Aller au contenu
gab

Test 1 sem-> achat ioniq28kW déplacements pro en Aura

Messages recommandés

Dans le cadre d'une probable conversion au VE pour faire des déplacements pro en Aura, j'ai pu avoir une location pendant une semaine/1000km d'une ioniq 28kWh modèle de démonstration.

 

Je récupère le véhicule lundi matin.

J'ai des déplacements sur des distances inférieur a 100km les 4 premiers jours en périphérie de Lyon, avec recharge sur le CRO à la maison.

Le vendredi j'ai une journée prévu, pour faire un tour de la région et voir l'organisation des recharges sur des trajets plus long Lyon/Grenoble/Chambéry/Albertville/Annecy...

Pour le test de vendredi,  j'ai reçu un badge chargemap, et commandé un freshmile pour recharger a Chambéry  chez jeanlain (car pas compatible chargemap).

 

J'ai programmé les déplacements avec https://abetterrouteplanner.com/ et je vérifierai au quotidien l'état des bornes avec l'appli chargemap.

 

Je remercie la communauté pour tous les retours d'infos et d'expériences, car j'ai appris beaucoup de choses en vous lisant...

 

Si vous avez des conseils... N'hésitez pas...

Je ferai un débriefing chaque jours...

 

Modifié par gab
maj situation -> achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, comme je l'indiquais dans un retour d'expérience sur un voyage en Ioniq en Suisse, PAS de borne rapide sur Grenoble !!! 

Bon courage avec cette excellente voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir merci !

Je comptais charger a Voiron, ça fait un petit détour, mais il y a une combo 50kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, gab a dit :

J'ai pu voir merci !

Je comptais charger a Voiron, ça fait un petit détour, mais il y a une combo 50kWh

Elle marche du tonnerre la borne de Voiron !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pas le jour où est passé cet été ! 

Il nous restait peu d'options, mais grace à la super efficience de la Ioniq on a pu faire de la borne de Laragne Montéglin à celle de Cran Gevrier d'une traite via le col de Lus la Croix Haute. 

Sur tout notre voyage, paiement par CB sans contact ou carte New Motion, OK. 

Bon voyage. 

Nous, on prépare un Aix-en-Provence vers Nantes dans quelques temps. 

Une nouvelle aventure avec le réseau Sodetrel plus qu'aléatoire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai assez de "crédit" km, j'irai peut être tester la borne ionity de Bonneville sur l'A40...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ionity semble un très bon fournisseur, mais charge forfaitaire de 8 euros. 

Autant arriver à la borne à vide ou presque ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ionity risque de changer leur mode de facturation bientôt pour passer a la consommation et non plus au forfait.
Ce serais favorable pour les petites Ioniq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera surtout plus logique, normal et légal de payer pour ce que l'on consomme vraiment. 

Là, j'ai plutôt l'impression de me retrouver à l'époque héroïque des premiers forfaits téléphones mobiles (sans parler de l'abus du roaming !). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais un service se doit d'être sans faille et opérationnel quand le client en a besoin. 

Les problèmes relatés sur les pannes chroniques de certains réseaux d'opérateurs et les délais excessifs de réparation me font douter du sens réel du terme "service" ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, gab a dit :

Lyon/Grenoble/Chambéry/Albertville/Annecy...

A Albertville zone désertique et le syndicat d'énergie du 73 n'a pas choisi de mettre de bornes CCS. j'ai vu hier sur le site Freshmile qu'il y aurait une borne fonctionnelle chez VW Jean Lain Albertville que je ne connais pas et qui n'est encore pas référencée sur Chargemap.

A Annecy, deux bornes CCS du Syane pas très loin des sorties d'autoroute, 1 Annecy nord et une Annecy sud, généralement elle fonctionnent bien, moins en hiver, elles craignent le froid, un comble pour des bornes installées en montagne! apparemment, ils en ont mis une aussi chez Audi Jean Lain à Seynod presque à la sortie seynod (Freshmile), que j'ai crée hier sur chargemap mais que je n'ai pas encore utilisé. Il y a aussi celle d'Alby sur chéran quasi tout de suite à la sortie de l'autoroute sur le parking Relais.

A Chambery, comme Albertville pas de CCS sauf Audi et VW Jean Lain près de la sortie Chambéry.

