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Amon

[Test] Wallbox Heidelberg Home Eco

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Bonjour,

 

m'étant équipé d'une wallbox il y a peu, j'en profite pour vous faire partager le montage et mon avis sur cette box.

 

Le contexte 

 

Mon habitation est alimentée en triphasé avec un contrat de 9kVA, soit 15 ampères maximum par phase. Autant dire que quand je chargeais au CRO, je le réglais à 10 ampères au max et je faisais attention à ne pas mettre la machine à laver ou le sèche linge en même temps sinon c'était déclenchement du compteur assuré. Pas tenable donc de charger à environ 2kW sur mon Kona 64kWh équipé du chargeur triphasé 11kW.

 

Je m'étais orienté à l'origine vers une VE-tronic WB01 pour sa capacité de délestage, mais deux problèmes :

  • l'emplacement de ma wallbox ne me permet pas de me connecter au compteur pour profiter de la téléinfo et donc du délestage auto
  • le prix : en triphasé avec 7m de cable, ça fait la wallbox à €680 auquel il faut rajouter €500 de disjoncteur différentiel type B (car la WB01 n'est pas équipée de détection de fuite de courant continu) et un disjoncteur 40A tétra à €60 environ 

 

Un membre du forum (merci @Didier_) m'a parlé de la Heidelberg, et ça correspondait à ce que je voulais :

  • triphasée jusqu'a 16A par phase
  • choix de la longueur de cable entre 3,5m, 5m et 7,5m
  • choix de la puissance de charge entre 6A et 16A par palier de 2A
  • détection de courant de fuite continu donc un différentiel type A bien moins cher qu'un type B est nécessaire 

 

Mon choix s'est donc porté sur cette Heidelberg Home Eco avec 7,5m de câble à laquelle j'ai rajouté un différentiel type A à €80 et disjoncteur 20A tétra à €50 environ.

 

Présentation générale 

 

La wallbox Heidelberg Home Eco est une box de fabrication allemande, qui charge au maximum à 16A par phase.

Il est possible de la câbler en monophasé, auquel cas elle chargera au maximum à 3,7kW, où bien de la câbler en triphasé et elle délivrera alors jusqu'à 11kW sur les véhicules compatibles. Elle est disponible en 3 longueurs de câble 3,5m, 5m et 7,5m avec une prise type 2 bien évidemment.

 

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Le capot de finition, en aluminium

 

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Tout est bien emballé, aucun risque d'être abimé pendant le transport !

 

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La box en elle-même et son câble attaché

 

Impressions

 

Cette wallbox donne une très bonne impression de qualité générale. Les épaisseurs de tôle sont plus que correctes, les assemblages sont parfait (pas de jeu, de choses mal serrées par exemple).

Cette box est étanche avec une classification IP54. Je mettrais par contre un bémol : si le capot de finition est en aluminium, je suis sûr à 99% que le châssis est en acier. Donc si on montage vous faites une griffure sur la peinture du châssis, ça va rouiller...

Pas de problème pour ma part puisque qu'elle sera montée dans mon garage et que c'est pour ça que j'ai pris aussi long de câble.

Les vis de la boite contenant l'électronique s'ouvrent avec un embout Torx de 25.

 

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On remarquera les composants de marque tels que les relais Panasonic ou le contrôleur Infineon. Je n'ai pas réussi à savoir la marque des condensateurs

Petit détail, les connectiques du bouton sont thermogainées, signe de prise de soin dans l'assemblage

 

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On est large niveau épaisseur de la boite contenant l'électronique. Idem au niveau du choix du joint.

 

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La type 2 est largement dimensionnée pour la puissance délivrée. Elle accroche un peu dans la prise de mon Kona mais rien de méchant.

 

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Le cable en 5G2,5 souple + fil pilote. Sa résistance au poinçonnement semble bonne.

