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TF1 test Paris-Etretat 12 août

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Perso, c'était la pollution, celle qui asphyxie et tue les poumons (et pue).

En 2eme, l'agrément (puissance, silence et confort) et l'évidence énergétique du rendement.

Modifié par zadene

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Perso c' était:

-l' utilité d' une seconde voiture sur à achat d' une maison un peu éloignée du boulot et horaires absolument imprévisibles (système d' astreinte et travail en horaire décalé qui ne préviennent pas quand on arrive le matin)

-le CO2 et les économies réalisées lors de l' achat de cette seconde voiture. 

-et s' est rajouté l' agrément de conduite quand on a du remplacer le berlingo qui commençait à montrer des signes de fatigue... Agrément que l' on avait pu mesurer grâce à la première électrique. 

Le tout grandement facilité par le fait de pouvoir charger à la maison sans prise de tête...

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Le 25/09/2024 à 08:33, Maxoo a dit :

Je n'ai jamais eu l'intention de remettrre en cause ton honnêteté intellectuelle. D'ailleurs, l'honnêteté intellectuelle n'est pas incompatible avec l'égoïsme ni l'anthropocentrisme.

Oui c'est que je dis j’admets mon égoïsme. Il n'y a pas de honte. C'est dans la nature humaine.

 

Le 25/09/2024 à 08:33, Maxoo a dit :

Mon opinion, c'est que l'humanité n'est qu'un battement de cil dans l'histoire de la Terre (et la Terre un tout petit point bleu pâle dans l'Univers, pour continuer de développer poétiquement l'idée). À ce titre, en tant qu'humains, nous n'avons le droit ni de nous prendre pour des dieux, ni de tout saccager comme nous le faisons actuellement. Et, si pour diffuser cette idée pourtant toute simple, il faut en passer par l'attendrissement devant des bébés n'animaux kromeugons ou des tentatives de culpabilisation par les générations futures, ainsi soit-il.

Le 25/09/2024 à 08:33, Maxoo a dit :

Quel cycle ? Soit tu vois la Terre comme un gros tas de cailloux et de métal, et, en effet, tout ce qui évolue dessus n'a que peu d'impotance, soit tu la vois comme un écosystème complet, et, dans ce cas, cette remarque frise le climatosepticisme.

Le cumul des deux citations ne me semble pas cohérent mais dans la première je suis d'accord et donc dans la deuxième si on est qu'un court intermède pour la terre elle va continuer sa vie (c'est peut être le terme cycle qui n'est pas adapté) sans nous (humains) donc je ne voie pas ou est le climatoscepticisme. Dans l'idée qu'on disparait c'est qu'on a pas résisté au réchauffement climatique.

Par contre j'ai tendance à penser que quoique l'on fasse la terre continuera mais peut être pas nous. Et qu'au final on s'impacte plus nous même.

 

Le 25/09/2024 à 08:33, Maxoo a dit :

Et accessoirement aux propriétaires de jets privés et de yachts d'arrêter de polluer bien au-delà de ce qu'une famille pauvre en vieux diesel ne pourra jamais le faire.

Pour avoir fait du bateau à moteur une fois. C'est horrible la consommation des ces engins. On devrait imposer les voiliers pour tout le transport maritime.

 

Le 25/09/2024 à 08:33, Maxoo a dit :

Tu as raison, cette expression est un raccourci sémantique. Et, à force de suremployer des expressions inappropriées, on en détourne progressivement le sens, et on laisse aux détracteurs un boulevard pour le caricaturer.

On pourrait parler de préserver l'environnement, de respecter les écosystèmes, de rendre sa propre existence aussi neutre, pour ne pas dire insignifiante, que possible. Mais voilà, c'est plus long à dire ou à écrire (et plus personne n'a le temps de développer une idée), et c'est moins percutant (merci le marketing et les réseaux sociaux pour avoir démocratisé ad nauseam ce concept douteux).

Ok merci de préciser ce point car ça me semblait effectivement pas juste comme expression.

Sinon j'arrête le HS. Je crois que c'est parti dans tous les sens.

 

 

 

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Le 25/09/2024 à 09:58, e-Lionel a dit :

Les pro-VE dont je fais partie n'ont pas tous les mêmes motivations :

C'est vrai, je généralise à la truelle, je le reconnais volontiers.

