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Tesla Model 3 [ex-SR+] 2022 : 491 km WLTP sur le site Français de TESLA

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Mon assurance avait un tarif différent entre une SR US 2020 (plus puissante) et la mienne de US 2021

A voiture égale, la puissance compte beaucoup, ça n'a aucun sens de comparer entre marques vu que les critères de vol, cout de réparation sont très différents et entrent en jeu.

 

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Le 12/11/2021 à 08:55, Bart a dit :

Idem pour la LR qui passe à 638km avec les 18"

Les homologations étaient donc données en 19" jusqu'à maintenant

Sauf que dans la voiture les valeurs EPA restent les mêmes ça ne a pas bougé que l on soit en 18/19 

bizarre de faire miroiter un Wltp plus favorable en 18 même si logique

mais de ne pas en tenir compte dans l affichage du véhicule 

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La norme EPA ne fait pas cette distinction, c'est juste la norme WLTP. Et comme aux USA ils ne connaissent que EPA ...

Par contre, normalement, quand on change le type de roues sur l'ordi de bord, ça le prend en compte dans le calcul de la conso.

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Le 12/11/2021 à 09:04, Bart a dit :

La norme EPA ne fait pas cette distinction, c'est juste la norme WLTP. Et comme aux USA ils ne connaissent que EPA ...

Par contre, normalement, quand on change le type de roues sur l'ordi de bord, ça le prend en compte dans le calcul de la conso.

Le site US est à jour également différence entre 18 et 19 affiché à la commande 🤔

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Le 12/11/2021 à 08:42, Bart a dit :

Ce qui est étonnant c'est que ce n'était pas le cas avant.

Il me semblait que la norme WLTP imposait de répercuter l'impact de chaque équipement sur les valeurs de conso/émissions.

La plupart des constructeurs donnaient cette information (et pour y avoir participé, je ne vous explique pas le casse tete ...)

Oui tu as raison, les équipements modifient les valeurs d'émission de CO2 pour le calcul du Bonus/Malus. Et comme le calcul de l'émission du CO2 est justement basé sur la consommation homologuée (pas réelle donc), un équipement tel que des jantes plus grandes ou un attelage joue en défaveur des émissions, mais surement moins que dans la réalité. 

Donc peut-être que Tesla a toujours indiqué les autonomies homologuées avec les équipements les plus consommateurs telles les jantes en option, ou le faisait depuis peu à son désavantage marketing, mais de toutes façons, les valeurs WLTP sont tellement fausses que c'est quasi invérifiable... En tous cas, perso, si mon typique est proche de l'EPA (mais ne l'a jamais atteint), il est très loin du WLTP...

C'est quand même dingue dans cette communauté Européenne qu'on ait viré le NDEC suite aux scandales sur le Diesel Gate pour instaurer un WLTP qui, s'il est plus proche de la réalité, est loin d'être réel. Si ce n'est pas le Lobying des constructeurs qui l'a imposé, je me demande qui c'est... Le WLTP est même archi faux concernant le taux d'émissions d'un hybride rechargeable, ce qui m'apparait être un véritable scandale. 

 

 

 

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Le 12/11/2021 à 09:02, Bart a dit :

Mon assurance avait un tarif différent entre une SR US 2020 (plus puissante) et la mienne de US 2021

A voiture égale, la puissance compte beaucoup, ça n'a aucun sens de comparer entre marques vu que les critères de vol, cout de réparation sont très différents et entrent en jeu.

 

Si ça a un sens quand tu sais que le Tiguan avait une valeur fictive de 43000€ et une facturation à 37000€ (non vérifié par l'assureur) et que la LR était facturée 59990€ avec ses options (facture demandée par l'assureur cette fois)...

Le cout des réparations ou du remplacement de la LR est autrement désavantageux pour l'assureur. Et c'est bien cet axe qui est le plus important pour un assureur: "quel niveau de risque financier je prends en assurant ce véhicule". 

Dans ton exemple, tu cites deux voitures avec la même accélération et un tarif (très) différent.

Pour la puissance moteur, la nouvelle serait plus puissante que certaines 2021, donc pourquoi serait-elle moins chère à assurer?

