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Forum • Tesla S et équipements au fil des mois [post #1 edit]

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Le truc qui serait bien, c'est de pouvoir avoir des galeries de photos qui montrent ce qu'il y a dans l'auto en fonction de sa date de production.

Tesla ayant cassé l'approche en millésime, en changeant au fil de l'eau ce qu'il met dans son auto, il est impossible pour un néophyte de savoir exactement à quoi s'attendre pour sa future auto :

 

- vrai cuir,

- faux cuir,

- vrai cuir perforé,

- forme des sièges avants,

- forme des sièges arrières,

- caméras latérales ou pas,

- disponibilité ou pas de l'option étriers rouge sur non P,

- type de rouge pour la carrosserie,

- Malle arrière motorisée ou pas,

- Détails de finitions extérieures,

- HW1.0, HW2.0, HW2.5,

- 3G ou 4G

- Toit en dur ou panoramique

- Capteur de pluie / pas capteur de pluie

- Bac de rangement amélioré entre les deux sièges avants

- Facelift

- Roues en 21 pouces avec asymétrie avant/arrière, ou avec les 4 mêmes dimensions

- Suspension pneumatique en option ou en série

- Changement de désignation des packs, et donc des options en standard ou pas : pack froid glacial et sono améliorée qui deviennent intégrée dans option Premium (qui ne change pas de non entre deux !) etc...

 

Quand j'ai commencé à m'intéresser à Tesla, je n'y comprenais rien, et même, je ne me doutais pas que les changements en production intervenaient au fil de l'eau et non pas en fonction de l'année millésime ou des facelifts.

Des heures de recherche et de lecture permettent de reconstituer le tout, aider la communauté permettrait de lui épargner ce temps de recherche !

 

Sinon, il n'y aurait pas un site qui recenserait tout cela ?

=====================

 

Production depuis février 2018

Miroirs de courtoisie éclairés

Remplacement des Turbines 21 par les Turbines Sonic Carbon (asymétriques avt/arrrière)

 

Production depuis Mars 2018

MCU2 avec processeur intel et nouvelle version de Dolby "Immersive sound"

Nouvelles antennes Wifi 5ghz et BT

Nouveau schéma du faisceau de câbles électrique

 

Production depuis Mai 2018

Disparition des touches d'aluminium de l'habitacle au profit d'une finition "graphite" noire

Disparition de la finition beige premium pour les P100D uniquement

 

Design Editor depuis le 18/5/2018

Sièges ventilés de série pour les P100D

Arachnid 21 en option pour les P100D

 

Production depuis juin 2018

"Key fob" avec un nouvel encryptage pour limiter le piratage par relais.

Pas encore d'information si les anciennes clefs peuvent bénéficier de l'amélioration par flashage ou s'il faut les remplacer.

Modifié par Invité

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Je vois que ça ne motive/intéresse personne !

Et pourtant, pendant ce temps Tesla continue de tout changer : le processeur de l'unité multimédia, le programme de parrainage...

 

Je vais finir par le faire moi même, mais il me faudrait pour cela des sources de données un peu plus précises que ce que je pense en savoir. Aucune idée pour m'aider ?

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Si si c est très bien ce que tu veux faire mais pour ma part je ne me sens pas le mieux placé pour t aider. Peut-être demander à Tesla même ?

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Je vois que ça ne motive/intéresse personne !

pourquoi tu crois que Apple ne communique aucunement sur son matériel ?

Tesla comme Apple ne veulent pas de client intelligent.

Ils veulent que le client signe un chêque et parte avec ce qu'il "croit" avoir acheté.

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Je vois que ça ne motive/intéresse personne !

pourquoi tu crois que Apple ne communique aucunement sur son matériel ?

Tesla comme Apple ne veulent pas de client intelligent.

Ils veulent que le client signe un chêque et parte avec ce qu'il "croit" avoir acheté.

 

https://support.apple.com/fr-fr/HT201296

 

Aucun problème pour connaître les détails de ton iphone par exemple

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Je vois que ça ne motive/intéresse personne !

pourquoi tu crois que Apple ne communique aucunement sur son matériel ?

Tesla comme Apple ne veulent pas de client intelligent.

Ils veulent que le client signe un chêque et parte avec ce qu'il "croit" avoir acheté.

 

Apple ne change son matériel que une fois par an, et il est facile de savoir ce qui se trouve dans leur matériel, ne serait ce que parce que il est plus facile de démonter un iphone ou un macbook que une Tesla...

 

Tesla ne communique pas moins que les autres ; mais il change plus souvent que les autres ; et c'est là le problème. Et ces changements sont à la fois au niveau du Hardware, et du sofware...

 

Après, je trouve plutôt sain que un constructeur automobile quel qu'il soit cherche à vendre ses autos.