 

Le 25/09/2024 à 09:58, e-Lionel a dit :

- d'abord être pro-VE ne signifie pas être pro-voiture

Ben... indirectement peut-être, mais si. Surtout quand, dans d'autres discussions, tu places la voiture individuelle électrique au-dessus des bus (fussent-ils diesel) comme moyen de transport "vertueux".

 

Le 25/09/2024 à 09:58, e-Lionel a dit :

- dans mon cas, outre l'agrément du VE, ma première motivation était effectivement de réduire mes émissions de CO² au quotidien, mais mener ce combat n'empêche pas d'en mener d'autres

Certes. Mais lorsqu'on met aussi largement en avant un argument simple pour rendre un discours compréhensible pour le citoyen "moyen" (et pour nos responsables politiques, c'est une façon polie de dire qu'ils nous voient comme des neuneus), les autres deviennent (au mieux) symboliques, et les soutenir tourne à la dépense inutile d'énergie et à la dilution des forces militantes. Et lorsqu'on ne met en avant qu'une partie du problème, on choisit rarement (volontairement ou non, c'est un autre sujet) la meilleure solution, et on incite les autres à faire de même.

 

Le 25/09/2024 à 09:58, e-Lionel a dit :

- d'où ma question : pourquoi penses-tu que la focalisation des débats sur le CO² pose problème ? La prise de conscience n'est-elle pas déjà beaucoup trop lente ?

Une partie de ma réponse est déjà donnée ci-dessus.

 

De plus, l'argument du CO2 justifie surtout un renouvellemment rapide du parc automobile, et fait donc plaisir aux drogués de la croissance économique infinie.

Quasiment personne, aujourd'hui, n'a déjà entendu parler, au-delà du pseudo-reportage de trente secondes dans le journal de 13 heures (le 20 heures, c'est déjà trop honorable pour ça), des problèmes que pose l'exploitation massive d'autres ressources non renouvelables que pétrole et le charbon, alors que c'est à mes yeux un excellent argument pour inciter à lever sérieusement le pied sur la pédale de la surconsommation. Et ça va bien au-delà de la bagnole.

 

Le 25/09/2024 à 09:58, e-Lionel a dit :

On voit pourtant déjà beaucoup de monde en souffrir, y compris en France : inondation à répétition, et paradoxalement, rendements agricoles en baisse dans certaines régions...

Incendies difficiles à maîtriser...

Et, en parallèle, des piliers de plateaux télé continuent à ironiser sur le "soi-disant réchauffement climatique" alors qu'il fait froid et qu'il pleut tout le temps.

 

Les rendements en baisse, ça n'impacte directement que les agriculteurs (merci la mondialisation (oui, c'est ironique)), et, comme on me l'a déjà répondu dans une autre discussion, ça ne représente que peu de monde.

Les incendies, ça fait des images impressionnantes, mais ça ne tue que peu de monde (essentiellement des pompiers, mais ça, qui s'en soucie ?).

Les innondations, ça fait aussi des images impressionnantes, et ça touche directement plus de gens. Mais à part dire "oh les pauvres" et constater que les primes d'assurance augmentent, que font les autres ?

 

D'où :

Le 25/09/2024 à 08:33, Maxoo a dit :

La plupart d'entre-nous peut continuer à vivre comme si de rien n'était

 

Le 25/09/2024 à 09:58, e-Lionel a dit :

J'espère que les décideurs traitent le sujet avec sérieux et sécurisent les approvisionnements en eau et nourriture : ça ne se prévoit pas 3 mois avant mais plusieurs années avant...

Oh oui, très sérieusement, en effet.

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Le 27/09/2024 à 08:53, Maxoo a dit :

Oh oui, très sérieusement, en effet.

 

Le 25/09/2024 à 09:58, e-Lionel a dit :

J'espère que les décideurs traitent le sujet avec sérieux et sécurisent les approvisionnements en eau et nourriture : ça ne se prévoit pas 3 mois avant mais plusieurs années avant...

j'ai failli renverser mon café sur mon clavier en lisant la réponse de @Maxoo

j'ai réussi à éviter de devoir le changer; le café a atterri sur ma chemise et mon pantalon

@e-LionelC'est pas bien de publier de telles blagues, sur une discussion aussi sérieuse  😉

🤣 🥳 🤡

Modifié par ManuTaden

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Le 27/09/2024 à 08:53, Maxoo a dit :

De plus, l'argument du CO2 justifie surtout un renouvellemment rapide du parc automobile, et fait donc plaisir aux drogués de la croissance économique infinie.

