Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Total : Suivi du déploiement des bornes et de l'offre

Featured Replies

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 13:44, denischti59 a dit :

Je ne pense pas que les PHEV auront du CCS un jour, la capacité de la batterie ne leur permet pas de supporter une charge élevée.

Il y a déja des pHEV avec des chargeur CCS qui rechargent à 60 kW.

Mais demain cela pourrait être encore plus.

Car Mahle vient de presenter (colloque d'Aix la Chapelle de ce mois ci) un concept de petite batterie (pour l'instant un demi-kilowatt heure), avec un objectif de durée de vie de 100 000 cycles, et capable de se recharger en juste 90 secondes avec une puissance de 20 kW.

Cette batterie n'utilise pas du Lithium-Ion mais du Lithium-Carbone.

On pourrait donc envisager dans quelques temps des batteries de pHEV de 10 kW se chargeant à 400 kW....

Modifié par oursgentil

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 13:33, e-Lionel a dit :

je préfère les voir charger sur une borne AC en station...

Là aussi, aller dans une station service pour recharger son phev, y a vraiment des gens dont le temps n'est pas important : donc le PHEV fait son plein de carburant puis après se branche sur une prise une heure et repart, LOL ! 

Un peu de sérieux. Un VE c'est soit tu branches sur THP et ça doit pas durer plus d'une demi heure soit c'est de la charge lente (AC) parce que tu as l'intention de rester sur place quelques heures (boulot, dodo, rendez-vous d'affaire, vacances...).

Modifié par Busquet2

Posté(é)

Je ne pense pas que les PHEV auront du CCS un jour, la capacité de la batterie ne leur permet pas de supporter une charge élevée.

L’Outlander 2014 avait (déjà) une prise CHADEMO.... 

Modifié par Gégé

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 14:03, oursgentil a dit :

Mais demain cela pourrait être encore plus

Mais demain y aura plus de phev.

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 14:07, Busquet2 a dit :

Là aussi, aller dans une station service pour recharger son phev, y a vraiment des gens dont le temps n'est pas important : donc le PHEV fait son plein de carburant puis après se branche sur une prise une heure et repart, LOL ! 

Un peu de sérieux....

Tu fais ton plein de carburant, tu branches ton PHEV sur une prise rapide et tu vas déjeuner.

Après déjeuner, tu repars avec la pleine autonomie.

Un peu de sérieux.... 

Le VRAI problème est avec le nombre/fiabilité/tarif des bornes rapides.

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 14:19, Gégé a dit :

Tu fais ton plein de carburant, tu branches ton PHEV sur une prise rapide et tu vas déjeuner.

Après déjeuner, tu repars avec la pleine autonomie.

Un peu de sérieux.... 

Une prise rapide et tu as le temps de déjeuner avec un phev ? C'est ça que tu appelles être sérieux ? Perso, je n'ai pas le temps de le faire avec une batterie de 70 kWh alors avec un phev ! Et je te rappelle que je parle du modèle Total soit une prise AC22 (pardon 46 kW 🤭) et une ou 2 prises CCS. Si tous les phev (en plus des BEV) viennent déjeuner au même moment ça va être drôle à la station de service; déjà expérimenté sur les SuCs Tesla avec parfois 20 prises ça fait des bouchons.

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 12:18, Busquet2 a dit :

Bornes AC tombent rarement en panne. 43 kW AC peut être utile pour toi mais pour le futur et la majeure partie du parc auto VE c'est une absurdité totale

...

Car le choix actuel et futur est archi mauvais maintenance des bornes non faite, fiabilité plutôt désastreuse, trop peu de prises par site...

Si j'ai cité les trois charges en 43kW c'est juste pour illustrer mon expérience personnelle sur la fiabilité des bornes TOTAL. Je dis juste que les nouvelles bornes 50kW semblent bien fonctionner pour l'instant ( rien de dit que ca va durer! ), pour les THP le ressenti général est bien plus mauvais. Et je ne milite pas particulièrement pour les bornes 43kW , l'intérêt est très limité pour les nouvelles bornes installées. En revanche il faut faire une maintenance correcte du parc installée. Pour les 22kW(2*11kW) AC sur autoroute, l'intérêt ce serait juste un filet de sécurité avec des compléments de charge pour atteindre la prochaine station THP, et si la borne THP est occupée en profiter pour charger un peu au lieu de ne rien charger du tout. 

Pour les THP oui il y a des pb de fiabilité et pas assez de prises. Tous les nouveaux acteurs en France se sont cassés les dents les premières années sur la charge rapide: SODETREL, CNR pour les bornes 50kW, ALLEGO, ENERCON, TOTAL sur les THP maintenant, et même IONITY qui est loin d'être parfait : ca n'a jamais bien marché du premier coup. C'est juste un constat, TOTAL est juste aussi mauvais que les autres avec les THP... Il n'y a que TESLA qui semble être sans reproche pour l'instant, et on attend FASTNED avec impatience..

