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Laurent73

Tesla Y ou Renault Scenic ?

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Le 12/01/2024 à 09:47, tiammath a dit :

Je ne comprends pas l’acharnement de certains pro Tesla à vouloir convaincre ceux qui ont fait un autre choix qu’ils sont dans l’erreur, voir pire. Est ce que vous voulez vraiment un monde où on n’a plus le choix d’acheter ce que l’on veut ? On roule tous en Tesla, on a un iPhone, on vit dans un pavillon de banlieue ou un micro appartement en centre ville. Moi il ne me fait pas rêver votre monde.

 

Nan t'inquiete en 2023 la situation etait vraiment inquietante avec un SUV a 40k€ qui mange tellement tout le marché qu'il finit le plus vendu et largement. L'arrivé de la competition est vraiment une bonne chose, surtout qu'elle est francaise et assembler en France on ne peut que s'en rejouir.

 

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Le 11/01/2024 à 23:23, barbaresclub a dit :

As- tu essayé en laissant le bouton de reglage des retros sur la position pour regler le gauche ou la droite ? car c'est souvent ca qui active la fameuse fonction au passage de la marche arrière.

J'ai essayé mais non les rétros ne s'abaissent pas en marche arrière.

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Un critère pour les montagnards qui pourrait départager les deux véhicules : la motricité.
Tout à l'heure je suis allé en montagne sur une petite route glacée et enneigée. Avec les pneus d'origine 4 saisons Hankook(40 000 km), j'ai été étonné par la bonne adhérence de ma Y Prop. J'avais utilisé mon ex Hyundai Ioniq 5 prop avec moins de succès dans ce type de conditions l'an dernier.

Sur la Y il y a aussi le réglage "binz" dont j'ai oublié le nom pour faciliter le désensablement que j'ai essayé sur la glace. Ca fonctionne bien aussi.
A voir si la Scenic est aussi performante dans les conditions d'adhérence limite de ce type là.

 

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Le 13/01/2024 à 20:39, Laurent73 a dit :

Un critère pour les montagnards qui pourrait départager les deux véhicules : la motricité.
Tout à l'heure je suis allé en montagne sur une petite route glacée et enneigée. Avec les pneus d'origine 4 saisons Hankook(40 000 km), j'ai été étonné par la bonne adhérence de ma Y Prop. J'avais utilisé mon ex Hyundai Ioniq 5 prop avec moins de succès dans ce type de conditions l'an dernier.

Sur la Y il y a aussi le réglage "binz" dont j'ai oublié le nom pour faciliter le désensablement que j'ai essayé sur la glace. Ca fonctionne bien aussi.
A voir si la Scenic est aussi performante dans les conditions d'adhérence limite de ce type là.

 

La Scenic c'est LFP ou MNC? Pour la montagne la deuxième est un plus aussi (les routes sont finalement peu blanches)

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Le 14/01/2024 à 10:12, docpierre29 a dit :

NMC pour moi.

Source(s) ?

 

Le 13/01/2024 à 22:02, rpp a dit :

la deuxième est un plus

Pas dans le cas des LFP BYD blade

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Le 14/01/2024 à 10:17, npir a dit :

Source(s) ?

 

Pas dans le cas des LFP BYD blade

Je pense qu'il aurait communiqué si LFP non ? Certains articles de presse disent idem que Mégane.

Modifié par docpierre29

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Le 13/01/2024 à 20:39, Laurent73 a dit :

J'avais utilisé mon ex Hyundai Ioniq 5 prop avec moins de succès dans ce type de conditions l'an dernier.

C'est quand même très compliqué de comparer sans que ce soit fait séquentiellement par le même conducteur 😉 Ou mieux, sur la durée avec plein de répétitions.

Mais sinon LFP vs MNC, la 1ère va donc + utiliser les plaquettes en partant du haut, là où ce sera plus glissant, donc à voir...

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Bon ben le prix de la Y ayant baissé, ça ne va pas être un grand boulevard pour la Scenic. En même temps avec de la négociation tu vas probablement pouvoir acheter la Scenic au même prix. Le vendeur chez Renault ne va pas risquer de perdre sa vente pour « si peu » 😜

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Je pense qu'une traction en pneus été ne fera pas beaucoup mieux.

Lors de l'épisode neigeux de la semaine dernière, en repartant du suc de velizy, à un feu en légère montée avec de la neige tassée/gelée, plusieurs voitures (traction) avaient beaucoup de difficulté à démarrer.

De mon côté, aucun souci en propulsion avec pneus cross climate 2 😀

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Le 18/01/2024 à 06:47, thom75 a dit :

Je pense qu'une traction en pneus été ne fera pas beaucoup mieux.

C'est des pneus neige là. 

Le 18/01/2024 à 06:26, gael33 a dit :

C’est lié à la propulsion ?

