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Chris1993

Tesla Model Y offroad

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Salut à tous,

A moyen terme (1-2 ans voire avant si possible haha) je serais amené à changer ma voiture de fonction probablement par une électrique. J'ai besoin d'un véhicule 4x4 avec garde au sol correcte pour faire du offroad "light", mais pas du franchissement non plus : chantiers, carrières, terrains boueux, accidentés, zone ennoyée, en roulant sur des sols non compactés, avec matériaux abrasifs potentiellement morceaux de ferraille et risque de crevaison important, etc. Actuellement j'ai un Karoq 4x4 qui fait bien le job et s'en sort plutôt assez bien. Les capteurs de proximité sont essentiels. Possesseur d'un TM3 (privé) je sais que sur TMY (et autres modèles) ils ne sont pas encore implémentés mais j'imagine que d'ici là ça sera le cas.

Est-ce que le TMY est pertinent ? En sachant que c'est le gabarit max que je souhaite avoir car ça commence déjà à faire gros... (on oublie les F150 Lightning et assimilés, etc.). Quelqu'un a déjà fait du offroad avec ?

 

Je me questionne sur :

  • la résistance de la protection du pack de batterie sous plancher (frottement avec obstacle, sols, etc.)
  • les potentielles entrées de boues/saleté/cailloux
  • la masse de la voiture répartie sur les pneus (concernant les crevaisons)
  • l'efficacité des pneus Primacy 4 sur du offroad (bon j'ai des pneus classiques aussi sur la mienne c'est pas dédié offroad)
  •  

J'ai déjà vu quelques vidéos sur youtube de comparaison, il a l'air de plutôt bien gérer la chose. Mais c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience de quelqu'un...

 

Je précise que suis très content de ma TM3 donc j'aimerais rester idéalement chez Tesla, même si je suis ouvert à d'autres modèles... même si Kia Ev9 probablement trop gros ; F150 Lightning bcp trop gros pas adapté à l'UE ; Mach-e consomme trop ; ID3, ID4, Enyak vu les problèmes logicielles je souhaiterais éviter...

Modifié par Chris1993

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Je n'ai pas de réponse globale à la question mais je corrige deux infos : 

- Les TMY n'ont déjà plus les capteurs de proximités

- Les TMY en 19" (Gemini) sont monté en Hancook (et je crois que pour le 20 et 21 on est sur du Pilot Sport 4)

Modifié par TanKou

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Si on en croit automobile propre y a pas bcp de véhicule 4x4 en full elec

 

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Il y a les Jeeps qui sont censés arrivées biantid et qui pourrait répondre à ton besoin. 

 

En moins baroudeur le Kia E-niro est pas 4x4 mais s'en sort pas trop mal sur les chemins et la neige. 

Le Y va etre un peu trop bas pour toi je pense.

 

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Attention aussi

- Le rayon de braquage est bien plus faible que le karok

- les pneus même 19" sont gonflés a 3bar, et typés route

- les jantes/enjoliveurs sont exposées

- les ailes arrière exposées (penser a du PPF, ou des bavettes sérieuses)

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Le 18/03/2023 à 09:08, ericf13 a dit :

Et garde au sol vraiment pas prévue pour le off road 

En effet, meme si c'est que 2cm de moins que le Karoq (17.2cm vs 19.4cm) mais combiné à

  • l'empattement plus long de 26cm,
  • le porte a faux arriere plus long de 10cm,

le Y a plus de chance de frotter 

 

Modifié par sebxx

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Le 19/03/2023 à 09:46, riton72 a dit :

 

Tu veux dire "bien plus grand" ?

Oups en effet, c'est l'angle de braquage qui est plus faible 🤓 

Et venant d'un Kodiaq c'est pénible

 

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J’habite en montagne avec une route bien compliquée pour arriver chez moi.

avec ma femme nous avons eu toutes sortes de 4RM (VW 4 motion, bmw Xdrive, panda 4x4, vito 4x4, Suzuki, kangoo 4x4) et sur neige, la Tesla Y est incroyable, a condition d’activer le mode tout terrain, de ne pas être complètement planté (l’anti patinage coupe tout !) et d’avoir du FR en descente. Mais ça grimpe aux arbres ! J’ai sorti un pajero du fossé dans 40cm de neige et une bonne pente.

bref rien à dire (enfin si c’est bien 😂)

en offroad je suis monté aux coupes de bois par un chemin bien gras et même sur un pierrier (les chasseurs croisés ont bien hallucinés !). Ça grimpe sans problème, le couple du moteur électrique permet de passer partout. Par contre la garde au sol est clairement limitée, j’ai touché au passage d’une pierre, je n’ai pas regardé dessous pour voir les dégât😱 mais la voiture marche toujours 😉

pour résumer c’est top pour la neige, les conditions grasses, mais c’est pas un Defender (mais ça on s’en doutait…)

