Aller au contenu
coutal007

Tesla M3 performance

Messages recommandés

Bonjour a tous, étant interessé par l'achat futur d'une Tesla, (à la base plutôt une ModelS), j'avoue que les derniers essais de la M3 performance me font douter, elle m'a l'air nettement plus fun à conduire qu'une Model S. 
Y'a t"il un heureux possesseur de ce modèle qui pourrait m'en dire un peu plus? 
Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais conduit de model S donc je pourrais difficilement les comparer. Ce qui est sûr, c'est que la model S est plus imposante au niveau dimension et poids que la model 3 performance et que cette dernière est donc plus joueuse dans les virages. Après, en accélération pure la model S sera au-dessus, surtout la S plaid. 

Tout dépend au final ce que tu recherches, si c'est un peu de fun (une conduite un peu sportive dans des route de montagne par exemple), la model 3 Perf est ce qu'il te faut.

En plus avec le mode piste, tu peux régler la répartition de puissance et freinage régénératif en % entre avant et arrière (et à partir de 80% à l'arrière, ça devient vite très joueur, mais à éviter quand même sur route ouverte...). La model 3 Perf reste en plus très polyvalente, car même si elle est un peu rabaissée par rapport à la model 3 LR ou SR+ et que la suspension est un peu plus ferme, elle peut être une très bonne routière pour transporter femme et enfants sur plusieurs centaines de km.

Après ce n'est pas une sportive: même si elle a de très bonnes performances en accélération et tenue de route, elle reste lourde et le freinage manque un peu de mordant et n'est pas très endurant. Ce n'est pas une voiture qui est faite pour le circuit même si elle peut y aller sans problème (pas trop longtemps ou avec des pauses pour laisser les freins refroidir un peu).

Ce qui est vraiment génial avec cette voiture, c'est surtout sa polyvalence, elle peut vraiment tout faire. La seule limite reste une garde au sol un peu faible qui peut faire frotter les bas de caisses mais si on adapte sa conduite et qu'on ne va pas mettre ses roues n'importe où, ça passera sans problème.

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stormy a dit :

Je n'ai jamais conduit de model S donc je pourrais difficilement les comparer. Ce qui est sûr, c'est que la model S est plus imposante au niveau dimension et poids que la model 3 performance et que cette dernière est donc plus joueuse dans les virages. Après, en accélération pure la model S sera au-dessus, surtout la S plaid. 

Tout dépend au final ce que tu recherches, si c'est un peu de fun (une conduite un peu sportive dans des route de montagne par exemple), la model 3 Perf est ce qu'il te faut.

En plus avec le mode piste, tu peux régler la répartition de puissance et freinage régénératif en % entre avant et arrière (et à partir de 80% à l'arrière, ça devient vite très joueur, mais à éviter quand même sur route ouverte...). La model 3 Perf reste en plus très polyvalente, car même si elle est un peu rabaissée par rapport à la model 3 LR ou SR+ et que la suspension est un peu plus ferme, elle peut être une très bonne routière pour transporter femme et enfants sur plusieurs centaines de km.

Après ce n'est pas une sportive: même si elle a de très bonnes performances en accélération et tenue de route, elle reste lourde et le freinage manque un peu de mordant et n'est pas très endurant. Ce n'est pas une voiture qui est faite pour le circuit même si elle peut y aller sans problème (pas trop longtemps ou avec des pauses pour laisser les freins refroidir un peu).

Ce qui est vraiment génial avec cette voiture, c'est surtout sa polyvalence, elle peut vraiment tout faire. La seule limite reste une garde au sol un peu faible qui peut faire frotter les bas de caisses mais si on adapte sa conduite et qu'on ne va pas mettre ses roues n'importe où, ça passera sans problème.

Merci pour ce témoignage, c'est exactement ce que je voulais savoir. 
Pour la garde au sol c'est ennuyeux vu que j'habite en Auvergne et que les routes sont pas en super etat, et puis une garde au sol basse c'est pas terrible pour la neige, mais bon, on ne peut pas tout avoir. 
Sinon es- tu content de la finition? J'ai vu qu'elle s'était améliorée par rapport aux modèles précédents et que c'était une plus "décent" on va dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guiyome a dit :

J'ai une perf, mais je n'ai jamais essayé de Model S. Que veux tu savoir?

