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Tesla Model 3 [ex-SR+] 2022 : 491 km WLTP sur le site Français de TESLA

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Comme déjà évoqué, il y avait deux hypothèses probables, à savoir la batterie ayant une capacité de décharge instantanée moins importante, ou un nouveau moteur.

 

La question ne se pose plus car avec cette même batterie 60kWh :

 

-> les modèles assemblés avec le moteur actuel ont un 0/100 en 5,6s

 

-> les modèles assemblés avec le nouveau moteur auront un 0/100 en 6,1s

 

La variable d’ajustement est donc le moteur.

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Le 11/11/2021 à 10:33, Ben_TM3 a dit :

Comme déjà évoqué, il y avait deux hypothèses probables, à savoir la batterie ayant une capacité de décharge instantanée moins importante, ou un nouveau moteur.

 

La question ne se pose plus car avec cette même batterie 60kWh :

 

-> les modèles assemblés avec le moteur actuel ont un 0/100 en 5,6s

 

-> les modèles assemblés avec le nouveau moteur auront un 0/100 en 6,1s

 

La variable d’ajustement est donc le moteur.

Moi j'y crois pas du tout à cette histoire et c'est pas la parole d'un ta qui va me faire changer d'avis :)  Il y a 1 semaine la 60 n'existait meme pas pour certains.... Une 60 aura les perfs prévu pour une 60 et je ne vois pas comment tu vas vérifier ça le jour de la livraison...

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Le 11/11/2021 à 11:15, ounerbouks a dit :

Il y a 1 semaine la 60 n'existait meme pas pour certains....

La 60 existe depuis longtemps, dans les documents d’homologation européen, puisque Tesla est obligé de faire homologuer ces composants pour pouvoir les vendre ;-) (cf fin de ce message)

 

Le 11/11/2021 à 11:15, ounerbouks a dit :

je ne vois pas comment tu vas vérifier ça le jour de la livraison...

1/ à titre personnel, je m’en fiche : je roule en LR ;-) 

 

2/ ce sera facile à vérifier, avant la livraison même ;-) 

 

Je pense que tu n’as pas pris le temps de parcourir le forum avant de poster, sinon tu saurais que ces mêmes documents d’homologation te permettent, via ta carte grise ou ton CPI (certificat provisoire d’homologation) de connaitre très précisément le type de batterie, de moteur etc embarqué dans ta voiture.

 

Avec ton CPI, quelques jours avant livraison, tu sauras donc précisément tout ce qu’il y a à savoir sur ta voiture.

 

Pour t’épargner une recherche :

 

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Le 11/11/2021 à 12:12, seb7788 a dit :

a voir avec la V20, V21 

Oui. La version actuelle est la V19.

 

Tesla a amplement le temps de livrer et faire valider une V20 aux instances adéquates avant les livraisons effectives de février.

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 11/11/2021 à 01:44, Sylvain_G a dit :

Voilà, j’avais ma commande bloquée jusqu’au 1er janvier mais comme tout le monde écrit ici pour annoncer que les VIN de cette fin d’année seront des véhicules avec 491km et 5.6s j’ai cliqué sur « je suis prêt » en espérant une livraison pour la fin d’année, alors que rien n’est prêt… 😆

Une idée brillante, assurément...😐

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Le 11/11/2021 à 10:33, Ben_TM3 a dit :

Comme déjà évoqué, il y avait deux hypothèses probables, à savoir la batterie ayant une capacité de décharge instantanée moins importante, ou un nouveau moteur.

 

La question ne se pose plus car avec cette même batterie 60kWh :

 

-> les modèles assemblés avec le moteur actuel ont un 0/100 en 5,6s

 

-> les modèles assemblés avec le nouveau moteur auront un 0/100 en 6,1s

 

La variable d’ajustement est donc le moteur.

En fait, dès le premier post de ce fil, on pouvait savoir que ça ne venait pas de la batterie, puisque le model Y avec cette batterie est affiché depuis belle lurette à 5,6 s de 0 à 100 km/h sur les configurateurs chinois, Hong-Kong et Macau, bien qu'à 1923 kg sur ces mêmes sites.

