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TESLA wall connector ou VE-Tronic ?

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j'ai la VEtronic et une des premières ioniq ( qui avait un bug de blocage de la prise dans la trappe ).

Un coup de dremel dans la prise T2 de la wallbox , et maintenant , plus aucun soucis pour retirer le cable T2....

comme le câble est attaché a la wallbox , aucun risque de vol du câble.

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J'ai reçu et installé le petit module d'ouverture pour la VE-tronic.

Franchement c'est top !

Ça s'installe assez facilement en étant un minimum bricoleur. Il conseille de rajouter du joint (mastic ...) avant de refermer la prise et ça me parait une bonne idée, quand je l'ai ouverte y avait pas mal d'humidité dedans et je pense que le module radio va pas apprécier longtemps.

 

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Si on prend du triphasé 32A et l'ouverture trappe Tesla, la VE-Tronic coûte quand même 705€ (590+50+65), contre 530€ pour le wall connector Tesla, c'est un surcoût non négligeable.

Modifié par boreus

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Le 06/11/2019 à 19:33, Marplij a dit :

 

La wallbox Tesla comprend un petit bouton sur le pistolet qui permet d'ouvrir la trappe, et de retirer le pistolet sans passer par l'écran de la voiture. 

 

Jusqu'ici, la wallbox Ve-Tronic ne le permettait pas, il fallait donc, pour retirer le pistolet de recharge, soit passer par l'application, soit rentrer dans la voiture et déverrouiller la prise sur l'écran. Avec ce petit module, le problème est réglé : ça fonctionne comme pour la wallbox Tesla.

 

Par contre je ne sais pas si il est installé "de série" sur les wallbox vendues actuellement.

Non, pas de série, c'est une option à 65€ sur le site de VE-Tronic actuellement (et aussi: pas de livraisons avant le 16 décembre).

 

Le 28/05/2019 à 15:49, njul a dit :

Attend de voir s'il y a un groupe qui se forme pour acheter la VE-TRONIC. Nous avions eu une belle ristourne bien intéressante à l'époque. Le fil est là, j’espère que vous arriverez à une nouvelle promo de nouveau ?:

 

Oui dans ce cas c'est intéressant...

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Le 19/11/2019 à 20:51, Lord_Casque_Noir a dit :

Idem, recu et installé rapidement, juste prévoir un tournevis plat suffisamment petit pour serrer les 2 fils dans le connecteur.

 

Salut,

J'ai un soucis avec le petit module radio. Malgré mes précautions il a pris l'humidité, du coup il s'active tout seul aléatoirement, ce qui provoque des arrêts courts de la charge ...

J'ai ouvert il était plein de merdouille genre oxydation. Je l'ai nettoyé au WD40 puis je l'ai tartiné de colle étanche pour électronique.

On va voir ce que ça donne mais pour le moment je suis sceptique ...

 

Son système "tactile" me parait un peu ambitieux. J'aurais préféré, quitte à devoir faire un trou à l'alésoir dans la coque, un vrai bouton physique, relié à un dispositif entouré de gaine étanche (genre gaine thermo ou autre ...).

 

Si ça persiste je vais le contacter pour voir que faire.

 

Tu as pas eu de problème toi ?

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Il y a 8 heures, Mitch31 a dit :

Tu as pas eu de problème toi ?

Je n'ai aucun problème a ce jour, le module marche toujours bien mais il faut dire que ma wallbox est à l'intérieur du garage.

Avait tu bien fait le joint de silicone comme préconisé ?

Quand j'ai des petits soucis de mauvais contact, j'utilise ceci :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/nettoyant-contact-en-aerosol-250-ml-wd-40-e1401560727

https://wd40.fr/conseils-entretien-bricolage/retablir-les-contacts-electriques/

parfois même avec un petit coup de brosse a dent en plus.

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Il y a 3 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Avait tu bien fait le joint de silicone comme préconisé ?

J'ai envie de dire oui, mais les faits m'ont démontré le contraire manifestement 😅

J'ai refait l'étanchéité hier soir, je vois pas par ou ça peut rentrer à part les contacteurs eux même que je n'ai pas touchés en revanche.

 

J'avais déjà pensé à recouvrir le dispositif de colle étanche, mais j'avais peur que ça perturbe le système "tactile". Mais bon comme c'est ma dernière solution avant d'envisager un abandon de ce système, j'ai tenté et ça à l'air de marcher. A voir sur la durée ...

