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Mikajack

Tesla model Y propulsion ou grande autonomie propulsion

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Bonjour à tous ! 
Je vous explique mon questionnement et je viens pour vos avis et expériences respectives. 
 

Avec ma femme on va se diriger sur une model Y (3 enfants, dont une de 10 mois et un de 3 ans, donc 2 sièges ISOFIX), nécessaire pour les vacances et pour avoir ce qu’il faut en terme d’espace pour le coffre et dans la voiture.

 

Ma réflexion est la suivante

 

La model Y Propulsion a une batterie LFP donc rechargeable à 100%. La model Y grande autonomie propulsion a lui une batterie NMC, donc rechargeable max à 80% en règle générale sauf en prévision d’un long trajet. 

Si j’ai bien compris, le NMC gère mieux le froid et donc le freinage génératif, mais a une moins bonne durée de vie (bien que très très bonne et suffisante pour notre utilisation), cependant elle est plus dangereuse en terme d’inflammabilité.

 

La LFP gère moins bien le froid, mais c’est pas non plus trop déconnant, d’autant plus que c’est compensé par la durée de vie de la batterie, la fiabilité et le fait qu’on peut la recharger à 100% et que la rapidité de la charge est supérieur.

 

Notre utilisation serait la suivante

 

- Conduite ville + route (environ 300km par semaine pour l’école et activités). 
- Autoroute et long trajet (1 fois par an + des week-ends de temps en temps).

 

Nous habitons dans le sud de la France, donc la température froide, c’est peu de mois dans l’année.

 

La TMY RWD a une autonomie de 455km WLTP, donc je pense 400km en réalité, elle pourrait convenir pour nos trajets hebdomadaires et donc la recharger 1x par semaine environ.
 

La TMY LR RWD a une autonomie de 600km WLTP, mais on doit la laisser à 80% si j’ai bien compris, donc on arrive facilement à 400km d’autonomie en réalité aussi.
 

Ma question est donc de savoir s’il est pas préférable de rester sur la Propulsion car batterie LFP.  

Pour les longs voyages, ce qu’on fait c’est qu’on part vers 10h, 2h de route, repas du midi et pause (on pourrait recharger en même temps à 100% si LFP), 2h de route jusqu’à un AirBNB ou autre hôtel (on rechargerait la nuit sur place, et prendrait en fonction), puis le lendemain rebelotte, ça nous permet de couper le trajet, pour les enfants c’est pratique, et pour nous aussi. Donc pas forcément besoin de faire 500km d’un coup.

 

Quel modèle conseillerait-vous ? 
J’aimerais attendre la juniper qui devrait mettre tout le monde d’accord niveau autonomie et design, mais nous avons une galère avec notre C4 1.2 Puretech, et le changement devrait se faire au plus vite.
 

Merci de me donner vos avis et expériences si vous possédez l’un ou l’autre des modèles. Si vous sentez une différence, quel est le plus logique. Est-ce qu’avec une batterie en NMC la recharge toutes les semaines à 100% est grave ?
Car Tesla conseille d’être à 80% …. Mais leur pub pour la TMY RWD LR disait même « de l’autonomie pour toute la semaine » ou un truc du genre … mais du coup si c’est pour pas la charger à 100% quel est l’utilité ? 

Si je prend en leasing, est-ce vraiment significatif, car même si je ne l’utilise pas de manière optimale, je rendrai le véhicule.

 

La NMC est-elle vraiment moins fiable, j’ai cru comprendre qu’en terme d’accident l’inflammabilité est sûrement plus importante. 
 

Merci d’avance à tous !

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Si tu ne fais que 300km par semaine, pas de souci à ne charger la LR qu'à 80% au "quotidien" et tu bénéficieras de l'autonomie supplémentaire de la LR sur tes grands trajets.

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Yes … donc elle reste quand même plus intéressante même si en NMC ? 
alors 3 Enfants mais 2 sièges auto, celui du milieu en réhausseur ;) 

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Perso, je suis Team petite batterie (celle de Berlin avec les Blade) si c'est pour avoir un grand voyage par an la grande batterie sert à rien, les grande batterie sont pour ceux qui voyage souvent, franchement les LFP blade sont top. Perso quand j'ai commencer dans les VE j'ai eu besoin de me rassurer avec une grosse batterie mais en vrais si tu voyage pas beaucoup ça sert à rien...