Penses-tu que les assureurs avaient connaissance des différences de puissances des SR+ 2021 selon leur provenance et appliquaient un tarif en conséquence? Je ne pense pas, puisque les assureurs ne demandent pas l'origine de la fabrication lorsqu'ils proposent le tarif...🧐

 

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Le 12/11/2021 à 09:31, oxanou a dit :

Si ça a un sens quand tu sais que le Tiguan avait une valeur fictive de 43000€ et une facturation à 37000€ (non vérifié par l'assureur) et que la LR était facturée 59990€ avec ses options (facture demandée par l'assureur cette fois)...

Le cout des réparations ou du remplacement de la LR est autrement désavantageux pour l'assureur. Et c'est bien cet axe qui est le plus important pour un assureur: "quel niveau de risque financier je prends en assurant ce véhicule". 

Dans ton exemple, tu cites deux voitures avec la même accélération et un tarif (très) différent.

Pour la puissance moteur, la nouvelle serait plus puissante que certaines 2021, donc pourquoi serait-elle moins chère à assurer?

Penses-tu que les assureurs avaient connaissance des différences de puissances des SR+ 2021 selon leur provenance et appliquaient un tarif en conséquence? Je ne pense pas, puisque les assureurs ne demandent pas l'origine de la fabrication lorsqu'ils proposent le tarif...🧐

 

Je persiste, comparer entre deux marques n'a pas de sens. Les assureurs ont une sauce interne qui peut privilégier une marque par rapport à l'autre pour des raisons qui nous échappent. On sait par exemple qu'un Tiguan est une voiture extrêmement prisée pour les voleurs via un export vers les pays de l'est. Les Tesla sont très peu volées.

 

La seule comparaison valide, c'est chez un même assureur pour deux versions du même modèle: SR vs LR vs Perf par exemple.

En couts de réparation, c'est plus ou moins identique, en cout de remboursement total il y a une grosse différence et la puissance les distingue.

Bien sur que les assureurs ont l'info de la puissance. Quand ils rentrent le VIN, ils ont accès aux données d'homologation. Chez mon assureur, pour un même modèle de Model 3 SR, il y avait plein de possibilités différentes et des tarifs légèrement différents. La puissance seule n'entre pas en compte, c'est plus le niveau de performance qui rend une voiture plus ou moins "dangereuse" pour les assureurs. Et il y a parfois des effets de seuil qui te font basculer du bon ou du mauvais coté.

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Le 12/11/2021 à 09:17, oxanou a dit :

Oui tu as raison, les équipements modifient les valeurs d'émission de CO2 pour le calcul du Bonus/Malus. Et comme le calcul de l'émission du CO2 est justement basé sur la consommation homologuée (pas réelle donc), un équipement tel que des jantes plus grandes ou un attelage joue en défaveur des émissions, mais surement moins que dans la réalité. 

Donc peut-être que Tesla a toujours indiqué les autonomies homologuées avec les équipements les plus consommateurs telles les jantes en option, ou le faisait depuis peu à son désavantage marketing, mais de toutes façons, les valeurs WLTP sont tellement fausses que c'est quasi invérifiable... En tous cas, perso, si mon typique est proche de l'EPA (mais ne l'a jamais atteint), il est très loin du WLTP...

C'est quand même dingue dans cette communauté Européenne qu'on ait viré le NDEC suite aux scandales sur le Diesel Gate pour instaurer un WLTP qui, s'il est plus proche de la réalité, est loin d'être réel. Si ce n'est pas le Lobying des constructeurs qui l'a imposé, je me demande qui c'est... Le WLTP est même archi faux concernant le taux d'émissions d'un hybride rechargeable, ce qui m'apparait être un véritable scandale. 

 

 

 

Le WLTP n'est pas trop à coté de la plaque pour les purs VT, il a d'ailleurs été conçu dans cette optique là. On arrive en éco-conduite à reproduire les corsos annoncées à un chouilla près.

Par contre, les VE et hybrides rechargeables sont ultra favorisés par le mode de calcul, et on est très loin de données atteignables dans la vraie vie.