Modifié par crazyfrog

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 14:25, Busquet2 a dit :

Si tous les phev (en plus des BEV) viennent déjeuner au même moment ça va être drôle à la station de service ;

déjà expérimenté sur les SuCs Tesla avec parfois 20 prises ça fait des bouchons.

Le 18/10/2021 à 14:19, Gégé a dit :

Le VRAI problème est avec le nombre/fiabilité/tarif des bornes rapides.

Désolé pour l’auto-citation.

Posté(é)

Mercedes en a je crois, mais je pense que ce n'est pas pertinent.  Ca va occuper des bornes qui serviraient bien mieux  aux VE et evitera de stagner trop longtemps 

Le 18/10/2021 à 14:10, Busquet2 a dit :

Je crois aussi  et j'espère que les lobbys vont arrêter leur mascarade en faveur des ces autos.

Mais comme il faut  maintenir  les ateliers on est  pas prêt  d'y  arriver 

Le 18/10/2021 à 14:31, crazyfrog a dit :

Pour les THP oui il y a des pb de fiabilité et pas assez de prises. Tous les nouveaux acteurs en France se sont cassés les dents les premières années sur la charge rapide: SODETREL, CNR, ALLEGO, ENERCON, TOTAL, et même IONITY qui est loin d'être parfait : ca n'a jamais bien marché du premier coup.

Sauf pour un qui avait  obligation de faire en sorte que tout soit fiable et simple dès  le départ, question de survie. 

Aujourd'hui,  les autres acteurs  sont obligés  de se mettre à son niveau  sous peine de disparition sous brève  échéance 

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 13:33, e-Lionel a dit :

En attendant que les PHEV disposent tous d'une prise CCS, je préfère les voir charger sur une borne AC en station... Plutôt que de monopoliser une borne CCS alors que la charge rapide ne leur est visiblement pas nécessaire... Donc les bornes AC sont au moins utiles pour cette catégorie d'utilisateurs.

en même temps, charger une batterie de 15 kwh sur une borne CCS de 250 kw devrait monopoliser la borne ... environ 5 mn 😁

pas de quoi pleurer non plus.

Modifié par Stéphou

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 15:15, farenas a dit :

Je crois aussi  et j'espère que les lobbys vont arrêter leur mascarade en faveur des ces autos.

Pourquoi une mascarade ?

Les pHEV emettent moins de CO2 que certains EV (cout de fabrication compris)

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 15:55, Stéphou a dit :

en même temps, charger une batterie de 15 kwh sur une borne CCS de 250 kw devrait monopoliser la borne ... environ 5 mn 😁

pas de quoi pleurer non plus.

Jusqu'à 80%, après c'est très long.

Et puis, si on la laisse sur place pendant qu'on va manger au resto, ça peut durer bien plus longtemps

J'en connais un qui laisse sa voiture toutes les nuits sur une T2 gratuite alors que sa cession de charge dure 1 heure maximum.

Ce genre de personne serait tout à fait capable de faire pareil avec une CCS qui ne facturerait pas au temps de charge.

Mais mon exemple est un peu extrême.

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 16:08, farenas a dit :

Jusqu'à 80%, après c'est très long.

Et puis, si on la laisse sur place pendant qu'on va manger au resto, ça peut durer bien plus longtemps

J'en connais un qui laisse sa voiture toutes les nuits sur une T2 gratuite alors que sa cession de charge dure 1 heure maximum.

Ce genre de personne serait tout à fait capable de faire pareil avec une CCS qui ne facturerait pas au temps de charge.

Mais mon exemple est un peu extrême.

ce qu'il faudrait c'est une facturation au kwh jusqu'au 80% de la batterie, et à la minute ensuite, cela éliminerait les squatteurs.

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 16:06, oursgentil a dit :

Pourquoi une mascarade ?

Les pHEV emettent moins de CO2 que certains EV (cout de fabrication compris)

Je crois que ce débat existe et que tu y participes activement :

Posté(é)

@Busquet2 Voilà pourquoi je n'ai pas répondu à cette question qui n'en était pas une mais plutôt une tentative mal habile de faire dévier le sujet.

@oursgentil Je me suis expliqué, en tant qu'ancien propriétaire d'un Niro PHEV, sur le sujet signalé par Busquet2.

Ce faisant, je n'y reviendrai pas ici

Restons sur le sujet des bornes Total, car il y a matière a discuter.

