/h en abscisse (et rendement en % au milieu)

Edit : je veux bien la vidéo du test avec caravane, je la retrouve pas

 

image.thumb.png.1c42635842b4797b1be6df258cd879d8.png

 

Modifié par Grand-Vince

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Posté(é) (modifié)

Ah ben c'est plus encourageant que ce que tu pensais, 35-36 kWh / 100km il dit sur autoroute !

Ça fait un arrêt tous les 150km, du moins 160km sur la première charge et 120-130km pour les charges suivantes avec 80%

Modifié par Grand-Vince

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Oui, j'avais posté la vidéo YT (en 2 parties) du parcours en Megane + caravane en 2023. La conclusion était +/- 30% de surconso due à l'aero, le poids ne jouant pas à vitesse continue. Les montées de col montent à 40% de surconso à cause du surpoids mais les descentes compensent en rechargeant si on profite à fond de la régén sans attaquer les plaquettes (qui souffrent moins par la même occasion). 😉 

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Ok merci ! donc c'est pas non plus le double de consommation du coup ! 

Est tu est habitué a rouler en caravane ? Ou c'était juste pour la vidéo? en tout cas la caravane derrière la megane est quand même bien plus aérodynamique que la mienne 🤣 et sûrement plus légère car pas chargée je par avec vélos planche à voile et tout le bordel de vacances lol 

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Non mais j'ai déjà tiré un plateau avec un ancêtre dessus... Mais pas pris l'autoroute.

Par contre je prends 2x par an un porte-vélo avec 2 vélos et j'ai déjà fait 400km AR avec une charge lente sur place. 

 

Bref,pas de quoi t'aider hélas. 🤔 

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Le 06/06/2025 à 21:37, Scritchoune a dit :

Non mais j'ai déjà tiré un plateau avec un ancêtre dessus... Mais pas pris l'autoroute.

Par contre je prends 2x par an un porte-vélo avec 2 vélos et j'ai déjà fait 400km AR avec une charge lente sur place. 

 

Bref,pas de quoi t'aider hélas. 🤔 

C'est déjà pas mal ! 

Normalement ce matin je teste le porte vélo sur 100 km aller plus retour, j'ai bien tester avec ma remorque mais pas charger très lourd et sur 3km pas facile de juger  

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Le 06/06/2025 à 14:37, Grand-Vince a dit :

La réponse en image

Il faudrait apprendre par cœur cette courbe, rouge ou verte selon si tu montes à 100 ou 130 km/h

 

Edit : kW en ordonnée, km/h en abscisse (et rendement en % au milieu)

Edit : je veux bien la vidéo du test avec caravane, je la retrouve pas

 

image.thumb.png.1c42635842b4797b1be6df258cd879d8.png

 

 

Y a aussi la vidéo que @Yannou78 avait fait :

 

 

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Le 07/06/2025 à 16:59, Kiki25 a dit :

un forum Scenic où tout le monde parle de Mégane 😉!

La nostalgie peut-être 😛😀

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Merci pour la video ! 

La megane ne reste elle pas très proche du scenic ? 

En tout cas avec mon porte vélo je n'ai pas senti de grande différence ! 

La conso par contre sur autoroute ne m'intéresse pas particulièrement je n'en prends pas trop ! 

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Sur autoroute, de plus en plus de stations ont 1 ou 2 stèles "traversantes" en plus des steles en bataille. Et puis il y a Fastned qui ne fait que des traversantes et couvertes... 😉 

 

(concernant les réf à la Megane, désolé, pas trouvé de radtrip en Scenic.. Et vu que l'aero de celle-ci est meilleur que le Scenic du fait de sa surface faciale, je pense que la surconso avec caravane sera même un peu plus faible sur Scenic) 

Modifié par Scritchoune

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Le 07/06/2025 à 00:27, hpo a dit :

 

Y a aussi la vidéo que @Yannou78 avait fait :

 

J'ai commencé à regarder, il ne respecte pas la limitation de vitesse : sur autoroute, tracter une remorque impose de circuler à 90 km/h, pas plus, et ceci quel que soit le PTAC de l'ensemble véhicule tracteur et remorque.

 

Il existe une discussion de trajets avec remorques, et caravane, le véhicule tracteur est une EV6, mais ça donne des infos intéressantes sur la possibilités de charge et la surconsommation :

 

 

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Le 09/06/2025 à 21:52, ManuTaden a dit :

J'ai commencé à regarder, il ne respecte pas la limitation de vitesse : sur autoroute, tracter une remorque impose de circuler à 90 km/h, pas plus, et ceci quel que soit le PTAC de l'ensemble véhicule tracteur et remorque.

 

Il existe une discussion de trajets avec remorques, et caravane, le véhicule tracteur est une EV6, mais ça donne des infos intéressantes sur la possibilités de charge et la surconsommation :

 

 

Alors, l'article de la voix-du-nord (en eniaq) est non pertinent mais le reste des retours (en EV6 ou idbuzz) bien plus intéressants. 