 

Quand au moteur, il faut attendre les VIN et les COC. Si c'est un moteur J sur le VIN comme cet été où il était annoncé à 239 kW sur les CoC correspondants (idem moteur A), ce sera donc un bridage logiciel marketing pour ne pas faire trop d'ombre à la LR.

Si c'est un moteur K, l'équivalent du B en Hairpng winding (le J est le P/Q sur le tableau des configurations et le K est le B/Q), ce sera vraiment le moteur qui est limitant.

 

S'il s'avère vraiment que Tesla livre des SR+  avec batterie 60 kWh et performances préservées en moteur A pour cette fin d'année, Tesla aura franchi un nouveau cap dans l'opacité : on avait déjà eu l'épisode des LR Panasonic et LG au printemps 2021, qui opérationnellement n'avaient pas les mêmes performances de recharge, mais l'autonomie, caractéristique affichée sur le configurateur Tesla, restait la même, grâce à un bridage des Panasonic : les clients étaient traités de façon "équitable" selon les specs annoncées par Tesla.

 

Là, c'est différent : certains auront commandé en octobre 2021 via le configurateur une model 3 SR+ affichée à 455 km WLTP et 5,6 s de 0 à 100 km/h et auront eu le modèle commandé (certains se sont d'ailleurs déjà fait livrer). D'autres qui ont commandé le même mois auront eu un modèle avec 491 km WLTP, sans que celui-ci n'ait jamais figuré au configurateur ni dans les véhicules en transit.

Comment les heureux élus ont été déterminés ? Ceux qui ont eu le modèle à 455 km WLTP serait légitimement en droit de râler et de demander un upgrading de la batterie aux frais de Tesla, et vu que ce n'est pas possible, un rabais sur le prix.

 

Tout ça est avec des si, car il y a un grand delta entre ce qu'affirment les vendeurs de Tesla et la réalité et on verra si les SR+ de fin d'année ont vraiment une autonomie de 491 km WLTP et un 0 à 100 km/h de 5,6 s.

 

Mais si tel est le cas, jusqu'où Tesla bouchera le bouchon avant de se faire rattraper par la DGCCRF ? Tant que personne ne se plaindra à une association de consommateurs ou à cette direction, il continuera certainement dans cette voie délétère à l'égard du droit des consommateurs.

Modifié par Hybridébridé

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Le 11/11/2021 à 16:27, Hybridébridé a dit :

Ceux qui ont eu le modèle à 455 km WLTP serait légitimement en droit de râler et de demander un upgrading de la batterie aux frais de Tesla,

Je ne suis pas d’accord :  les personnes ayant reçu un modèle 455km WLTP ont eu exactement ce qu’elles ont commandé.

 

Le fait que d’autres (en nombre limité, rappelons-le : ne sont concernés que les véhicules produits pendant le switch, donc quelques heures / jours de production au maximum) aient eu une bonne surprise ne change rien.

 

 

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Est ce que des personnes ont réceptionné leur Sr+ en provenance du Talia? Je réceptionne la mienne Samedi et même si je sais que j aurai une 55, j aurai souhaité savoir si le volant et le siège chauffant arrière étaient présents dans vos véhicules ?

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Le 11/11/2021 à 16:27, Hybridébridé a dit :

Comment les heureux élus ont été déterminés ? Ceux qui ont eu le modèle à 455 km WLTP serait légitimement en droit de râler et de demander un upgrading de la batterie aux frais de Tesla, et vu que ce n'est pas possible, un rabais sur le prix.

@Ben_TM3 : Merci de ne pas tronquer une phrase quand tu me cites.

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Le 11/11/2021 à 17:01, Hybridébridé a dit :

@Ben_TM3 : Merci de ne pas tronquer une phrase quand tu me cites.

?

 

Ces quelques mots ne changent absolument rien : rabais, changement de batterie, visite de la maison d’Elon, billet pour l’espace -> mon propos ne concerne pas ce qui est demandé, mais le fait que les acheteurs ne sont pas fondés à se plaindre et/ou réclamer quoi que ce soit.

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Le 11/11/2021 à 17:05, Ben_TM3 a dit :

?

 

Ces quelques mots ne changent absolument rien : rabais, changement de batterie, visite de la maison d’Elon, billet pour l’espace -> mon propos ne concerne pas ce qui est demandé, mais le fait que les acheteurs ne sont pas fondés à se plaindre et/ou réclamer quoi que ce soit.