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Pour avoir testé un LR AWD et une SR RWD, je pars maintenant sur la nouvelle LR RWD.

J'ai 2 jeunes enfants de mon coté, et la recharge en 250kW de la nouvelle LR vs 170kW de la SR, plus le fait qu'il y ait plus de batterie pour les grands voyages (en cas de recharge à 100%) sont assez convaincant de mon coté.

J'habite également dans le sud (à Toulouse), et même à 15° le matin, la batterie doit encore chauffer pour avoir accès au freinage maximal, et c'est vraiment la cata l'hiver dès que les températures descendent sous les 5° (je ne parle même pas du préchauffage de la batterie pour les longs trajets afin de charger au plus vite).

 

Donc pour "seulement" 2000€ de plus (relatif au vu du prix de la voiture), j'ai décidé de changer et de prendre cette nouvelle LR RWD.

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Posté(é) (modifié)
Le 26/05/2024 à 18:00, Mikajack a dit :

NMC gère mieux le froid et donc le freinage génératif,

Pas vrai avec les LFP BYD blade.

 

A mon avis la RWD suffit amplement, je ne vois pas l'intérêt de la LR a part sur le papier pour les apeurés de l'autonomie.

J'ai fait un Marseille - la Rochelle full autoroute il y a peu avec ma RWD, 3 arrêts recharges qui de toutes façons étaient bienvenues et la vitesse de charge faisait que la voiture était prête avant nous. 

 

Pour le quotidien, le conseil est aujourd'hui de ne pas laisser en dessous de 50% trop longtemps et de toutes façons la bonne habitude et de charger des que l'on descend en dessous de 75% pour ma part. Toujours près a partir en somme. 

 

 

Modifié par npir

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Pour répondre à une partie de votre "questionnement" je ne sais pas trop d'où vous vient l'idée qu'on ne charge un nmc qu'à 80 % ???

 

C'est un fait qu'une lfp supporte plus facilement le 100% qu'une nmc mais disons que sur 10 ans pour les 2 batteries, l'une perdra 5 à 8% de capacité tandis que l'autre en perdra grosso-modo 7 à 10... et encore, même pas une certitude car ça dépend de plein d'autres facteurs (température habituelle des charges, plage habituelle des charges et utilisations quotidiennes, manière de rouler et la façon dont le "champignons" est sollicité... etc).

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Le 26/05/2024 à 19:33, Mac31 a dit :

Perso, je suis Team petite batterie (celle de Berlin avec les Blade) si c'est pour avoir un grand voyage par an la grande batterie sert à rien, les grande batterie sont pour ceux qui voyage souvent, franchement les LFP blade sont top. Perso quand j'ai commencer dans les VE j'ai eu besoin de me rassurer avec une grosse batterie mais en vrais si tu voyage pas beaucoup ça sert à rien...


j’ai cru comprendre qu’on pouvait pas savoir si c’était les blade ou CATL ? 
 

Bah pour le coup je me pose vraiment cette question … c’est « que » 2000€ de différence mais au final n’est-ce pas un argument marketing ?

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Hello, 

Pour 2,000 euros / 5% du prix, Grande Autonomie absolument sans aucune hésitation.
Autant la questions de pose pour la Dual Motor, parce que l'écart de prix est conséquent (10-12,000 EUR) et l'usage in fine pas vraiment là. Mais à ce prix là c'est l'affaire du siècle (surtout avec le bonus écologique !) et la question ne se pose pas.

Je suis propriétaire d'une Model 3 Propulsion avec batterie LFP 60 kWh et je ne vois que très peu d'intérêt à la Grande Autonomie Dual Motor. Même la Grande Autonomie Propulsion, à l'époque (pour environ 5,000 EUR), ne valait pas forcément le coup par rapport la petite batterie.

Mais à ce prix là si on peut il ne faut même pas se poser la question :) . La technologie NMC n'a aucun inconvénient sur le LFP, hormis... le prix.