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Il y a 6 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

OK tiens nous au courant, je pense que si le défaut vient de la conception, d'autres ici auront le problème

Bon je dois me rendre à l’évidence, mon module est fichu. Ce soir rebelotte il envoyait le signal en permanence, je voyais l’écran s’allumer dans la voiture demandant la « carte » pour déverrouiller. 
Je pense que ça empêchait également sa mise en veille. 
Gros trajets prévus pendant ces vacances, je ne peux pas prendre le risque d’avoir un système de charge non fiable donc j’ai tout viré et remis la résistance comme avant. 
 

Je ferai un retour au concepteur dès que possible. Pour moi il est très difficile d’obtenir une étanchéité parfaite de la prise. Surtout avec les grosses sauces qu’on a pris récemment. 
Ce module me semble difficilement compatible avec une installation extérieure. 
 

Je vais voir s’il existe ce genre de module avec un bouton physique étanche. En faisant un trou propre à l’alésoire et en entortillant la partie électronique dans une gaine étanche ça permettra peut être de retrouver cette fonctionnalité qui, bien que non indispensable, s’avère à l’usage quotidien très pratique 😁

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Le 05/08/2019 à 16:04, kiwi35 a dit :

J'ai 2 VE-Tronic chez moi. Aucun pb.

A noter qu'il y aurais un bug sur la M3 qui fait que l'EVSE s'endors trop profondément et donc ne se reveille pas lorsque la borne passe de HP à HC.

J'ai fait un script bien dégeux qui fait un appel à l'API Tesla pour la réveiller et ça marche.

Faut que je vois si en version 2019.20.4.4 le pb est fixé (ou pas)... car j'avais un firmware assez... merdique au début (merci aux copain du 78 qui m'ont livré la babasse avec une version en mousse du firmware).

Ayant acheté une Model 3 , j'ai aussi eu le bug de charge avec la wallbox, mais résolu avec une programmation de charge sur la voiture.

Par contre je réfléchi sérieusement a une seconde wallbox , mais j'aimerai avoir un retour sur le fonctionnement du délestage. j'ai peur que 2 VE sur mon abonnement 9kVA fasse planter les recharges. Est-ce qu'il y a une priorisation , une répartition équitable ?

Actuellement les 2 VE peuvent faire 110km/jour , donc 20 a 25kWh par VE a recharger durant les heures creuses.

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il y a 7 minutes, alfniev a dit :

j'ai peur que 2 VE sur mon abonnement 9kVA fasse planter les recharges.

tout dépend des autres consommation de la maison pendant la charge des VE

il y a 7 minutes, alfniev a dit :

Actuellement les 2 VE peuvent faire 110km/jour , donc 20 a 25kWh par VE a recharger durant les heures creuses.

donc à 16A chacun, ce qui serais suffisant sur les 8 heures creuses

, 32A pour les 2, sur les 45A de ton abonnement, reste 13A pour le reste de la maison mais il y a aussi un "fond" de consommation souvent de l'ordre de 2 à 3A minimum reste finalement environs 10A

insuffisant pour un lave linge ou lave vaisselle qui demande chacun 16A également

en conclusion, si tu veux être tranquille , passe à 12kW en abonnement

 

Modifié par Invité

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Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

en conclusion, si tu veux être tranquille , passe à 12kW en abonnement

En effet , mis par principe j'aurais bien aimé "saturer mes heures creuses" avant.

Reste la solution de découper les heures creuses en 2 via la programmation véhicule , mais ce n'est pas optimum.

 

Question complémentaire , avec la vetronic , en cas de forte consommation de la maison , la charge va jusqu’à l’arrêt ou la borne a un palier minimal ( ex : 6A )

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Il y a 10 heures, bwbneo a dit :

Je profite de ce sujet pour vous demander si on peut installer ces 2 appareils en extérieur? (sans protection donc avec pluie, neige, soleil, etc.)

oui, la wb-01 est prévue pour etre installée dehors

il y a une heure, alfniev a dit :