Personnellement ce qui m'embête vraiment c'est les performances. Imaginez le cas où vous commandez une voiture avec 0-100 en 8s avec un 2.0 180cv (je dis n'importe quoi). Et 3 mois plus tard, le jour de la livraison, : "désolé monsieur ce moteur ne se fait plus, vous aurez un 1.4 160cv avec 0-100 en 8,5s".

 

C'est comme si une couleur se ne faisait plus, et qu'on vous forçait à en opter pour une autre.

 

Et à nouveau, on le voit car on suit le truc. Mais l'acheteur lambda qui ne fait pas attention pourrait avoir des déconvenues.

Modifié par sarti

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Le 11/11/2021 à 17:15, sarti a dit :

truc. Mais l'acheteur lambda qui ne fait pas attention pourrait avoir des déconvenues.

Sauf erreur de ma part non, et c’est bien là le sens de mon propos.

 

Sauf erreur de ma part toujours, il y a seulement trois situations possible:

 

-> les personnes ayant commandé une 455 km WLTP et 5,6s sur le configurateur et recevant une 455 km WLTP et 5,6s.

 

-> les personnes ayant commandé une 455 km WLTP et 5,6s sur le configurateur et recevant une 491 km WLTP et 5,6s.

 

-> les personnes ayant commandé une 491 km WLTP et 6,1s sur le configurateur recevront une 491 km WLTP et 6,1s.

 

Dans le cas 1 et 3, les personnes ont reçues ce qu’elles ont commandé. Reste le cas 2, qui concernera une petite quantité de personnes, qui recevront mieux que ce qu’elles ont commandé.

 

 

Qui est fondé à se plaindre ou qui fait face à « des déconvenues » ?

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@Ben_TM3 : Ce n'est pas une raison de tronquer les phrases d'un de tes interlocuteurs lorsque tu le cites (en tous cas les miennes). C'est un principe de base de respect des autres, et de leur pensée, sur un forum.

 

Après sur le fond, c'est ton avis. Ce qui était important dans mon post, et qui aurait aussi nécessité d'être cité pour bien retranscrire le sens de mon propos, et qui était accolé à cette phrase, c'est "Comment les heureux élus ont été déterminés ?" :

 

Le 11/11/2021 à 16:27, Hybridébridé a dit :

 

Comment les heureux élus ont été déterminés ? Ceux qui ont eu le modèle à 455 km WLTP serait légitimement en droit de râler et de demander un upgrading de la batterie aux frais de Tesla, et vu que ce n'est pas possible, un rabais sur le prix.

 

C'est le point clé. Je ne pense pas que l'on soit en phase avec les obligations d'information du consommateur selon les droits français et européens.

Modifié par Hybridébridé

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Mais ils vont recevoir ce qu'ils ont commandé ou mieux, je vois pas de quelle obligation d'information on parle ?

 

C'est pas parce que le voisin a été surclassé que t'as le droit de réclamer quoi que ce soit.

 

- Si tu commandes une 455 et que tu reçois une 491, c'est simple, t'as le droit de te plaindre et de demander une 455. (bizarrement, yen aura très peu 🤣)

 

- Par contre, si tu commandes une 455 et que tu reçois une 455, tu n'a aucunement le droit d'aller demander une 491 tout ça parce que le voisin a eu une 491. Ya peut être mille raisons différentes qui ont fait qu'il a eu une 491, l'une d'entre elle étant que....il a commandé une 491 justement 🙃

 

Yavait pas tout ce foin bizarrement quand ils ont décidé d'améliorer l'agencement intérieur ou de fournir les tapis de sol. Là ça dérangeait personne d'avoir de nouvelles options sans qu'on leur ait demandé leur avis 🤣

Modifié par aurone

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Dans un vol aérien, si un client ayant payé la classe eco se fait surclasser en business pour une raison x ou y, tu crois que tous les passagers de la business ont le droit d'aller réclamer une réduction ou même une justification du surclassement ? 

 

Et pareil tous les autres qui sont "restés" en classe eco, auraient le droit d'aller demander réparation du préjudice de ne pas avoir étés choisis pour aller en classe business ??