A Grenoble, j'ai constaté lors de mon dernier passage 4 bornes CCS qui fonctionnaient mais autour de 17kWh, la tronche/obiou à l'est , CEA cambridge au nord, Jacquard proche du centre, Seyssinet mairie à l'ouest, elles fonctionneraient depuis peu avec le badge Chargemap, moi j'ai pris l'abo et la carte de l'agglomération, ça me coûte 4€ pour un plein en CCS et 3€ en T2. A grenoble Sud, Echirolles, ils en auraient mis une chez Audi Jean Lain Echirolles proche de la rocade Sud, freshmile, mais idem Albé, ça doit être très récent, pas utilisée encore.

Si besoin d'autres renseignements, la zone est mon terrain de déplacement régulier.

Attention aux grosses montées, ne vous laissez pas piéger avec un niveau de batterie faible car ça peut vite baisser dans une côte!!

Modifié par louchebem73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne CCS 50 Kw Audi Jean Lain de Chambéry très pratique quand il n'y a pas une e-tron de démonstration garée devant ! 

L'astuce est de ce garer derrière le bosquet de la borne, le câble est assez long. 

Recharge assez chère quand même, mais borne rapide existante et opérationnelle. (je crois qu'il y en aussi une à 200 m chez VW). 

Excellente remarque sur les cotes qu'il vaut mieux attaquer avec des batteries pleines, car décharge rapide, même si on récupère tout voire plus à la descente avec la régénération. 

Dans le sens sud nord, on avait autant de jus au col de Lus la Croix-Haute qu'à Grenoble ! 

Dans le sens inverse, ce n'est pas la même, car la pente vers Laragne Montéglin est plus longue mais plus douce, donc plus de roue libre, mais moins de régénération ! 

Bonne route. 

Modifié par Skip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Skip a dit :

Recharge assez chère quand même

Pas tant en faisant le calcul, je cite freshmile :

"Le prix dépend de l'énergie délivrée et du temps de charge.
0,20 € par kWh délivré et 0,025 € par minute de charge.
La tarification continue tant que le véhicule reste branché.
Solde minimum sur compte Freshmile prépayé et autorisation en mode invité : 12 €"

Si on part sur une base de 20 kWh chargés en 30 minutes, ce dont ces bornes sont tout à fait capables, on obtient 4.75€.

Si je me charge avec ma carte d'abonné du Syane sur une borne de leur réseau, ça me coûterait 6.80€ (20x0.34€) et en paiement forfaitaire avec CB plafonné à 6.50€, une aberration qu'un abonné avec sa carte paye plus cher qu'un quidam avec une CB mais eux ça ne les choque pas, je leur ai déjà signalé plusieurs fois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Skip a dit :

Ionity semble un très bon fournisseur, mais charge forfaitaire de 8 euros. 

Autant arriver à la borne à vide ou presque ! 

C'est vrai que dans ce cas là, les Tesla à grosse batterie son avantagés, donc je ne vais pas me faire des amis, mais ceux qu'on les reins solides en banque sont avantagés. Les kona et niro, peuvent aussi en tirer parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, louchebem73 a dit :

? avec quelle carte?

Carte New Motion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon prise en main de la ioniq aujourd'hui....  le silence est vraiment agréable....

 

je récupère la voiture avec une centaine de km d'autonomie, ce qui est largement suffisant pour ma journée en locale autour de Lyon...

J'arrive chez un client qui a 2 bornes de recharge électrique sur son parking, je me dis chouette je vais pouvoir tester.....

Il y a en 2 bornes type2 de marque nexans, une à les diodes vertes et l'autre ne fonctionne pas (diodes eteintes). Je branche le cable t2 présent dans le coffre, et heureusement il a juste à la bonne longueur, car les places devant les bornes ne sont pas dispo....

je retourne vers la borne, et rien ne se passe... il y a sûrement une activation par puce/carte RFID (la borne n'est pas présente sur chargemap).

Je passe au poste de garde, qui n'est pas au courant de la présence des bornes de recharge, et qui me renvoie vers l'accueil du site.

Il est 13h personne à l'accueil.

Bon 1er échec de recharge....

Sur la route la chaleur étant assez forte j'enclenche la clim... et là je perds direct 10km d'autonomie.... ça fait bizarre....

 

Sinon le mode "roue libre" est vraiment sympa et ça donne envie de jouer le jeu de l'eco-conduite... voir de hypermiling.... j'ai réussi à faire baisser doucement la conso moyenne... de 12.8kWh je suis passé à 12.5kWh sur cette 1ere journée de qq dizaines de km.....

 

il me reste un peu de lecture de la notice pour prendre en mains les différentes options de la baïiiiite...