Justement, ce n'est pas ce que l'on observe : le VE se développe mais pas à un rythme foudroyant, et beaucoup de gens se sont mis aux autres modes de transport : vélo, trotinette, gyropode, marche, bus, tram, etc... Et je dirais que, globalement, les plus jeunes se tournent davantage vers ces alternatives, les moins jeunes, vers le VE. Certainement une question de moyens financiers aussi, bien évidemment.

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Le 27/09/2024 à 08:53, Maxoo a dit :

Et, en parallèle, des piliers de plateaux télé continuent à ironiser sur le "soi-disant réchauffement climatique" alors qu'il fait froid et qu'il pleut tout le temps.

Ces personnes n'ont aucune compétence, elles ont juste accès à un media plus visible du grand public, et surtout d'un public plus âgé et avec un pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne.

 

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Le 27/09/2024 à 08:53, Maxoo a dit :

Les rendements en baisse, ça n'impacte directement que les agriculteurs

... Et nous tous indirectement, le problème du rendement agricole devient mondial, et l'urbanisation n'aide pas vraiment les particuliers à essayer de produire une partie de leur nourriture.

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Le 27/09/2024 à 08:53, Maxoo a dit :

Les incendies, ça fait des images impressionnantes, mais ça ne tue que peu de monde (essentiellement des pompiers, mais ça, qui s'en soucie ?).

Les animaux et la biodiversité ça ne compte pas ?

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Le 27/09/2024 à 12:24, e-Lionel a dit :

Justement, ce n'est pas ce que l'on observe : le VE se développe mais pas à un rythme foudroyant, et beaucoup de gens se sont mis aux autres modes de transport : vélo, trotinette, gyropode, marche, bus, tram, etc... Et je dirais que, globalement, les plus jeunes se tournent davantage vers ces alternatives, les moins jeunes, vers le VE. Certainement une question de moyens financiers aussi, bien évidemment.

Évidemment que des citoyennes et des citoyens résistent à l'injonction à la surconsommation, et pour plein de raisons, mais ce n'était pas là où je voulais en venir.

Le problème, c'est que le discours politique dominant, et les décisions qui les accompagnent, incitent davantage à remplacer qu'à réparer ou à prolonger la durée de vie de ce qui existe déjà.

 

Le 27/09/2024 à 12:26, e-Lionel a dit :

Ces personnes n'ont aucune compétence, elles ont juste accès à un media plus visible du grand public, et surtout d'un public plus âgé et avec un pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne.

Elles ont surtout une influence énorme sur une partie importante de la population. Et on en revient au sujet initial de ce fil de discussion.

 

Le 27/09/2024 à 12:29, e-Lionel a dit :

... Et nous tous indirectement, le problème du rendement agricole devient mondial, et l'urbanisation n'aide pas vraiment les particuliers à essayer de produire une partie de leur nourriture.

C'était du second degré. Évidemment que ça touche plus de monde. Mais comme, en France, les consommateurs n'ont aucun problème à trouver, toute l'année, leurs bananes et leurs avocats dans leur supermarché préféré, qui s'en soucie réellement ?

 

Le problème de l'auto-production, c'est surtout le temps. On nous incite à travailler plus (pour les autres) pour gagner plus, quitte à courir toute la journée, mais il est possible également de réduire son train de vie en arrêtant de surconsommer, donc de réduire son temps de travail rémunéré, et donc d'avoir plus de temps pour auto-produire.

 

Le contenu des cuisines modernes est un parfait exemple de cercle vicieux de la surconsommation : on n'a pas le temps de cuisiner parce qu'on bosse toute la journée, donc on s'équipe de nombreux gadgets électroménagers, qui coûtent un pognon de dingue, et donc il faut bosser plus pour pouvoir se les payer.

 

Le 28/09/2024 à 01:19, Lexiflo a dit :

Les animaux et la biodiversité ça ne compte pas ?