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Le 26/05/2024 à 20:40, Mikajack a dit :

j’ai cru comprendre qu’on pouvait pas savoir si c’était les blade ou CATL ? 

Au moment de commander, j'ai envoyé un mail à mon TA en lui disant que ne voulais une BYD ainsi que la couleur, il m'a renvoyé un lien vers un véhicule dont le vin correspondait bien (voir les vidéos de Tesla geek qui explique clairement tout cela).

 

Certains auraient essuyés des refus... Dans mon cas ça n'a fait aucune difficultés. J'ai même pu choisir le lieu de livraison (Toulouse).

 

Le 26/05/2024 à 20:40, Mikajack a dit :

argument marketing

 

Les constructeurs se font une luttes sur  l'autonomie , ça permet de générer la peur de la panne et vendre plus cher un modèle plus "gros".

Et, ajouter une poignée de cellule est plus simple que chercher l'efficience et de la charge vraiment rapide (cad pas annoncer du 150kW qui s'écroule au bout de 5 minutes).

 

Comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas ce que m'apporterait une LR, RWD au quotidien ou vacances.

 

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Le 26/05/2024 à 20:51, thedjfou a dit :

il ne faut même pas se poser la question

Ben moi je la pose, quel intérêt ? Réel ?

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Il y a tout et son contraire en effet, les arguments sont bon des deux côtés, et c’est justement ça qui me fait me poser la question …. 😰

 

je vais relire au calme vos réponses, je reviens vers vous 🤔

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Le 26/05/2024 à 21:12, npir a dit :

Ben moi je la pose, quel intérêt ? Réel ?

Voiture plus legere de 33kg (oui une prop LR est plus legere qu'une prop byd).

80-100km d'autonomie autoroutiere de plus à chaque départ (et au prix tempo) et à chaque pause repas lors d'un long trajet.

Plus d'autonomie possible en local une fois arrivé sur son lieu de vacances, où la recharge peut etre plus compliquée.

Rareté du modele, car il disparaitra dès la sortie du model juniper, donc modele qui tiendra mieux la cote, donc moins de pertes à la revente dans 1-2 ans.

Modifié par barbaresclub

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Le 26/05/2024 à 19:38, Arakasi a dit :

 la recharge en 250kW de la nouvelle LR vs 170kW de la SR,

Sur une micro charge de moins de 10 minutes, en partant de 10%, une LR peut recuperer un peu plus de kWh qu'une byd, sur borne v3-v4.

Mais dès environ 10-50% une LR ne fait que la meme puissance moyenne que la byd (170kW les deux).

Donc pour des recharges entre 10minutes et 30minutes il n'y a aucun avantage à la LR, elle recupere la meme autonomie à temps de recharge donné.

Au dela de 30-35 minutes, la byd est pleine et là la LR continue de gagner des kWh.

 

Pour resumer, la LR a un plus au niveau recharge uniquement pour les arrets tres tres courts (et sur les bonnes bornes), et  pour les arrets de plus 30 minutes (sur toutes les bornes).

Modifié par barbaresclub

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Le 26/05/2024 à 18:00, Mikajack a dit :

 La model Y grande autonomie propulsion a lui une batterie NMC, donc rechargeable max à 80% en règle générale sauf en prévision d’un long trajet. .

La TMY LR RWD a une autonomie de 600km WLTP, mais on doit la laisser à 80% si j’ai bien compris, donc on arrive facilement à 400km d’autonomie en réalité aussi.

Car Tesla conseille d’être à 80% ….


Pour les longs voyages, ce qu’on fait c’est qu’on part vers 10h, 2h de route, repas du midi et pause (on pourrait recharger en même temps à 100% si LFP), 2h de route jusqu’à un AirBNB ou autre hôtel (on rechargerait la nuit sur place,

Ce n'est pas de charger à 100% qui abime une nmc mais de la stocker à 100%. Rester 1h ou 2h à 100% ne fait rien à la batterie.

Tu programmes la fin de charge à 100% vers le moment de ton départ.

 

Pour ton trajet grand voyage tout dépend de ta vitesse de roulage.