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 14:07, Busquet2 a dit :

Un peu de sérieux. Un VE c'est soit tu branches sur THP et ça doit pas durer plus d'une demi heure soit c'est de la charge lente (AC) parce que tu as l'intention de rester sur place quelques heures (boulot, dodo, rendez-vous d'affaire, vacances...).

C'est ta vision, et elle correspond à ton mode de vie, mais tu manques complètement d'ouverture d'esprit car nous n'avons pas tous les mêmes contraintes ou les mêmes exigences. Ça aussi il faut l'accepter !

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 14:10, Busquet2 a dit :

C'est-à-dire "demain" ? Les PHEV vont bien se vendre encore au moins 5 ans, et compte tenu de leur fiabilité (Cf. Toyota), certains les conserveront 15 ans. Je suis à peu près certain qu'ils ne viendront pas te demander la permission, et qu'ils se fichent royalement du TCO. Je ne suis pas plus fan des PHEV mais je respecte les choix de chacun.

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 15:15, farenas a dit :

Aujourd'hui,  les autres acteurs  sont obligés  de se mettre à son niveau  sous peine de disparition sous brève  échéance 

Oui enfin, les constructeurs ont, malheureusement, obtenu un délai jusqu'en 2035 pour arrêter les thermiques, et en parallèle, la capacité de production de Tesla , après montée en charge des 2 nouvelles gigafactories de Berlin et du Texas, culminera à 5 ou 6 millions d'unités par an : notoirement insuffisant pour répondre à la demande mondiale.

Fin du HS ( Et on n'en serait pas là si vos propos étaient moins tranchés et plus concensuels, il y a des affirmations qui méritent d'être débattues et contredites).

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 18:12, e-Lionel a dit :

C'est-à-dire "demain" ? 

Chaque jour un peu plus nous nous rapprochons de la fin des PHEV et de la domination des VE pour les remplacer. Ce n'est qu'une question de temps, qui prendra des années comme tu le soulignes justement.

Mais c'est inéluctable.

Les voitures thermiques pures vont disparaître à brève échéance (pas demain, hein 🤪 ), puis viendra le tour des PHEV, technologie de transition crée selon moi pour rassurer les profanes et surtout pour maintenir des rentes comme celle de Total pour rester un poil dans le sujet.

Enfin, les VE seront la norme dans quelques années, lorsque tout le monde aura compris que 95% des trajets peuvent être fait avec elles et surtout lorsque Total et consors auront daigné à développer un réseau digne de ce nom.

Modifié par farenas

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 18:06, e-Lionel a dit :

C'est ta vision, et elle correspond à ton mode de vie, mais tu manques complètement d'ouverture d'esprit car nous n'avons pas tous les mêmes contraintes ou les mêmes exigences. Ça aussi il faut l'accepter !

Ma vision (je reprends la phrase qui te fait tiquer) :

Un VE c'est soit tu branches sur THP et ça doit pas durer plus d'une demi heure soit c'est de la charge lente (AC) parce que tu as l'intention de rester sur place quelques heures (boulot, dodo, rendez-vous d'affaire, vacances...)

Je suis ouvert et j'accepte tout ce que tu veux, en revanche explique-moi ta vision et où je me trompe ? Sachant qu'en exprimant ma vision j'estime que c'est la vision de la majorité (pas de jeunes retraités qui voyagent du lundi au vendredi avec une batterie de 28 kWh). J'avoue ne pas comprendre ce que tu me reproches. Moi je pense à la masse, pas à mon (un) cas particulier, je pense générale pour une transition du VT vers le VE. Comment rendre la recharge plus facile ?

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 18:12, e-Lionel a dit :

C'est-à-dire "demain" ?

C'est une réponse donné à @oursgentil fervent défendeur du moteur thermique dont on va essayer de ne pas en parler ici si tu le veux bien. Sa phrase était "Mais demain cela pourrait être encore plus" en parlant des phev.

Posté(é)
Le 19/10/2021 à 10:15, Busquet2 a dit :

Ma vision (je reprends la phrase qui te fait tiquer) :

Un VE c'est soit tu branches sur THP et ça doit pas durer plus d'une demi heure soit c'est de la charge lente (AC) parce que tu as l'intention de rester sur place quelques heures (boulot, dodo, rendez-vous d'affaire, vacances...)

Je suis ouvert et j'accepte tout ce que tu veux, en revanche explique-moi ta vision et où je me trompe ? Sachant qu'en exprimant ma vision j'estime que c'est la vision de la majorité (pas de jeunes retraités qui voyagent du lundi au vendredi avec une batterie de 28 kWh). J'avoue ne pas comprendre ce que tu me reproches. Moi je pense à la masse, pas à mon (un) cas particulier, je pense générale pour une transition du VT vers le VE. Comment rendre la recharge plus facile ?