 

Le réglage

 

Comme dit précédemment, la puissance de charge de cette box est réglable. Le sélecteur de puissance n'est par contre accessible qu'en ouvrant le boitier. A vous de trouver le réglage adéquat en fonction de votre contrat électrique ou vos attente en terme de rapidité de charge 

Le réglage se fait grâce a un sélecteur S1 sur la carte électronique.

Position:

  • 0 : 6 ampères
  • 1 : 8 ampères
  • 2 : 10 ampères
  • 3 : 12 ampères
  • 4 : 14 ampères
  • 5 à 9 : 16 ampères

 

Prévoyez un tout petit tournevis d'électronicien pour tourner le sélecteur.

 

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Le sélecteur S1 qui permet de régler la puissance de charge.

A noter les bornes de connexion secteur automatiques, pour un câblage sans outils et sans risque de sur-serrer 

 

Le montage

 

Le montage n'à rien de compliqué. On perce trois trou et on connecte le câble venant du tableau de la maison. Je rappelle que la ligne venant du tableau domestique doit être dédiée (le différentiel et le disjoncteur ne doivent servir qu'a la borne). Le câble venant du tableau est pour ma part du 5G2,5mm2 sur 10m. Je conseille la section au dessus si vous tirez plus long de câble (on trouve des tableaux d'équivalence sur le net). 

Pour ce qui est de la fixation au mur, il n'y a pas de gabarit de perçage de fourni, et il n'y a rien dans la documentation présente dans le carton.

Pas de panique, tout est là : https://wallbox.heidelberg.com . Vous y trouverez les cotes de perçage dans le PDF de montage.

 

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J'ai utilisé des chevilles de 8mm, et j'ai rajouté les rondelles pour plus de solidité

 

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On branche tout ça. Les fils doivent être dénudés sur 13mm (du standard donc).

 

Le capotage permet de finir la wallbox, de la protéger, mais surtout d'enrouler le câble de charge. Il tient par quatre petites vis qui elles ne sont pas de très bonne qualité (je les ai vissées et dévissées deux fois, le filetage est déjà un peu abimé).

Elles se vissent avec un embout Torx de 20.

 

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Fini le CRO qui traine par terre

 

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Le capot laisse accès au bouton lumineux.

 

A l'utilisation

 

Comme vu précédemment, la wallbox possède un unique bouton lumineux. La lumière sert à indiquer l'état de la box (vert fixe = attente, vert clignotant = charge, pour le reste se référer à la notice d'utilisation) 

Le bouton poussoir lui sert à forcer le réveil de la wallbox si le véhicule n'arrive pas à la réveiller. Je vois plus ça comme une solution de secours qu'autre chose. Il sert également à réarmer les sécurités de la box le cas échéant (LED allumée en jaune).

J'ai fais quelques tests de charge avec les réglages à 6A, 8A, 14A et 16A. Il en ressort que réellement, selon Linky, la box délivre 1 ampère de moins sur chaque phase et ce pour chaque réglage, chose vérifiée sur le tableau de bord de la voiture. Est-ce que ça vient de mon Kona ou de la box, je ne sais pas. En théorie le Kona demande la charge et la box lui dit à quelle puissance se limiter, donc je pencherais pour la box. 

 

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Réglage à 6A par phase

 

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Réglage à 8A par phase

 

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Réglage à 14A par phase

 

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Réglage à 16A par phase

 

Conclusion

 

En cette période de confinement impossible de faire des tests poussés. Cependant, au vu de la qualité des matériaux nul doute qu'elle durera dans le temps. Le réglage de la puissance de charge est indispensable pour moi, et pour €549 pour ce modèle avec 7,5m de câble, je pense que c'est un des meilleurs rapport qualité prix pour ceux qui ont une installation en triphasé. Pour ceux qui ont une installation en monophasé, la limite à 16A est dommage car limitant la charge à 3,7kW max.

Le constructeur à prévu de la faire évoluer cette année en rajoutant une fonctionnalité de gestion de la charge en fonction de la puissance consommée par l'habitation. Il propose également un poteau de fixation en inox pour la modique somme de €449 (à mon avis trop cher pour ce que c'est).

