Aller au contenu
jmjbest

Testé l'autoroute à flux libre

Messages recommandés

Je crois qu'elle s'appelle A79 et venant du sud de Paris l'option A77 (prise au sud de Nevers) puis Rn7 puis A79 sans qu'on voie de grosse différence ni de péage sauf à l'entrée de la 77 (5€ et quelques, pas de ticket) est une variante très économique à l'A6. Qu'on en juge sur cette 79 j'ai vu les nombreux portiques, je n'ai pas vu les postes fixes pour payer. Par contre j'ai en rentrant été sur leur site identifier ma plaque, il m'a été demandé 2,50€ !  Est ce une erreur ? Sinon avertissement il y a très peu de stations entre Nevers et Mâcon où je suis arrivé avec une charge batteries à 3%!!  Ouf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons prise cet été, les postes de paiements sont situés sur les aires et il nous a fallu sortir de l'autoroute pour payer. Au final plus de temps perdu pour nous que sur un péage classique (il faut prendre le temps de sortir, trouver la place de parking, payer comme sur un parking, repartir).

Nous avons été aidé par une personne de la société d'autoroute qui à fait les manipulations à ma place (plutôt sympa mais je ne pense pas que cela dure).

Je trouve quand même cela plus compliqué pour le client surtout quand il ne fait pas toute la longueur de l'axe... Il faut connaître le point où l'on est rentré et celui où l'on va sortir... Pas facile quand on est en transit... D'autant plus que le nom de l'entrée ,ne colle pas forcément avec la commune inscrite sur carte ou appli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bien plus rapide en allant sur leur site on s'identifie et on paye... une somme ridicule ?.. Bug? il n'est nulle part indiqué où je suis entré, où sorti, quelle distance parcourue alors que le trajet total de cette autoroute est presque 100kms je crois ? J'attends de voir s'ils m'adressent un rappel.. 🤔

 

(c'était 2,30€ en fait) 

Receipt_20231008210556220010010003602447_08_10_2023.pdf

Modifié par jmjbest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute bien qu’il s’agisse de l’écart entre deux portiques : je dois reconsulter une carte précise du secteur mais il me semble avoir pris cette autoroute dès son commencement jusqu’à la bifurcation routière vers Maçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte de l'A79.

L'Ouest est à gauche et l'Est à droite.

Les portions bleues sont payantes, les portions jaunes sont gratuites.

Il y a un portique (en rouge) entre chacun des échangeurs des portions payantes.

A79.thumb.jpg.0815ce5393c943151e3126293d0e7699.jpg

Carte extraite de :

https://www.quechoisir.org/actualite-autoroutes-le-peage-a-flux-libre-suscite-la-grogne-des-usagers-n106162/#:~:text=Les 6 portiques flux libre,Saône-et-Loire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 11:51, jmjbest a dit :

je dois reconsulter une carte précise du secteur mais il me semble avoir pris cette autoroute dès son commencement jusqu’à la bifurcation routière vers Maçon.

Venant de Nevers (si j'ai bien compris), tu as dû entrer sur l'A79 après Moulins, à l'échangeur "Toulon sur Allier", passer 4 portiques, et sortir après Digoin vers Paray le Monial en direction de Macon.

Le tarif, c'est effectivement 2.30€ pour ces deux tronçons payants utilisés pour un véhicule Crit'Air 0 (sinon c'est 2.90€).

Et 3€ pour les trois tronçons payants de l'A79 pour un véhicule Crit'Air 0 (sinon c'est 3.80€).

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 08:17, jmjbest a dit :

Oui mais bien plus rapide en allant sur leur site on s'identifie et on paye... une somme ridicule ?.. Bug? il n'est nulle part indiqué où je suis entré, où sorti, quelle distance parcourue alors que le trajet total de cette autoroute est presque 100kms je crois ? J'attends de voir s'ils m'adressent un rappel.. 🤔

 

(c'était 2,30€ en fait) 

Receipt_20231008210556220010010003602447_08_10_2023.pdf 23 Ko · 4 downloads

Pas sûr que cela prenne moins de temps qu'un paiement en sans contact... pertinent par contre un jour de grands départs sur l'A7 ou l'A6, là le gain de temps est important...

Il me semble avoir payé plus cher pour faire toute la longueur...

Après le gain est aussi ailleurs, ça prend moins de place et moins de matériaux pour construire puis maintenir les structures. On peut donc voir cela comme un progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Rozlou

Bien vu

c’est probablement ça et ça me parait assez modique comme tarif, dommage et c’est sans doute étudié pour la suite -si les ecolos ne bloquent pas- que ce ne soit pas relié à l’A6 

>Doudous

Pour me recharger je pensais rester le plus longtemps sur trajet autouroutier d’où ma déception : zéro stations !