Merci pour ta réponse. Je voudrais savoir si elle est vraiment fun en conduite sportive et ce que donne la finition par rapport aux précédents modèles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je n'ai essayé la S qu'un fois, il y a longtemps, et ne peux donc pas vraiment comparer. 

 

Mon parrain est passé d'une SP85D à une TM3P, et il préfère nettement la 3.

Malgré son 1m96, il rentre sans problème, sa famille est constituée de grand(e)s aussi, et toujours pas de souci.

 

Fan de voitures (ex Z4, boxster,...), il préfère nettement le toucher de route de la 3. La S est plus luxueuse en termes de tenue de route, mais plus vague et moins engageante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, coutal007 a dit :

Merci pour ta réponse. Je voudrais savoir si elle est vraiment fun en conduite sportive et ce que donne la finition par rapport aux précédents modèles. 

Je ne dirais pas qu'elle est fun : c'est une voiture de 2 tonnes. Si tu as l'habitude de la conduite sportive, dis-toi qu'elle freine mal.

Ce n'est donc pas une voiture sportive, mais une bonne GT, bien aidée par son centre de gravité très bas qui empêche la prise de roulis.

Bien sûr, tu peux passer la Perf en full propu, mais tu vas perdre pas mal de puissance, et le poids de 2T sera toujours là.

 

Pour la finition, il ne faut pas être trop exigent dirons nous. La qualité des matériaux est OK (sauf la peinture), par contre l'assemblage est assez médiocre sur le Perf (qui viennent de Fremont aux US) : on trouve pas mal de mauvais ajustements des éléments de carrosserie (capot/coffre/portes mal centrés), des joints et lèvres caoutchouc pincés, etc.

Les plus gros défauts sont rattrapables par Tesla.

 

Cependant je te dirais que c'est une voiture tellement formidable qu'on lui pardonne aisément ses petites imperfections.

Son avance technologique et ses performances font aisément oublier le reste.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les comparaisons actuelles sont entre une model S sortie en 2012 par un micro-constructeur et une model 3 sortie il y a 2 ans en volume.

 

Le refresh de la model S est en cours , et va changer beaucoup de choses  train roulant , intérieur, performances .....

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, coutal007 a dit :

Merci pour ta réponse. Je voudrais savoir si elle est vraiment fun en conduite sportive et ce que donne la finition par rapport aux précédents modèles. 

Je me régale à chaque fois que je la prends, c'est comme si tu faisais à chaque fois un tour de manège. Après, ne compte pas retrouver le fun d'une 911 par exemple, on en est loin... La qualité des matériaux est ok, c'est moussé de partout. Il y a plein d'allemandes ou tu as du plastique dur cheap sur certains éléments, alors les prendre tout le temps comme LE référentiel....

 

Pour la garde au sol, elle ne m'a jamais posé de soucis y compris dans les Vinci de Paris. Et jamais je ne voudrais la réhausser (j'aime pas le look de SR+ et LR qui sont trop hautes).

 

Pour moi, les points noirs c'est le volant: il est moche (voire dégueulasse), les clignos c'est de la merde, les essuie glaces auto marchent mal, et j'aurais aimé des pneus plus larges (mais moins efficients), la trappe de recharge qui ne réagit pas au toucher pour s'ouvrir si la voiture est endormie, beaucoup moins de reprise à partir de 120 km/h (la boite 2 vitesse du Taycan semble régler ce souci)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Watture a dit :

Je ne dirais pas qu'elle est fun : c'est une voiture de 2 tonnes. Si tu as l'habitude de la conduite sportive, dis-toi qu'elle freine mal.

Ce n'est donc pas une voiture sportive, mais une bonne GT, bien aidée par son centre de gravité très bas qui empêche la prise de roulis.

Bien sûr, tu peux passer la Perf en full propu, mais tu vas perdre pas mal de puissance, et le poids de 2T sera toujours là.

 

Pour la finition, il ne faut pas être trop exigent dirons nous. La qualité des matériaux est OK (sauf la peinture), par contre l'assemblage est assez médiocre sur le Perf (qui viennent de Fremont aux US) : on trouve pas mal de mauvais ajustements des éléments de carrosserie (capot/coffre/portes mal centrés), des joints et lèvres caoutchouc pincés, etc.

Les plus gros défauts sont rattrapables par Tesla.

