Aller au contenu
rimicoco33

test d'obstacles négatif

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je me pose la question à propos de la détection d'obstacle par une mg4 L.

 

J'ai posé un carton derriére la voiture et puis j'ai reculé doucement ,elle bipe mais renverse la carton.

 

Méme chose à l'avant avec une différence et qu'elle ne bipe  pas et pousse le carton.

 

Il y a un réglage à faire ?

 

Merci.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je pensais que pour l'avant lorsque l'on se gare, elle détectait les obstacles face au pare choc , par exemple une autre voiture de garer ou  un trottoir trop haut qui risquerait d'abimer le pare choc.

 

 

Modifié par rimicoco33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En  marche arrière ça détecte très bien les véhicules approchants. Même peut-être trop ! Ca freine violemment comme si on heurtait un obstacle ! En marche avant ça prévient (puis ça freine) si on se rapproche trop vite  du véhicule précédent. 
En manœuvre, ça ne s'arrête pas avant l'obstacle ! En arrière, il y a la caméra + radar avec une mesure de distance plutôt très fiable, mais pas de protection. En marche avant, on n'a que la caméra ! Je la mets en route très facilement en mettant un clignotant puis en le désactivant. La caméra latérale passera sur la frontale dès qu'on avance. L'angle de vue est assez large pour aller presque au contact et s'arrêter juste avant l'obstacle/trottoir... (Xpower)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/04/2024 à 11:13, rimicoco33 a dit :

Je pensais que pour l'avant lorsque l'on se gare, elle détectait les obstacles face au pare choc , par exemple une autre voiture de garer ou  un trottoir trop haut qui risquerait d'abimer le pare choc.

 

 

Non je pense pas. Pour moi le freinage d'urgence se déclenche si le système détecte que la réaction du conducteur ne sera pas en adéquation, en fonction de plusieurs paramètres (et la vitesse notamment) 

à faible allure, je ne pense pas que le système considère que le conducteur ne soit pas en mesure de freiner par lui même.

 

Vous rouliez à combien ? refaites le test à allure plus importante

Modifié par romaing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 13:48, romaing a dit :

Non je pense pas. Pour moi le freinage d'urgence se déclenche si le système détecte que la réaction du conducteur ne sera pas en adéquation, en fonction de plusieurs paramètres (et la vitesse notamment) 

à faible allure, je ne pense pas que le système considère que le conducteur ne soit pas en mesure de freiner par lui même.

 

Vous rouliez à combien ? refaites le test à allure plus importante

J'ai eu dimanche pour la première fois un freinage d'urgence en suivant un véhicule avant d'aborder un rond-point :

J'étais en phase de freinage, pas très vite à environ 15-20 km/h et j'ai senti que j'étais juste, comme avec un manque de mordant.

La voiture a alors pris la main en bloquant mes roues avant ce qui a activé l'ABS.

Ça m'a au final soulagé pour une situation telle que celle-ci car je me suis vu le percuter et cela a été très efficace bien que brutal mais surtout judicieux.

Par contre en manœuvre parking je pense que ça n'interviendra pas (mon épouse a déjà frotté une voiture mais sans dégâts irréversibles) donc méfiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai compris qu'il y a un mode manœuvre ou la voiture n'intervient pas à part les bips et le mode ou l'on roule et elle peut intervenir en cas de risque de collision ,comme l'exemple du rond-point.

 

Lorsque que je recule chez moi de part la configuration de ma sortie(en biais) ,elle lance des bips trés rapides jusqu'à ce que je dépasse mon portail et cà s'arrête, donc elle fait son travail de prévenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 18:09, rimicoco33 a dit :

j'ai compris qu'il y a un mode manœuvre ou la voiture n'intervient pas à part les bips et le mode ou l'on roule et elle peut intervenir en cas de risque de collision ,comme l'exemple du rond-point.

Je pense que c'est encore un peu plus compliqué que ça.

Par exemple, si on sort d'une place de parking en reculant doucement, on serait en mode "manœuvre" et pourtant si une voiture arrive rapidement par un côté, la voiture freine (brutalement).

 

Je pense que ça tient compte de la vitesse relative de la voiture et de l'obstacle (évidemment dans le cas d'un obstacle fixe, il n'y a que la vitesse de la voiture qui compte ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur les parkings des grandes surfaces cà débouche de partout ,pas forcément lentement, mais cà c'est pour les véhicules.

 

Qu'en est -il des piétons lors d'une manoeuvre ,le piéton par définition va moins vite qu'une voiture ,à minima cà doit biper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 18:21, rimicoco33 a dit :

C'est vrai que sur les parkings des grandes surfaces cà débouche de partout ,pas forcément lentement, mais cà c'est pour les véhicules.

 

Qu'en est -il des piétons lors d'une manoeuvre ,le piéton par définition va moins vite qu'une voiture ,à minima cà doit biper.