J’hésitais avec l’itinéraire passant vers Roanne puis l’A89 jusqu’à chez-moi (l’Ouest lyonnais) mais y-a-t’il plus de bornes VE sur la RN ? 
Sinon je ne recommande pas le crochet via Clermont Fd , zone pénible et chargée.

Modifié par jmjbest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 07:47, Forhorse a dit :

Mais avec un badge télépéage il n'y a rien à faire, si ?

ça serait un comble que ce soit moins pratique qu'a un péage traditionnel...

 

Le badge bippe quand tu passes sous un portique, et c'est ensuite facturé normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 11:49, jmjbest a dit :

Je confirme d'après mon expérience et l'appli Ulys de Nevers à Mâcon zéro possibilité de recharge sans sortir de l'itinéraire 

Problème !

 

L'aire de repos du bourbonnais et la solution a votre problème ^^

Bornes Ionity & Tesla

 

L'apply Ulys a l'air géniale , elle n'indique pas les bornes , et surtout indique un trajet "sans péage" :-)

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 11:43, jmjbest a dit :

Mais il y a bien un onglet pour les bornes

En haut à gauche du P

 

L'aire du bourbonnais est a l'intersection de la N7 et A79 , donc sur ton trajet.

image.png.40c9c35ac493567ff074006f753e9d9d.png
 

Cela signifie que l'application Ulys n'est pas a jour.

Je t'invite a utiliser une autre appli plus fiable pour rechercher tes points de charge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ChargeMap a également des lacunes. Je reconnais que tout ça évolue heureusement vite et qu'il faut suivre. (Il y a aussi l'ami DenisChti !)

Ne parlons pas des bornes renseignées par les GPS de nos autos.. 😩

(À part pour Tesla, et encore, sont-ils à jour pour les bornes non-Tesla ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En trois ans de conduite l'application Chargemap m'a toujours rendu service. Et jusque récemment en septembre en Bretagne, les données étaient à jour. Jamais déçu. Et en plus, le planificateur interne donne des résultats pas parfait mais cohérents
Quant à mon application Tesla: pas constaté d'erreur jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la fin de l'A79 direction Ouest, il y a aussi l'aire des vérités de Montluçon, avec Ionity et Tesla. Avec épicerie, resto, le tout très propre et de bonne qualité.

Mais je ne devrais peut-être rien dire, les chargeurs sont très utilisés et souvent saturés 🤫🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ce "service" sans le savoir en partant en vacance. En rentrant j'ai trouvé dans ma boite une menace de 90€ de pénalité relative une facture de 0,9€ non réglée dans les temps… super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 13:39, alfniev a dit :

L'aire du bourbonnais est a l'intersection de la N7 et A79 , donc sur ton trajet.

Non, car le trajet habituellement proposé par les systéme de navigation, fait couper la partie sud de Moulins.

(Trajet Yzeure-Montbeugny)

Ce qui permet un gain de temps, un gain de kilometres et aussi un gain sur le péage.

 

C'est tellement proposé (et suivi par les automobilistes) que les vitesses limites sur ce 'raccourci' viennent d'être rabaissées pour essayer de rerouter les usagers sur la section à péage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 11:49, jmjbest a dit :

Je confirme d'après mon expérience et l'appli Ulys de Nevers à Mâcon zéro possibilité de recharge sans sortir de l'itinéraire 

Pour faire regulierement ce trajet de Varennes Vauzelles en direction du Montblanc, je confirme qu'il n'y a aucune station de charge sur le trajet (et chargemap confirme aussi)

Eventuellement, si on accepte de sortir un tout petit peu, il y a une station de recharge AC22 sur l'aire de covoiturage de Macon Sud

Et sinon, il faut attendre l'aire de Bourg-Teyssonge pour avoir une borne DC (soit 240 km de nationale et d'autoroute)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 13:01, oursgentil a dit :

Pour faire regulierement ce trajet de Varennes Vauzelles en direction du Montblanc, je confirme qu'il n'y a aucune station de charge sur le trajet (et chargemap confirme aussi)

 

Sauf l'aire du bourbonnais , CQFD

NB : en passant par l'itinéraire indiqué par l'aplication Ulys en capture écran ci-dessus.

 

Ce serait bien qu'ils planifient une installation de borne rapide sur Paray le monial , carrefour entre les directions moulin/macon et vichy/chalon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.