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Bonjour à tous, Model3 commandé le 6/11 suivant la nouvelle configuration 60kwh et 6,1 secondes pour le 0 à 100.

Livraison prévu Février.

Puis sur mon compte, avant hier, la date de livraison est passé entre le 6 et le 20 décembre. Vais-je avoir la chance de garder le moteur plus performant avec la nouvelle batterie ??

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Bonjour à tous, 

 

Pour ma part, j'ai commandé une Model 3 avec 5,6s et 444km d'autonomie le 31/10 avec livraison prévue en février. J'ai pas l'impression que nous sommes beaucoup dans ce cas 😅

 

Lorsque j'ai contacté le TA il m'a indiqué que j'allais recevoir une 6,1 avec la nouvelle autonomie ... sauf que pour ma part la performance est plus importante que l'autonomie.

J'ai réussi à récupérer une en transit avec un VIN en 380 avec les performances prévues, apriori pas les nouvelles batteries de mon coté (mais ce n'est pas un problème). 

La livraison est prévue 23-26 novembre ! 

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Le 12/11/2021 à 09:53, Bart a dit :

Le WLTP n'est pas trop à coté de la plaque pour les purs VT, il a d'ailleurs été conçu dans cette optique là. On arrive en éco-conduite à reproduire les corsos annoncées à un chouilla près.

Par contre, les VE et hybrides rechargeables sont ultra favorisés par le mode de calcul, et on est très loin de données atteignables dans la vraie vie.

Le pire, ce sont bien les hybrides rechargeables, avec des consos annoncées à 1,5l ou 2l /100. Si la conso électrique n'est pas ajoutée à la conso thermique, ça n'a aucun sens...

Avec un HR, on peut aller au boulot uniquement en électrique et donc faire une conso thermique de zéro, mais aussi faire de longs parcours et consommer 8L/100...

S'ils sont bien utilisés pour les bons trajets, ça a un sens, si par contre l'utilisateur ne recharge quasiment jamais ou qu'ils sont utilisés pour de grands parcours, ces véhicules n'ont aucun sens. Et ils sont bonussés grâce à un taux de CO2 très bas alors que dans la vraie vie, leur rejet est souvent très important.

Surtout, je me demande ce qui peut inciter un acheteur à prendre un 3008 HR ou un Tiguan HR au prix d'un Model Y ou nettement plus cher qu'un Enyak IV... La peur sans doute? Le manque de réflexion logique plutôt.😂

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Je confirme : j'ai fait 35000 avec mon PHEV et 4,88 L/100 mesuré à la pompe sur le total. J'ai dû faire la moitié des KM en électrique (- de 50 km), donc je vous laisse calculer la conso en thermique 😆.

J'ai failli le remplacer par un RAV4 hybride.... bien plus cher que la SR+. Erreur évitée, ouf !

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Le 12/11/2021 à 10:25, david23 a dit :

Bonjour à tous, Model3 commandé le 6/11 suivant la nouvelle configuration 60kwh et 6,1 secondes pour le 0 à 100.

Livraison prévu Février.

Puis sur mon compte, avant hier, la date de livraison est passé entre le 6 et le 20 décembre. Vais-je avoir la chance de garder le moteur plus performant avec la nouvelle batterie ??

J’avais passé commande fin octobre et demandé à mon TA de bloquer la livraison pour l’avoir en février, finalement j’ai cliqué sur « je suis prêt » mais je ne vois aucune date nulle part… 🤔

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Le 12/11/2021 à 10:52, oxanou a dit :

...

Surtout, je me demande ce qui peut inciter un acheteur à prendre un 3008 HR ou un Tiguan HR au prix d'un Model Y ou nettement plus cher qu'un Enyak IV... La peur sans doute? Le manque de réflexion logique plutôt.😂

Vu leur tarif, la plupart des acheteurs des PHEV sont des flottes. Fiscalement, c'est très intéressant d'acheter ce type de voitures pour les entreprises.

Les VE font encore peur, je pense qu'il est très dangereux pour une boite d'imposer un VE à un collaborateur. Rouler en VE doit être une volonté de l'acheteur, il faut avoir l'été d'esprit d'être prêt à changer un peu ses habitudes et de ne plus raisonner avec "mon diesel il faut 1000 bornes sur autoroute sans voir une pompe".