Je ne te fais aucun procès d'intention 😉. Simplement, ne pas se limiter à ces 2 cas d'usage que tu cites. Certains seront ravis de charger en DC 24 kW pendant une heure chaque semaine (mais pas 4h en AC 7kW), d'autres exploiteront la charge AC22 kW de leur VE, certains chargeront leur PHEV pendant 1h30 (j'en ai croisé un justement vendredi dernier sur une borne Total)...

Bref, tous les cas de figure sont possibles, et tout le monde doit pouvoir charger, au moment qui l'arrange, pour la durée et le tarif qui l'arrange. 

Je constate comme beaucoup que les bornes DC Total sont capricieuses, et il serait pertinent d'en avoir plusieurs par station et mieux suivies en maintenance. Cela n'implique pas de supprimer les bornes AC déjà présentes (d'autant que chez Total, il s'agit de bornes multistandard).

Donc voilà, plus on aura de bornes de tout type, répondant à des besoins différents et plus on favorisera le déploiement des VE.

La stratégie des pétroliers est assez floue, il faut bien le reconnaître : ce n'est pas dans leur intérêt financier d'accélérer ce déploiement !

Posté(é)
Le 19/10/2021 à 10:19, Busquet2 a dit :

C'est une réponse donné à @oursgentil fervent défendeur du moteur thermique dont on va essayer de ne pas en parler ici si tu le veux bien

Non juste fervent de la meilleure solution pour chaque probleme. Et chaque probleme étant différent, la meilleure solution peut etre differente. 

Posté(é)
Le 19/10/2021 à 11:19, e-Lionel a dit :

Je ne te fais aucun procès d'intention 😉. Simplement, ne pas se limiter à ces 2 cas d'usage que tu cites. Certains seront ravis de charger en DC 24 kW pendant une heure chaque semaine (mais pas 4h en AC 7kW), d'autres exploiteront la charge AC22 kW de leur VE, certains chargeront leur PHEV pendant 1h30 (j'en ai croisé un justement vendredi dernier sur une borne Total)...

Bref, tous les cas de figure sont possibles, et tout le monde doit pouvoir charger, au moment qui l'arrange, pour la durée et le tarif qui l'arrange. 

Je constate comme beaucoup que les bornes DC Total sont capricieuses, et il serait pertinent d'en avoir plusieurs par station et mieux suivies en maintenance. Cela n'implique pas de supprimer les bornes AC déjà présentes (d'autant que chez Total, il s'agit de bornes multistandard).

Donc voilà, plus on aura de bornes de tout type, répondant à des besoins différents et plus on favorisera le déploiement des VE.

La stratégie des pétroliers est assez floue, il faut bien le reconnaître : ce n'est pas dans leur intérêt financier d'accélérer ce déploiement !

Précisément, les bornes Total, particulièrement " capricieuses' pour reprendre ton terme ..., outre le choix d'un fabricant dont la décence m'empêche de dire ce que je pense de son matériel, sont des multistandards.

Or c'est également une source supplémentaire de problème, et d'ailleurs , y'a pas que Total qui y est confronté.

En clair, les plus fiables sont les monostandard comme les 22 AC et 11 AC, et les bornes Tesla ou dans une moindre mesure Ionity ( 150, 250 ou 350 kW DC).

En clair, plus c'est simple et ...mieux cela fonctionne .

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la stratégie des pétroliers qui n' ont (en particulier Total (mais pas que lui) , malheureusement majoritaire en France), qui malgré des belles paroles , n'a aucune envie de favoriser le développement des VE en France.

Posté(é)
Le 19/10/2021 à 13:25, oursgentil a dit :

Non juste fervent de la meilleure solution pour chaque probleme. Et chaque probleme étant différent, la meilleure solution peut etre differente. 

Tu as le droit de penser que la " meilleure solution " est le PHEV..

Mais on a aussi le droit de penser que c'est loin d'être le cas, que de cumuler les sources d'énergie, c'est cumuler entretien et les problèmes éventuels !

De plus dès maintenant le TCO des BEV est meilleur que celui de PHEV.

En outre, toi qui fait le défenseur des lois de la physique, le rendement d'un moteur thermique à explosion  est très médiocre.

Enfin au niveau de la pollution, CO2, particules fines etc, y'a pas photo !

DONC, clairement le PHEV N'est pas et de beaucoup la meilleures solution, mais seulement une transition, dont les chiffres des pays les plus avancés, nous montre qu'elle va être brève, d'autant que le choix des VE sera devenu vaste .

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.