Question complémentaire , avec la vetronic , en cas de forte consommation de la maison , la charge va jusqu’à l’arrêt ou la borne a un palier minimal ( ex : 6A )

il me semble qu'elle est limitée à 6A par programmation manuelle

je n'ai jamais tester en automatique

d'après ce que j'ai lu, nos VE ne tolère pas en dessous de ces  6A , ce qui arrêterais la charge de façon automatique, a voir si cette charge se relancerais bien

d'ou ma suggestion de limiter les 2 VE à 16A , avec régulation uniquement sur l'une des 2, les nuit sans lave linge ni lave vaisselle.

les autres nuit, la VE branchée sur la box régulée , serais programmée en 20/24A

lors de la mise en marche du lave linge/lave vaisselle, pendant la période de chauffe à 16A de ces machine, il y aurais baisse de la charge de la VE, mais rattrapée le reste du temps pour ne pas risquer de ne pas être chargée le matin

idéalement, le lave linge ne fonctionne pas les nuit ou le lave vaisselle fonctionne et inversement

 

 

 

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d'après ce que j'ai lu, nos VE ne tolère pas en dessous de ces  6A , ce qui arrêterais la charge de façon automatique, a voir si cette charge se relancerais bien
 

J’ai un garage équipé avec des fusibles 10A par sécurité j’ai commencé à charger à 8A puis suis descendu à 6, je charge depuis 3 semaines à 5A et ça marche très bien . Certes ma tension n’est pas haute mais ça fonctionne nickel.

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il y a 5 minutes, Funroc a dit :


J’ai un garage équipé avec des fusibles 10A par sécurité j’ai commencé à charger à 8A puis suis descendu à 6, je charge depuis 3 semaines à 5A et ça marche très bien . Certes ma tension n’est pas haute mais ça fonctionne nickel.

mon soulEV ne tolérais pas en dessous de 8A

mais la wb-01 elle peut descendre à 6A

je testerais avec le kona pour voir 

 

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

d'après ce que j'ai lu, nos VE ne tolère pas en dessous de ces  6A , ce qui arrêterais la charge de façon automatique, a voir si cette charge se relancerais bien

J'ai testé et la modèle 3 ne relance pas la charge si programmée pour charger à partir de X heures.

peut être qu'elle relancerai si on demande qu'elle soit prête pour X heure

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Il y a 20 heures, alfniev a dit :

Ayant acheté une Model 3 , j'ai aussi eu le bug de charge avec la wallbox, mais résolu avec une programmation de charge sur la voiture.

Par contre je réfléchi sérieusement a une seconde wallbox , mais j'aimerai avoir un retour sur le fonctionnement du délestage. j'ai peur que 2 VE sur mon abonnement 9kVA fasse planter les recharges. Est-ce qu'il y a une priorisation , une répartition équitable ?

Actuellement les 2 VE peuvent faire 110km/jour , donc 20 a 25kWh par VE a recharger durant les heures creuses.

J'ai un abonnement 6kva... et un VE (Model 3) et un PHEV (Ioniq). 

Celle avec la téléinfo est configurée avec un max 25A. Celle du PHEV est a 14A... Aucun pb de surcharge ou autre.

A noter que j'ai pas de chauffage électrique (a part un a 1000W) ni de chauffe-eau électrique.

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il y a 13 minutes, kiwi35 a dit :

Celle avec la téléinfo est configurée avec un max 25A. Celle du PHEV est a 14A... Aucun pb de surcharge ou autre.

Mon fonctionnement actuel ressemble beaucoup au tiens.

Comme je tire a partir du même différentiel de 40A , j'ai réglé la wallbox a 25A et le chargeur tesla qui prends 13A.

Mais je ne recharge pas complétement la model 3 , et je perds env 5% par jour que je récupère le week-end.

 

L'idéal serait d'avoir une seconde wallbox asservie a la première , ainsi quand la charge de la ioniq est finie , cela déclencherait celle de la tesla, et ainsi optimiser l'utilisation des heures creuses ;-) ( sauf que la model 3 doit être réveillée pour recharger)

 

Au final , passer a 12kVA serait certainement le plus simple :-)

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il y a 24 minutes, kiwi35 a dit :

J'ai un abonnement 6kva... et un VE (Model 3) et un PHEV (Ioniq). 

Celle avec la téléinfo est configurée avec un max 25A. Celle du PHEV est a 14A... Aucun pb de surcharge ou autre.

A noter que j'ai pas de chauffage électrique (a part un a 1000W) ni de chauffe-eau électrique.