Ca aide pas mais c'était de la glace avec une fine couche de neige, une traction n'aurait pas fait mieux. La vidéo complète où il est dit qu'une LR avait passé (et où l'Audi 4 roues motrices passe mais pas "facile") :

https://youtu.be/pxu-THNeUms?si=8sccBCTHNFhXwCoS 

 

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Le 18/01/2024 à 07:51, pistache a dit :

Non, c'est les Pirelli d'origine.

image.thumb.png.43106ee88dd19770152cfffd9f6fee05.png

Ta photo est extraite de la vidéo ?

Je doute ce n'est pas la même couleur de caisse.

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Oups pardon, merci de ne pas répondre à mon intervention. Je n' avais pas vu que c'était dans cette discussion à laquelle je ne veux pas participer.

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Le 18/01/2024 à 08:30, npir a dit :

Ta photo est extraite de la vidéo ?

Oui.

Le 18/01/2024 à 08:39, npir a dit :

Oups pardon, merci de ne pas répondre à mon intervention. Je n' avais pas vu que c'était dans cette discussion à laquelle je ne veux pas participer.

? Corrige au moins ton "Un peu malhonnête la vidéo car clairement c'est des pneus été." qui est faux.

Le 18/01/2024 à 09:12, jean560 a dit :

même un awd ne bougerait pas  ....

Regarde la vidéo complète.

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Le 18/01/2024 à 10:39, pistache a dit :

Corrige au moins

Ben non, je l'ai dit, la discussion n'aurait plus de sens.

Mais je veux bien reconnaitre que j'avais tort.

 

A ma décharge (pour ceux qui le voudront bien) lors de mon visionnage de l'extrait la pente ne semble pas si pentue d'où mon incompréhension qui m'a fait dire que c'était des pneus été. Au visionnage de la vidéo complète, effectivement sur certains plans on voit que ça monte bien.

 

Toutes mes excuses et merci pour la vidéo.

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La Scenic aura la fonction e-pedal alors que la Mégane en est dépourvue ?

Si elle n'en est pourvue l'avantage est à la Y sur cet aspect car le one pedal de la Y est top de top.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'e-pedal ou one-pedal, suivre ce lien.

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Le 18/01/2024 à 19:59, Laurent73 a dit :

La Scenic aura la fonction e-pedal alors que la Mégane en est dépourvue ?

Si elle n'en est pourvue l'avantage est à la Y sur cet aspect car le one pedal de la Y est top de top.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'e-pedal ou one-pedal, suivre ce lien.

Fonction one pedal utile seulement en vile, sur la route personne ne veut tracter une caravane en permanence (en plus du danger ce n'est pas efficace car charger et décharger la batterie a des pertes, un mode sans frein moteur est bien plus adapté, comme chez Mercedes et plein d'autres marques!)

A quand des réglages dans les Tesla entrée de gamme (3 et y)? Car sur le highland il n'y a pratiquement plus aucun réglage sur la partie conduite !!!

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Le 18/01/2024 à 06:26, gael33 a dit :

C’est lié à la propulsion ?

Une traction comme le Scenic ferait mieux ?

Je ne pense pas, une traction aurait aussi glissé sur une pante pareil, par contre pour avoir utilisé plusieurs tractions électrique en montagne, c'est bien mieux qu'avec des thermiques, pratiquement plus besoin de pneus neige pour monter en station de ski.

Traction vs propulsion je pense que sur les dernières électriques en propulsion ça ne change pas grand-chose, car le dosage de la puissance est assez fin, sinon les propulsions sont un peu moins facile a amener pour le conducteur moyen car en cas de perte d"adhérence le véhicule part vite en crabe, sur une traction ça reste plus droit, plus facile a corriger.

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Le 18/01/2024 à 20:11, danm_cool a dit :

sur la route personne ne veut tracter une caravane en permanence (en plus du danger ce n'est pas efficace car charger et décharger la batterie a des pertes, un mode sans frein moteur est bien plus adapté, comme chez Mercedes et plein d'autres marques!)

Je ne comprends pas avec certitude ce que tu veux dire. Peux-tu développer ?

Pour info sur ma Y je trouve facile de doser la régen avec la pédale et si nécessaire de trouver une position neutre ou ça ne freine pas ni ça accélère pendant une descente par exemple.

Je crois que je comprends, tu fais référence à la possibilité de se mettre en roue libre totalement avec les palettes comme avec les Hyundai ? Le problème c'est que sur une descente tu finis par dépasser la vitesse réglementaire. Et à l'arrivée d'un rond point je trouve plus facile de doser avec la pédale le taux de ralentissement. Avec la Hyundai je jouais tout le temps entre les niveaux pour moduler la régen. Ce que je fais en douceur avec ma pédale maintenant. Bon peut-être que ça demande un peu d'entrainement, je ne me souviens plus, je m'y suis habitué avec 40 000 km au compteur en un an.

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