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Sylvain7658

Test conso avec 2 ID3 Mode D / mode B

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Hier j'ai réalisé un test avec nos deux ID 3 

2 modèles identiques "Tech" 

Trajet de 40 kms avec nationales (25 kms) limitées à 80 et 2 voies (25 kms) 

Température 13 degrés 

Chauffage coupé. 

Nous nous sommes suivi pour rouler à la même vitesse. 

Résultat en mode D : 12,8 kWh/100 

En mode B : 12 kwh/100 

donc 0,8 kWh /100 de gagné en mode B 

 

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Le 02/01/2022 à 10:09, Ranu a dit :

Possibilité de faire deux trajets identiques en Travel assist avec et sans chauffage ?

 

19°C

Oui j'ai prévu également de faire un trajet avec chauffage. Travel assist, oui pourquoi pas, en testant les 2 en travel assist et un autre test : une travel assist et l'autre en mode B ça pourrait être interessant. 

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ça confirme ce que je pense à savoir alterner les 2 en fonction du profil de la route. Des qu'il y a une longue ligne droite,on y gagne à passer en mode d surtout si elle descend légèrement. En tout cas bravo pour le test

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Je confirme ces données.

J’avais commencé à utiliser l’ID.3 en mode D, puis, après quelques essais en mode B permanent, j’avais constaté une consommation légèrement plus faible.

Et je suis resté en mode B, un peu pour la conso, beaucoup pour l’utilisation moindre de la pédale de frein.

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Merci pour ce retour.

Comme quoi, certains affirment que le mode D est mieux que le B mais en leur disant que non.

Peut-être que cette fois ça rentra. :D

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Le 02/01/2022 à 11:51, Loics a dit :

ça confirme ce que je pense à savoir alterner les 2 en fonction du profil de la route. Des qu'il y a une longue ligne droite,on y gagne à passer en mode d surtout si elle descend légèrement. En tout cas bravo pour le test

Je suis pas sur que l'on y gagne car j'ai remarqué qu'en mode B si ça descend et que l'on a le pied sur l'accélérateur on régénère quand même du courant. 

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Le 02/01/2022 à 11:30, DukEV a dit :

Attention à l'aspiration si les deux voitures se suivent, la première consommera plus (enfin ça peut jouer, à voir en condition réelle)...

J'ai fait en sorte de suivre de loin donc je ne pense pas. 

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@Sylvain7658

Intéressant ce test. Est-ce que l'ID3 qui a consommé le moins était celle de derrière ?

 

Comme tu indiques que la distance entre les 2 ID3 était grande, on oublie le gain aéro qu'on a à être rapproché (et encore si le vent n'est pas trop en biais sinon le sillage de la première est vite hors bitume) (D'ailleurs ne pas oublier que les deux sont gagnants en énergie si rapprochés et perdants en sécurité), il reste l'éventualité que la deuxième tienne compte des ralentissements que la première découvrait.

Dit autrement, la deuxième pouvait arrêter d'accélérer un peu avant ce qui a réduit les pertes dues aux variations de vitesse.

Ne pas oublier que l'ID3 a une masse bien élevée pour sa taille, ce qui se traduit par des pertes supplémentaires lors des variations de vitesse avec récup d'énergie.

 

A+

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Le 02/01/2022 à 17:19, Sylvain7658 a dit :

Je suis pas sur que l'on y gagne car j'ai remarqué qu'en mode B si ça descend et que l'on a le pied sur l'accélérateur on régénère quand même du courant. 

Oui tout à fait, j'ai fait également pas mal de test sur mon parcours trajets travail 😉

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Le mode D est bien le plus économique si l'on se met en comfort. Mais pour arriver à faire baisser la consommation il faut revoir un peu sa façon de conduire.

Déjà ne pas conduire au régulateur et utiliser en permanence le logo sur le tableau de bord qui nous conseille de lever le pied et de rouler sur l'inertie. Alors oui on se traîne un peu en conduisant encore plus à l'économie, mais l'avantage c'est qu'il y a de la régénération et l'utilisation de l'inertie.

J'ai découvert la chose en regardant la vidéo d'un anglais qui expliquait comment utiliser au mieux le mode D. À titre personnel j'alterne les deux modes avec une préférence au mode B et son simili frein moteur important.

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Le 03/01/2022 à 18:59, Razormark a dit :

Le mode D est bien le plus économique si l'on se met en comfort. Mais pour arriver à faire baisser la consommation il faut revoir un peu sa façon de conduire.

Déjà ne pas conduire au régulateur et utiliser en permanence le logo sur le tableau de bord qui nous conseille de lever le pied et de rouler sur l'inertie. Alors oui on se traîne un peu en conduisant encore plus à l'économie, mais l'avantage c'est qu'il y a de la régénération et l'utilisation de l'inertie.

J'ai découvert la chose en regardant la vidéo d'un anglais qui expliquait comment utiliser au mieux le mode D. À titre personnel j'alterne les deux modes avec une préférence au mode B et son simili frein moteur important.

Merci pour les explications. Pourquoi le mode D est plus efficace avec le mode de conduite confort ? 

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Le 03/01/2022 à 20:25, Sylvain7658 a dit :

Merci pour les explications. Pourquoi le mode D est plus efficace avec le mode de conduite confort ? 

je pense qu'il est également efficace en mode éco, en gros c'est le mode predictif de l'id3 qui te dit de levé le pied à l'approche des ronds points et des virages dangereux. A noter que ça gère également plus ou moins la distance avec la voiture de devant afin d'optimiser la régénération.

Après le mode B si t'as un très bon touché de pédale, c'est pas mal aussi. 