Second degré aussi, désolé. Je réagissais à la remarque de @e-Lionelsur le fait que le réchauffement climatique impacte déjà beaucoup d'humains aujourd'hui. Et il a raison.

Mais l'opinion publique, elle, ne semble pas d'accord, ou est bien enfoncée dans une énorme dissonnance cognitive. Et, en caricaturant un peu certains propos entendus ici même, <second degré>les animaux et la biodiversité, tout le monde s'en fout, il n'y a l'humanité qui compte</seond degré>.

 

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Hier soir sur BFM, sortie non pas d'un journaliste mais d'un député... L'accord de libre-échange avec l'Amérique du Sud est fait pour permettre aux constructeurs européens d'accéder aux mines de lithium sud-américaines à tarif préférentiel... Avec comme sous-entendu, on sacrifie les agriculteurs pour les voitures électriques...

Je crois que je vais éviter les fermes pendant quelques temps histoire de ne pas me prendre un coup de fourche moi...

Heureusement que j'étais déjà assis...

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Le 21/09/2024 à 13:23, Kaelvin a dit :

Effectivement ils s'entretuent pour le peu de pétrole qui reste. A priori c'est le rêve de beaucoup propriétaire de thermique de laisser cet avenir à leurs enfants. 

Bah, comme un voisin sexagénaire m'en faisait la même réflexion quand je lui parlais de préserver la planète pour nos enfants (il n'en avait pas ou était brouillé avec eux je crois), il m'a répondu:

 

"vos enfants dites vous? Ceux qui me laisseront crever tout seul dans un Ehpad pourris?

 

Vous savez que chez les vieux, plus que la misère financière, la misère sociale touche bien plus d'octogénaire.

 

Donc faudrait que je m'abstienne de plaisirs issus de la consommation pour laisser une belle planète à vos jeunes qui n'auront aucune compassion pour les vieux que nous sommes? Regardez

- notamment à chaque canicule,

- combien de vieux meurent seuls chez eux et dont on retrouve les corps des mois plus tard car leurs jeunes voisins n'en avaient rien à foutre?

- Combien de vieux passent les soirs de fêtes de fin d'année seuls pendant que ça ripaille en famille dans leur immeuble?

- Combien de vieux en Ehpad ne reçoivent qu'une visite par an et encore, c'est souvent zéro.

 

Vos jeunes, quand je serai vieux, ils accepteraient de sacrifier une journée par mois pour rendre visite à des personnes âgées esseulées et en fin de vie? non! donneront-ils un peu de leur temps pour à tour de rôle, venir me donner la béké afin d'éviter que les auxiliaires de vie, débordées, me nourrissent entrée plat dessert en 5 minutes chrono? Mais à moi, vous me demandez de faire des efforts pour leur assurer un bel avenir à vos jeunes quand bien même eux, me laisseront une fin d'avenir triste?"

 

En gros je résume sa pensée durant notre discussion, et j'en oublie....

 

Ca m'a laissé sans voix!

 

Je pense qu'avec les anciens, vu l'avenir qu'on leur réserve en effet pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une famille, l'argument de laisser une belle planète aux générations futures, ces générations qui il est vrai, les laisseront tomber dans la solitude extrême quand ils seront très âgés comme nous même l'avons fait avec nos anciens, n'est pas très efficace...

Modifié par azerty67

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https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/pourquoi-changer-les-pneus-sur-une-voiture-electrique-coute-si-cher-1330196.html#les-proprietaires-de-voitures-electriques-feraient-face-a-des-couts-astronomiques-pour-changer-leurs-pneus-1330203

 

Un nouvel article nous venant cette fois de la presse "spécialisée". 

Au delà du fait qu'il soit curieux qu'un journal comme autoplus aille chercher ses exemples en Angleterre, qu'en est il vraiment pour vous?

 

J'avoue pour ma part ne pas avoir spécialement fait gaffe. 

J'alterne entre 2 trains de pneus hiver/été, ma TM3 a maintenant 41000km et je ne note pas d'usure avancée de mes pneus. 

 

 

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Le 20/11/2024 à 15:54, azerty67 a dit :

En gros je résume sa pensée durant notre discussion, et j'en oublie....

 

Ca m'a laissé sans voix!