Pour un piéton, oui ça bipe, mais comme avec les autres ''obstacles'', il y a une certaine latence qui peut vite provoquer des dégâts...

 

En tout cas sur la standard, comme il n'y pas de freinage d'urgence en marche arrière, ni de caméra de recul, il faut redoubler de prudence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur une certaine vidéo (je ne sais plus laquelle), des tests de voitures sur des obstacles sur la route (ils avaient placé des cartons soit rectangle d'environ 2mx1.5m ou une forme de piéton) pour différentes vitesses.

Conclusion : sur ce test, il y avait moins de 50% des voitures qui détecter les obstacles. (il n'y avait pas la mg4)

une hypothèse des non-fonctionnements étaient peut-être le carton ? qui absorber les ondes ? ? ?

Si quelqu'un veut faire l'essaie, pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Dans mon essai le carton (60x40) n'est trés volumineux ,j'ai surtout été décu pour l'avant, aucune détection,pas de bips,pas de freinage.

 

Il faudrait que je recommence avec un obstacle plus volumineux.

 

Mais je pense que lors du test ma vitesse n'est pas significative.

 

https://youtu.be/m1g0UYJfRng

Modifié par rimicoco33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 18/04/2024 à 10:55, rimicoco33 a dit :

Dans mon essai le carton (60x40) n'est trés volumineux ,j'ai surtout été décu pour l'avant, aucune détection,pas de bips,pas de freinage.

Il n'y a malheureusement pas de radar de manœuvres avant (bip) sur les MG4, quelle que soit la finition , et clairement ça me manque par rapport a mes anciens véhicules !

Modifié par Dma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même la détection à l'arrière peut faire défaut, cette après midi, je suis allé voir un ami, pour repartir de chez lui, j'ai dû réaliser une marche arrière (à 2 km/h) car je n'y voyais rien. Puis à un moment, j'ai senti que j'ai touché un muret ! et immédiatement, j'ai eu un bip plus un message en rouge en face du volant du genre "vous avez touché un obstacle "

=> j'aurais bien aimé avoir eu le bip et le message avant d'avoir touché !

==> heureusement pour moi, aucun dégât, ni sur la voiture, ni sur le muret (30 cm de haut)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas de caméra (avant et/ou arrière) ? Elles prennent suffisamment large pour voir où on en est par rapport à un obstacle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 00:03, Scub a dit :

Vous n'avez pas de caméra (avant et/ou arrière) ? Elles prennent suffisamment large pour voir où on en est par rapport à un obstacle. 

moi, oui. Mais dans certains cas de figures, on n'y voit pas grand-chose, pour moi hier, il devait y avoir un peu d'eau ou de buée sur l'objectif, conclusion, on n'y voyait rien. (et les obstacles de 20 / 30 cm => pas facile à voir)

Pour recharger, je recule vers ma porte de garage => grand mur=> donc très bonne détection, mais la distance entre la voiture et le mur est noté blanc sur du jaune clair ! ! ! conclusion, même avec des lunettes, je n'y vois rien (je ne comprends pas ce choix)

heureusement, il y a le son qui nous indique lorsque nous sommes proches du mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aime bien le système anti-collision arrière même s'il est très violent (la douceur ne fait pas partie de l'ADN de cette voiture clairement). Quand vous faites une marche arrière, la distance avec l'objet est affiché sur l'écran. Pas très lisible car écrit en vert, mais c'est bien affiché. Enfin, pour moi le système de freinage "d'urgence" en marche arrière fonctionne même lors d'un créneau et je trouve ca pas mal car ca évite de faire touchette avec la voiture de derrière. Par contre évidemment le système n'est pas en place pour l'avant ce qui est étonnant car d'après la documentation, c'est la caméra qui fait tout le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 00:03, Scub a dit :

Vous n'avez pas de caméra (avant et/ou arrière) ? Elles prennent suffisamment large pour voir où on en est par rapport à un obstacle. 

Pas de caméra de recul (pour l'instant) car version Standard. Mais j'ai commandé celle "originale" sur aliexpress, je m'y attelle dès qu'il fera moins froid et humide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 16:23, 3L3ctroNuc a dit :

 

J'étais en phase de freinage, pas très vite à environ 15-20 km/h et j'ai senti que j'étais juste, comme avec un manque de mordant.

Petite question, 

Roulez-vous toujours en mode Éco ? Parce que franchement j'ai deja eu le cas, ou, j'ai eu besoin de faire un freinage plus appuyé que da normal, sans rentrer non plus dans le freinage d'urgence, et grande surprise, le freinage en mode éco est mou, voir catastrophique si on roule en peu "pressé". 