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Tesla ne communique pas moins que les autres ; mais il change plus souvent que les autres ; et c'est là le problème. Et ces changements sont à la fois au niveau du Hardware, et du sofware...

 

Après, je trouve plutôt sain que un constructeur automobile quel qu'il soit cherche à vendre ses autos.

Bonjour

changement de matériel en cours d'année, c'est aussi un coup de pied au cul aux constructeurs "traditionnels" qui ne change rien (meme lorsque ça déconne) en cours d'année

l'interprétation que j'en fait : bouger vous si vous voulez garder vos clients bande de c...

Patrick

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Une très bonne idée car j'ai été dans le même cas que toi pour "décoder" les équipements d'un modèle S en fonction du mois de diffusion.

 

Notamment concernant les sièges que je trouvais moches au début.

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c'est aussi un coup de pied au cul aux constructeurs "traditionnels" qui ne change rien (meme lorsque ça déconne) en cours d'année

 

Faux. Un constructeur traditionnel change ce qui déconne. Pas ce qui marche. Par exemple, voir les campagnes de rappel.

Il y a même encore mieux mais personne ne communique dessus, ce sont les améliorations mineures, invisible pour toi ou moi. Je rappel juste qu'un constructeur, equipementier,... A besoin de faire 3 à 5% de productivité mini par an.

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@pierre8100 quand tu parles de 3 à 5% de productivité, tu veux dire qu'un constructeur traditionnel doit faire des gains de productivité tous les ans de cette ampleur, ce qui justifierait qu'il ne change rien d'autre que ce qui s'avère nécessaire ?

 

J'avais lu un article il y a quelques années qui expliquait très bien le coût des erreurs de conception des modèles, et que ces erreurs étaient corrigées au fil des mois en ajoutant dans la ligne de production ce qu'il fallait pour les corriger : des bouts de caoutchouc, des cales, des changements de pièces/fournisseurs etc... et c'est ce qui conditionnait beaucoup la rentabilité in fine du modèle.

 

Ce qui est exceptionnel chez Tesla, c'est leur capacité à modifier fortement les composantes d'une auto d'un mois sur l'autre (sièges, électronique, faisceaux, sièges (!), revêtements etc).

On a l'impression chez Tesla qu'une auto est vue comme un puzzle, qui est assemblé en bout de ligne (ce qui est le cas, puisque nos Tesla européennes arrivent en pièces pour être assemblées à Tilburgh, ceci pour économiser frais de transport et taxes diverses btw) ce qui offre la possibilité d'en modifier facilement la recette.

Là où une chaîne d'un constructeur semble beaucoup plus résistante au changement !

 

Question : comment Tesla arrive t'il à homologuer des véhicules qui ne sont jamais les mêmes ?

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Bonjour,

Excellente question en effet: je me demande si la réglementation ne serait pas tout simplement obsolète au vu de ce nouveau type de véhicule "évolutif"?...

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C'est ce que je pense aussi : ils profitent d'un vide pour faire une homologation de la plate-forme "Tesla S" par exemple, passer les crash tests etc

 

Et ensuite, ils changent la puissance, ils changent les sièges, ils changent les équipements de série etc... sans recourir à de nouvelles homologations, ce qui est surprenant pour la puissance notamment

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@pierre8100 quand tu parles de 3 à 5% de productivité, tu veux dire qu'un constructeur traditionnel doit faire des gains de productivité tous les ans de cette ampleur, ce qui justifierait qu'il ne change rien d'autre que ce qui s'avère nécessaire ?

 

 

En général, les constructeurs signent avec les équipementiers un contrat d'achat avec des volumes et des prix qui baissent au cours du temps. Souvent est demandé une baisse de prix pour tenir compte des gains de productivité réalisés par les équipementiers.

Il y a donc intéret à garder une pièce qui marche et dont la production est amélioré au cours du temps pour bénéficier de réduction de prix.

 

En plus de cette exigence client, il y a des demandes d’économie technique réalisées par les constructeurs. Par exemple remplacer une pièce en acier par une autre en plastique, ou ajourer une pièce pour gager en poids... Généralement les gains sont partagés plus ou moins équitablement entre l'équipementier et le constructeur.

 

Il est cependant vrai également que les premiers modèles produits coûtent souvent plus cher car il y a des ajustement à faire. Ajout d'une feutrine pour éviter les bruits parasite, collage d'une pièce pour rattraper des défauts d'ajustement. Celà conduit à faire des retouches sur les moules, pièces,... Voir à revoir complètement le process. Exemple : bavures de découpe/emboutissage générée sur des véhicule ce qui empêche le montage et affleurement des optiques rapportées...