6kVA c'est 30A en abonnement

24 + 14 = 38A

+la consommation de fond de tout logement, 1 à 3A 

tu est presque à 9kVA

la wall-box gère bien le délestage dans ton cas

ou

mais il est possible que tes VE ne charge pas ensemble, ce qui expliquerais aussi le phénomène

et que tes machines ne fonctionne pas non plus en heures creuse

et que tu parcoure si peu de kms que les temps de charge soit tres court

 

dans le cas exposé, ce sont les distances qui impose la charge simultanée sous forte puissance longue,

et le risque de disjonction est donc bien la.

mon conseil est donc clair , come toi, une wall-box avec téléinformation , limitée et l'autre en charge sous 16A 

et si machine simultanée , abonnement supérieur

le risque de retrouver une VE (celle sous délestage) non chargée pour la journée serais trop important

 

 

 

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

6kVA c'est 30A en abonnement

24 + 14 = 38A

+la consommation de fond de tout logement, 1 à 3A 

tu est presque à 9kVA

la wall-box gère bien le délestage dans ton cas

ou

mais il est possible que tes VE ne charge pas ensemble, ce qui expliquerais aussi le phénomène

et que tes machines ne fonctionne pas non plus en heures creuse

et que tu parcoure si peu de kms que les temps de charge soit tres court

 

dans le cas exposé, ce sont les distances qui impose la charge simultanée sous forte puissance longue,

et le risque de disjonction est donc bien la.

mon conseil est donc clair , come toi, une wall-box avec téléinformation , limitée et l'autre en charge sous 16A 

et si machine simultanée , abonnement supérieur

le risque de retrouver une VE (celle sous délestage) non chargée pour la journée serais trop important

 

 

 

Alors... 
24A = MAXI que peux charger la voiture. A vide mon installation (hors grille pain) mange 1150W (précis hein ?). Donc sachant que PHEV peux charger pendant 3h max, il me reste toute le reste de la nuit pour faire charger la TM3 sans aucun pb. Limite si ca dépasse le matin, ca dépasse.

Donc même si je suis a 7200VA (car IMax sur mon abonnement = 35A, c'est pas moi qui le dis, mais la téléinfo)... Donc 230V * 35 A = 8050 VA... Voila y a donc de la marge (peu, certes mais il y en as).

En donc en conclusion:

- j'ai un PHEV qui charge a max 14A,

- j'ai une TM3 qui peux charger entre 6A et 25A (selon la dispo de mon réseau électrique at home)

- j'ai une conso résiduelle de 4A 

Donc : 35 - (14 +4) = 21 A de mous a pleine utilisation de mon abonnement 6kva.

 

Voila... Et je t'assure que ma TM3 est utilisée tous les jour pour 100km a mini été comme hiver et jamais a 6h30 je l'ai trouvé pas assez chargé... j'ai même de la marge si jamais elle n'est pas chargé... au pire si j'ai 20% je la charge sur une borne public à 11Kva au luxembourg quand je bosse et OSEF.

 

Non ce n'est pas un problème juste un équilibre a trouver.

 

Si par contre mon chauffage / eau chaude était électrique je serai passé en triphasé...

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Le 20/12/2019 à 21:09, Mitch31 a dit :

Je ferai un retour au concepteur dès que possible.

Avec un peu de retard j'ai donc fait un retour au concepteur sur les problèmes d'étanchéité sur la prise et le module radio.

Selon ses dires il y aurait eu d'autre retour similaires, il a temporairement retiré le produit de son catalogue et réfléchit actuellement à une solution pour proposer quelque chose de compatible avec une utilisation extérieur (de son propre aveu il est difficile d'empêcher totalement l'entrée d'eau dans la prise même avec du mastic).

 

En tout cas c'est quelqu'un de très pro et très sérieux, je recommande chaudement ses produits, notamment sa wallbox pour ceux qui hésitent encore et ne sont pas équipés 👍

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Il y a 5 heures, Mitch31 a dit :

il y aurait eu d'autre retour similaires

Depuis quelques semaines, j'ai des interruptions de charge occasionnelles, je me demande si ca ne viendrait pas du module car aucun problème avec la DS3 de ma femme.

Je testerais bien en enlevant le module mais je n'ai plus la résistance, quelqu'un connaîtrai t'il sa valeur

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