 

Les +

 

  • Son prix
  • Sa capacité à accepter du monophasé et du triphasé 
  • Le réglage de la puissance de charge
  • Sa protection courant continu intégrée
  • La qualité des matériaux et des assemblages

 

Les -

 

  • Le chassis en acier qui peut potentiellement rouiller si la peinture est griffée
  • Le réglage de la puissance non accessible en façade
  • Sa limite à 16 ampères qui bride la charge à 3,7 kW en monophasé

 

 

 

Modifié par Amon

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question

en bas à droite , on vois un connecteur avec un strap (bleu), on a une idée de sa fonction?

plus apparement un petit bouton poussoir dans le même coin, quelle fonction?

 

petit reproche, il utilise 2 contacteurs 2 contacts pour la puissance au lieu d'un seul contacteur 4 poles, ce qui peu provoquer un mise sous tension décalée entre 2 phases et le neutre et la première phase

 

 

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Le strap c’est pour mettre une clé de verrouillage externe par exemple (ferme = charge autorisée, ouvert = charge interdite). 
ce n’est pas un bouton en bas à droite c’est une bobine résinée 

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Ça fait toujours plaisir de lire des posts aussi bien rédigés, clairs, accessibles (ta réputation sur le forum semble amplement méritée). Je pense qu'un sous-forum "Test des wallbox" pourrait être créé ?

Une faveur cependant : peux-tu remplacer les "a" par des "A" , oui je chipote, mais ton article est quasi-parfait, alors...

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Bonjour Amon,

Je viens d'acquérir une Kia e-niro récemment et je suis à la recherche d'une box à charge rapide. Je te félicite pour la description du produit et suis intéressé par le même produit qui me parait meilleur qu'un appareil chinois. (deutsche qualität !)J'aimerais savoir pourquoi les modèles allemands ne sont pas compatibles en france? La différence de prix environ 100€ mais pour quelle raison? Peut être une histoire de norme  je ne sais pas.

Merci pour ta réponse

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Le 04/04/2020 à 11:18, Amon a dit :

En théorie le Kona demande la charge et la box lui dit à quelle puissance se limiter, donc je pencherais pour la box. 

En principe la box devrait mesurer l'intensité prise par la voiture et couper le courant si la voiture ne se conforme pas à la limite (de nombreuses boxes ne le font pas).

 

En conséquence, la plupart des voitures prennent une marge par rapport à ce qu'autorise la box.

Ayant fait des essais avec plusieurs voitures (pas de Hyundai), j'ai constaté que souvent, la voiture prend 0,5A de moins que ce que la box autorise.

 

Il y a 2 heures, laigneaux a dit :

J'aimerais savoir pourquoi les modèles allemands ne sont pas compatibles en france?

La norme NFC 15-100 impose un obturateur (pas un bouchon) sur toute prise domestique.

Le câble attaché à la borne ne dispose pas d'obturateur.

Seules les bornes avec un câble branché via une prise T2S sont conformes à la norme française.

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merci pour ce post très bien fait

chez moi, en Belgique j'ai ceci 3X230V 20 ampères

 

cette wallbox pourrait-elle être installée chez moi?

 

je vois qu'elle existe en différentes versions : une à 500 euros et une autre à 600 euros appelée Heidelberg Wallbox Home Eco Europe

 

laquelle as-tu prise?

 

 

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Merci Remy, mais croyez vous que c'est l'unique raison? Actuellement la box est à 403€ sur un site en allemagne.(watterie.de). Je vais essayer de joindre le fabricant est demander  plus de renseignement. 

Encore merci et une bonne année encore.