Depuis j'ai remédié au problème en réglant en mode Custom et sélectionnant moteur Eco et freinage (force exercée sur la pédale) normal ou sport, et ce afin de jouir du vrai potentiel d'arrêt de cette voiture et rappelons-le, cette MG4 freine très court selon les essais journalistiques, pourvu que le bon mode soit sélectionner (celui que j'ai défini, ou bien Sport).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/04/2024 à 11:58, Koniq77 a dit :

Petite question, 

Roulez-vous toujours en mode Éco ? Parce que franchement j'ai deja eu le cas, ou, j'ai eu besoin de faire un freinage plus appuyé que da normal, sans rentrer non plus dans le freinage d'urgence, et grande surprise, le freinage en mode éco est mou, voir catastrophique si on roule en peu "pressé". 

Depuis j'ai remédié au problème en réglant en mode Custom et sélectionnant moteur Eco et freinage (force exercée sur la pédale) normal ou sport, et ce afin de jouir du vrai potentiel d'arrêt de cette voiture et rappelons-le, cette MG4 freine très court selon les essais journalistiques, pourvu que le bon mode soit sélectionner (celui que j'ai défini, ou bien Sport).

 

Je ne roule qu'en mode Custom

moteur ECO

Accélérateur souple (je trouve sinon la voiture trop nerveuse)

frein normal

direction souple

Je n'ai pas cité la regen car j'active le One Pedal mais on peut aussi fixer le mode de regen.

Donc jamais en pur ECO.

Modifié par Rufh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 11:58, Koniq77 a dit :

Petite question, 

Roulez-vous toujours en mode Éco ? Parce que franchement j'ai deja eu le cas, ou, j'ai eu besoin de faire un freinage plus appuyé que da normal, sans rentrer non plus dans le freinage d'urgence, et grande surprise, le freinage en mode éco est mou, voir catastrophique si on roule en peu "pressé". 

Depuis j'ai remédié au problème en réglant en mode Custom et sélectionnant moteur Eco et freinage (force exercée sur la pédale) normal ou sport, et ce afin de jouir du vrai potentiel d'arrêt de cette voiture et rappelons-le, cette MG4 freine très court selon les essais journalistiques, pourvu que le bon mode soit sélectionner (celui que j'ai défini, ou bien Sport).

 

Je suis toujours en mode snow car j'aime rouler à l'inertie avec peu de frein moteur.

J'apprécie votre suggestion de changement de mode de freinage que je vais évaluer dès un prochain parcours. Vos réflexions me semblent être très justes car j'avais déjà eu cette sensation d'un manque d'attaque imposant d'accentuer l'effort sur la pédale.

En y réfléchissant, ce comportement est tout à fait logique pour éviter des blocages de roues sur la neige.

Détourner un usage comme je le fais peut sembler utile (confort de roulage, fluidité, inertie, ... ) mais est contre-productif dans certaines situations comme ici pour un freinage dosé qu'on doit appuyer très fortement quand la distance est courte.

Sachant maintenant cela, je vais voir si je peux pallier cet inconvénient comme vous le suggérez et en restant en Snow. Ou alors augmenter mes distances de sécurité... pas super pour ceux qui vous sucent les roues.

Sinon je chercherai un autre mode  comme custom que vous suggérez.

Merci encore 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 10:55, rimicoco33 a dit :

Dans mon essai le carton (60x40) n'est trés volumineux ,j'ai surtout été décu pour l'avant, aucune détection,pas de bips,pas de freinage.

 

Il faudrait que je recommence avec un obstacle plus volumineux.

 

Mais je pense que lors du test ma vitesse n'est pas significative.

 

https://youtu.be/m1g0UYJfRng

Il y a quelques mois, mon épouse a frotté un véhicule arrêté et en sens inverse :

elle pensait que s'il y avait risque d'accrochage la voiture l'aurait signalé. Sauf qu'il n'y a rien eu, pas le moindre bip ni freinage d'urgence.

Pas de dégâts heureusement, juste un petit coup de rénovateur sur chaque véhicule pour ôter les traces de peinture et griffures. Invisible !

Ces ADAS sont trompeuses, on pense pouvoir se reposer sur elles alors que leur domaine d'intervention est bien plus limité que ce qu'on nous vend (c'est vrai pour tous sauf peut-être quelques exceptions ?).

On se croit donc avec un filet de sécurité alors qu'il n'en est rien. Et c'est le cas pour bon nombre de technologies embarquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 14:42, 3L3ctroNuc a dit :

Ces ADAS sont trompeuses, on pense pouvoir se reposer sur elles alors que leur domaine d'intervention est bien plus limité que ce qu'on nous vend (c'est vrai pour tous sauf peut-être quelques exceptions ?).

On se croit donc avec un filet de sécurité alors qu'il n'en est rien. Et c'est le cas pour bon nombre de technologies embarquées.

C'est pourquoi je conduis comme si elles n'étaient pas présentes. Et si un jour une condition d'intervention se fait sentir et qu'elles interviennent, ce se sera que du bonus.

J'ai roulé 37 ans sans aucune ADAS, je peux continuer comme avant :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.