 

C'est aussi pour ça que les constructeurs peuvent se permettent de proposer des remises après quelques mois/années de vie d'un modèle.

 

La ou tesla est plutôt fort, c'est que sans changer de version il fait évoluer le produit. Pas d'histoire de génération 1/2/3... toujours une tesla modèle S. En comparaison pour une golf vous auriez eu la golf 1, 2, 3.... C'est je trouve malin de la part de tesla car ils économisent pas mal en prolongeant un max l'utilisation de la même carrosserie.

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Mais un jour se posera la question du remplacement de la carrosserie actuelle... Je suis sûr que Tesla y travaille déjà. Elle date de 2012, quand elle aura 10 ans on la trouvera un peu raplapla...

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Merci pour ces informations, Pierre8100.

 

Je ne sais pas si les mêmes mécanismes sont à l'œuvre en cas de forte intégration verticale, comme Tesla a choisi de le faire.

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Bien sûr que oui.

La gigafactory est l'exemple même de la recherche du gain de productivité.

Ils avancent pour que ça coûte moins cher.

Si certains investissements ou avancées sont bien visibles d'autres non.

Pourquoi ne proposer que des toits en verre sur modèle s ? La encore pour gagner en coût et productivité...

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Je suis d'accord pour abonder sur ce sujet, mais il me faudrait un fil conducteur...

 

Je me rapelle des premiers SUCs, de l'option 22kw, de l'adaptateur Chademo, du pilote auto, du vide-poches central...

 

Reste à dater et hierarchiser tout ça.

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Bon, un petit déterrage de topic pour mettre à jour deux trois choses :

 

Production depuis février 2018

Miroirs de courtoisie éclairés

Remplacement des Turbines 21 par les Turbines Sonic Carbon (asymétriques avt/arrrière)

 

Production depuis Mars 2018

MCU2 avec processeur intel et nouvelle version de Dolby "Immersive sound"

Nouvelles antennes Wifi 5ghz et BT

Nouveau schéma du faisceau de câbles électrique

 

Production depuis Mai 2018

Disparition des touches d'aluminium de l'habitacle au profit d'une finition "graphite" noire

Disparition de la finition beige premium pour les P100D uniquement

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Peux-tu détailler l’histoire des chromes, je nais pas vu passer l’information .

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Moi non plus.

Tu parles de la baguette autour de l'écran central, par exemple ?

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Le "immersive sound" c'est du hardware ? Je pensais que c'était une MAJ moi

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Ils ont changé début mai en production sur les X et S toutes les baguettes en finition aluminium pour une finition graphite.

Il s'agit bien du contour du MCU, des portes gobelets, les décors sur les portes qui soulignent les poignées etc.

Personne ne sait encore si les poignées de portes intérieures restent argentées ou non car aucun rendu ne les montre.

 

87c5be8501ab555b36c3060711681a68.jpg

https://drive.google.com/file/d/1E-zEBBvCiJ_DfXfQMTQS6pKQPtcBd0NN/view?usp=sharing

 

Quant à l'immersive sound, la logique voudrait que le firmware puisse l'intégrer dans le MCU1, les processeurs de traitements sonores étant généralement upgradables dans certaines limites. Le immersive sound n'est en effet qu'une nouvelle version des algorithmes Dolby.

Pour le moment, seul le MCU2 en bénéficie.

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En tout cas le design studio ne laisse pas transpirer cette information.

Peux tu nous donner la source?

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Sur le design studio, c'est très subtil, mais regarde bien, ce ne sont plus des baguettes chromées.

 

Tu as des infos sur electrek, TMC ; et à la base ça vient des gens qui ont commandé leur véhicule avant ce changement et dont le véhicule a été produit après ce changement en production (vers tout début mai) et qui ont reçu un mail "votre commande a été améliorée etc..." avec un visuel correspondant à la finition intérieure du véhicule commandé.

 

Les US ont eu leur mail seconde semaine de mai, les européens mi mai.

 

Article Electrek : https://electrek.co/2018/05/08/tesla-updates-model-s-model-x-new-interior-finish/

 

Ils disent que c'est à partir d'une prod au 8 mai, il y a des véhicules entrés en prod juste un ou deux jours avant (vin 256xxx) qui semblent avoir "bénéficié" des ces changements mineurs.

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Ok merci pour les sources.

J’avais bien vu le changement des sièges et du bois mais je n’avais pas lu la petite phrase sur la couleur des chromes... sur le studio c’est très subtil... cela concerne les bouches de ventilation tu penses ? Je dirais que c’est cela que je remarque le plus...

Du coup avec du noir ça va encore plus assombrir l’intérieur. Après vu le nombre de covering que je vois sur le web pour enlever les chromes à l’extérieur, Tesla suit la mode

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