La réponse pourrait être cinglante : à cause de qui, aujourd'hui, les jeunes sont égoïstes, enfermés dans leur bulle, désabusés, et rancuniers envers leurs vieux ? À cause de qui sont-ils aussi éco-anxieux ? Qui, et alors qu'ils sont parfaitement conscients que leurs services de publics de santé, dont ils ont tant besoin, sont de plus en plus défaillants, et que les EHPAD ressemblent de plus en plus à des mouroirs, continuent de voter pour celles et ceux qui en sont la cause ?

 

Et qui, alors qu'ils ont bénéficié plein pot des "trente glorieuses", qui n'ont, pour la plupart, jamais eu de problèmes de chômage ou de précarité, continuent à faire du chantage affectif à leurs pitits-n'enfants, parce qu'ils se sentent un peu trop délaissés au soir de leur vie, les pôv'chéris ?

 

La plupart des boomers ont baigné toute leur vie dans un environnement confortable, qui les a poussés à la surconsommation, donc à l'égoïsme, à l'égocentrisme, et au nombrilisme. La chute est dure, mais ils en sont les responsables directs.

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On s'éloigne  du sujet mais aujourd'hui trouver du travail nous éloigne de nos parents, de nos amis et d'un pan de nos vies parfois même au deal des océans.

 

Il est de plus en plus compliquer de laisser quelque chose aux enfants vu la taxation considérable dans notre pays, alors à choisir un bonne retraite ou aider ses enfants.

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Le 21/11/2024 à 08:02, gilbert43 a dit :

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/pourquoi-changer-les-pneus-sur-une-voiture-electrique-coute-si-cher-1330196.html#les-proprietaires-de-voitures-electriques-feraient-face-a-des-couts-astronomiques-pour-changer-leurs-pneus-1330203

 

Un nouvel article nous venant cette fois de la presse "spécialisée". 

Au delà du fait qu'il soit curieux qu'un journal comme autoplus aille chercher ses exemples en Angleterre, qu'en est il vraiment pour vous?

 

J'avoue pour ma part ne pas avoir spécialement fait gaffe. 

J'alterne entre 2 trains de pneus hiver/été, ma TM3 a maintenant 41000km et je ne note pas d'usure avancée de mes pneus. 

Salut,

 

Pour ma part, Cupra Born 77kW e-boost 231 cv conduit en mode normal pneus été 22278 km et probablement encore bon pour 2025 donc de quoi dépasser les 33.000 km - pneus hiver 5288 km et probablement bons plusieurs années.

Modifié par marcs

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Pardon mais il y a peu de taxes sur l'héritage en France, et encore moins si on se donne la peine de s'organiser un minimum.
Le gros problème c'est plutôt la thesaurisation avec des personnes âgées qui peuvent amasser des sommes importantes qui ne sont pas investies donc improductives.

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Le 04/11/2024 à 07:56, gilbert43 a dit :

Turbo, émission de soi-disant spécialistes de l'automobile ont du débaucher des journalistes de TF1...

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2390282_m6-turbo-stop-aux-fake-news-place-aux-vrais-chiffres-sur-les-voitures-electriques

D’où ont été débauchés les "journalistes" de frandroid ?

 

"Pourquoi une telle désinformation ?
Appelons un chat un chat : les erreurs de calcul de l’émission Turbo sont trop grossières pour être de simples approximations. Comment une émission de référence, à l’antenne depuis plus de 35 ans, peut-elle se tromper sur une multiplication aussi basiqe que 51 x 0,15 ? "

 

D’où sortent les 0,15 ?

Le tarif reglementé d’EDF se télécharge facilement.

Pour ceux qui sont réfractaires à la modification de leurs usages, c’est 25,16 cts du kWh

En comptant un rendement de 100 % : 51 X 25,16 = 12,83 €  (au rendement près, le chiffre avancé par M6).

 

Le tarif tempo, parfait pour la charge des VE, est mal adapté à ceux qui se chauffent à l’électricité (on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre).

Est-il bien sérieux d’arguer, d’un côté, de la réduction possible du coût des charges rapides avec un abonnement et, d’un autre côté, que "80 % des charges se font à domicile".  

Comment amortir le coût d’un abonnement pour seulement quelques charges rapides dans l’année ?

 

Bref, les uns ne sont guère plus rigoureux que les autres.