 

J'ai juste une petite remarque... Vu que c'est principalement l'aero qui compte, pensez à mettre l'auto en marche avant sur la remorque plateau et pas en marche arrière comme montré ! 😅 Et bien sûr, si on a le choix, il vaut mieux tirer une caravane déployable ou très aérodynamique ou remorque vide débâchée qu'un gros cube ! 😉 

Modifié par Scritchoune

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La plupart des voitures, notamment les hatchbacks, sont plus aérodynamique en arrière qu'en avant

L'Enyaq de la photo, par exemple, serait plus aérodynamique en marche arrière

C'est vrai aussi pour les coffres de toit, qu'on met la pointe vers l'avant pour le style (à tort)

Et j'ai lu plus haut qu'on récupérait la surconso en descente, ce n'est pas vrai. On récupère UNE PARTIE de la surconso en descente

Donc le poids compte, dans tous les cas, électrique ou pas (et même sur le plat)

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Le 10/06/2025 à 07:40, Scritchoune a dit :

Alors, l'article de la voix-du-nord (en eniaq) est non pertinent mais le reste des retours (en EV6 ou idbuzz) bien plus intéressants. 

 

J'ai juste une petite remarque... Vu que c'est principalement l'aero qui compte, pensez à mettre l'auto en marche avant sur la remorque plateau et pas en marche arrière comme montré ! 😅 Et bien sûr, si on a le choix, il vaut mieux tirer une caravane déployable ou très aérodynamique ou remorque vide débâchée qu'un gros cube ! 😉 

Merci pour le test 

Alors ma caravane c'est un gros cube lol (bustner lux 1979) 

Le EV6 se rapproche plus au scenic que l'eniak ? J'ai eu l'occasion de tester le eniak d'un ami qui hormis la longueur a un gabarit similaire je trouve! Il roule sur le même type de route que moi est il est  plus proche des 19kw/100 bon il a le pied un peut lourd aussi lol

Dommage qu'il partent pas en vacances avant moi ça aurais étais un bon test 🤣 

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bonjour 

sur la photo où l'on voit une Scénic tracter une voiture sur plateau  la dite voiture est en marche arrière.

une remorque doit avoir un certain poids sur la boule d'attelage sinon il y a des risques de mise en lacets très dangereux. Suivant grosseur de la remorque entre 50 et 100 kg.

La voiture est une Dauphine Renault  ( j'en ai eu 4 ! dont une ondine le grand luxe avec 4 vitesses )  et le moteur est à l'arrière .

l'avant est très léger et on avait l'habitude de trimbaler un sac de sable , des cailloux ou pour moi du plomb récupéré dans le coffre avant pour stabiliser la voiture.

ici elle est en marche arrière pour mettre du poids sur la boule tout simplement. ce n'est pas une histoire aérodynamique .

combien peut on tirer avec une Scénic 60 kWh ? j'ai une remorque bateau de 1,3 t 

merci 

 

Modifié par jfrancoisd

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Le 10/06/2025 à 18:46, jfrancoisd a dit :

bonjour 

sur la photo où l'on voit une Scénic tracter une voiture sur plateau  la dite voiture est en marche arrière.

une remorque doit avoir un certain poids sur la boule d'attelage sinon il y a des risques de mise en lacets très dangereux. Suivant grosseur de la remorque entre 50 et 100 kg.

La voiture est une Dauphine Renault  ( j'en ai eu 4 ! dont une ondine le grand luxe avec 4 vitesses )  et le moteur est à l'arrière .

l'avant est très léger et on avait l'habitude de trimbaler un sac de sable , des cailloux ou pour moi du plomb récupéré dans le coffre avant pour stabiliser la voiture.

ici elle est en marche arrière pour mettre du poids sur la boule tout simplement. ce n'est pas une histoire aérodynamique .

combien peut on tirer avec une Scénic 60 kWh ? j'ai une remorque bateau de 1,3 t 

merci 

 

1t100 tu peux tracter de mémoire j'ai pas la carte grise sous la main ! 

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Le 10/06/2025 à 08:40, Grand-Vince a dit :

 

 

Le 10/06/2025 à 19:16, Droopy 63 a dit :

1t100 tu peux tracter de mémoire j'ai pas la carte grise sous la main ! 

Je confirme ! 1,1T selon EV. database. 

 

Le 10/06/2025 à 18:46, jfrancoisd a dit :

 Ici elle est en marche arrière pour mettre du poids sur la boule tout simplement.

Bien vu ! En fait, je parlais surtout de la barquette tirée par L'EV6... Mais ton analyse reste valable du fait du moteur central arrière... Malgré l'aero défavorable de cette dernière 😉

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