Pour l'eco conduite, la règle dort c'est l' anticipation et regarder loin.

 

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Le 04/01/2022 à 23:06, Loics a dit :

je pense qu'il est également efficace en mode éco, en gros c'est le mode predictif de l'id3 qui te dit de levé le pied à l'approche des ronds points et des virages dangereux. A noter que ça gère également plus ou moins la distance avec la voiture de devant afin d'optimiser la régénération.

Après le mode B si t'as un très bon touché de pédale, c'est pas mal aussi. 

Pour l'eco conduite, la règle dort c'est l' anticipation et regarder loin.

 

Oui c'est tout à fait cela. C'est effectivement le mode prédictif qui joue un rôle non négligeable !

La vidéo en question de l'anglais en faisant la démonstration visible ICI

 

Ce qui est incroyable c'est que VW ne soit pas en mesure de communiquer sur ce point. Car il semble que les journalistes, les essayeurs et même une grande partie des utilisateurs ne connaissent tout simplement pas le fonctionnement du mode D. Et de fait il n'est pas utilisé correctement.

 

En ce qui me concerne tous mes records de consommation sur mon trajet quotidien domicile/boulot/domicile ont été réalisés via le mode D utilisé comme dans cette vidéo. Bon après étant donné les 50km par jour que je fais sur l'autoroute, je préfère la tranquillité du régulateur adaptatif en D et alterner entre D et B sur le reste de mon trajet sur nationale/départementale.

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Attention de bien séparer l'usage du mode D/B et du régulateur adaptatif.

Aussi bien en mode D que B le régulateur adaptatif est activable.

 

Sans le régulateur adaptatif:

Le mode D n'a presque pas de frein régénératif lors du lâcher de pédale d'accélérateur ce qui amène forcément à utiliser la pédale de frein. On roule avec deux pédales. Certains vont préférer.

En mode B l'accélérateur permet aussi de freiner, et de doser ce freinage. Il a deux limites : à 5 km/h l'ID3 va maintenir cette vitesse, donc si on veut s'arrêter il faudra freiner. Ensuite le lâcher complet de la pédale d'accélérateur produit un ralentissement qui est inférieur à un freinage d'urgence. Mais en usage courant, on roule avec une pédale. On peut être avec quasi aucune traction/régénération, cela se fait par dosage de l'enfoncement.

Le choix de l'un ou l'autre est plus une question de préférence personnelle.

 

Avec le régulateur adaptatif:

Le Mode D ne va pas freiner plus mais cela va être quasi tout le temps effectué par le régulateur adaptatif, soit par lecture des panneaux de limitation de vitesse, soit cartographie, soit par mesure de la distance/vitesse avec le véhicule précédent. En combinant les deux on arrive à un roulage quasi tout le temps à une pédale alors qu'on est en mode D. Désactiver le régulateur va donner un mode D, donc quasi roue libre.

Le mode B va donner le même résultat, mais on si on désactive le régulateur, par exemple il a mal lu un panneau (dernièrement notre ID3 a mal lu un panneau 70 et en en déduit 20 km/h par exemple), on se retrouve en mode B, donc roulage a quasi une pédale. Mais si lors de la bascule du régulateur adaptif de on à off on n'a pas appuyé un peu sur l'accélérateur on va ralentir. Cette bascule est progressive, disons étalée sur 1/2 seconde.

 

Par ailleurs:

Le régulateur adaptatif va anticiper une future limitation inférieure de vitesse. Mais cela n'est fait que d'après la distance et d'autre part il me semble que c'est effectué en deux temps: à par exemple 500 m d'un rond point, mode quasi roue libre c'est à dire plus de traction, puis près du rond-point ralentissement assez prononcé. La pente de la route jusqu'au rond-point ne fait pas partie du calcul. Ce qui fait que si le rond-point est plus haut la voiture va ralentir parfois trop tôt, à l'inverse s'il est plus bas on va arriver plus vite que sur le rond-point, déclenchant un ralentissement plus fort que l'idéal.

 

Mode D ou B, en pratique il faut accepter quelques cas mal gérés. Fausse prédiction d'un virage qui serait serré alors que cela est faux, fausse lecture de panneaux de limitation, le plus emm.. étant sur voie rapide quand il y a lecture des limitations de vitesse de la bretelle de sortie.

 

Modifié par planetaire

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Tout ce que tu décris pour le régulateur adaptatif est valable pour le mode D sans que le régulateur soit activé (mais avec l’éco assist d’activé).

En mode D non plus on a pas besoin d’appuyer sur la pédale de frein si l’éco assist est activé.

La différence avec le régulateur c’est qu’en mode D il faut appuyer sur l’accélérateur, ce qui n’est pas le cas du régulateur.

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Le 05/01/2022 à 10:46, Flavien21 a dit :

Tout ce que tu décris pour le régulateur adaptatif est valable pour le mode D sans que le régulateur soit activé (mais avec l’éco assist d’activé).

En mode D non plus on a pas besoin d’appuyer sur la pédale de frein si l’éco assist est activé.

La différence avec le régulateur c’est qu’en mode D il faut appuyer sur l’accélérateur, ce qui n’est pas le cas du régulateur.

En mode D, on a besoin d’appuyer régulièrement sur la pédale de frein car l’Eco Assistance ne détecte pas tout correctement. C’est pour cela que j’ai basculé sur le mode B.

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Le 06/01/2022 à 09:06, gillesT78 a dit :

Une question que je me pose :  quand il y a ralentissement du à la régénération sans que l’on appuie sur les freins, est-ce que la lumière des freins s’allume ? Parfois le freinage est assez important.

Oui, elles s'allument en fonction de la force de décélération. 

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