 

Cependant je te dirais que c'est une voiture tellement formidable qu'on lui pardonne aisément ses petites imperfections.

Son avance technologique et ses performances font aisément oublier le reste.

 

La M3 performance est tout simplement le meilleur rapport prix/performance qui existe sur le marché aucune thermique ne peut rivaliser à ce prix là c'est déjà une sacrée vitrine pour le VE...Et ça la rend terriblement désirable...
Pour la finition, ca confirme ce que j'avais vu, faut faire l'impasse la dessus, c'est triste...
De ce que j'ai pu voir sur des essais c'était pas spécialement qu'elle freinait mal, mais que les freins n'ont aucune endurance (a trop vouloir optimiser l'aérodynamique, Tesla a oublié qu'il fallait ventiler les freins) ce qui est handicapant sur circuit mais est-ce que ça se ressent sur route où on colle quand même beaucoup moins de gros freinages à haute vitesse?
Apres, je me doute bien que c'est pas une Alpine question comportement mais si on peut s'amuser un peu (ce qui est impossible avec une S) moi ça me va. J'ai déjà une 911 pour faire du circuit même si j'avoue qu'aller manger des grosses sportives sur le Nurburgring me titillerait un peu...
Merci pour ce retour en tout cas, maintenant, faut que j'essaye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alfniev a dit :

Les comparaisons actuelles sont entre une model S sortie en 2012 par un micro-constructeur et une model 3 sortie il y a 2 ans en volume.

 

Le refresh de la model S est en cours , et va changer beaucoup de choses  train roulant , intérieur, performances .....

La nouvelle ModelS a venir c'est niet pour moi:
-Beaucoup trop chere pour moi (je tablais sur une P100D Ludicrous d'occasion qu'on trouvera dans les 85 000€ quand la nouvelle S sortira)
-Volant ridicule empêchant de conduite à une main 
-Je n'achète jamais de voitures trop récentes histoire de ne pas essuyer les éventuels plâtres... Tesla n'est pas connu pour être une marque avec un super réseau SAV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me diras ce que tu en penses après ton essai. Personnellement je trouve que le freinage est pas dingue, ça manque de consistance je trouve.

 

Après comme tu le dis, le rapport prix/performances est incroyable, que ce soit sur le LR ou la Perf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Watture a dit :

Tu me diras ce que tu en penses après ton essai. Personnellement je trouve que le freinage est pas dingue, ça manque de consistance je trouve.

 

Après comme tu le dis, le rapport prix/performances est incroyable, que ce soit sur le LR ou la Perf.

J'ai vu que des équipementiers font des kits pour améliorer le freinage ca peut être une piste. 
Merci en tout cas pour ton retour c'est super instructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, coutal007 a dit :

J'ai vu que des équipementiers font des kits pour améliorer le freinage ca peut être une piste. 
Merci en tout cas pour ton retour c'est super instructif!

Freinage , amortissement , triangle , un ami mécano est en train d'équiper la sienne. il va proposer l'upgrade bientôt dans son garage.

il est dans le 34 , et sa 997 n'est pas sortie depuis qu'il a sa Perf ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coutal007 a dit :

La M3 performance est tout simplement le meilleur rapport prix/performance qui existe sur le marché aucune thermique ne peut rivaliser à ce prix là c'est déjà une sacrée vitrine pour le VE...Et ça la rend terriblement désirable...
Pour la finition, ca confirme ce que j'avais vu, faut faire l'impasse la dessus, c'est triste...
De ce que j'ai pu voir sur des essais c'était pas spécialement qu'elle freinait mal, mais que les freins n'ont aucune endurance (a trop vouloir optimiser l'aérodynamique, Tesla a oublié qu'il fallait ventiler les freins) ce qui est handicapant sur circuit mais est-ce que ça se ressent sur route où on colle quand même beaucoup moins de gros freinages à haute vitesse?
Apres, je me doute bien que c'est pas une Alpine question comportement mais si on peut s'amuser un peu (ce qui est impossible avec une S) moi ça me va. J'ai déjà une 911 pour faire du circuit même si j'avoue qu'aller manger des grosses sportives sur le Nurburgring me titillerait un peu...
Merci pour ce retour en tout cas, maintenant, faut que j'essaye!