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Le 04/04/2020 à 11:18, Amon a dit :

 

Les +

 

  • Son prix
  • Sa capacité à accepter du monophasé et du triphasé 
  • Le réglage de la puissance de charge
  • Sa protection courant continu intégrée
  • La qualité des matériaux et des assemblages

 

Les -

 

  • Le chassis en acier qui peut potentiellement rouiller si la peinture est griffée
  • Le réglage de la puissance non accessible en façade
  • Sa limite à 16 ampères qui bride la charge à 3,7 kW en monophasé

 

 

 

@ Amon,

 

en ce qui concerne la rélation prix/qualité tu as réussis à trouver une des meilleurs bornes de recharge d'après les tests

en Allemagne (ADAC et d'autres journaux).

Si la borne de recharge est bridée à 3,7kW c'est dû au réseau allemand - les opérateurs veulent un réseau triphasé
équilibré (mais je dirais que la plupart des foyers allemands possède du triphasé, les reseaux monophasé sont plutôt
rares)) et dans ce context ils n'admettent pas plus que 4,5kW d'une phase par rapport aux deux autres (en bon allemand: Schieflast)....

En ce qui concerne le reglage de puissance - j'ai une box PULSAR PLUS (j'avais besoin d'un déléstage) ou le reglage n'est
également pas accessible de l'exterieure - mais jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin d'y toucher. Malheureusement à
l'époque ou j'avais besoin d'une box la Heidelberg ne possedais pas un déléstage....donc j'ai opté pour la Pulsar Plus...

 

 

 

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Bonjour, 

Voila j'ai commandé la Heidelberg wallbox europe pour 595€  vendredi et je pense l'avoir dans les prochains jours. J'avais hésité de prendre la version allemande qui est quand même 150€ moins chère! Je ne voulais pas prendre de risques malgré que certaines personnes de mon entourage m'ont dit qu'il n'y avait pas de différence entre les deux versions. Pour une histoire de garantie j'ai préféré ne prendre aucun risque. Je vais l'a branché en triphasé car mon abonnement me le permet et hâte de voir ce que ça va donner.

Bonne journée à tous

 

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Bien sûr. L’exception française. Du coup faut bien payer le capuchon et la certification qui sert uniquement pour la France, d’où le surcoût. Un peu comme à l’époque des phares au xénon ou seule la France imposait des laves optiques. 

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Le 17/01/2021 à 09:51, Amon a dit :

Bien sûr. L’exception française. Du coup faut bien payer le capuchon et la certification qui sert uniquement pour la France, d’où le surcoût. Un peu comme à l’époque des phares au xénon ou seule la France imposait des laves optiques. 

Bonjour Amon,

Voila je viens de monter ma Heidlberg wallbox en triphasé et j ai un problème et peut être peut tu m'aider. J'ai un ami électricien qui me l'a branché mais la wallbox ne me laisse pas charger en 11kw .Elle ne tire que du courant sur une phase J'ai beau tourner le comutateur pour choisir la puissance mais rien ne bouge. On a du courant sur les 3 phases mais ça marche pas . Le voyant vert clignotte normalement .Peux tu m'aider?  

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Le commutateur ne choisit pas la puissance mais l'intensité maximale autorisée.

Pour 11kW en triphasé, l'intensité est de 16A (comme pour 3,6 kW en monophasé).

 

Pour que la charge s'effectue à 11kW en triphasé, il faut :

  1. Que la wallbox soit connectée en triphasé (ça semble OK)
  2. Que l'intensité autorisée par la wallbox soit d'au moins 16A
  3. Que le câble entre la wallbox et la voiture soit triphasé et autorise au moins 16A
  4. Que la voiture soit équipée d'un chargeur triphasé (est-ce bien le cas ??)

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Il y a 4 heures, Amon a dit :

Tu as quoi comme véhicule ?

Kia Niro. J'ai téléphoné sur la hot line de Heidelberg et apparemment la kia n'est pas compatible en tri! J'attends réponse de kia car il parait qu'il y a une option de rechargement en tri.

A+

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Oui, il y a une option, mais comme la plupart des options, elle doit être commandée en même temps que le véhicule.

 

Si tu ne l'as pas commandée, ton véhicule ne l'a pas et ne peut recharger qu'en monophasé (jusqu'à 32A, soit 7kW).

 

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