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Les heureux élus ou les malheureux élus sont choisis au hasard par Tesla. Et c'est le cas chaque trimestre.

En général, nous avons plus de bonnes surprises que de mauvaises. Et comme nous achetons en ligne nous avons un délai de rétractation.

Certes nous pouvons nous plaindre, auprès d'organismes, mais est-on sur que nous gagnerions à transformer Tesla en un dinosaure.

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Le 11/11/2021 à 17:27, Ben_TM3 a dit :

Sauf erreur de ma part toujours, il y a seulement trois situations possible:

Tu as oublié un cas. 
Ceux qui ont commandé une 491km wltp et 6,1s pour livraison février 2022 et qui, après avoir été appelé par tesla, en acceptant une livraison avant de la fin de l’année 2021, recevront une 491km wltp mais 5,6s. 

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Le 11/11/2021 à 18:04, charlesc a dit :

Tu as oublié un cas. 
Ceux qui ont commandé une 491km wltp et 6,1s pour livraison février 2022 et qui, après avoir été appelé par tesla, en acceptant une livraison avant de la fin de l’année 2021, recevront une 491km wltp mais 5,6s. 

C'est aussi mon cas. je préfère la perf à l'autonomie perso, je croise les doigts :)

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Le 11/11/2021 à 17:27, Ben_TM3 a dit :

Sauf erreur de ma part non, et c’est bien là le sens de mon propos.

 

Sauf erreur de ma part toujours, il y a seulement trois situations possible:

 

-> les personnes ayant commandé une 455 km WLTP et 5,6s sur le configurateur et recevant une 455 km WLTP et 5,6s.

 

-> les personnes ayant commandé une 455 km WLTP et 5,6s sur le configurateur et recevant une 491 km WLTP et 5,6s.

 

-> les personnes ayant commandé une 491 km WLTP et 6,1s sur le configurateur recevront une 491 km WLTP et 6,1s.

 

Dans le cas 1 et 3, les personnes ont reçues ce qu’elles ont commandé. Reste le cas 2, qui concernera une petite quantité de personnes, qui recevront mieux que ce qu’elles ont commandé.

 

 

Qui est fondé à se plaindre ou qui fait face à « des déconvenues » ?

Tu oublies une 4e situation @Ben_TM3 comme l'a dit @charlesc. Celui qui a commandé avant le changement pour 3 mois après.

 

J'ai commandé fin octobre. Mon TA qui m'appelle => je lui demande une livraison pour Q1 2022. Et 10 jours après => perte de performances pour 30kms réels d’autonomie en +.

 

Je patiente, le temps de laisser les choses se décanter (pour voir si c'est Tesla qui est pessimiste ou autre raison) afin de savoir ce qu'il en est vraiment. Il s'avère que c'est le moteur qui sera livré qui va être moins puissant. Donc je contacte le chat pour faire le point => "plus de voitures disponibles vous aurez une 6,1s".

 

Super. Me voilà bloqué. Il suffit de voir les véhicules en transit => tous en 6,1s.

Modifié par sarti

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Le 11/11/2021 à 18:17, sarti a dit :

Tu oublies une 4e situation @Ben_TM3 comme l'a dit @charlesc. Celui qui a commandé avant le changement pour 3 mois après.

 

J'ai commandé fin octobre. Mon TA qui m'appelle => je lui demande une livraison pour Q1 2022. Et 10 jours après => perte de performances pour 30kms réels d’autonomie en +.

 

Je patiente, le temps de laisser les choses se décanter (pour voir si c'est Tesla qui est pessimiste ou autre raison) afin de savoir ce qu'il en est vraiment. Il s'avère que c'est le moteur qui sera livré qui va être moins puissant. Donc je contacte le chat pour faire le point => "plus de voitures disponibles vous aurez une 6,1s".

 

Super. Me voilà bloqué. Il suffit de voir les véhicules en transit => tous en 6,1s.

Attention, l'affichage de la performance de la voiture n'est qu'une info commerciale. Quasiment aucun autre constructeur ne l'affiche sur son site et énormément de constructeurs mentent sur ce point (et pas dans le bon sens 😉). Les très nombreux essais de petites sportives démontrent très souvent que la réalité est bien moins belle que l'annonce...