Si tu ne connais pas : 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Perf est fantastique à conduire au quotidien. La direction est directe et précise. Les accélérations sont bluffantes ainsi que les reprises. Elle engage bien dans les virages sans trop de sous virage ni prise de roulis. Elle est stable à grande vitesse et quasi insensible au vent. Son poids est quand même contenu par rapport à certains bestiaux électrique. Pour les trackdays j’ai mon A110 qui est bien évidemment plus fun. Maintenant au risque d’en choquer quelque uns, je vais affirmer une chose que je n’aurais jamais pensé dire il y a 2 mois avant de la recevoir mais aujourd’hui si je devais en garder une des 2 suite à un problème de budget eh bien le garderais la Perf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kola135 a dit :

Si tu ne connais pas : 

 

 

Oui alors faut se méfier de ce genre de vidéos parcequ'elles ne veulent jamais dire grand chose. Le mec dans sa vidéo dit que le gars dans la Porsche est un pro mais il conduit tres tres cool et freine 30 a 50m bien avant le point de freinage. 
Pour m'etre déjà fait bananer sur circuit avec ma GT3 par une Meganes RS pourtant bien moins rapide (mais avec un pilote de bien meilleur niveau) ce genre de vidéo ne raconte pas grand chose, d'autant plus que là, c'est plus du roulage que de l'attaque. 
Pour en revenir à la M3 performance: voici un test un peu plus réaliste d'un M3 performance contre une BMW M3 avec le même pilote
Résultat: la BMW se prend quasiment 2s au tour...

Donc cette caisse est ultra performante le tout pour 60 000€ et un cout au km 5 fois moindre. Ca fait réfléchir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guiyome a dit :

Je me régale à chaque fois que je la prends, c'est comme si tu faisais à chaque fois un tour de manège. Après, ne compte pas retrouver le fun d'une 911 par exemple, on en est loin... La qualité des matériaux est ok, c'est moussé de partout. Il y a plein d'allemandes ou tu as du plastique dur cheap sur certains éléments, alors les prendre tout le temps comme LE référentiel....

 

Pour la garde au sol, elle ne m'a jamais posé de soucis y compris dans les Vinci de Paris. Et jamais je ne voudrais la réhausser (j'aime pas le look de SR+ et LR qui sont trop hautes).

 

Pour moi, les points noirs c'est le volant: il est moche (voire dégueulasse), les clignos c'est de la merde, les essuie glaces auto marchent mal, et j'aurais aimé des pneus plus larges (mais moins efficients), la trappe de recharge qui ne réagit pas au toucher pour s'ouvrir si la voiture est endormie, beaucoup moins de reprise à partir de 120 km/h (la boite 2 vitesse du Taycan semble régler ce souci)

 

 

D’accord en tout point sauf sur la largeur des pneus (conso) et le boite de la Taycan qui a avant tout une fonction d’économie d’énergie. D’ailleurs elle s’enclenche à 80 km/h, pas à 120.

 

N’importe quelle véhicule voit ses perfs diminuer au delà d’une certaine vitesse et c’est physique et mécanique. Augmentation exponentielle de l’énergie nécessaire en rapport avec l’augmentation de la résistance au roulement et de la pression aérodynamique, pour les véhicules équipés de boîtes de vitesses, augmentation de la démultiplication entraîne mécaniquement une baisse du couple aux roues etc etc etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, STSUKX a dit :

D’accord en tout point sauf sur la largeur des pneus (conso)

Pour la conso en effet, mais pour la tenue de route des pneus plus larges seraient bienvenus. En plus les pZero ont une bande de roulement réduite par rapport au PS4S (à dimension égale). 

 

Il y a 10 heures, coutal007 a dit :

Pour la garde au sol c'est ennuyeux vu que j'habite en Auvergne et que les routes sont pas en super etat, et puis une garde au sol basse c'est pas terrible pour la neige

Il faut vraiment une route bien dégradée pour toucher ou alors rouler comme un âne. En faisant un peu attention, ça passe. Idem pour la neige, il faut commencer à en avoir pas mal pour toucher.

 

Il y a 9 heures, coutal007 a dit :

Tesla a oublié qu'il fallait ventiler les freins) ce qui est handicapant sur circuit mais est-ce que ça se ressent sur route où on colle quand même beaucoup moins de gros freinages à haute vitesse?

Aucun soucis sur route en conduite normale, ça freinera! Là, on parle d'enchaîner les gros freinage (1.2G), ce qui ne sera pas le cas en conduite de tous les jours.