 

Mise en charge sur une prise 230V ce soir, 9h de charge pour atteindre les 100%

ioniqcharge.thumb.jpg.566258812415bd5743cc2cbec8fcb75f.jpg

Modifié par gab
insertion photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2019 à 19:49, Skip a dit :

Carte New Motion

alors celle là souvent un piège à c.., à surveiller sur l'appli bien vérifier le coût par borne, moi j'ai payé 30€ une recharge de 4h 20kwh à Turin.

Pour info, j'ai testé les deux nouvelles bornes CCS hier de Audi Seynod et VW Albertville, ça fonctionne top et comme je n'avais pas de compte chargé Freshmile, et que je ne voulais pas me faire allumer par New motion, j'ai essayé avec ma carte Sodetrel, ça à fonctionné et chaque charge m'a été facturée 0.48€ ? la première de 6 kWh en 8 minutes à Seynod , la deuxième de 12.6 kWh en 16 minutes à Albertville, une bonne affaire non?? 

image.thumb.png.8aaf04c6498f1d20f360998c32a3f6b6.png

Modifié par louchebem73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, louchebem73 a dit :

alors celle là souvent un piège à c.., à surveiller sur l'appli bien vérifier le coût par borne, moi j'ai payé 30€ une recharge de 4h 20kwh à Turin.

Pour info, j'ai testé les deux nouvelles bornes CCS hier de Audi Seynod et VW Albertville, ça fonctionne top et comme je n'avais pas de compte chargé Freshmile, et que je ne voulais pas me faire allumer par New motion, j'ai essayé avec ma carte Sodetrel, ça à fonctionné et chaque charge m'a été facturée 0.48€ ? la première de 6 kWh en 8 minutes à Seynod , la deuxième de 12.6 kWh en 16 minutes à Albertville, une bonne affaire non?? 

image.thumb.png.8aaf04c6498f1d20f360998c32a3f6b6.png

C'est HS, désolé, mais : les bornes Audi Seynod et BMW Albertville sont ouvertes aux utilisateurs d'autres marques de véhicules ? (horaires d'ouverture des concessions uniquement, ou 7/7 - 24/24 ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Lemont a dit :

C'est HS, désolé, mais : les bornes Audi Seynod et BMW Albertville sont ouvertes aux utilisateurs d'autres marques de véhicules ? (horaires d'ouverture des concessions uniquement, ou 7/7 - 24/24 ?)

j'ai fais une mise à jour des bornes hier soir sur chargemap, 1 est ouverte 24/24 seynod (pas de grille), une derrière les grilles de la concession donc aux horaires ateliers, pour moi il n'y a pas de restriction de marque vu qu'elles sont visibles sur la carte freshmile sans indication spécifique et aucune indication sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, arim09 a dit :

Il faut que tu vérifies qu'il n'y ait pas une programmation de charge ?

En ce cas il faut que tu lances la charge en appuyant sur le bouton le plus à droite en bas sur le bloc où il y a l'ouverture de la trappe. icône avec un cadran d’horloge. Cela désactive provisoirement la programmation.

C'est une voiture de démonstration, et après avoir vérifié la programmation, il n'y en a pas... c’était donc bien lié à la borne, qui possède sûrement un contrôle d'accès... mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir à l'accueil pour connaître les modalités de fonctionnements....

Modifié par gab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la 1ère journée d'hier, "67km urbain", ville, perif' et j'ai utilisé la clim en fin de journée.... conso sur la journée 10.7kWh/100km...

j'ai fait un peu d'éco-conduite en utilisant le mode roue libre.... c'est très sympa.... de jouer avec les palettes pour gérer les ralentissements.... et freinages.

 

 

Modifié par gab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, gab a dit :

c’était donc bien lié à la borne, qui possède sûrement un contrôle d'accès

c'est malheureusement monnaie courante avec un VE entre les bornes qui ne fonctionnent pas et celles qui se déclenchent par on ne sait quelle opération du saint esprit, comme je l'ai vu évoqué dans un autre fil (sur les bornes de Grenoble), pourquoi n'ont ils pas simplement mis un système CB partout où c'est payant (avec possibilité d'avoir une carte du réseau local pour celui qui le souhaite), ça aurait évité d'avoir des cartes à gogo et un système se déclenchant avec n'importe quelle carte/système NFC/RFID là où c'est gratuit où juste un bouton poussoir comme dans certains parkings comme à Annecy, où en Espagne, bref... à croire qu'ils font le maximum pour freiner le développement du VE . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...