Pour le moment, le grand public n'est pas encore prêt, il suffit de voir les éternels reportages à la télé où on te montre que c'est la misère de faire Paris-Bordeaux en Zoe ...

 

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Le 12/11/2021 à 10:27, Bart a dit :

Ce n'est pas impossible.

Tu peux leur demander ...

Et comment contacter ton TA ? vous passez par le support téléphonique ? j'en vois pas mal converser par tchat mais impossible de trouver de lien sur mon compte.. je suis dans la même situation

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Le 12/11/2021 à 08:38, Bart a dit :

Plus j'y pense, plus je suis persuadé que les versions 6.1 sont absolument identiques aux 5.6 à part un bridage software.

Tesla donne ainsi un peu de marge à la version LR qui aurait surement été trop concurrencée par les SR 60.

 

Je pense que ce n'est pas la LR qui est visée mais le Model Y !

On le voit déjà avec le retrait de l'attelage sur la M3 sans vraie raison afin de réserver cette options aux Y..

 

Je pense qu'ils ont du mal à justifier l'écart de prix entre les deux modèles, la Y gagne légèrement en agrément intérieur avec un poil de plus de place, mais au final ça reste une M3 moins efficiente du fait de sa hauteur et de son surpoids.
Pour ce prix, on pourrait s'attendre à un interieur et une planche de bord qui commence à se rapprocher des models S & X.

 

 

Modifié par DayOfTheTentacle

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C'est possible aussi. L'un n'empêche pas l'autre.

Mais rien ne dit que la Y ne va pas sortir en version "SR"

Par le jeu des bonus, il y a des marchés (dont la France) sur lesquels la 3 SR est une proposition complètement dingue qui a tendance à cannibaliser tout le reste de la gamme.

C'est juste une façon de redonner un peu d'air à ces autres modèles, peut-être aussi une possibilité de vendre une option "boost" sur les SR 6.1 et de récupérer quelques sous au passage vu que l'augmentation de la capacité de batterie est "gratuite" pour le client. 

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Le 12/11/2021 à 02:08, DayOfTheTentacle a dit :

Salut à tous,

 

Je suis avec intérêt ce post car j'ai commandé ma SR+ le 23/10, c'etait à ce moment la 55kwh 5.6s.

Quelque jours plus tard, la 60kwh est confirmée sur le configurateur pour les commandes suivantes.

Je profite d'un appel du centre Tesla qui vérifie mes papiers pour la prime pour leur poser la question et là on me met le doute en m'expliquant que cette vague de commandes pour la fin du Q4 sera sur une transition favorables pour les clients avec "l'ancien" moteur A et la nouvelle batterie.

 

Je reçois le VIN avec la facture finale cette semaine, confirmation du moteur de spécification A mais quid de l'autonomie et des diverses options comme volant et sieges arrières chauffants.

J'appelle Dardilly qui me confirme ce que m'a annoncé mon premier interlocuteur, puis je tente  support par chat à trois reprises avec des interlocuteurs différents et à des heures différentes : ils contrôlent ma commande et me confirme bien la livraison d'une WLTP 491 avec l'accélération 5.6 et les anciennes options de volant et siège arrière chauffant passent de série.

 

A priori je ne sens pas de doute du coté de Tesla, on serait bien sur des lots très favorables aux acheteurs qui ont commandés sur ce créneau en étant "surclassé" en attentant la généralisation de la configuration "2022" qui arrivera mi-Q1.

 

Bref, la réponse finale sera dans un petit mois pour ma part, le suspense est insoutenable 🤣

 

 

 

J'ai commandé moi aussi juste avant l'annonce de la RWD/60khw et là ils viennent de me décaler en février... pourtant j'ai confirmé vouloir être livré fin décembre mercredi. Via le chat on me dit qu'il y a stock en 55kwh actuellement, c'est vrai, mais impossible de savoir si des 60 se cachent dans le tas. Eux me disent qu'il y en a plus actuellement.

Argh...

 

 

Modifié par Xavier92

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