La performance n'est pas indiquée dans la fiche technique de la voiture, et pas évidente à reproduire.

A ce propos, je suis persuadé que l'immense majorité des propriétaires de SR+ n'ont jamais vérifié le 0 à 100 réel. D'autant que selon le niveau du soc, la puissante varie (je devrais dire baisse). Leur voiture fait-elle réellement le O à 100 en 5,6 sec, ou 5,8 pour les plus anciennes? Peut-être que certaines font mieux...

Par exemple, ma LR fait mieux que le 4,6sec annoncé (j'ai une vidéo d'un 4,4 sec en légère montée). Mais je suis certain que par moments, elle fait aussi moins bien....

Quelle importance? En tous cas perso, si j'avais commandé un VE avec un WLTP de 440km et qu'on me livre un WLTP de 491 km, je serai aux anges! 😉

 

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Chacun voit midi à sa porte. Personnellement ça m'embête que ma voiture du quotidien soit moins nerveuse que la voiture qui me sert le week-end pour les ballades.

 

Pour le 0-100, la mienne le fait. Batterie froide j'ai mesuré 5,9s. Une fois la batterie à bonne température => 5,6s.

 

Si on va au bout de ton raisonnement, à quoi bon prendre une Performance ? Une Grande Autonomie suffit amplement... alors quel intérêt de dépenser + ?

 

J'avoue que je l'ai de travers. Surtout qu'en ayant commandé, Tesla savait parfaitement qu'ils ne pourront pas me livrer ce qui a été commandé puisque ces nouvelles versions étaient déjà produites... honnêtement si on me dit "On a une SR+ avec 5,6s en stock", je serais très content, même avec "l'ancienne" batterie.

 

Me reste plus qu'à surveiller les véhicules en transit.

Modifié par sarti

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Le 11/11/2021 à 11:24, Ben_TM3 a dit :

La 60 existe depuis longtemps, dans les documents d’homologation européen, puisque Tesla est obligé de faire homologuer ces composants pour pouvoir les vendre ;-) (cf fin de ce message)

 

1/ à titre personnel, je m’en fiche : je roule en LR ;-) 

 

2/ ce sera facile à vérifier, avant la livraison même ;-) 

 

Je pense que tu n’as pas pris le temps de parcourir le forum avant de poster, sinon tu saurais que ces mêmes documents d’homologation te permettent, via ta carte grise ou ton CPI (certificat provisoire d’homologation) de connaitre très précisément le type de batterie, de moteur etc embarqué dans ta voiture.

 

Avec ton CPI, quelques jours avant livraison, tu sauras donc précisément tout ce qu’il y a à savoir sur ta voiture.

 

Pour t’épargner une recherche :

 

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A titre perso je m'en fiche également. ma tm3 est chez moi depuis septembre :)

 

Je ne comprends pas trop ta réaction je disais juste que je n'ai aucune confiance aux ta qui m'ont raconté n'importe quoi pendant 2 mois....

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Le 11/11/2021 à 19:31, sarti a dit :

Chacun voit midi à sa porte. Personnellement ça m'embête que ma voiture du quotidien soit moins nerveuse que la voiture qui me sert le week-end pour les ballades.

 

Pour le 0-100, la mienne le fait. Batterie froide j'ai mesuré 5,9s. Une fois la batterie à bonne température => 5,6s.

 

Si on va au bout de ton raisonnement, à quoi bon prendre une Performance ? Une Grande Autonomie suffit amplement... alors quel intérêt de dépenser + ?

 

J'avoue que je l'ai de travers. Surtout qu'en ayant commandé, Tesla savait parfaitement qu'ils ne pourront pas me livrer ce qui a été commandé puisque ces nouvelles versions étaient déjà produites... honnêtement si on me dit "On a une SR+ avec 5,6s en stock", je serais très content, même avec "l'ancienne" batterie.

 

Me reste plus qu'à surveiller les véhicules en transit.

En allemagne c'est pire que ça; bcp ne veulent pas de ces 6.1 car trop proche de leur golf gte par ex et surtout ce n'est pas ce qu'ils ont acheté.. Alors comme par magie les 60kw en 5.6 arrivent..

 

 

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