Avec une model Y prop lfp neuve (sans degradation), en hiver genre 2°, route mouillée et un peu de vent, à 130km/h gps la batterie ne tiendra pas 2h entre 100% et 10%, c'est sur et certain ; tu feras grand max 230km (1h45) . En été en revanche aucun soucis.

Modifié par barbaresclub

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Le 26/05/2024 à 22:12, barbaresclub a dit :

33kg

Vraiment ? 33kg sur le poid de la voiture, un avantage...

 

Le 26/05/2024 à 22:12, barbaresclub a dit :

100km de plus à chaque départ (au prix tempo

Au quotidien rare sont ceux qui ont besoin de 100km en plus. Et sur les grands trajets cette économie tempo rapporté au coût des charges rapides, ça ne représente pas grand chose. 

 

Le 26/05/2024 à 22:12, barbaresclub a dit :

à chaque pause repas

1 - a condition de charger à 100%

2 - je fais généralement des pauses toutes les deux heures, deux heures trente, je n'ais donc pas besoin des 100km supplémentaire. 

Le 26/05/2024 à 22:12, barbaresclub a dit :

où la recharge peut etre plus compliquée.

Il y a quelques années j'aurais pu être d'accord mais aujourd'hui... Des bornes il y en a partout (et des prises électriques aussi).

Le 26/05/2024 à 22:12, barbaresclub a dit :

donc modele qui tiendra mieux la cote, donc moins de pertes à la revente dans 1-2 ans.

Supputation et rien de dis qu'on la revendre dans 1 ou deux ans. 

Rien ne dit que ça restera un modèle rare. 

 

Bref, a part dire la batterie est plus grosse et on peu faire un peu plus de route, qui a mon sens n'a aucun intérêt puisque avec des pauses régulières ces km en plus ne se font pas...

Il est tout fer même amusant de retrouver les arguments des thermiques "je fais 1000 bornes avec mon diesel".

 

Le 26/05/2024 à 22:38, barbaresclub a dit :

tu feras grand max 230km

Et donc pas plus de 280km avec la LR, de quoi aller à l'autre suivante sur autoroute...

 

Je n'ai plus mes logs de cet hiver (plantage de Teslamate) mais même si on imagine cette situation, Ben, tu te rajoute une petit arrêt recharge toutes les quatres ou cinq charges, c'est tout. 

(De mémoire, même cet hiver je faisait mes deux heures d'autoroute, je n'ai pas souvenir d'avoir dû raccourcir cette durée).

 

A chacun de se faire une opinion et des juger de la nécessité d'une LR.

 

 

 

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Le 26/05/2024 à 23:41, npir a dit :

2 - je fais généralement des pauses toutes les deux heures, deux heures trente, je n'ais donc pas besoin des 100km supplémentaire.

(De mémoire, même cet hiver je faisait mes deux heures d'autoroute, je n'ai pas souvenir d'avoir dû raccourcir cette durée).

Seule cause possible : tu ne roules pas à 130km/h gps (plus que compteur donc).

Modifié par barbaresclub

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Le 27/05/2024 à 07:41, pistache a dit :

Qui peut le plus, peut le moins. Quels sont les désavantages ?

Présence de nickel et de cobalt (consequence ecologique specifique de leur extraction)

Stabilité moindre de la batterie face à la perforation, aux chocs et au feu.

Dégradation un peu plus rapide.

Plus chère.

Baisse de performance à bas SOC (acceleration et reprise).

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Le 26/05/2024 à 18:00, Mikajack a dit :



Si je prend en leasing, est-ce vraiment significatif, car même si je ne l’utilise pas de manière optimale, je rendrai le véhicule.

 

Attention au prix du leasing pour une grande autonomie (il y a 135 € d'écart sur le site TESLA)

 

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la question est vite repondu, si t as pas le budget part sur la propulsion qui fera le boulot sans probleme vu ta description de trajets type. Si t as les moyens de mettre plus et te faire plaisir (et oui cest un critere important mais pas toujours rationel non?) et veux un vehicule encore plus polyvalent en perf/autonomie, prend la Grand Autonomie Propulsion car la 4 roues motrices ne te servira a rien dans ton cas. 

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