 

 

 

 

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Le 21/11/2024 à 11:06, GaelZorro26 a dit :

Pardon mais il y a peu de taxes sur l'héritage en France, et encore moins si on se donne la peine de s'organiser un minimum.

D'autant plus que, en tenant uniquement compte des abattements et des exonérations sur les héritages et les donations, elle ne concerne qu'une très faible part des françaises et des français.

Modifié par Maxoo
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Le 21/11/2024 à 08:02, gilbert43 a dit :

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/pourquoi-changer-les-pneus-sur-une-voiture-electrique-coute-si-cher-1330196.html#les-proprietaires-de-voitures-electriques-feraient-face-a-des-couts-astronomiques-pour-changer-leurs-pneus-1330203

 

Un nouvel article nous venant cette fois de la presse "spécialisée". 

Au delà du fait qu'il soit curieux qu'un journal comme autoplus aille chercher ses exemples en Angleterre, qu'en est il vraiment pour vous?

 

J'avoue pour ma part ne pas avoir spécialement fait gaffe. 

J'alterne entre 2 trains de pneus hiver/été, ma TM3 a maintenant 41000km et je ne note pas d'usure avancée de mes pneus. 

 

 

Idem, j'alterne entre train de pneus hiver et été et je n'ai pas remarqué d'usure anormale.

Il est vrai qu'entre le poids des VE et leur forte accélération quand on part de 0 km/h en raison d'un couple élevé peut être source d'usure prématurée si on se fait souvent plaisir après la barrière de péage mais perso, si je n'ai pas le pied spécialement lourd, je profite parfois du couple de ma Model 3 et pour autant, mes pneus ne s'usent pas plus que s'usaient ceux de mes anciens véhicules

Modifié par azerty67
fautes de frappe

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Le 21/11/2024 à 15:33, Gégé a dit :

...

Le tarif tempo, parfait pour la charge des VE, est mal adapté à ceux qui se chauffent à l’électricité (on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre).

...

Je me chauffe à l'électricité, et Tempo est trèèès avantageux pour moi aussi.

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Le 21/11/2024 à 16:49, zadene a dit :

Je me chauffe à l'électricité, et Tempo est trèèès avantageux pour moi aussi.

Tu perds pas trop en température a couper le chauffage pendant 16h les jours rouges?

Modifié par gilbert43

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Le 21/11/2024 à 16:36, azerty67 a dit :

 

Idem, j'alterne entre train de pneus hiver et été et je n'ai pas remarqué d'usure anormale.

Il est vrai qu'entre le poids des VE et leur forte accélération quand on part de 0 km/h en raison d'un couple élevé peut être source d'usure prématurée si on se fait souvent plaisir après la barrière de péage mais perso, si je n'ai pas le pied spécialement kours, je profite parfois du couple de ma Model 3 et pour autant, mes pneus ne s'usent pas plus que s'usaient ceux de mes anciens véhicules

L'usure des pneus dépend aussi de leur largeur: si la voiture est plus lourde et plus puissante, il faut des pneus plus larges. Ils ne s'useront donc pas plus vite. Est ce que vos véhicules précédents étaient équipés de pneus de 235mm de largeur?

Dans l'absolu, le volume de caoutchouc usé par le VE, plus lourd, est plus élevé que pour un VT de quelques centaines de kgs de moins. Son couple plus élevé peut accélérer l'usure, mais la souplesse de l'accélération peut réduire l'usure. A côté de ça, les pneus "spécial VE" sont aussi équipés d'une gomme plus dure pour réduire la résistance au roulement. Et globalement les roues des voitures sont de plus en plus grandes et de plus en plus larges, ce qui augmente la surface de la bande de roulement. Donc même si le volume de caoutchouc usé augmente marginalement, la durée de vie des pneus augmente.

C'est facile d'ignorer tel ou tel facteur pour sortir un titre d'article qui nous arrange. La réalité est qu'en passant au VE, les pneus ne durent pas moins longtemps!

Pour ma part j'ai la même expérience sur une MG5  (1560kg, pneus 215mm en 17 pouces). Mes pneus ne sont pas encore usés après 60 mille km, c'est presque le double de ce que je faisais avant sur une Mégane (1350kg, pneus 205mm en 16 pouces)

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