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Mon petit point de vue qui vaut ce que ça vaut, j’ai eu un Hilux en 2020, un Dodge RAM 2500 benne longue en 2021, et actuellement un F150 benne longue (aux USA pour les 2 derniers). 
Franchement le F150 ça passe en Europe, ça a l’air balaise quand on en voit sur nos routes mais c’est pas exagéré (c’est plus petit qu’un utilitaire). Je sais pas si Ford compte le commercialiser ici mais je l’envisagerait si j’avais tes contraintes. 
Aucune commune mesure avec notre RAM 2500 qui faisait la taille d’un Mercedes Sprinter 4x4 (pour de vrai)

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(le pickup est sous la cellule mais quand même)

Modifié par Floflow31

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Le 20/03/2023 à 21:04, ericf13 a dit :

quel rapport avec la TMY ?

 

Que j’ai un Y, un F150 et qu’il a éliminé le F150 à cause de la taille mais je tenais à le rassurer sur ce point. Clairement pour moi un Y avec le peu de protection au niveau de la batterie, il vaut mieux éviter pour son usage. 
C’est bon tu vois mieux le rapport?

Modifié par Floflow31

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Le 21/03/2023 à 15:02, Floflow31 a dit :

peu de protection au niveau de la batterie

J'ai du mal a suivre comment tu peux savoir à quoi la protection du pack batterie peut résister 🤔

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Le 21/03/2023 à 16:06, sebxx a dit :

J'ai du mal a suivre comment tu peux savoir à quoi la protection du pack batterie peut résister 🤔

C’est quand même une partie qui ramasse souvent dans les accidents, rendant les Tesla (je sais pas chez les autres) rapidement "total loss", un petit tour sur la chaîne wham baam pour s’en convaincre. 😥
Connaissant un peu ce qu’il se fait sur les véhicules qui peuvent être soumis à des dommages par dessous avec notamment des blindages alu de 6mm, je me dis que c’est pas le carénage en plastique qui entoure les batteries du Y qui les sauvera des agressions de rochers et autres morceaux de ferraille que notre ami @Chris1993 a décrit. 🧐
Après si la team à Elon a rajouté une protection en titane sans qu’on le sache, why not 🤗

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Le 21/03/2023 à 16:39, Floflow31 a dit :

une partie qui ramasse souvent dans les accidents, rendant les Tesla (je sais pas chez les autres) rapidement "total loss

Les chocs sont plutôt lateraux que en dessous. Et le côté total loss c'est surtout lié à la rentabilité pour l'assurance coût de réparation vs véhicule neuf. (Quand on voit que du parechoc abîmé peut vite dépasser 17k)

 

Pas sur que le dessous de batterie soit en aluminium 🤔

La S avait bien du titane

https://www.tesla.com/blog/tesla-adds-titanium-underbody-shield-and-aluminum-deflector-plates-model-s

Modifié par sebxx

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Le 21/03/2023 à 16:39, Floflow31 a dit :

C’est quand même une partie qui ramasse souvent dans les accidents, rendant les Tesla (je sais pas chez les autres) rapidement "total loss", un petit tour sur la chaîne wham baam pour s’en convaincre. 😥
Connaissant un peu ce qu’il se fait sur les véhicules qui peuvent être soumis à des dommages par dessous avec notamment des blindages alu de 6mm, je me dis que c’est pas le carénage en plastique qui entoure les batteries du Y qui les sauvera des agressions de rochers et autres morceaux de ferraille que notre ami @Chris1993 a décrit. 🧐
Après si la team à Elon a rajouté une protection en titane sans qu’on le sache, why not 🤗

Désolé de la réponse un peu en retard. Merci @Floflow31 pour ces précisions. Je ne savais pas que la la protection des batteries du Y était en plastique... effectivement ça risque d'être un point critique vu la garde au sol pas folle non plus...

Le F150 pour moi c'est trop grand, d'autant que je suis souvent amené à aller en agglo aussi...

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Le 02/04/2023 à 15:43, Chris1993 a dit :

Désolé de la réponse un peu en retard. Merci @Floflow31 pour ces précisions. Je ne savais pas que la la protection des batteries du Y était en plastique... effectivement ça risque d'être un point critique vu la garde au sol pas folle non plus...

Le F150 pour moi c'est trop grand, d'autant que je suis souvent amené à aller en agglo aussi...

Le carénage dessous est effectivement en plastique, et les batteries sont dans un ensemble constitutif que je crois être en acier sans être sûr à 100%. Ce qui est sûr c’est que c’est de la tôle et que je ne lui donne pas de grandes chances de survie contre un potentiel élément perforant. 

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