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FredTM3 a dit :

La Perf est fantastique à conduire au quotidien. La direction est directe et précise. Les accélérations sont bluffantes ainsi que les reprises. Elle engage bien dans les virages sans trop de sous virage ni prise de roulis. Elle est stable à grande vitesse et quasi insensible au vent. Son poids est quand même contenu par rapport à certains bestiaux électrique. Pour les trackdays j’ai mon A110 qui est bien évidemment plus fun. Maintenant au risque d’en choquer quelque uns, je vais affirmer une chose que je n’aurais jamais pensé dire il y a 2 mois avant de la recevoir mais aujourd’hui si je devais en garder une des 2 suite à un problème de budget eh bien le garderais la Perf...

Merci pour le retour. Si la M3 est ton daily c'est un peu normal que tu la gardes et vendes ton Alpine. 
Si c'est ton deuxième véhicule, là ça cause!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, STSUKX a dit :

D’accord en tout point sauf sur la largeur des pneus (conso) et le boite de la Taycan qui a avant tout une fonction d’économie d’énergie. D’ailleurs elle s’enclenche à 80 km/h, pas à 120.

 

N’importe quelle véhicule voit ses perfs diminuer au delà d’une certaine vitesse et c’est physique et mécanique. Augmentation exponentielle de l’énergie nécessaire en rapport avec l’augmentation de la résistance au roulement et de la pression aérodynamique, pour les véhicules équipés de boîtes de vitesses, augmentation de la démultiplication entraîne mécaniquement une baisse du couple aux roues etc etc etc…

Porsche s'en sort mieux à haute vitesse que tesla 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, coutal007 a dit :

Porsche s'en sort mieux à haute vitesse que tesla 

Oui mais dire qu’une Tesla avance moins passé 120 km/h c’est un lieu commun. Porsche ne pourra pas s’exonérer de la physique, et ce n’est pas lié à la boîte non plus si elle a un avantage à haute vitesse, Porsche avait bien dit à la sortie de la Taycan que cette boîte était destinée à améliorer la conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stormy a dit :

Il faut vraiment une route bien dégradée pour toucher ou alors rouler comme un âne. En faisant un peu attention, ça passe. Idem pour la neige, il faut commencer à en avoir pas mal pour toucher.

 

Aucun soucis sur route en conduite normale, ça freinera! Là, on parle d'enchaîner les gros freinage (1.2G), ce qui ne sera pas le cas en conduite de tous les jours.

Je vais souvent chez des clients qui habitent au bout de routes bien défoncées voire des chemins. C'est pas non plus de la piste, je passe avec une A6 sans problèmes mais si elle est trop basse, disons que ça risque de me faire marcher un peu plus. 
Pour la neige, ce n'est pas route le souci (si il y a 15cm de neige sur la route, je reste chez moi y'aura forcément un camion en travers de la route qui bloquera tout). Ce qui est pose problème c'est plutôt les places de stationnement où la neige compacte s'accumule, tu te gares avec l'élan mais tu sors plus...
T'as déjà roulé sur la neige avec ta Tesla? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coutal007 a dit :

T'as déjà roulé sur la neige avec ta Tesla? 

Non pas encore (il neige pas des masses près de Marseille 😅). Je suis sûr que d'autres membres du forum pourront te faire un retour sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, coutal007 a dit :


T'as déjà roulé sur la neige avec ta Tesla? 

Pas beaucoup...et en pneus été (une mini tempête surprise dans les Vosges)!

Avec une LR.

Ca passe, mais les pneus glissent (duh!), et la voiture fait sentir sa lourdeur.

Fun sur le parking par contre car on peut bien faire partir l'arrière, ça drifte pas mal sur neige. Ca ma surpris pour une voiture 4x4, mais autant les aides électroniques lancent vite le train avant pour redresser la trajectoire en rond point et empêcher tout excès, autant il a plus de mal à redresser sur neige.

Je sais bien qu'à la base, même la LR agit en propulsion, mais surprise tout de même.

 

La hauteur de caisse basse, mais surtout l'empattement long, rendent certains passages de pente délicats. J'avais des problèmes pour sortir d'un accès B&B, un moulin italien...dont l'^hôte avait une panda 4x4, véhicule franchement idéal pour ce type de situations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.